Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#26

Message par warbird2000 »

article CNN sur le faible usage de munitions de précision par les russes

https://edition.cnn.com/2022/03/11/poli ... index.html

Ceci explique aussi les succès de la dca ukrainienne
Still, despite Russian missteps, despite what officials have described as a heroic Ukrainian resistance, Western intelligence services are not assessing that Ukraine has turned the tide of the invasion. Russia's military remains qualitatively and quantitatively superior. Putin continues to carry out a sustained bombardment of Ukrainian cities with indiscriminate "dumb" bombs — including against civilian infrastructure
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#27

Message par baz0991 »

EnZo34 a écrit :
ven. mars 11, 2022 6:48 pm
Le Tu-144 Tu-141 a donc bien été détecté et suivi par l'OTAN.
FYP

Le Tu-144, c'est ça :

Image
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Conflit en Ukraine

#28

Message par chacal_IX »

Encore une vidéo assez intéressante de Xavier Tytelman.

Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#29

Message par TooCool_12f »

TOPOLO a écrit :
ven. mars 11, 2022 3:54 pm
On ne sait surtout pas si il a été lancé par les Ukrainiens ou par les Russes (les 2 en ont)...
C'est un peu en limite d'autonomie si lancé depuis la Russie ou la Bielorussie, mais justement, ça collerait assez avec un tir et vol programmé en ligne droite jusqu'à épuisement carburant dans l'idée de déclencher la mise en marche des radars ukrainiens (enfin surtout ceux des SAM) pour les localiser.

BTW, il est tombé à 50m d'une cité-U sans faire de victime (ouf !) et il a traversé une bonne partie de le Hongrie sans être intercepté... (vu le nombre d'AWACS dans le coin, c'est assez intriguant)
Seuls les Ukrainiens en auraient en service encore(remis en service en 2014 pour le conflit au Donbass). Les russes l'auraient retiré du service en 1989

Pour le point de chute, c'est en banlieue sud-ouest de Zagreb (genre, à 1-1,5km de l'endroit où j'habitais avant).. Jarun est le nom d'un petit lac artificiel qui avait été agrandi pour faire un site pour des competitions d'aviron... Ça s'est pas mal urbanisé mais, heureusement, le coin où c'est tombé est resté avec pas mal de verdure

Concernant le côté "détecté", visiblement ça n'apas dû être le cas pour une grande partie du vol car aucune alerte n'a apparemment été donnée... avec une guerre en Ukraine, j'imagine mal comment ils pourraient détecter un truc qui fonce tout droit en provenance de la zone de combat, traçant à 1000km/h et qon ne donne pas l'alerte... Les Croates l'ont visiblement appris quand des riverains ont appelé pour signaler le badaboum

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#30

Message par galgot »

chacal_IX a écrit :
ven. mars 11, 2022 8:42 pm
Encore une vidéo assez intéressante de Xavier Tytelman.

Merci !

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#31

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
ven. mars 11, 2022 3:54 pm
On ne sait surtout pas si il a été lancé par les Ukrainiens ou par les Russes (les 2 en ont)...
Non, on ne sait pas si les deux en ont, on sait seulement que les deux en avaient....

Les russes ont commencé a déclasser ces matériels à partir de 1991. La plupart ont fini en cibles pour l'entrainement de la DCA.
On sait que les ukrainiens les utilisaient en 2017 au sein de la 321 escadrille autonome de drones. Et, à priori les utilisent toujours...

De plus, l'Ukraine a hérité de la part du lion de ces engins, d'une part ils étaient déployés vers les frontières ouest de l'URSS, d'autre part ils étaient produits à l'usine 135 de Kharkov... :hum:

Tout ça pour dire que l'engin est très probablement ukrainien, même s'il ne saurait être totalement exclu que les russes n'en sortent pas un ou deux de derrière les fagots. :emlaugh: Il leur reste même des authentiques roquettes M31 de la seconde guerre mondiale! o_O
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#32

Message par Gaston »

En tous cas, en ce qui concerne les drones, on trouve sur le net pas mal de vidéos qui montrent qu'ils font des dégâts sur les colonnes de blindés et véhicules russes (exemple : ici). Surtout si leur action est combinée avec l'artillerie.

Maintenant, la question que je me pose, c'est si ces drones attaquent directement ces colonnes, ou s'ils servent plutôt au guidage des tirs de l'artillerie ? Parce qu'un drone, ce n'est pas énorme, et pour détruire un char, il faut quand même des munitions relativement conséquentes, même en attaquant par le dessus (qui est généralement le côté le plus faible d'un char). Et en voyant la video ci-dessus, je me pose la question...

En tous cas, j'en viens à me demander aussi si les chars ne sont pas devenus obsolètes (d'une certaine façon) en face de drones qui, même dans l'éventualité où ils ne détruisent pas directement les blindés mais servent au guidage des tirs d'artillerie, ont certains avantages : petite taille, faible coût, guidage à distance par un opérateur qui peut être facilement planqué, et peut (en cas de destruction de son "bébé") facilement en guider un autre (au fait... dans ce cas, l'ordinateur servant à guider le drone doit-il être reconfiguré ?).

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#33

Message par galgot »

Gaston a écrit :
ven. mars 11, 2022 11:46 pm
En tous cas, en ce qui concerne les drones, on trouve sur le net pas mal de vidéos qui montrent qu'ils font des dégâts sur les colonnes de blindés et véhicules russes (exemple : ici). Surtout si leur action est combinée avec l'artillerie.

Maintenant, la question que je me pose, c'est si ces drones attaquent directement ces colonnes, ou s'ils servent plutôt au guidage des tirs de l'artillerie ? Parce qu'un drone, ce n'est pas énorme, et pour détruire un char, il faut quand même des munitions relativement conséquentes, même en attaquant par le dessus (qui est généralement le côté le plus faible d'un char). Et en voyant la video ci-dessus, je me pose la question...

En tous cas, j'en viens à me demander aussi si les chars ne sont pas devenus obsolètes (d'une certaine façon) en face de drones qui, même dans l'éventualité où ils ne détruisent pas directement les blindés mais servent au guidage des tirs d'artillerie, ont certains avantages : petite taille, faible coût, guidage à distance par un opérateur qui peut être facilement planqué, et peut (en cas de destruction de son "bébé") facilement en guider un autre (au fait... dans ce cas, l'ordinateur servant à guider le drone doit-il être reconfiguré ?).
Les deux. Les Ukrainiens se servent effectivement de drones pour le guidage d'artillerie.
Mais pas seulement, ils doivent s'en servir aussi pour des reco ou pour planifier des embuscades. Il y a des vids d'embuscades de chars/blindés sur des routes avec des Javelin ou autres, filmés par des drones. On dirait que le drone est idéalement placé pour voir quand les chars arrivent, et les types tirent dessus au moment voulu.
Sur ces vids, le drone à l'air de bouger assez lentement, donc peut-être un quad en stationnaire ?... sais pas.
En tout cas il doit être assez difficile repérer un petit quadcopter qui envoie ses images à une unité embusqué équipée de Javelin, surtout depuis un char .
Les TB-2 par contre peuvent détruire des chars.
Dernière modification par galgot le sam. mars 12, 2022 12:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#34

Message par jojo »

Du côté Russe...

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#35

Message par jojo »

Gaston a écrit :
ven. mars 11, 2022 11:46 pm
Maintenant, la question que je me pose, c'est si ces drones attaquent directement ces colonnes, ou s'ils servent plutôt au guidage des tirs de l'artillerie ? Parce qu'un drone, ce n'est pas énorme, et pour détruire un char, il faut quand même des munitions relativement conséquentes
À titre de comparaison, un missile anti-char comme le Hellfire fait moins de 50kg, et ça fait le travail :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#36

Message par Franck66 »

Gaston, il y a belle lurette que les chars sont obsolètes. Lors de ma formation sur les LRAC il y a 30 ans la phrase d’intro de la formation était : « les russes fabriquent des chars , nous des roquettes anti-char, c’est moins couteux et bien plus efficace »

C’est certe un raccourci rapide mais quand je vois les videos depuis quelques jours je me dis qu’on est pas loin de la vérité et que les combattants ukrainiens qui tirent presque a bout portant sur les colonnes de char russes ont dans le slip une paire de boule qui doivent encore plus courber l’espace qu’un trou noir
Je regrette que les règles de ce forum ne permettent pas de les partager. Par contre montrer des videos russes de KA-52 en Ukraine la pas de problème c’est dans la charte…

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#37

Message par galgot »

Franck66 a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:11 am
...
Je regrette que les règles de ce forum ne permettent pas de les partager. Par contre montrer des videos russes de KA-52 en Ukraine la pas de problème c’est dans la charte…
:D

... autrement pour rester "forumesquement correct", un autre Tu-141 qui aurait été abattu en Crimée par les Russes :
FNk9JbIXEA0EqCR.jpg
FNk9JbIXEA0EqCR.jpg (150.75 Kio) Consulté 2555 fois
mais comme il est toujours aux couleurs soviétiques, on ne sait pas à qui il est :D
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Conflit en Ukraine

#38

Message par Frenchy »

chacal_IX a écrit :
ven. mars 11, 2022 8:42 pm
Encore une vidéo assez intéressante de Xavier Tytelman.

Merci. Très intéressant pour prendre du recul sur la capacité aérienne russe et de la politique d’emploi lors de ce conflit.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#39

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
sam. mars 12, 2022 12:11 am
C’est certe un raccourci rapide mais quand je vois les videos depuis quelques jours je me dis qu’on est pas loin de la vérité et que les combattants ukrainiens qui tirent presque a bout portant sur les colonnes de char russes ont dans le slip une paire de boule qui doivent encore plus courber l’espace qu’un trou noir
Je regrette que les règles de ce forum ne permettent pas de les partager. Par contre montrer des videos russes de KA-52 en Ukraine la pas de problème c’est dans la charte…
Moi aussi j’aimerais bien les partager ces vidéos, mais comme tu dis…
Mais il y a 2 côtés dans ce conflit. Et à ne regarder qu’un seul côté on peut se faire une idée fausse. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#40

Message par Franck66 »

Je ne suis pas d’accord Jojo, il n’y a pas deux cotés, il y a ceux quo envahissent sous des prétextes fallacieux en pilonnant la population sans arrêt depuis 15 jours et ceux qui résistent et qu’on se contentent de regarder en espérant que les armes qu’on leur fourni leur permettront d’arrêter le fou avant que ça ne tourne mal pour nous.

On ne peut pas ici se contenter d’accepter qu’une vidéo du MOD russe avec des helicos et des avions en opération sur l’Ukraine c’est OK parce que c’est aéro et s’offusquer parce qu’on flagelle un abruti qui pense que le porte parole de l’armée russe c’est la parole divine.
Dernière modification par Franck66 le sam. mars 12, 2022 1:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#41

Message par Kakumei »

Pour suivre la progression des operations.
Les cartes sont mises a jour toutes les 24h.

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#42

Message par pipo2000 »

Elle m'a l'air bien optimise sa carte par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs. Les russes ne semblent pas contrôler autant de territoire.

Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#43

Message par Kakumei »

On peut poster des reenactment sur DCS?

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#44

Message par Kakumei »

pipo2000 a écrit :
sam. mars 12, 2022 1:53 am
Elle m'a l'air bien optimise sa carte par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs. Les russes ne semblent pas contrôler autant de territoire.
Sa premiere carte c'est les objectifs pour une victoire Russe. C'est marque dessus 😁

Les suivantes c'est la realite terrain
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#45

Message par pipo2000 »

Ce n'est pas ce que j'avais compris de ton message :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#47

Message par Franck66 »

Ridicule ce truc sur DCS
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#48

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#49

Message par Jaguar »

Pour la modération, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, amha :
C'est pas les chars qui crament hors charte et les hélico qui pètent qui sont dedans, ce sont les 2 qui sont hors charte (limite l'helico encore plus car la, le pilote est encore dedans :( ) mais, enfin je pense, la modération qui exerce une tolérance à notre égard. Comme laisser exister un topic qui a été fermé et qu'on à rouvert parce que quand même on trouve pas ça bien qu'il ait été fermé.
Merci pour les analyses vidéos de Xavier Tytelman, je trouve qu'il fait vraiment un super taf, je n'avais vu de lui que sa vidéo sur le MH370 qui était déjà très bien, mais la franchement, respect !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#50

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
sam. mars 12, 2022 1:33 am
Je ne suis pas d’accord Jojo, il n’y a pas deux cotés, il y a ceux quo envahissent sous des prétextes fallacieux en pilonnant la population sans arrêt depuis 15 jours et ceux qui résistent et qu’on se contentent de regarder en espérant que les armes qu’on leur fourni leur permettront d’arrêter le fou avant que ça ne tourne mal pour nous.

On ne peut pas ici se contenter d’accepter qu’une vidéo du MOD russe avec des helicos et des avions en opération sur l’Ukraine c’est OK parce que c’est aéro et s’offusquer parce qu’on flagelle un abruti qui pense que le porte parole de l’armée russe c’est la parole divine.
Ben moi je trouve que c'est intéressant de voir les modes opératoires de "l'ennemi".
Ce n'est pas du soutien.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »