Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#176

Message par Knell »

En tous cas, il va pas revoler tout de suite….
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7035
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#177

Message par Gaston »

Dédale a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:56 am
À propos du SU-25 russe.

Et beh c'est costaud un MANPADS ! vous avez vu les dégâts !? Moteur, dérive et tout ! J'aurais cru plus gros.
Pas trop étonnant : le Su-25 n'est pas un si gros avion que ça, il me semble...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#178

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:56 am
À propos du SU-25 russe.

Et beh c'est costaud un MANPADS ! vous avez vu les dégâts !? Moteur, dérive et tout ! J'aurais cru plus gros.
C'est l'intérêt du bimoteur, aussi
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#179

Message par TooCool_12f »

Knell a écrit :
lun. mars 14, 2022 12:01 pm
En tous cas, il va pas revoler tout de suite….
boaaaf... quelques coups de masse bien placés, 2-3 plaques et quelques boulons pour les faire tenir, on remet de l'huile et ça ira... :beta:

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#180

Message par galgot »

Deltafan a écrit :
dim. mars 13, 2022 11:59 pm
Article A&C, avec le titre : Un avion espion franco-allemand pour l'Ukraine ?

https://air-cosmos.com/article/un-avion ... aine-28756
L’enveloppe de 500 millions d’euros remboursables par l’UE en vue de l’achat d’armements pour l’Ukraine aiguise déjà l’appétit des constructeurs européens. Or, selon nos informations, la société allemande Grob Aircraft H3 se serait rapprochée ces derniers jours de la DGA, afin de proposer son avion ISR de haute altitude et de longue endurance, le D520NG. La plate-forme allemande pourrait ainsi emporter un nouveau radar européen. Reste toutefois à évaluer la faisabilité d’un tel chantier compte tenu du degré d'urgence de la situation en Ukraine.
(La suite pour les abonnés)
Connais pas la portée du "nouveau radar européen" en question, mais ça me paraît un peu gros et lent pour la mission... :huh:
Image
ça fait un peu, on sort n'importe quel truc en disant que ça peut servir en Ukraine... Pour donner des idées pour dépenser les milliards qui doivent être débloqués pour la défense Allemande.
"A moi, à moi m'sieur ! chuis là ! moi aussi j'aide l'Ukraine !" :D

En attendant, les autres mettent des Z partout , Zorglub Air Force - eviv bulgroz !
Big Z on tail.jpg
Big Z on tail.jpg (30.25 Kio) Consulté 1965 fois
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#181

Message par Franck66 »

pas sur que ça soit une bonne idée, c'est aussi efficace pour éviter un tir russe que pour confirmer aux Ukraniens qu'ils peuvent tirer
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#182

Message par Loneman »

C'est tout le problème, un peu comme les bandes d'invasion lors du débarquement de Normandie qui étaient censées éviter aux avions alliés de se faire descendre par leur propre DCA mais qui les rendaient plus visibles pour les Allemands.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#183

Message par Oscarbob »

Les russes ont pas l'iFF ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#184

Message par ergo »

Oscarbob a écrit :
lun. mars 14, 2022 1:47 pm
Les russes ont pas l'iFF ?
Ils ont ... mais tu n'as pas de système d'interrogation sur beaucoup de système portatif.
Sans compter que tu peux avoir envie / besoin de couper le système en zone de combat pour éviter certain indiscrétion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#185

Message par galgot »

Oscarbob a écrit :
lun. mars 14, 2022 1:47 pm
Les russes ont pas l'iFF ?
Si, mais ne sais pas comment il s'appelle... très peu d'infos là dessus.
En 2019, un MiG-31 avait été descendu par un autre MiG-31, d'après un rapport en autre à cause d'un default de fonctionnement du système iFF :
https://arstechnica.com/information-tec ... ort-shows/

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#186

Message par VG-35 »

Franck66 a écrit :
lun. mars 14, 2022 12:44 pm
pas sur que ça soit une bonne idée, c'est aussi efficace pour éviter un tir russe que pour confirmer aux Ukraniens qu'ils peuvent tirer
Vu la disproportion des moyens anti-aériens, si, c'est une bonne idée...
A part ça, il y doit bien avoir un moyen de distinguer une étoile rouge et le camo qui va avec d'un trident sur fond bleu, avec motifs pixélisés...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#187

Message par ergo »

VG-35 a écrit :
lun. mars 14, 2022 2:29 pm
A part ça, il y doit bien avoir un moyen de distinguer une étoile rouge et le camo qui va avec d'un trident sur fond bleu, avec motifs pixélisés...
Oui et non ... le mec moyen dans l'infanterie il a peut être pas eu le cours qui va bien sur "comment reconnaitre un avion russe"

Alors que tous savent qu'un Z en blanc sur le matos ca veut dire que c'est un truc russe.

Simple et efficace.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#188

Message par 5aBrigada »

Tiens à propos, ça sort d'où ce motif pixelisé ? C'est juste parce que les types qui l'ont décidés trouvaient ça joli ou bien il y a une raison technique ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#189

Message par fougamagister »

5aBrigada a écrit :
lun. mars 14, 2022 3:08 pm
Tiens à propos, ça sort d'où ce motif pixelisé ? C'est juste parce que les types qui l'ont décidés trouvaient ça joli ou bien il y a une raison technique ?
Il semblerait que ce soit un bon compromis de camouflage à longue et courte distance. Les larges motifs marchent bien de loin mais pas de prêt, l'effet pixel remédierait à ça.
En revanche je ne sais pas si ça trompe les systèmes optiques.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#190

Message par ironclaude »

Ca doit être mortel à faire pour les maquettistes...
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

Re: Conflit en Ukraine

#191

Message par PatCartier »

C'est fait avec des décals. Pas forcément évident non plus au demeurant.

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#192

Message par galgot »

Assez impressionnant, sequence filmée aux alentours de Mariopol dans un BTR-4 Ukrainien qui engage un T-72B3M et détruit un BMP-1 :


Je sais pas si vraiment conforme à la charte, sinon on peu virer ...
Dernière modification par galgot le lun. mars 14, 2022 5:18 pm, modifié 2 fois.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#193

Message par VG-35 »

Franck66 a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:11 am
Gaston, il y a belle lurette que les chars sont obsolètes. Lors de ma formation sur les LRAC il y a 30 ans la phrase d’intro de la formation était : « les russes fabriquent des chars , nous des roquettes anti-char, c’est moins couteux et bien plus efficace »
Oui enfin, le débat sur l'obsolescence des chars n'est pas clos... L'assertion relève plus de votre opinion et c'est votre droit, que d'une quelconque réalité. :emlaugh:
"On" a tous enterré le char depuis la guerre des six jours, mais ce dernier à su se réinventer de nouveau.
D'abord par l'amélioration des blindages passifs ou absorbants (multicouches, céramique, "chobham" etc.).
Ensuite par l'adoption des blindages réactifs (boite à poudre).
Enfin sur l'utilisation des blindages actifs/proactifs (munition sauteuse anti-projectiles, si on peu appeler ça comme ça, brouillard métallique) :hum:
http://www.patrimoine-militaire.fr/spip.php?article2635

Nous, il y a plus trente ans, on nous enseignait que le LRAC 73 était capable de percer tous les blindages connus. Connu, c'est au moment de sa création, non pas après ce qui fait une sacré nuance. :hum:

Bon pour finir le "javelin" et les roketsan du baryaktar qui attaquent par le haut ou le char est peu protégé, restent quand même un sacré défi. MAIS, là aussi les ingénieurs russes, israéliens et (j'espère) les nôtres y travaillent...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#194

Message par Franck66 »

je veux bien croire que les techniques de blindage passif, actif et autre évoluent cependant on constate sur ce conflit qu'en dehors des nombreux chars & blindés divers abandonnés sur le terrain beaucoup se font dessouder comme à la foire démontrant que les LRAC ont aussi évolués et que les parades artisanales des Russes ne fonctionnent pas

Ils ont par contre visiblement trouvé une nouvelle parade pour les Javelin qui arrivent par en dessus, l'efficacité n'est pas encore confirmée :)

Image

juste une blague c'est pas en Ukraine
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3181
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#195

Message par pipo2000 »

Un drone Russe qui se pose comme une fleur en Roumanie. Détournement ? :hum:

Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#196

Message par Merlock »

galgot a écrit :
lun. mars 14, 2022 5:08 pm
Assez impressionnant, sequence filmée aux alentours de Mariopol dans un BTR-4 Ukrainien qui engage un T-72B3M et détruit un BMP-1 :
-SNIP-

Je sais pas si vraiment conforme à la charte, sinon on peu virer ...
Par égard pour les pauvres gars qui sont là-dedans je ne devrais pas penser ça, mais... ça m'a vraiment fait penser à un visuel ultra-réaliste d'Armored Warfare... désolé...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#197

Message par warbird2000 »

VG-35 a écrit :
lun. mars 14, 2022 5:15 pm
Franck66 a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:11 am
Gaston, il y a belle lurette que les chars sont obsolètes. Lors de ma formation sur les LRAC il y a 30 ans la phrase d’intro de la formation était : « les russes fabriquent des chars , nous des roquettes anti-char, c’est moins couteux et bien plus efficace »
Oui enfin, le débat sur l'obsolescence des chars n'est pas clos... L'assertion relève plus de votre opinion et c'est votre droit, que d'une quelconque réalité. :emlaugh:
"On" a tous enterré le char depuis la guerre des six jours, mais ce dernier à su se réinventer de nouveau.
D'abord par l'amélioration des blindages passifs ou absorbants (multicouches, céramique, "chobham" etc.).
Ensuite par l'adoption des blindages réactifs (boite à poudre).
Enfin sur l'utilisation des blindages actifs/proactifs (munition sauteuse anti-projectiles, si on peu appeler ça comme ça, brouillard métallique) :hum:
http://www.patrimoine-militaire.fr/spip.php?article2635

Nous, il y a plus trente ans, on nous enseignait que le LRAC 73 était capable de percer tous les blindages connus. Connu, c'est au moment de sa création, non pas après ce qui fait une sacré nuance. :hum:

Bon pour finir le "javelin" et les roketsan du baryaktar qui attaquent par le haut ou le char est peu protégé, restent quand même un sacré défi. MAIS, là aussi les ingénieurs russes, israéliens et (j'espère) les nôtres y travaillent...
vg-35
Le blindage des chars russes pose question

https://defence-blog.com/improved-armor ... ian-tanks/
Ukrainian Soldiers successfully destroyed dozen Russian T-72B3 main battle tanks which were fitted with raised mesh screens above their turrets.

Russian tanks proved to be absolutely unprepared for attacks by US-made Javelin complexes, NLAW anti-tank systems and Bayraktar TB2 drones developed in Turkey.
Pour rester dans l'aviation

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#198

Message par ironclaude »

Oui, c'est vrai que le sommier métallique ajouté sur la tourelle ça fait vraiment bricolage improvisé :yes:
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#199

Message par Merlock »

Petit hors sujet -je donne un lien vers le site (que vous connaissez sans doute déjà) "La Voie de l'épée", de Michel Goya, lequel nous offre un point de situation quotidien.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/

C'est juste pour info générale, pas pour commenter, merci... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Conflit en Ukraine

#200

Message par Jhon92 »

Merlock a écrit :
lun. mars 14, 2022 6:22 pm
Petit hors sujet -je donne un lien vers le site (que vous connaissez sans doute déjà) "La Voie de l'épée", de Michel Goya, lequel nous offre un point de situation quotidien.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/

C'est juste pour info générale, pas pour commenter, merci... :emlaugh:
Sur Theatrum Belli, Stéphane Audran propose aussi des choses intéressantes:
https://theatrum-belli.com/12-mars-bour ... e-arbitre/

(A titre perso, j'ai ces 2 blogs en favoris et je les consulte régulièrement)
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »