Histoire du MIV

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10344
Inscription : 13 avril 2004

Re: Histoire du MIV

#26

Message par Deltafan »

Cat a écrit :
mar. févr. 22, 2022 12:48 pm
Deltafan a écrit :
mar. févr. 22, 2022 12:40 pm
Ce qui fait 5 perdus en 20 ans, dont aucun sur panne mécanique inhérente à l'appareil lui-même, pour 148 au total mis en ligne en France, contre 62 Mirage IV.
En meme temps ce n’est pas la même technologie il fallait voir comment on volait IMC en BA….
Je ne nie en aucun cas :flowers:

Je me contentais juste de répondre à la question de Jhon sur le plan chiffres ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Histoire du MIV

#27

Message par Jhon92 »

Deltafan a écrit :
mar. févr. 22, 2022 1:01 pm
Cat a écrit :
mar. févr. 22, 2022 12:48 pm
Deltafan a écrit :
mar. févr. 22, 2022 12:40 pm
Ce qui fait 5 perdus en 20 ans, dont aucun sur panne mécanique inhérente à l'appareil lui-même, pour 148 au total mis en ligne en France, contre 62 Mirage IV.
En meme temps ce n’est pas la même technologie il fallait voir comment on volait IMC en BA….
Je ne nie en aucun cas :flowers:

Je me contentais juste de répondre à la question de Jhon sur le plan chiffres ;)
Oula, je ne voulais pas lancer d'arsouille ...
Merci pour les retours concernant le rafale
Cela confirme mon "intuition": autre temps, autre méthode
Si on voulait avoir une vraie comparaison, il faudrait regarder l'accidentologie d'avions de même génération, genre MIII, Mig21 , F16 (restriction sur la période et donc les modèles), etc
Encore merci pour les retours
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10615
Inscription : 30 juin 2008

Re: Histoire du MIV

#28

Message par Cat »

Y’a pas d’arsouilles ;)
Je voulais dire que les moyens de l’époque ne sont pas ceux actuels (ce qui est évident )
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 470
Inscription : 25 mars 2020

Re: Histoire du MIV

#29

Message par Teddy de Montreal »

Ni même les textes, la culture SV…
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 24 août 2021

Re: Histoire du MIV

#30

Message par budzi »

Super document, un grand merci et respect!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22074
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Histoire du MIV

#31

Message par Milos »

Claude Carry a contacté nombre d'anciens qui lui ont passé plein d'infos et de documents pour sa "revue des Mirage IV".
Il est en train de faire pareil pour le C-135.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3925
Inscription : 23 août 2002

Re: Histoire du MIV

#32

Message par fred 41 »

Merci pour ce partage passionnant
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22074
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Histoire du MIV

#33

Message par Milos »

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Histoire du MIV

#34

Message par PP139 »

M’étant fracassé un genou au ski, j’en ai profité pour lire cet historique et me suis régalé de toutes ces photos et anecdotes.
Merci Cat pour le partage :notworthy et merci à l’auteur pour ce super boulot :notworthy

Sinon, Tome 1 sur la couverture, cela signifie qu’on peut espérer un tome 2 ou plus ? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10615
Inscription : 30 juin 2008

Re: Histoire du MIV

#35

Message par Cat »

Sais pas…..
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2375
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Histoire du MIV

#36

Message par garance »

Cat a écrit :
ven. févr. 25, 2022 3:51 pm
Sais pas…..
Merci Cat je me régale avec cet ouvrage et tout ces documents inédits (les Form avions ...)

L'accident du 24 m'avait été raconté par mon père il y a bien longtemps ils avaient tous été choqués des circonstances et de la tragédie de l'enchaînement des actions ... et de ce qu'ils avaient constaté au retour de l'avion ...

J'ai compris le coup des immat. séries A B et C ... tout arrive !

Cet avion m'a marqué quand j'étais enfant/ado à Mérignac, on les voyait très souvent voler et même à quelques km des pistes par vent d'ouest quand les avions du CIFAS décollaient on savait que c'était du MIV ... quel bruit !
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Histoire du MIV

#37

Message par TMor »

garance a écrit :
ven. févr. 25, 2022 7:13 pm
Cet avion m'a marqué quand j'étais enfant/ado à Mérignac, on les voyait très souvent voler et même à quelques km des pistes par vent d'ouest quand les avions du CIFAS décollaient on savait que c'était du MIV ... quel bruit !
À un âge où j'étais trop petit pour identifier le bidule triangulaire volant, je me souviens de mon père qui disait "ça c'est un Mirage QUAAATRE !!!"

Et j'étais impressionné ! :Jumpy:

PS : Dans la fin des 80s ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2375
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Histoire du MIV

#38

Message par garance »

TMor a écrit :
ven. févr. 25, 2022 7:46 pm
garance a écrit :
ven. févr. 25, 2022 7:13 pm
Cet avion m'a marqué quand j'étais enfant/ado à Mérignac, on les voyait très souvent voler et même à quelques km des pistes par vent d'ouest quand les avions du CIFAS décollaient on savait que c'était du MIV ... quel bruit !
À un âge où j'étais trop petit pour identifier le bidule triangulaire volant, je me souviens de mon père qui disait "ça c'est un Mirage QUAAATRE !!!"

Et j'étais impressionné ! :Jumpy:

PS : Dans la fin des 80s ?
Non 75/85
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10615
Inscription : 30 juin 2008

Re: Histoire du MIV

#39

Message par Cat »

TMor a écrit :
ven. févr. 25, 2022 7:46 pm

À un âge où j'étais trop petit pour identifier le bidule triangulaire volant, je me souviens de mon père qui disait "ça c'est un Mirage QUAAATRE !!!"

Et j'étais impressionné ! :Jumpy:
Ouais. Mon père m’en parle encore quand on a fait un passage rapide et bas sur sa maison. Il était aller vérifier les tuiles….
En revanche les voisins ….lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16591
Inscription : 18 mai 2006

Re: Histoire du MIV

#40

Message par ironclaude »

garance a écrit :
ven. févr. 25, 2022 7:13 pm
...
Cet avion m'a marqué quand j'étais enfant/ado à Mérignac, on les voyait très souvent voler et même à quelques km des pistes par vent d'ouest quand les avions du CIFAS décollaient on savait que c'était du MIV ... quel bruit !
Ah oui, un décollage de Mirage IV avec les fusées JATO, c'était quelque chose :notworthy

C'était un peu comme quand le T-Rex entrait en scène dans "Jurassic Parc" :hum:
Dernière modification par ironclaude le dim. févr. 27, 2022 12:02 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Histoire du MIV

#41

Message par TMor »

garance a écrit :
ven. févr. 25, 2022 8:21 pm
Non 75/85
C'est sûr qu'en 85, je n'étais pas dans le coup !
Par contre, en lisant sur le CIFAS 328 Aquitaine, j'ai l'impression qu'il y a pu avoir des Mirage IV sur Bx-Mérignac jusqu'en 1991...


PS encore : souvenirs https://youtu.be/X8wqmueOJtE?t=1295

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 20 mars 2012

Re: Histoire du MIV

#42

Message par Fanair »

Garance je passais mes jeudi après-midi en bordure de le piste de Mérignac dans les années 6o que du bonheur !: B 26 du CIB puis CIFAS 328, Vautour de la 92 ° escadre des B et des N en fin de vie et même quelques A avec une perche sèche, bien évidemment les Mirage IV tonitruants, des T 33, les Noratlas spécialement aménagés pour l'entrainement des navigateurs/ bombardiers, des Mirage IIiB (certains avec une perche sèche) à l'époque Mérignac c'était le paradis des spotters d'autant que les pistes étaient également utilisées par l'aviation civile et Dassault dont les usines étaient de l'autre côté des pistes et j'ai même vu avant le déclenchement de la guerre des 6 jours des avions étranges pour moi à l'époque revêtus d'une immatriculation civile 4X (en fait des Boieng 377 israéliens ) venant probablement se réapprovisionner en pièces détachées chez Dassault.
Avatar de l’utilisateur

secu54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 17 septembre 2005

Re: Histoire du MIV

#43

Message par secu54 »

Bonjour

Merci pour ce partage. Je reviens sur le “mystère des décorations du 7 “. A cette époque dans mon autre vie d'avant j'étais affecté au Bretagne, en tant que passionné et maquettiste j'ai participé à la peinture de tout les MIV spéciaux de l'unité, le 23, le 57 et le 7.
Etrangement le 7 est celui dont j'ai le moins de souvenir, mais voici ce dont je me rappelle.
Il a servi de prototype à la version IVP, en tant que tel il était au CEV à Cazaux. Lorsqu'il a cessé de voler il fut entreposé au Bretagne provisoirement en attendant son départ à Châteaudun.
Coïncidence l'anniversaire des 25 ans sur MIV arrivant nous avons utilisé cette cellule inoperationnelle pour une déco spéciale statique, l'avion ne volait plus.
Ce fut notre première tentative le “brouillon” des deux suivants, je me rappelle encore peignant le “25ans” bleu au pinceau, il faut être honnête le résultat est moyen et je suis gentil par respect pour le reste de l'équipe, mais que de bon moments autour de ce zinc.
C'est là que mes souvenirs se brouillent, la croix de Lorraine fut peinte après pour une occasion que je ne me rappelle plus mais l'anniversaire étant passé le chiffre 25 n'avait plus lieu d'être.
Après l'avion fut démonté et emmené à Châteaudun. Je suis quasi certain que ce fut par la route, mais encore une fois pas de souvenirs de l'opération a laquelle je n'ai pas participé.

Secu

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16591
Inscription : 18 mai 2006

Re: Histoire du MIV

#44

Message par ironclaude »

Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 9:49 am
...à l'époque Mérignac c'était le paradis des spotters ...
J'ai connu aussi, dans les années 70 et 80... les Mirages sortaient à cadence 14 par mois, à un moment !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2375
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Histoire du MIV

#45

Message par garance »

Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 9:49 am
Garance je passais mes jeudi après-midi en bordure de le piste de Mérignac dans les années 6o que du bonheur !: B 26 du CIB puis CIFAS 328, Vautour de la 92 ° escadre des B et des N en fin de vie et même quelques A avec une perche sèche, bien évidemment les Mirage IV tonitruants, des T 33, les Noratlas spécialement aménagés pour l'entrainement des navigateurs/ bombardiers, des Mirage IIiB (certains avec une perche sèche) à l'époque Mérignac c'était le paradis des spotters d'autant que les pistes étaient également utilisées par l'aviation civile et Dassault dont les usines étaient de l'autre côté des pistes et j'ai même vu avant le déclenchement de la guerre des 6 jours des avions étranges pour moi à l'époque revêtus d'une immatriculation civile 4X (en fait des Boieng 377 israéliens ) venant probablement se réapprovisionner en pièces détachées chez Dassault.
Un matin à Martignas comme çà quelques demi voilures avaient disparu comme par enchantement ... :hum:

On va pas jouer aux vieux de la vieille mais il y avait une route aujourd'hui disparue qui longeait le seuil de la piste 29 et l'ancien parking de la 92 aujourd'hui remplacés par le terminal n°2 (on en voit encore un morceau) où à vélo on pouvait voir une palanquée de Vautour ... juste de l'autre côté du grillage. :Jumpy:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 20 mars 2012

Re: Histoire du MIV

#46

Message par Fanair »

Effectivement j'ai même fait quelques photos des Vautours avec mon petit Kodak derrière ce grillage jusqu'à ce que je me sois fait rappelé à l'ordre par un militaire !

en fait je me plaçais surtout en bout de piste sur une route perpendiculaire mais elle ne doit probablement plus exister...

Si je me souviens bien les Mirage IV étaient stationnés à l'autre extrémité à Beutre et il était donc impossible de les photographier avec mon matériel.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Histoire du MIV

#47

Message par pipo2000 »

Séquence nostalgie ? Tu as ravivé des souvenirs Garance...

Quand j'étais petit, école primaire dans les années 80, j'habitais à Pessac Magonty juste derrière Mérignac. Avec les copains nous entendions des rugissement énormes qui sortaient de la forêt et les adultes ne semblaient pas clairs sur l'origine du bruit. On a donc monté une colonne de courageux en BMX prêts à en découdre, j'avais même confectionné un bouclier en carton !

Bien entendu la colonne a été interceptée par la gendarmerie. C'était il y a longtemps mais je me rappelle encore du sourire du gendarme quand on lui a expliqué qu'on partait défendre le voisinage contre un monstre ( :biggrin: ). C'est comme ça que le lendemain tout ce petit monde s'est retrouvé sur le toit de Mérignac. Première fois que je voyais des avions de chasse, c'était surréel. Je suis reparti avec un grand poster de cockpit de Caravelle qui a orné ma chambre pendant des années. Et surtout la passion née ce jour là ne m'a jamais quitté.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

Re: Histoire du MIV

#48

Message par hellflyer »

moi c’était Avord.... j'allais faire du judo sur la base et avec les potos on traînaient souvent en bout de piste sur la route de Baugy.... :yes: :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »