Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#151

Message par Kakumei »

Hier c etait un qui volait en Afrique alors qu'apparement il volait au dessus de la France.


https://globe.adsbexchange.com/?icao=3b ... rackLabels
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#152

Message par Loneman »

Je ne comprends pas très bien, c'est Adsbexchange qui part en vrille ou bien un C-135 FR a réellement survolé la Russie ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#153

Message par jojo »

garance a écrit :
mar. févr. 01, 2022 6:41 pm
a priori un C-135 FR aurait baguenaudé au-dessus du territoire de la Sainte-Russie, qu'en pensez vous

https://ibb.co/VC04B9G
Ce serait couillu.
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#154

Message par baz0991 »

Image
Loneman a écrit :
mar. févr. 01, 2022 10:54 pm
Je ne comprends pas très bien, c'est Adsbexchange qui part en vrille ou bien un C-135 FR a réellement survolé la Russie ?
Ta question est sérieuse ? Tu crois vraiment qu'on violerait l'espace aérien Russe avec un C-135 Français ??
C'est très probablement un problème de centrale à inertie qui a subitement méchamment dérivé en longitude...

D'ailleurs, on voit bien que la latitude est exactement la même. Par contre, la dérive vers l'est est quand même de 1730Nm... :sweatdrop

Image
jojo a écrit :
mar. févr. 01, 2022 11:16 pm
Ce serait couillu.
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :emlaugh:
Un mec qui s'appelait Gary, ou un truc comme ça... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#155

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
mar. févr. 01, 2022 11:43 pm
Un mec qui s'appelait Gary, ou un truc comme ça... :hum:
Par exemple, ou KAL007 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#156

Message par Dédale »

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#157

Message par Flyingtom »

Entendu hier soir sur la fréquence APP de Nice , un Rafale qui revenait d'un entrainement à Canjuers vers son PA
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#158

Message par Loneman »

Ta question est sérieuse ? Tu crois vraiment qu'on violerait l'espace aérien Russe avec un C-135 Français ??
Ben non justement, ça m'étonnait beaucoup connaissant un peu les Russes. Mais je suis très étonné que Adsbexchange puisse faire une telle erreur, je pensais que c'était plus fiable. :crying: o_O
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#159

Message par TooCool_12f »

il y a eu un petit coup de vent sur la Manche, chef.... 😅
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#160

Message par Deltafan »

Article Aerobuzz, avec le titre : Les associations internationales de pilotes inquiètes de la situation en Europe de l’Est

https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... e-de-lest/
L'association internationale des pilotes de ligne (IFALPA) et l'association européenne des pilotes (ECA) appellent les États à ne pas hésiter à fermer leur espace aérien ou interdire le survol des zones à risques. Face aux tensions grandissantes en Europe de l'Est, les associations craignent de revivre un accident tel celui du vol MH17 de la Malaysia Airlines.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#161

Message par Bacab »

Loneman a écrit :
mer. févr. 02, 2022 10:55 am
Ta question est sérieuse ? Tu crois vraiment qu'on violerait l'espace aérien Russe avec un C-135 Français ??
Ben non justement, ça m'étonnait beaucoup connaissant un peu les Russes. Mais je suis très étonné que Adsbexchange puisse faire une telle erreur, je pensais que c'était plus fiable. :crying: o_O
La position qu'indique ADSB Exchange (ou Flightradar 24) est celle communiquée par l'avion lorsqu'il est équipé du transpondeur qui va bien https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic ... -broadcast. Si tous les sites ont fait la même erreur c'est donc plus probablement que l'avion communiquait une position erronée (et donc le site n'y peut rien) d'où l'explication plus haut sur une possible défaillance de la centrale inertielle.

Paradoxalement dans ce cas précis une position déterminée par multilatération aurait été plus précise de quelques centaines de nautiques :)
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#162

Message par Loneman »

Merci pour l'explication, je comprends mieux. Sacré décalage quand même.
A la chasse bordel !!!!!!

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#163

Message par flavonoide »

2 remarques/questions :

-Il n' y a qu'une seule centrale inertielle sur les avions militaires ? aucune redondance, surtout sur un gros comme celui-là qui a la place d'en embarquer plusieurs ?
-Est-ce qu'une intervention cyber mal intentionnée ne pourrait pas arriver à un tel résultat ?
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#164

Message par Bacab »

flavonoide a écrit :
mer. févr. 02, 2022 7:39 pm
2 remarques/questions :

-Il n' y a qu'une seule centrale inertielle sur les avions militaires ? aucune redondance, surtout sur un gros comme celui-là qui a la place d'en embarquer plusieurs ?
-Est-ce qu'une intervention cyber mal intentionnée ne pourrait pas arriver à un tel résultat ?
Je suis quasiment sûr qu'il y a plusieurs centrales mais peut être que le transpondeur n'est pas relié à toutes, ou peut être que le problème est lié au transpondeur et non aux centrales ou au GPS.
Le cyber je n'y crois pas : faire croire qu'un avion militaire serait assez con pour laisser son émetteur allumé alors qu'il commet une violation d'espace aérien c'est un peu gros.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#165

Message par baz0991 »

Bacab a écrit :
mer. févr. 02, 2022 10:54 pm
Je suis quasiment sûr qu'il y a plusieurs centrales mais peut être que le transpondeur n'est pas relié à toutes, ou peut être que le problème est lié au transpondeur et non aux centrales ou au GPS.
Le cyber je n'y crois pas : faire croire qu'un avion militaire serait assez con pour laisser son émetteur allumé alors qu'il commet une violation d'espace aérien c'est un peu gros.
Tous les avions militaires ne possèdent pas 2 centrales à inertie. Certains n'en ont pas, d'autres en ont qu'une, d'autres deux.

Mais sinon, pour répondre à la question, le C-135 possède bien 2 centrales à inertie.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#166

Message par kekelekou »

Ne faut-il pas entrer les coordonnées du point de calage de la centrale au démarrage? Du coup si le doigt a ripé…
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#167

Message par flavonoide »

Bacab a écrit :
mer. févr. 02, 2022 10:54 pm
Le cyber je n'y crois pas : faire croire qu'un avion militaire serait assez con pour laisser son émetteur allumé alors qu'il commet une violation d'espace aérien c'est un peu gros.
Je voyais justement ça : "hello le monde, regardez comme les avions du camp d'en face se permettent de venir violer notre espace aérien pour nous espionner; c'est de la provocation à laquelle nous avons toute légitimité de répondre" ... sur un principe bien connu comme l'attaque d'une station de radio (qui me permet de gagner un point Godwin) ou plus récemment, des pistes radars ou des images satellites un peu bidonnées pour expliquer, noyer, brouiller, enfumer, etc ...
Que ce soit vraisemblable importe peu, l'essentiel est que le trouble soit semé suffisamment longtemps dans les esprits (entre manoeuvre de déception et réalité alternative?) pour que les actions, réelles cette fois, soient irréversibles.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#168

Message par flavonoide »

baz0991 a écrit :
mer. févr. 02, 2022 10:56 pm
Mais sinon, pour répondre à la question, le C-135 possède bien 2 centrales à inertie.
Ce qui amène une autre question, qui rappelle des discussions sur des sondes pitot : quelle centrale gagne quand la moitié des deux déconne ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#169

Message par Jaguar »

flavonoide a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 1:00 pm
Bacab a écrit :
mer. févr. 02, 2022 10:54 pm
Le cyber je n'y crois pas : faire croire qu'un avion militaire serait assez con pour laisser son émetteur allumé alors qu'il commet une violation d'espace aérien c'est un peu gros.
Je voyais justement ça : "hello le monde, regardez comme les avions du camp d'en face se permettent de venir violer notre espace aérien pour nous espionner; c'est de la provocation à laquelle nous avons toute légitimité de répondre" ... sur un principe bien connu comme l'attaque d'une station de radio (qui me permet de gagner un point Godwin) ou plus récemment, des pistes radars ou des images satellites un peu bidonnées pour expliquer, noyer, brouiller, enfumer, etc ...
Que ce soit vraisemblable importe peu, l'essentiel est que le trouble soit semé suffisamment longtemps dans les esprits (entre manoeuvre de déception et réalité alternative?) pour que les actions, réelles cette fois, soient irréversibles.
Une puissance n'accuse pas des avions étrangers sur la base de adsbexchange ou de flight-radar mais bien sur ses propres données techniques ! Une attaque cyber de cette nature ne serait pas du tout pertinente...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#170

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 12:39 pm
Ne faut-il pas entrer les coordonnées du point de calage de la centrale au démarrage? Du coup si le doigt a ripé…
J'ai testé ce scénario, avec 44°E au lieu de 4°E (sans changer le reste), et on tombe effectivement pas trop loin. Mais ça ne veut pas dire que l'erreur vient de là.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#171

Message par flavonoide »

Jaguar a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 1:11 pm
Une puissance n'accuse pas des avions étrangers sur la base de adsbexchange ou de flight-radar mais bien sur ses propres données techniques ! Une attaque cyber de cette nature ne serait pas du tout pertinente...
Non, bien sur, ce ne serait pas une accusation, juste un peu de désinformation à l'attention des medias, d'un public plus ou moins complaisant et compétent , etc... pour mettre un peu de mou et de désordre chez ceux d'en face. Ca ne coute pas cher et, sait-on jamais, ça peut servir.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#172

Message par Deltafan »

Article News 24, avec le titre : Conflit russo-ukrainien : des images satellites révèlent l’étendue du renforcement militaire de Moscou

https://news-24.fr/conflit-russo-ukrain ... de-moscou/
(...)
Les photos, capturées par Maxar Technologies, semblent montrer des chars, des missiles et des troupes dans des positions proches du territoire ukrainien ou dans la Crimée annexée par la Russie. On pense que plus de 125 000 soldats russes se trouvent dans ces zones.
(...)

Article OPEX 360, avec le titre : La Pologne va fournir des missiles sol-air portables à l’Ukraine

http://www.opex360.com/2022/02/03/la-po ... -lukraine/
(...)
Varsovie n’avait rien promis à Kiev s’agissant de la livraison éventuelle d’armes. C’est désormais chose faite. Pour sa première visite officielle en Ukraine depuis qu’il dirige le gouvernement polonais, M. Morawiecki a donné des gages à son homologue ukrainien, Denys Chmyhal.
(...)
l’aide envisagée par Varsovie serait assez conséquente, puisqu’il a (été) évoqué la fourniture de plusieurs milliers d’obus, de mortiers légers, de drones et de MANPADS de type Piorun.
(...)
En tout cas, et pour le moment, le gouvernement polonais a seulement autorisé la livraison des missiles sol-air portables. La décision a été annoncée oar le ministre de la Défense, Mariusz Błaszczak, le 1er février.
(...)
Les MANPADS de type Piorun devraient être prélevés sur les stocks des forces armées polonaises, qui en avaient commandé pour un peu plus de 200 millions d’euros auprès de l’entreprise Mesko, en 2016.
Doté d’un système de guidage à infrarouge et affichant une portée de 4000 mètres et une vitesse de 660 m/s, le Piorun est une évolution du missile sol-air Grom, lequel été vendu au Pérou, à l’Indonésie et à la Géorgie. D’ailleurs, lors de la guerre russo-géorgienne d’août 2008, il a été avancé que plusieurs avions russes ont été visés avec cet engin… Mais il est difficile d’en évaluer l’efficacité, Moscou n’ayant admis la perte que de six aéronefs [dont un bombardier Tu-22] pendant que Tbilissi revendiquait la destruction de « 80 » appareils.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#173

Message par Kakumei »

Russia will use Soviet-era biplanes to draw out Ukrainian air defenses

https://defence-blog.com/russia-will-us ... -defenses/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#174

Message par ironclaude »

Kakumei a écrit :
lun. févr. 07, 2022 6:57 pm
Russia will use Soviet-era biplanes to draw out Ukrainian air defenses

https://defence-blog.com/russia-will-us ... -defenses/
l' AN-2, le retour :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#175

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
lun. févr. 07, 2022 6:57 pm
Russia will use Soviet-era biplanes to draw out Ukrainian air defenses

https://defence-blog.com/russia-will-us ... -defenses/
Ce n'est pas ce qu'a fait l'Azerbaïdjan contre l'Arménie ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »