Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#801

Message par Knell »

Milos a écrit :
dim. mars 27, 2022 10:31 pm
Joli coup de la part des Ukrainiens.
Je ne sais pas si les Ukrainiens ont fait un joli coup ( sur les images que j ai vu, ils semblerait que ce soit plus un abandon qu autre chose ) mais c est clairement une bonne prise pour l'OTAN et les pays pouvant faire face a ce genre de problème GE. Ca va permettre de de développer des CCME adaptées.

Cet aspect la est aussi un des énormes Fails de l’armée Russe, c'est a dire l'abandon en bon état de matériels modernes qui seront décortiqués et analysés, sans aucunes contreparties pour les russes...

Ca commence a faire lourd dans la balance pour les Russes pour les années a venir ...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#802

Message par Flyingtom »

Tu parles de balance et je crois que le terme est bien choisi, on est peut etre en train de voir un pays passer un point de bascule politiquement et militairement . Que vont penser les pays satellites de voir leur grand frere Russe se faire malmener de la sorte. Comment gérer des vassaux avec une armée qui ne fait plus peur ?
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#803

Message par rollnloop »

Les "vassaux" n'ayant pas un soutien logistique de l'OTAN type AWACS/satellite intel et livraison de missiles antichar sont probablement conscients que l'armée russe reste dangereuse contre eux, si motivée.

La question est de savoir ce qui restera de cette motivation après le conflit ukrainien.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#804

Message par Cat »

Knell a écrit :
lun. mars 28, 2022 8:13 am
Milos a écrit :
dim. mars 27, 2022 10:31 pm
Joli coup de la part des Ukrainiens.
Je ne sais pas si les Ukrainiens ont fait un joli coup ( sur les images que j ai vu, ils semblerait que ce soit plus un abandon qu autre chose ) mais c est clairement une bonne prise pour l'OTAN et les pays pouvant faire face a ce genre de problème GE. Ca va permettre de de développer des CCME adaptées.

Cet aspect la est aussi un des énormes Fails de l’armée Russe, c'est a dire l'abandon en bon état de matériels modernes qui seront décortiqués et analysés, sans aucunes contreparties pour les russes...

Ca commence a faire lourd dans la balance pour les Russes pour les années a venir ...
Reste à savoir si en quittant leur engin ils n’ont pas fait un reset total des logiciels, auquel cas ça ne servirait plus à grand chose.
Le 2000, lorsque tu t’éjectes, il y a effacement de toutes les CME et autres petites choses …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#805

Message par Jaguar »

Rien qu'un logiciel, même resetté, ça en dit beaucoup et ça permet un retro engeenering conséquent... Et ce genre de matos c'est pas juste un logiciel, et si tu y ajoute l'électronique... Ça reste une mine d'or !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#806

Message par Knell »

Regardez la chaine Youtube « Deus ex silicium »
C’est du français et vous verrez comment on peut faire parler les puces électroniques elles mêmes. C’est assez incroyable a voir ce que ce mec fait.
C’est aussi une pointure dans son domaine
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 28 mars 2022

Re: Conflit en Ukraine

#807

Message par Pete à feu »

Sans avoir fait l’IHEDN, dans les années 80 il se disait que les soviets allaient s’arrêter dans un axe Pologne Tchécoslovaquie, pour cause de défaut d’intendance, et de qualité des matériels, seules les troupes basées en RDA pouvaient aller jusqu’à la frontière française… frontière qui a stoppé le nuage de Tchernobyl !
On nous dit que la Russie consacre plus de 4% de son PIB à son armée, si on ne compare pas les choux avec des carottes, le PIB de la Gaule est supérieur, et le budget pour La Défense est d’un peu plus de2%.
J’ai lu qu’il y aurait beaucoup de pertes en ligne ( budgétaires) chez les russes ( corruption).
Quel est le budget réel militaire des russes?
Des sociétés françaises ont participé à des rétrofits sur des avions et autres, n’ont-ils pas regardé un peu plus loin?
Entre l’intox, les vrais et fausses informations c’est toujours un peu compliqué de connaître surtout en ce moment la vérité.
Une petite pour la route:
Il est dit que pendant la bataille d’Angleterre le grand vainqueur est… le Spitfire.
En premier ce sont les pilotes et en second le Hurricane, le nombre de Spit étaient très inférieurs et le taux de disponibilité était médiocre.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#808

Message par Poliakov »

Hors sujet (politique et stratégie), on s'éloigne de l'aéronautique.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#809

Message par 5aBrigada »

Pete à feu a écrit :
lun. mars 28, 2022 4:20 pm
J’ai lu qu’il y aurait beaucoup de pertes en ligne ( budgétaires) chez les russes ( corruption).
Ça me rappelle la fois où, pendant la première guerre de Tchétchénie, les russes auraient perdu 300 chars en un seul assaut sur Grozny... il s'est dit ensuite que les chars auraient été plutôt vendus... (c'était la pleine période de dispersion de l'arsenal soviétique aux 4 coins du monde).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#810

Message par jojo »

Pete à feu a écrit :
lun. mars 28, 2022 4:20 pm
Sans avoir fait l’IHEDN, dans les années 80 il se disait que les soviets allaient s’arrêter dans un axe Pologne Tchécoslovaquie, pour cause de défaut d’intendance, et de qualité des matériels, seules les troupes basées en RDA pouvaient aller jusqu’à la frontière française… frontière qui a stoppé le nuage de Tchernobyl !
Sans avoir l'IHEDN non plus, quand les généraux Russes et Français se sont parlé après la chute du mur, il aurait été dit que ce qui aurait pu arrêter les Russes à la frontière c'est la crainte d'une frappe de SNLE :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#811

Message par Jaguar »

Poliakov a écrit :
lun. mars 28, 2022 4:59 pm
Hors sujet (politique et stratégie), on s'éloigne de l'aéronautique.
J'étais déjà tombé sur ses vidéos avant la guerre en Ukraine, comme tout le monde il expliquait à quel point il était E-VI-DENT que tout ça n'allait JAMAIS partir en guerre, que c'était EVIDEMMENT de la diplomatie musclée, etc etc...
Du coup, depuis, je le classe dans la catégorie de tous les analystes qui se gauffrent systématiquement et qui ensuite continuent à nous expliquer doctement pourquoi il était évident que ce qu'il s'est passé s'est passé...
J'ai vu la 1ere des deux, y a un truc, j'ai du mal à définir, qui me dérange... Au final les vidéos de Xavier Tytelman, même si je ne l'attendais pas sur ce sujet, sont celles que je trouve le mieux fichues ! Après, la vocation de l'un n'est pas la même que l'autre...
(après, les goûts et les couleurs ! Ca reste du contenu travaillé, y a pas à dire)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 mai 2017

Re: Conflit en Ukraine

#812

Message par pentaclenoirFR »

Des fois, à la lecture de certains posts on se retient de se jeter sur son clavier (je pense à nos modérateurs qui doivent être en plein burnout). Mais pour les 2 vidéos de terra bellum, là on passe sur du subtil. Tout d'abord, chapeau bas, car c'est impressionnant de voir le nombre d'experts que nous avons qui déversent leur blabla sur youtube. J'aime à penser que les populations civiles d'Ukraine, qui vivent sous les bombes, seront réconfortées de ces fortes analyses qui va franchement les éclairer sur les motivations profondes de cette "opération militaire". Après la question que je me pose après avoir écouté en diagonale et parfois vraiment sursauté par le parti pris et la propagande de certains propos, terra bellum est elle la succursale de RT ou sputnik? Merci alors de préciser : "publi reportage", réalisé à la demande de la voie (ou voix ) du Kremlin.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#813

Message par Merlock »

jojo a écrit :
lun. mars 28, 2022 5:26 pm
Pete à feu a écrit :
lun. mars 28, 2022 4:20 pm
Sans avoir fait l’IHEDN, dans les années 80 il se disait que les soviets allaient s’arrêter dans un axe Pologne Tchécoslovaquie, pour cause de défaut d’intendance, et de qualité des matériels, seules les troupes basées en RDA pouvaient aller jusqu’à la frontière française… frontière qui a stoppé le nuage de Tchernobyl !
Sans avoir l'IHEDN non plus, quand les généraux Russes et Français se sont parlé après la chute du mur, il aurait été dit que ce qui aurait pu arrêter les Russes à la frontière c'est la crainte d'une frappe de SNLE :hum:
Je crois aussi avoir lu ça dans un numéro de Guerre & Histoire d'il y a quelques années... en gros quand Le Redouté est entré en service, les Russes ont (auraient ?) commencé à réévaluer sérieusement leur stratégie...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#814

Message par Poliakov »

Perso je ne fais que partager un point de vu qui n'est pas forcément le miens même pas du tout mais je trouve ça intéressant d'écouter plusieurs points de vues pour se faire un avis. :yes:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#815

Message par 5aBrigada »

pentaclenoirFR a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:04 pm
près la question que je me pose après avoir écouté en diagonale et parfois vraiment sursauté par le parti pris et la propagande de certains propos, terra bellum est elle la succursale de RT ou sputnik? Merci alors de préciser : "publi reportage", réalisé à la demande de la voie (ou voix ) du Kremlin.
La deuxième vidéo est bien moins orientée. Bon, on n'est pas plus avancé après l'avoir regardé.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Conflit en Ukraine

#816

Message par Pollux »

J'avais déjà regardé la première vidéo afin de varier comme toi mes sources d'info. Mais j'avoue que plusieurs point m'avait vraiment dérangé dans son approche.
Comme le fait de mettre autant l'accent sur le groupuscule paramilitaire Azov et ne dire mot de son équivalent Wagner... :emlaugh:

Bref désabonné depuis.
Dernière modification par Pollux le lun. mars 28, 2022 7:53 pm, modifié 1 fois.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#817

Message par ironclaude »

Merlock a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:18 pm
jojo a écrit :
lun. mars 28, 2022 5:26 pm
Pete à feu a écrit :
lun. mars 28, 2022 4:20 pm
Sans avoir fait l’IHEDN, dans les années 80 il se disait que les soviets allaient s’arrêter dans un axe Pologne Tchécoslovaquie, pour cause de défaut d’intendance, et de qualité des matériels, seules les troupes basées en RDA pouvaient aller jusqu’à la frontière française… frontière qui a stoppé le nuage de Tchernobyl !
Sans avoir l'IHEDN non plus, quand les généraux Russes et Français se sont parlé après la chute du mur, il aurait été dit que ce qui aurait pu arrêter les Russes à la frontière c'est la crainte d'une frappe de SNLE :hum:
Je crois aussi avoir lu ça dans un numéro de Guerre & Histoire d'il y a quelques années... en gros quand Le Redouté est entré en service, les Russes ont (auraient ?) commencé à réévaluer sérieusement leur stratégie...
Oui, c'était d'ailleurs le principe... les autres pays européens éventuellement envahis dépendaient d'une énorme prise de risque de la part des USA, qui leur auraient confié une / des bombes... ou pas. Les Russes pouvaient parier / espérer que ce serait "ou pas"...
Alors qu'un pays qui avait ses propre nucs tactiques et la possibilité de s'en servir en cas d'invasion / aggression directe du territoire national, sans attendre une décision / autorisation de l'autre côté de l'Atlantique ou de la Manche, ça nécessitait d'y réfléchir à 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#818

Message par jojo »

Merlock a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:18 pm
Je crois aussi avoir lu ça dans un numéro de Guerre & Histoire d'il y a quelques années... en gros quand Le Redouté est entré en service, les Russes ont (auraient ?) commencé à réévaluer sérieusement leur stratégie...
C’était « Le Redoutable », mais de fait il était redouté :emlaugh:

On peut le visiter à terre à la cité de la mer à Cherbourg, c’est à faire :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#819

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:35 pm
Merlock a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:18 pm
jojo a écrit :
lun. mars 28, 2022 5:26 pm


Sans avoir l'IHEDN non plus, quand les généraux Russes et Français se sont parlé après la chute du mur, il aurait été dit que ce qui aurait pu arrêter les Russes à la frontière c'est la crainte d'une frappe de SNLE :hum:
Je crois aussi avoir lu ça dans un numéro de Guerre & Histoire d'il y a quelques années... en gros quand Le Redouté est entré en service, les Russes ont (auraient ?) commencé à réévaluer sérieusement leur stratégie...
Oui, c'était d'ailleurs le principe... les autres pays européens éventuellement envahis dépendaient d'une énorme prise de risque de la part des USA, qui leur auraient confié une / des bombes... ou pas. Les Russes pouvaient parier / espérer que ce serait "ou pas"...
Alors qu'un pays qui avait ses propre nucs tactiques et la possibilité de s'en servir en cas d'invasion / aggression directe du territoire national, sans attendre une décision / autorisation de l'autre côté de l'Atlantique ou de la Manche, ça nécessitait d'y réfléchir à 2 fois.
D’après l’article ce n’était pas vraiment les nucs tactiques qui seraient tombées en Allemagne qui les faisaient réfléchir, mais les nucs « stratégiques » visant la Russie que représentaient les M45 des SNLE :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Conflit en Ukraine

#820

Message par flavonoide »

ironclaude a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:35 pm
ça nécessitait d'y réfléchir à 2 fois.
Il faut être assez convaincant pour que l'autre ne se pose même pas la question.
Politique
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#821

Message par Oscarbob »

Pollux a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:32 pm
J'avais déjà regardé la première vidéo afin de varier comme toi mes sources d'info. Mais j'avoue que plusieurs point m'avait vraiment déranger dans son approche.
Comme le fait de mettre autant l'accent sur le groupuscule paramilitaire Azov et ne dire mot de son équivalent Wagner... :emlaugh:

Bref désabonné depuis.
J'ai écouté en intégralité la première (avec le titre p*taclic) et même chose que toi. Sous couvert de "neutralité", ça tourne vite au vinaigre pour la faire courte.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

Re: Conflit en Ukraine

#822

Message par Ost »

Pour Citer le Grand Admin qui est intervenu dans un autre sujet :
Ghostrider a écrit :
mar. mars 15, 2022 4:03 pm
...
On est sur Checksix ici on cause de simulation et d'aéronautique,
Merci de calmer sur les vidéos d'experts. On reste orienté aéro.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#823

Message par Cat »

jojo a écrit :
lun. mars 28, 2022 7:04 pm
ironclaude a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:35 pm
Merlock a écrit :
lun. mars 28, 2022 6:18 pm


Je crois aussi avoir lu ça dans un numéro de Guerre & Histoire d'il y a quelques années... en gros quand Le Redouté est entré en service, les Russes ont (auraient ?) commencé à réévaluer sérieusement leur stratégie...
Oui, c'était d'ailleurs le principe... les autres pays européens éventuellement envahis dépendaient d'une énorme prise de risque de la part des USA, qui leur auraient confié une / des bombes... ou pas. Les Russes pouvaient parier / espérer que ce serait "ou pas"...
Alors qu'un pays qui avait ses propre nucs tactiques et la possibilité de s'en servir en cas d'invasion / aggression directe du territoire national, sans attendre une décision / autorisation de l'autre côté de l'Atlantique ou de la Manche, ça nécessitait d'y réfléchir à 2 fois.
D’après l’article ce n’était pas vraiment les nucs tactiques qui seraient tombées en Allemagne qui les faisaient réfléchir, mais les nucs « stratégiques » visant la Russie que représentaient les M45 des SNLE :emlaugh:
Lorsque le couple 2000N/ASMP était sorti, américains et russes voyaient ça d’un mauvais œil, car difficile à intercepter et technologie High Tech pour l’époque.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#824

Message par jojo »

Cat a écrit :
lun. mars 28, 2022 8:06 pm
Lorsque le couple 2000N/ASMP était sorti, américains et russes voyaient ça d’un mauvais œil, car difficile à intercepter et technologie High Tech pour l’époque.
Certes, mais Le Redoutable + M45 c'était avant :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#825

Message par Cat »

Bien sûr, mais cette nouvelle arme nucléaire avec un missile de croisière à très hautes performances (1987) couplée à un avion dont les CME et les perfos du SDT n’avaient aucun équivalents. (On a pu le constater durant Red Flag)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »