Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Conflit en Ukraine

#101

Message par Frenchy »

jojo a écrit :
sam. mars 12, 2022 6:56 pm
Par contre il faut réarmer les pays de l'OTAN pour retrouver une masse critique conventionnelle dissuasive.
Pas sûr que les russes prennent le risque de s’attaquer à un pays de l’OTAN et déclencher ainsi la 3eme guerre mondiale. Les États-Unis sont les garants de l’OTAN et sont assez armés.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#102

Message par Kakumei »

Les Bermudes ont révoqués les certificat de navigabilité de 740 appareils en leasing dans des compagnies aériennes russes. Ils ne peuvent donc plus voler a l'international (disons dans les pays n'ayant pas fermé leur espace aérien).

D’autre part le Serbie continue d’opérer des vols réguliers entre Belgrade et Moscou ce qui permet a de nombreux russes de voyager en Europe.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#103

Message par Oscarbob »

warbird2000 a écrit :
sam. mars 12, 2022 8:11 pm
Pour moi la seule chance des ukrainiens
serait que poutine s'en prenne aux pays baltes
ce qui entrainerait l'otan malheureusement dans la guerre
Ou alors qu'ils bombardent et mettent en danger une installation nucléaire civile.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#104

Message par jojo »

Les MRTT "Voyager" Anglais et Typhoon effectuant leurs sorties depuis Akrotiri.
Il y a aussi un résumé du dispositif Anglais.
- F-35B en Estonie
- Typhoon sur la Roumanie depuis Akrotiri.
- Typhoon sur la Pologne (possiblement depuis la maison au Royaume-Uni).

La journaliste annonce 24t de pétrole pour 7h de vol, soit une moyenne de 3,5t/h.
Ça ne dit pas si c'est uniquelent le carburant transféré pendant les ravitaillements ou le total consommé ?

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#105

Message par jojo »

TB-2 Bayraktar Ukrainien qui serait en action autour de Kiev.



PS: oups, vu trop tard. Vidéo récente sur YouTube mais mission datée du 07 Mars :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#106

Message par Psycho »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. mars 12, 2022 9:57 am
Une question pour les experts de Checksix... s'il vous plaît : est-ce que sur cette vidéo on voit le HUD et le système d'armes d'un Kamov 50 ? C'est à 11'' du début de la vidéo :

Certainement pas d'un Ka-50 vu que les exemplaires en service doivent se compter sur les doigts d'une main et qu'on en à pas encore vu sur les vidéos publiques. Probablement d'un Ka-52.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3630
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Conflit en Ukraine

#107

Message par 343KKT_Kintaro »

Entendu Psycho, merci. Je pensais surtout à DCS parce que je n'ai pas le module DCS qui porte sur le Hokum. Il aurait peut-être été intéressant de comparer les captures d'écran de DCS fournies par des possesseurs de ce module, avec une capture d'écran de cette vidéo. Mais il me semble bien que le Hokum de DCS est le monoplace, pas le biplace. Dans mon esprit, Ka-50 équivaut à monoplace et Ka-52 équivaut à biplace, mais je peux me tromper, je suis loin d'être un expert.
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#108

Message par Knell »

jojo a écrit :
dim. mars 13, 2022 6:31 am
La journaliste annonce 24t de pétrole pour 7h de vol, soit une moyenne de 3,5t/h.
Ça ne dit pas si c'est uniquelent le carburant transféré pendant les ravitaillements ou le total consommé ?

Generalement on parle de pétrole transféré.
3,5t/h ca me parait cohérent pour deux avions en Cap
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4912
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#109

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. mars 12, 2022 8:55 pm
Et bien je ne suis pas d'accord.
Faire planer un doute sur une intervention conventionnelle l'obligerait à garder des réserves.
C'est assez navrant de voir les Américains passer leur temps à dire "on ne fera pas si, on ne fera pas ça".
Ça fait un peu amateur.
D'un autre côté on n'a pas toutes les informations sur la façon dont est câblé notre nouveau tsar de Russie, et il n'est pas exclu qu'en cas de doute il supprime ce doute en s'engageant dans une action préemptive en considérant qu'in fine ça va se finir contre l'OTAN. Laisser planer un doute, c'est jouer à la roulette ... Russe avec des champignons cancérogènes.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

Re: Conflit en Ukraine

#110

Message par Fuchs »

EREBUS a écrit :
sam. mars 12, 2022 9:47 am
Franck66 a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:11 am
Gaston, il y a belle lurette que les chars sont obsolètes. Lors de ma formation sur les LRAC il y a 30 ans la phrase d’intro de la formation était : « les russes fabriquent des chars , nous des roquettes anti-char, c’est moins couteux et bien plus efficace »
Sûr! Ces affrontements vont sérieusement remettre en question l'utilité des MBT...un peu comme l'aviation qui a rendu caduque le cuirassé durant la WWII.
Nous pouvons effectivement nous faire du souci pour l'avenir des chars d'assaut.
Donne un Stradivarius à un singe, il fera beaucoup de choses avec, mais jamais un concerto...
Les chars présents sur place sont pour la grande majorité des vieux models, sans caméra thermique et extrèment mal utilisés.
Le Char a sa place n'en déplaisent aux équipes "LRAC" ou "AFAB" que j'ai formé et encadré quelques années aussi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#111

Message par jojo »

OPIT a écrit :
dim. mars 13, 2022 10:41 am
D'un autre côté on n'a pas toutes les informations sur la façon dont est câblé notre nouveau tsar de Russie, et il n'est pas exclu qu'en cas de doute il supprime ce doute en s'engageant dans une action préemptive en considérant qu'in fine ça va se finir contre l'OTAN. Laisser planer un doute, c'est jouer à la roulette ... Russe avec des champignons cancérogènes.
Mouais, bizarrement, quand Le Drian a rappelé que l'OTAN était AUSSI une alliance nucléaire après le show de Poutine sur "les forces de dissuasion" on a vu Sergueï Lavrov rétropédaler en mode "mais non, nous n'avons jamais parlé de nucléaire" :hum:
Dernière modification par jojo le dim. mars 13, 2022 2:38 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7035
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#112

Message par Gaston »

Ils ont donc aussi peur que l'Occident d'une escalade nucléaire !

Ils restent donc des gens sensés.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3267
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#113

Message par Jaguar »

C'est un peu léger tout ça pour se faire, amha, un avis fiable, dans un sens comme dans l'autre.
Quand Poutine a fait l'annonce de mise en alerte "renforcée" de sa force de dissuasion, son CEMA a eu l'air aussi surpris que nous ..
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#114

Message par Cat »

C’Est ça le principe de la dissuasion. Ça ne sert que si on ne s’en sert pas. A partir du moment où on a décider de l’utiliser, ça ne sert plus à rien
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#115

Message par l3crusader »

C'est clair que le rêve de la grande Russie prend un coup dans le museau si la moitié devient un parking... et même si le parking a une annexe appelée Ukraine.
Image Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#116

Message par galgot »

Proutine place le chef des renseignements extérieurs du FSB en résidence surveillée :
https://www-dailymail-co-uk.translate.g ... r_pto=wapp
ça confirme un peu ce que le rapport de l'analyste qui a fuité récemment indiquait.
Par ailleurs, plusieurs généraux de l'armée auraient été "virés" aussi...

Un Su-24 Ukrainien aurait été abattu aujourd'hui par les Russes près de Lyubimovka, deux parachutes.
Savais pas qu'ils en avait encore à faire voler !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#117

Message par jojo »

galgot a écrit :
dim. mars 13, 2022 2:35 pm
Proutine place le chef des renseignements extérieurs du FSB en résidence surveillée :
https://www-dailymail-co-uk.translate.g ... r_pto=wapp
ça confirme un peu ce que le rapport de l'analyste qui a fuité récemment indiquait.
Par ailleurs, plusieurs généraux de l'armée auraient été "virés" aussi...

Un Su-24 Ukrainien aurait été abattu aujourd'hui par les Russes près de Lyubimovka, deux parachutes.
Savais pas qu'ils en avait encore à faire voler !
On en voit de temps en temps apparaître.
Il y a toujours un doute pour savoir si ce sont des Russes ou des Ukrainiens.
J'ai pu le rater, mais je n'ai pas encore vu de confirmation de la participation de Su-24 Russe dans ce conflit ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#118

Message par galgot »

jojo a écrit :
dim. mars 13, 2022 2:41 pm
galgot a écrit :
dim. mars 13, 2022 2:35 pm
Proutine place le chef des renseignements extérieurs du FSB en résidence surveillée :
https://www-dailymail-co-uk.translate.g ... r_pto=wapp
ça confirme un peu ce que le rapport de l'analyste qui a fuité récemment indiquait.
Par ailleurs, plusieurs généraux de l'armée auraient été "virés" aussi...

Un Su-24 Ukrainien aurait été abattu aujourd'hui par les Russes près de Lyubimovka, deux parachutes.
Savais pas qu'ils en avait encore à faire voler !
On en voit de temps en temps apparaître.
Il y a toujours un doute pour savoir si ce sont des Russes ou des Ukrainiens.
J'ai pu le rater, mais je n'ai pas encore vu de confirmation de la participation de Su-24 Russe dans ce conflit ? :emlaugh:
Pareil... il y a ça :
https://charter97.org/en/news/2022/2/24/456007/
Mais difficile de savoir si c'est vraiment un Su-24 qui tombe.

Edit: trouvé ça aussi :

c'est bien un Su-24, mais to be Russe or not to be, telle est la question...
Dernière modification par galgot le dim. mars 13, 2022 3:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#119

Message par Psycho »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. mars 13, 2022 10:17 am
Entendu Psycho, merci. Je pensais surtout à DCS parce que je n'ai pas le module DCS qui porte sur le Hokum. Il aurait peut-être été intéressant de comparer les captures d'écran de DCS fournies par des possesseurs de ce module, avec une capture d'écran de cette vidéo. Mais il me semble bien que le Hokum de DCS est le monoplace, pas le biplace. Dans mon esprit, Ka-50 équivaut à monoplace et Ka-52 équivaut à biplace, mais je peux me tromper, je suis loin d'être un expert.
J'ai quelques heures de vol sur le KA50 de DCS et je peux te dire que ce qu'on voit sur la vidéo ne viens pas de DCS (voir screen ci-dessous).
Sinon tu à raison, le KA50 est monoplace et le KA52 ou KA50-2 est biplace.

Image

Le HUD de ce screen à une symbologie différente de la vidéo parce que l'hélico est au sol. En l'air c'est très proche à la vidéo sans être totalement identique.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3630
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Conflit en Ukraine

#120

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour la capture !

Pardon, je ne demandais pas si DCS avait été utilisé pour faire la vidéo, je me demandais juste si DCS est suffisamment proche du réel (dans le cas, bien sûr, où la vidéo montre les instruments d'un kamov Ka-50/52).

Merci à nouveau...

Psycho a écrit :
dim. mars 13, 2022 3:10 pm
Le HUD de ce screen à une symbologie différente de la vidéo parce que l'hélico est au sol. En l'air c'est très proche à la vidéo sans être totalement identique.

C'est assez parlant... merci !
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#121

Message par jojo »

Une analyse comparative des forces aériennes Russes et Ukrainiennes datant du mois de Décembre qui s'est révélée pertinente.
Cet article fournit aussi un bon rappel de l'ordre de bataille avant le début du conflit.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... s-stack-up
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#122

Message par jojo »

galgot a écrit :
dim. mars 13, 2022 2:55 pm
Edit: trouvé ça aussi :
El famoso ! :yes:

On a aussi vu des Su-24 frapper l'aéroport d'Hostomel dans qu'on sache si c'était une contre-attaque Ukrainienne ou du CAS pour les Russes ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

Re: Conflit en Ukraine

#123

Message par Rob1 »

galgot a écrit :
sam. mars 12, 2022 7:13 pm
Quand on voit les performances de l'immense armée Russe face à la "petite" armée Ukrainienne, si ils attaquaient l'OTAN (même dans son état actuel) de manière conventionnelle, je doute qu'ils atteignent Varsovie...
Mais il ne faut pas trop extrapoler du conflit ukrainien non plus, l'histoire ne se répète pas à l'identique.

Rien qu'avoir un plan correctement fichu (au lieu de "on sera accueillis avec des fleurs et ce sera terminé en trois jours), une hiérarchie un peu purgée des officiers incompétents/corrompus, dans une autre situation où la motivation des engagés russes ne sera pas la même, où la météo peut être plus clémente, ça peut changer des choses...
Dernière modification par Rob1 le dim. mars 13, 2022 5:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#124

Message par Franck66 »

Mai sil ne faut pas trop extrapoler du conflit ukrainien non plus, l'histoire ne se répète pas à l'identique.
depuis 18 jours on assiste quand même à une démonstration en règle des faiblesses de la grande amrée russe. En dehors de pilonner des villes à distance il ne démontre pas une grande qualité au combat et surtout un niveau de délabrement de leur matériel assez ahurissant, de la paire de chaussure au char des années 60 en passant par leur logisitique déplorable et leur incapacité à éteindre les capacités sol/air des Ukrainiens. Si ils en sont au point de faire venir des Syriens, on peut se demander ce qu'il se passe vraiment dans l'armée régulière. Les fameux tchéchennes sensés térrifier les soldats ukrainiens se sont visiblement fait tailler en pièce du coté d'hostomel.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Conflit en Ukraine

#125

Message par eutoposWildcat »

Pour ce qui est des capacités sol-air, je pense qu'il est tout de même important de souligner qu'il est très difficile "d'éteindre" complètement un réseau moyenne portée, et impossible d'éteindre un réseau courte portée quoi qu'il se passe, même avec les moyens de l'OTAN.
C'est naturellement pour cela que, concernant les systèmes moyenne portée, la doctrine occidentale est d'abord d'empêcher les systèmes de fonctionner optimalement pendant le passage des appareils alliés, mais pas nécessairement de les détruire.
Pour ce qui concerne les systèmes courte portée, c'est d'abord traité par l'évitement, en délivrant des armements guidés depuis la moyenne altitude, ce que ne font guère, ou ont choisi de ne pas faire (ce n'est pas si clair à ce stade), les Russes.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »