Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#876

Message par galgot »

"Les renseignements acquis depuis le début de l'opération militaire russe sur l'Ukraine ont montré un immense manque de soutien logistique, faisant de cette guerre l'une des plus uniques en 2022 en matière de surveillance."
lien vers le site traduit :
https://threadreaderapp-com.translate.g ... r_pto=wapp

"batailles.et.bières 'Confusion russe. « Alors personne ne veut se battre. C'est la vérité. Environ la moitié des forces n'avaient aucune idée de ce qu'elles faisaient. (c'est relativement normal pour les grands exercices d'entraînement) Quelques heures plus tard, ils se font soudainement tirer dessus et se défendent à peu près (en tant qu'envahisseurs, je sais à quel point cela semble ridicule)
Vraiment, seuls les officiers savent ce qui se passe dans la plupart des unités régulières. Et les officiers ont commencé à s'éloigner de plus en plus du combat au fil des jours, au point qu'ils sont hors de portée radio à ce stade, et que personne ne peut les contacter.
L'exception à cela était certaines unités de parachutistes et de forces spéciales. Certaines unités VDV ont été informées des aérodromes qu'elles allaient saisir, mais même alors, seules quelques-unes l'ont été. Même spetsnaz a été tenu à l'écart. Il semble que où que ce soit entre Poutine et ses généraux, il y ait mauvaise communication ou un mensonge. Tous les véhicules de ravitaillement sont toujours à l'extérieur de l'Ukraine, et ceux qui ont accompagné les troupes en Ukraine ont déjà été détruits ou épuisés.
On a dit aux équipes de spetsnaz qu'il s'agissait d'une excursion de trois jours, maintenant quiconque survit doit commettre des crimes de guerre en attaquant littéralement les stations-service et les magasins d'alimentation des civils. Beaucoup de soldats réguliers refusent de se battre et abandonnent simplement l'équipement et les véhicules et s'en vont.
La plupart de ceux que vous voyez combattre maintenant sont ceux qui ont un officier de charge dur. "Presque personne ne peut mettre la main sur le commandement central, ce n'est même pas une question de brouillage, il n'y a tout simplement pas d'équipement ou de relais à longue portée qui accompagnaient les troupes. - Ancien soldat russe. Invasion de l'Ukraine. 27 février 2022.
Cette histoire a été documentée par @nicklaidthelaw Chaque témoin de guerre a une histoire, et chaque histoire mérite d'être racontée."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#877

Message par jojo »

Une théorie parmi d'autres.
Ça expliquerait le relatif manque d'efficacité de la première vague.
Mais ce n'est peut-être pas fini.
Pas mal d'observateurs ont remarqué que les unités de première ligne n'étaient pas ou peu présentes sur le terrain en Ukraine.
Donc ce manque d'efficacité pourrait n'être qu'un trompé l'oeil.

Est-ce que les troupes Russes sont à fond ou est-ce qu'elles en ont encore sous la pédale ?

Vu le nombre d'experts qui ont été démentis par les événements et le manque d'informations fiables, je m'abstiendrai de trancher...
Pièces jointes
unknown.png
unknown.png (268.3 Kio) Consulté 2002 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#878

Message par jojo »

Task Force Palhorse: des Apache en Pologne.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#879

Message par jojo »

Arrivée du bataillon de Chasseurs Alpin en Roumanie...avec une AN-124 :Jumpy:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#880

Message par Merlock »

jojo a écrit :
mar. mars 01, 2022 8:44 pm
Une théorie parmi d'autres.
Ça expliquerait le relatif manque d'efficacité de la première vague.
Mais ce n'est peut-être pas fini.
Pas mal d'observateurs ont remarqué que les unités de première ligne n'étaient pas ou peu présentes sur le terrain en Ukraine.
Donc ce manque d'efficacité pourrait n'être qu'un trompé l'oeil.

Est-ce que les troupes Russes sont à fond ou est-ce qu'elles en ont encore sous la pédale ?

Vu le nombre d'experts qui ont été démentis par les événements et le manque d'informations fiables, je m'abstiendrai de trancher...
C'est un peu la réflexion que j'ai eue un peu plus haut au sujet de l'aviation russe, mais on peut l'élargir à l'ensemble des forces armées russes.

S'il faut en croire le Pentagone, l'offensive russe serait "au point mort". Admettons. Mais on peut supposer que les Russes n'en resteront pas là. Ils ont tenté une opération "subtile" de renversement du pouvoir ukrainien. ils ont merdé. Du coup ils risquent de se décider à y aller "à fond" pour débloquer la situation et passer en mode Grozny/Syrie en mettant un maximum de puissance de feu sans discrimination...

Ajoutons à cela cette possible/supposée/rapportée/rumeur d'une nouvelle concentration de troupes près de la frontière polono-biélorusse près de Brest-Litovsk ... une tentative de foncer sur Lviv ?

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#881

Message par jojo »

Il est quand même intéressant pour la partie Russe de couper l'approvisionnement en armes et matériels venant des pays OTAN à l'Ouest.
Dès lors, les matériel promis par l'UE ne pourrait pas être livré.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#882

Message par galgot »

Merlock a écrit :
mar. mars 01, 2022 9:01 pm
...Du coup ils risquent de se décider à y aller "à fond" pour débloquer la situation et passer en mode Grozny/Syrie en mettant un maximum de puissance de feu sans discrimination...
Oui, c'est ce dont j'ai peur. D'autant plus depuis leur appel aux civils à evacuer, qu'ils se mettent à bombarder les villes plein pot.
Dernière modification par galgot le mar. mars 01, 2022 9:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#883

Message par Merlock »

jojo a écrit :
mar. mars 01, 2022 9:06 pm
Il est quand même intéressant pour la partie Russe de couper l'approvisionnement en armes et matériels venant des pays OTAN à l'Ouest.
Dès lors, les matériel promis par l'UE ne pourrait pas être livré.
Oui, certes. Mais il leur faudrait occuper un sacré kilométrage frontière pour y arriver, et je doute que les Polonais, les Slovaques, les Hongrois et les Roumains soient ravis de voir s'installer ces nouveaux voisins...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#884

Message par jojo »

galgot a écrit :
mar. mars 01, 2022 9:18 pm
Merlock a écrit :
mar. mars 01, 2022 9:01 pm
...Du coup ils risquent de se décider à y aller "à fond" pour débloquer la situation et passer en mode Grozny/Syrie en mettant un maximum de puissance de feu sans discrimination...
Oui, c'est ce dont j'ai peur. D'autant plus depuis leur appel aux civils à evacuer, qu'ils se mettent à bombarder les villes plein pot.
C'était ce qu'ils avaient fait Grozny.
Laisser un corridor de sortie est aussi un moyen de guerre psychologique pour inciter les indécis à fuir plutôt que combattre.
Sauf que là-bas la guérilla n'avait pas laissé partir les civils. :emlaugh:
Donc effectivement on peut craindre s'ils font ça qu'ils n'aient pas l'intention de faire dans la dentelle.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#885

Message par Franck66 »

Ce soir le US indiquaient que l’immense convois au nord ouest de Kiev était à l’arrêt pour plusieurs raisons
1- plus de fourniture de carburant
2- plus d’alimentation pour les soldats

Ils indiquent également que de nombreux témoignages indiquent une chaine de commandement perdue et des troupes de plus en plus nombreuses à abandonner arme et matériel pour déserter
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#886

Message par l3crusader »

C'est aussi une course contre la montre pour Poutine. Plus ca dure, plus il y a de pertes, plus les sanctions font effets, plus les livraisons d'armes ont le temps d'arriver, plus il y a de risques de contestation intérieure en Russie....

Il est possible que la première vague soit de la relative chair a canon, mais ca n'explique pas les Buk ou les Tor soit shootés, soit abandonnés : c'est du matériel relativement précieux et cher, que j'ai du mal a imaginer au mains de conscrits pas motivés. Pas comme des BMP. Il y a aussi le fait que les ukrainiens arrivent encore a contester le ciel aux Russes.
Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#887

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
mar. mars 01, 2022 9:54 pm
Ce soir le US indiquaient que l’immense convois au nord ouest de Kiev était à l’arrêt pour plusieurs raisons
1- plus de fourniture de carburant
2- plus d’alimentation pour les soldats

Ils indiquent également que de nombreux témoignages indiquent une chaine de commandement perdue et des troupes de plus en plus nombreuses à abandonner arme et matériel pour déserter
Ca fait penser à la situation de l'armée Irakienne quand elle a évacué le Koweit... Un grand moment pour le A-10 !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#888

Message par jojo »

Les vidéos sont hors charte pour C6, mais il y a aussi des colonnes Ukrainiennes qui se sont fait décimer sur la route façon Irak 1991.
Je ne sais pas si c'était par des moyens aériens ou artillerie/ lance-roquette, mais ils ont subi de grosses pertes aussi.

On nous relaie beaucoup de vidéo des succès Ukrainiens, mais attention au miroir déformant.

Le fait que les Ukrainiens n'aient pas encore été capables de frapper cette colonne Russe aux portes de Kiev qui est pourtant une cible de choix m'inquiète !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#889

Message par bof_4_digle »

T'as le s400 situé en Biélorussie qui doit couvrir tout ce qui se trouve au nord de Kiev

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#890

Message par ironclaude »

l3crusader a écrit :
mar. mars 01, 2022 10:09 pm
...
Il est possible que la première vague soit de la relative chair a canon
...
Vieille tradition russe ... Les "bataillons disciplinaires", tout ça... puis les unités "de la garde", fidèles au Parti, pour conclure le combat après.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#891

Message par jojo »

A piori, filmé la semaine dernière.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#892

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
mar. mars 01, 2022 10:19 pm
Le fait que les Ukrainiens n'aient pas encore été capables de frapper cette colonne Russe aux portes de Kiev qui est pourtant une cible de choix m'inquiète !
Il semblerait qu'elle soit plus petite qu'annoncée. Genre dix fois plus petite :hum:
Dernière modification par pipo2000 le mar. mars 01, 2022 11:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#893

Message par Franck66 »

Oui beaucoup plus petite, les journalistes se sont emballés comme d’habitude

Jojo comment veux tu qu’ils attaquent cette colonne, malgré le tapage qu’on fait autour des drones Turk, leur emport ne permet pas de faire grand chose et visiblement plus de Su-24 en stock

J’ai l’impression que maintenant pour les Ukrainien c’est défensive et attaque d’opportunité mais certainement pas de s’attaquer frontalement à une colonne aussi riche en matériel offensif

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#894

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
mar. mars 01, 2022 11:01 pm
jojo a écrit :
mar. mars 01, 2022 10:19 pm
Le fait que les Ukrainiens n'aient pas encore été capables de frapper cette colonne Russe aux portes de Kiev qui est pourtant une cible de choix m'inquiète !
Il semblerait qu'elle soit plus petite qu'annoncée :hum:
Plus petite qu'annoncée et en panne d'essence :ouin:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#895

Message par pipo2000 »

Il va moins bien marcher le Pantsir... Deux choses surprenantes : matériel abandonné tout seul au milieu d'un champ (c'est pas un BMP2..) et le titre qui parle d'un embourbement (ok c'est le dégel, mais pas la Berezina non plus !).

Dernière modification par pipo2000 le mar. mars 01, 2022 11:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#896

Message par l3crusader »

ironclaude a écrit :
mar. mars 01, 2022 11:09 pm
Plus petite qu'annoncée et en panne [...]
Oui ca se termine souvent comme ca ....
:exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#897

Message par pipo2000 »

@I3Crusader :biggrin: lol


Sinon il semble que le Pantzir était bien embourbé. Ca explique pas mal de choses... Je m'en vais faire une danse de la pluie de ce pas !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#898

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
mar. mars 01, 2022 11:06 pm
Oui beaucoup plus petite, les journalistes se sont emballés comme d’habitude

Jojo comment veux tu qu’ils attaquent cette colonne, malgré le tapage qu’on fait autour des drones Turk, leur emport ne permet pas de faire grand chose et visiblement plus de Su-24 en stock

J’ai l’impression que maintenant pour les Ukrainien c’est défensive et attaque d’opportunité mais certainement pas de s’attaquer frontalement à une colonne aussi riche en matériel offensif
Artillerie voir lance-roquette multiple s’il leur en reste :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#899

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
mar. mars 01, 2022 11:16 pm
@I3Crusader :biggrin: lol


Sinon il semble que le Pantzir était bien embourbé. Ca explique pas mal de choses... Je m'en vais faire une danse de la pluie de ce pas !
De la boue dans les steppes en cette saison, étonnant, non ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#900

Message par pipo2000 »

Ce qui est étonnant c'est que le Pantzir ne soit pas adapté à ce genre de terrain.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »