Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#151

Message par fredem »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 09, 2022 11:51 am
les ont privé d'une expérience de vie extrêmement enrichissante (dans la majorité des cas).
autre débat et pour le coup, le côté enrichissant, c'est plus pour une minorité.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#152

Message par Kamov »

Poliakov a écrit :
dim. janv. 09, 2022 11:50 am
Supprimé j'arrête là le débat :emlaugh:

Merci de pas quote.
Et oui j'étais en train de te répondre et puis impossible d'envoyer mon message, je comprends mieux maintenant ! :emlaugh:

Bon je te disais qu'il y a une différence entre éduquer et aguerrir une personne et l'humilier et la prendre pour un sac à merde, un professionnel, un militaire un vrai s'est normalement faire la part des choses
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#153

Message par Jaguar »

Idem j'ai eu le temps de te lire avant que tu vire ton message Poliakov, je l'ai trouvé très intéressant, pas compris pourquoi tu l'a viré!
Tant pis, à bientôt ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1158
Inscription : 08 mars 2020

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#154

Message par 5aBrigada »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 09, 2022 11:51 am
En ce sens, la suspension du service national à été un game-changer "dramatique" dans la vie des jeunes français et les ont privé d'une expérience de vie extrêmement enrichissante (dans la majorité des cas).
Euh, mouais, je me permet un apparté sur le sujet du Service National. On a quand même vachement tendance à l'idéaliser depuis plusieurs années ; depuis qu'il n'existe plus, en fait.
Sur le papier, en théorie, oui, je te rejoins, le SN apportait quelque-chose mais en pratique... non, définitivement non. En tous cas pour la très large majorité de ceux qui l'effectuaient. Qui plus est, il n'avait rien d'universel puisqu'au moins depuis le début des années 90 il n'était pas très difficile d'y échapper, pour celui qui était motivé et savait s'y prendre.
Les situations d'humiliation que tu décris, ça existait aussi dans le service militaire. Je le pense vraiment, l'intelligence collective est ramenée à celle du plus petit dénominateur commun. Et si parfois ce dénominateur commun se trouve être un gradé ou un mâle Alpha, ça aggrave d'autant plus les choses.
Le Service National a pu apporte querlque-chose à une minorité (et tant mieux pour eux) mais pour le gros de la troupe c'était au mieux une perte de temps et pour une autre minorité une expérience douloureuse de la bêtise humaine. Le bilan n'est pas fameux.
Le service national/militaire est une belle chose sur le papier, dans la réalité c'était quand même bien pourri de l’intérieur. Il est sans doute possible de le faire autrement, mieux, mais pas en le refaisant tel qu'il était.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#155

Message par ironclaude »

5aBrigada a écrit :
dim. janv. 09, 2022 12:29 pm
DeeJay a écrit :
dim. janv. 09, 2022 11:51 am
En ce sens, la suspension du service national à été un game-changer "dramatique" dans la vie des jeunes français et les ont privé d'une expérience de vie extrêmement enrichissante (dans la majorité des cas).
Euh, mouais, je me permet un apparté sur le sujet du Service National. On a quand même vachement tendance à l'idéaliser depuis plusieurs années ; depuis qu'il n'existe plus, en fait.
Sur le papier, en théorie, oui, je te rejoins, le SN apportait quelque-chose mais en pratique... non, définitivement non. En tous cas pour la très large majorité de ceux qui l'effectuaient. Qui plus est, il n'avait rien d'universel puisqu'au moins depuis le début des années 90 il n'était pas très difficile d'y échapper, pour celui qui était motivé et savait s'y prendre.
Les situations d'humiliation que tu décris, ça existait aussi dans le service militaire. Je le pense vraiment, l'intelligence collective est ramenée à celle du plus petit dénominateur commun. Et si parfois ce dénominateur commun se trouve être un gradé ou un mâle Alpha, ça aggrave d'autant plus les choses.
Le Service National a pu apporte querlque-chose à une minorité (et tant mieux pour eux) mais pour le gros de la troupe c'était au mieux une perte de temps et pour une autre minorité une expérience douloureuse de la bêtise humaine. Le bilan n'est pas fameux.
Le service national/militaire est une belle chose sur le papier, dans la réalité c'était quand même bien pourri de l’intérieur. Il est sans doute possible de le faire autrement, mieux, mais pas en le refaisant tel qu'il était.
Oui et puis le SN ça coûtait et, à la fin des années 60 il n'y avait des crédits que pour le faire faire aux 2/3 d'une classe d'âge... et en plus des réformés ou exemptés pour de bonnes raisons il y avait des dizaines de milliers de gusses qui s'en trouvaient dispensés sans motif... alors l'égalité :crying:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#156

Message par Dédale »

Mêmes retours de Belgique où ceux qui ont subi le service militaire te sortent une litanie d'anecdotes misérables de bêtise humaine quand ils en parlent. C'est parfois difficile de les stopper. Ils en ont souvent gardé un mépris inamovible pour l'armée et les classes sociales inférieures. J'ai entendu des militaires soulagés qu'il soit supprimé, c'était navrant.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17444
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#157

Message par DeeJay »

Salut 5aBrigada !
5aBrigada a écrit :
dim. janv. 09, 2022 12:29 pm
DeeJay a écrit :
dim. janv. 09, 2022 11:51 am
En ce sens, la suspension du service national à été un game-changer "dramatique" dans la vie des jeunes français et les ont privé d'une expérience de vie extrêmement enrichissante (dans la majorité des cas).
Euh, mouais, je me permet un apparté sur le sujet du Service National. On a quand même vachement tendance à l'idéaliser depuis plusieurs années ; depuis qu'il n'existe plus, en fait.
Sur le papier, en théorie, oui, je te rejoins, le SN apportait quelque-chose mais en pratique... non, définitivement non. En tous cas pour la très large majorité de ceux qui l'effectuaient. Qui plus est, il n'avait rien d'universel puisqu'au moins depuis le début des années 90 il n'était pas très difficile d'y échapper, pour celui qui était motivé et savait s'y prendre.
Les situations d'humiliation que tu décris, ça existait aussi dans le service militaire. Je le pense vraiment, l'intelligence collective est ramenée à celle du plus petit dénominateur commun. Et si parfois ce dénominateur commun se trouve être un gradé ou un mâle Alpha, ça aggrave d'autant plus les choses.
Le Service National a pu apporte querlque-chose à une minorité (et tant mieux pour eux) mais pour le gros de la troupe c'était au mieux une perte de temps et pour une autre minorité une expérience douloureuse de la bêtise humaine. Le bilan n'est pas fameux.
Le service national/militaire est une belle chose sur le papier, dans la réalité c'était quand même bien pourri de l’intérieur. Il est sans doute possible de le faire autrement, mieux, mais pas en le refaisant tel qu'il était.
Possible. Je n'ai pas fait d’étude statistique. Je me base exclusivement sur mon expérience et sentiment personnel ainsi que sur la comparaison entre ma perception (excessivement subjective) des jeunes gens des années 80-90 et ceux de maintenant. Acceptation et respects des règlements et de l'autorité, goût à l'effort, ... etc ... y compris par rapport aux militaires du rang s'engageant aujourd'hui.

Je ne vois pas aujourd’hui, où l'on binôme (sans qu'ils aient leur mot à dire) un jeune de quartier urbain avec un fils de famille bourgeoise pro-catho ... et les mettre tous les deux dans la même "merde" à composer avec des règles identiques, les obligeants à fonctionner de concert ... et tourner en intelligence avec le groupe pour que la vie soit plus douce.
Se séparant douze mois plus tard la larme à l’œil en se souvenant toute leur vie durant ces moments passés avec leur groupe composé de gens tout aussi différents à l'entrée.
De même pour le jeune qu'on "forçait" à quitter le cocon familiale et le fortrait" à affronter les autres plutôt que de rester, jusqu'à l'age de trente ans et plus, dans sa chambre, toujours chez papa/maman, à jouer à aux consoles à longueur de temps à des jeux payé avec le RSA.

Ça fait cliché, mais c'est mon expérience ... et je ne sais objectivent pas l'on peut encore trouver ça aujourd’hui.

Après, qu'il y ait eu des grugeurs qui réussissaient à s’affranchir des règles communes ne fait aucun doute. Il y en a toujours eu, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait moins aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17444
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#158

Message par DeeJay »

Dédale a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:04 pm
Mêmes retours de Belgique où ceux qui ont subi le service militaire te sortent une litanie d'anecdotes misérables de bêtise humaine quand ils en parlent. C'est parfois difficile de les stopper. Ils en ont souvent gardé un mépris inamovible pour l'armée et les classes sociales inférieures. J'ai entendu des militaires soulagés qu'il soit supprimé, c'était navrant.
Y a de tout.
Sans prendre en référence des étude statistiques sérieuses (qui existent probablement), on ne peut que rapporter des anecdotes, chacun y allant de son histoire et de son sentiment propre (n'attendez d'un Zadiste qu'il dise du bien de l'armée même si il partage avec le militaire la même appréciation pour les campings sauvages ainsi que les soirées en groupe à la belle étoile autour d'un feu et d'un repas sommaire à jouer un peu de musique ...)
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1158
Inscription : 08 mars 2020

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#159

Message par 5aBrigada »

Dédale a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:04 pm
Mêmes retours de Belgique où ceux qui ont subi le service militaire te sortent une litanie d'anecdotes misérables de bêtise humaine quand ils en parlent.
J'ai eu un beau-frère belge. Je dois dire qu'il nous a fait beaucoup rire en nous racontant certaines anecdotes de son service. Franchement, des français les auraient mises dans un film, on aurait crié à l’invraisemblance et au mépris français lol Ça aurait pu figurer dans un épisode de Strip Tease (je me demande sil n'y en a pas eu un sur le sujet, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#160

Message par jojo »

Je vous ai parlé des nageurs de combat Belges (des pros donc) venus s’entraîner à Hyères et qui ont fait une petite pause sur le ponton de la résidence privée de Carla Brunie (pas loins du Cap Nègre) à l’époque où Sarko était président ?
Ils savent rigoler les Belges :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#161

Message par fredem »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:18 pm
Possible. Je n'ai pas fait d’étude statistique. Je me base exclusivement sur mon expérience et sentiment personnel ainsi que sur la comparaison entre ma perception (excessivement subjective) des jeunes gens des années 80-90 et ceux de maintenant. Acceptation et respects des règlements et de l'autorité, goût à l'effort, ... etc ... y compris par rapport aux militaires du rang s'engageant aujourd'hui.

Idéalisation du côté positif du SN. On est en plein dedans.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#162

Message par Flyingtom »

Je viens de voir le reportage . A mon humble avis , le problème vient de la distorsion de vision du public civil vis à vis de l'armée et inversement . Je ne parle pas des actes de violence sexuelles car ils n'ont pas de place dans notre société (civile ou militaire), ni le fait de vouloir burner à tout prix quelqu'un . Je parle uniquement sur la dichotomie de la perception civile vs militaire

Le public ne connait pas l'Armée, on ne sait pas ce qu'il s'y passe sauf au travers des vidéos du SIRPA et on a une image édulcorée, policée de ce monde . Or comme l'a dit l’un d'entre vous l'Armée n'est ni plus ni moins qu'une extension de notre société avec ses extrêmes , on y trouveras forcément les mêmes travers et extrêmes : des sadiques, des pervers narcissiques, des petits-chefs, etc etc. Le monde militaire a ses traditions, ses règles et il est difficile pour quelqu'un d'extérieur d’appréhender en toute objectivité ce qui s'y passe.

Ce reportage est un regard de la société civile vers une société qu'elle ne comprend pas du coup , les spectateurs sont limités à cette vision sauf si ils prennent le temps de comprendre ce milieu. On veut absolument transposer les règles sociétales civiles dans un milieu qui , de par sa nature et son objet , ne peut pas être en adéquation avec la société civile ce qui rend le rend le reportage subjectif et à charge . La société civile juge par là la société militaire sur la base de ses propres règles .

Il y a des choses choquantes évidemment : la mise au placard ou le harcèlement systématique n'est pas le monopole de l'armée, on le voit partout . Les violences sexuelles le sont aussi . Un connard haut-placé en uniforme ou en civil , c'est malheureusement commun , un prédateur sexuel aussi .
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7514
Inscription : 12 août 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#163

Message par Poliakov »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:12 pm
Je viens de voir le reportage . A mon humble avis , le problème vient de la distorsion de vision du public civil vis à vis de l'armée et inversement . Je ne parle pas des actes de violence sexuelles car ils n'ont pas de place dans notre société (civile ou militaire), ni le fait de vouloir burner à tout prix quelqu'un . Je parle uniquement sur la dichotomie de la perception civile vs militaire

Le public ne connait pas l'Armée, on ne sait pas ce qu'il s'y passe sauf au travers des vidéos du SIRPA et on a une image édulcorée, policée de ce monde . Or comme l'a dit l’un d'entre vous l'Armée n'est ni plus ni moins qu'une extension de notre société avec ses extrêmes , on y trouveras forcément les mêmes travers et extrêmes : des sadiques, des pervers narcissiques, des petits-chefs, etc etc. Le monde militaire a ses traditions, ses règles et il est difficile pour quelqu'un d'extérieur d’appréhender en toute objectivité ce qui s'y passe.

Ce reportage est un regard de la société civile vers une société qu'elle ne comprend pas du coup , les spectateurs sont limités à cette vision sauf si ils prennent le temps de comprendre ce milieu. On veut absolument transposer les règles sociétales civiles dans un milieu qui , de par sa nature et son objet , ne peut pas être en adéquation avec la société civile ce qui rend le rend le reportage subjectif et à charge . La société civile juge par là la société militaire sur la base de ses propres règles .

Il y a des choses choquantes évidemment : la mise au placard ou le harcèlement systématique n'est pas le monopole de l'armée, on le voit partout . Les violences sexuelles le sont aussi . Un connard haut-placé en uniforme ou en civil , c'est malheureusement commun , un prédateur sexuel aussi .
Mais alors là :notworthy :notworthy :notworthy

Très bien dit. Merci.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#164

Message par Knell »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:12 pm
Je viens de voir le reportage . A mon humble avis , le problème vient de la distorsion de vision du public civil vis à vis de l'armée et inversement . Je ne parle pas des actes de violence sexuelles car ils n'ont pas de place dans notre société (civile ou militaire), ni le fait de vouloir burner à tout prix quelqu'un . Je parle uniquement sur la dichotomie de la perception civile vs militaire

Le public ne connait pas l'Armée, on ne sait pas ce qu'il s'y passe sauf au travers des vidéos du SIRPA et on a une image édulcorée, policée de ce monde . Or comme l'a dit l’un d'entre vous l'Armée n'est ni plus ni moins qu'une extension de notre société avec ses extrêmes , on y trouveras forcément les mêmes travers et extrêmes : des sadiques, des pervers narcissiques, des petits-chefs, etc etc. Le monde militaire a ses traditions, ses règles et il est difficile pour quelqu'un d'extérieur d’appréhender en toute objectivité ce qui s'y passe.

Ce reportage est un regard de la société civile vers une société qu'elle ne comprend pas du coup , les spectateurs sont limités à cette vision sauf si ils prennent le temps de comprendre ce milieu. On veut absolument transposer les règles sociétales civiles dans un milieu qui , de par sa nature et son objet , ne peut pas être en adéquation avec la société civile ce qui rend le rend le reportage subjectif et à charge . La société civile juge par là la société militaire sur la base de ses propres règles .

Il y a des choses choquantes évidemment : la mise au placard ou le harcèlement systématique n'est pas le monopole de l'armée, on le voit partout . Les violences sexuelles le sont aussi . Un connard haut-placé en uniforme ou en civil , c'est malheureusement commun , un prédateur sexuel aussi .
je plussoie et plutôt 1000 fois qu 'une.

il y a aussi le fait indiscutable que l'Armée continue de faire le même boulot, sans trop d’évolution philosophique ( on bute le méchant d'en face, point ) alors que la société a de plus en plus de mal a remettre en cause son confort, ses acquis et ses croyances. une société ou l'on pense d'abord a soi-même et ou l'on voudrait que ce soit les autres qui se plient a notre bon vouloir. (Et mon expérience perso le démontre tous les jours a tous les niveaux )
Alors forcement, dans un monde ou l'on voudrait que Hussain Bolt ralentisse pour qu'on puisse courir avec lui, le fait que l'Armée veuille faire courir les gens plus vite provoque des ... incompréhension ....
Sans excuser une seule seconde les abus, il n'en reste pas moins que l'on ne court pas plus vite si on ne se fait pas mal ( les vidéos d'entrainements des sportifs de haut niveau sont parlantes ... ) Reste la façon de se faire mal...
Quand on sort de cette société si policée et si "cocooning", le fait est que devenir un militaire prêt a mourir pour une cause qui le dépasse parfois beaucoup, est un processus long et compliqué dont la compréhension peut être difficile.
cela peut mettre aussi en face de ses propres faiblesses dont on aura tôt fait d'accuser les autres, a la mode actuelle....
Et les plus vindicatifs voueront aux gémonies leurs cadres dont certain auront peut être failli mais sans jamais se remettre en cause personnellement.
Rajoutez un journaleux la dessus ....

Le harcèlement et l'humiliation au delà d'un certain degrés sont bien sur destructeurs, bien au delà de ce qu'il faut. Il n’empêche que former des soldats, combattants, capable de mourir pour défendre une cause ( qui peut être fumeuse ) implique de façonner des jeunes, qui parfois n'ont qu'une idée assez éloignée de la réalité du métier de militaire.
S'ensuive forcement des écarts avec la pédagogie de l’Éducation nationale ... Dont certains sont absolument condamnables, mais faire rentre un carré dans un cercle implique de limer les angles ....

Pour la question du viol, il est complétement absolument totalement condamnable mais le fait qu'il soit traité sous un angle militaire n'est la que pour rajouter des éléments a charge et a sensationnel.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#165

Message par Jaguar »

Très intéressant en effet ces réflexions sur les différences d'angles de vue entre deux "mondes" différents !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 25 mars 2020

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#166

Message par Teddy de Montreal »

Knell a écrit :
dim. janv. 09, 2022 4:02 pm
Il n’empêche que former des soldats, combattants, capable de mourir pour défendre une cause ( qui peut être fumeuse ) implique de façonner des jeunes, qui parfois n'ont qu'une idée assez éloignée de la réalité du métier de militaire.
S'ensuive forcement des écarts avec la pédagogie de l’Éducation nationale ... Dont certains sont absolument condamnables, mais faire rentre un carré dans un cercle implique de limer les angles ....
Est-ce toujours valable quand l’intéressé (le Jean-Baptiste en question) a 7-8 ans d’armée, une ou plusieurs opex derrière lui et qu’il est en entraînement pour devenir SCP?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#167

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. janv. 09, 2022 4:56 pm
Knell a écrit :
dim. janv. 09, 2022 4:02 pm
Il n’empêche que former des soldats, combattants, capable de mourir pour défendre une cause ( qui peut être fumeuse ) implique de façonner des jeunes, qui parfois n'ont qu'une idée assez éloignée de la réalité du métier de militaire.
S'ensuive forcement des écarts avec la pédagogie de l’Éducation nationale ... Dont certains sont absolument condamnables, mais faire rentre un carré dans un cercle implique de limer les angles ....
Est-ce toujours valable quand l’intéressé (le Jean-Baptiste en question) a 7-8 ans d’armée, une ou plusieurs opex derrière lui et qu’il est en entraînement pour devenir SCP?
Pour un pilote de chasse, 7 ans depuis l'engagement initial, avec la durée de la formation ça ne laisse pas tant que ça.
Et si je me souviens bien, il a fait un passage comme TACP dans son cursus.
D'une certaine façon ça lui a fait perdre du temps, et ça a fait un "vieux débutant" :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#168

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:04 pm
Mêmes retours de Belgique où ceux qui ont subi le service militaire te sortent une litanie d'anecdotes misérables de bêtise humaine quand ils en parlent. C'est parfois difficile de les stopper. Ils en ont souvent gardé un mépris inamovible pour l'armée et les classes sociales inférieures. J'ai entendu des militaires soulagés qu'il soit supprimé, c'était navrant.
Oui, alors en plus, tout ça pour plier les gaules au bout de quelques jours en cas de schpountz... :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17444
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#169

Message par DeeJay »

... manquerait presque une bonne guerre en Europe pour remettre l’église (la mosquée / la synagogue / le temple pour être inclusif comme il faut) au milieu du village. :notworthy

Et tous ces traumatismes ne seront plus que de vilains souvenirs. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 18 avril 2005

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#170

Message par Dud FFW36 »

Comme disait les anciens.. lol

Disons que vu les expériences de 14 et 40 au niveau guerre moderne peut être que ces traumatismes psychiques seront remplacés par d'autres (cf gueule cassée et choc nerveux aux bombardement continus)sans parles des trauma physiques.

Mais je ne suis pas persuadé que le harcèlement protège en "endurcissant" les êtres humains concernés....
Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#171

Message par stagiaire »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. janv. 09, 2022 4:56 pm
........... l’intéressé (le Jean-Baptiste en question) a 7-8 ans d’armée, une ou plusieurs opex derrière lui et qu’il est en entraînement pour devenir SCP?
Voilà ce qui me chiffonne : le gars arrive sur M2000, participe à une OPEX et c'est seulement après toutes ces années qu'on fait tout pour le virer ??? Personne n'a eu la préscience de son commandant d'escadron pour le détecter hors des clous avant ?

Il y a un truc qui cloche quand même non ???

Je n'aborde pas le reste du reportage parce que comme dit de nombreuses fois ci dessus, c'est l'image de notre société avec ses travers
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#172

Message par Kamov »

stagiaire a écrit :
dim. janv. 09, 2022 7:32 pm
Teddy de Montreal a écrit :
dim. janv. 09, 2022 4:56 pm
........... l’intéressé (le Jean-Baptiste en question) a 7-8 ans d’armée, une ou plusieurs opex derrière lui et qu’il est en entraînement pour devenir SCP?
Voilà ce qui me chiffonne : le gars arrive sur M2000, participe à une OPEX et c'est seulement après toutes ces années qu'on fait tout pour le virer ??? Personne n'a eu la préscience de son commandant d'escadron pour le détecter hors des clous avant ?

Il y a un truc qui cloche quand même non ???

Je n'aborde pas le reste du reportage parce que comme dit de nombreuses fois ci dessus, c'est l'image de notre société avec ses travers
Je croyais que tu avais lu son livre ? il avait déjà été emmerdé bien avant cette OPEX et les bâtons dans les roues avaient été nombreux bien avant cela
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#173

Message par larsenjp »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:12 pm
Je viens de voir le reportage . A mon humble avis , le problème vient de la distorsion de vision du public civil vis à vis de l'armée et inversement . Je ne parle pas des actes de violence sexuelles car ils n'ont pas de place dans notre société (civile ou militaire), ni le fait de vouloir burner à tout prix quelqu'un . Je parle uniquement sur la dichotomie de la perception civile vs militaire

Le public ne connait pas l'Armée, on ne sait pas ce qu'il s'y passe sauf au travers des vidéos du SIRPA et on a une image édulcorée, policée de ce monde . Or comme l'a dit l’un d'entre vous l'Armée n'est ni plus ni moins qu'une extension de notre société avec ses extrêmes , on y trouveras forcément les mêmes travers et extrêmes : des sadiques, des pervers narcissiques, des petits-chefs, etc etc. Le monde militaire a ses traditions, ses règles et il est difficile pour quelqu'un d'extérieur d’appréhender en toute objectivité ce qui s'y passe.

Ce reportage est un regard de la société civile vers une société qu'elle ne comprend pas du coup , les spectateurs sont limités à cette vision sauf si ils prennent le temps de comprendre ce milieu. On veut absolument transposer les règles sociétales civiles dans un milieu qui , de par sa nature et son objet , ne peut pas être en adéquation avec la société civile ce qui rend le rend le reportage subjectif et à charge . La société civile juge par là la société militaire sur la base de ses propres règles .
On le voit effectivement très bien dans le reportage: vous ne pouvez pas comprendre etc. Et c'est bien à mon avis le vrai problème.
Outre que ce genre de discours permet de justifier un peu n'importe quoi (en l'occurrence ce qui s'apparente à un bizutage violent et à du harcèlement) je pense qu'il est extrêmement dangereux pour l'armée. L'armée ne peut pas se permettre de se couper du reste de la société. Sinon elle signe son propre arrêt de mort. Parler de société civile et de société militaire me gêne d'ailleurs au plus haut point. Il n'y a qu'une seule société dont l'armée fait partie et qu'elle défend. A partir de là, il est assez logique que les règles de ladite société s'appliquent à l'armée. Dans le cas contraire l'armée ira au devant de sérieux problèmes à plus ou moins long terme.

Pour le reste oui, il y a des sadiques, des pervers narcissiques, des petits-chefs partout. Malheureusement ce corpus tradi que l'on trouve encore dans l'armée permet aux plus habiles de sévir quasi impunément. Là, il manque une volonté forte et les mesures adéquates pour traquer ces individus et s'en débarrasser.

En tout cas, les gars du SIRPA doivent pleurer. Ce genre de reportage même à charge (quoique le gars qui témoigne en caméra cachée devant sa maison n'est absolument pas obligé de raconter tout ça) bousille en quelques minutes des années de travail.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#174

Message par Cat »

Knell a écrit :
dim. janv. 09, 2022 4:02 pm
Flyingtom a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:12 pm
Je viens de voir le reportage . A mon humble avis , le problème vient de la distorsion de vision du public civil vis à vis de l'armée et inversement . Je ne parle pas des actes de violence sexuelles car ils n'ont pas de place dans notre société (civile ou militaire), ni le fait de vouloir burner à tout prix quelqu'un . Je parle uniquement sur la dichotomie de la perception civile vs militaire

Le public ne connait pas l'Armée, on ne sait pas ce qu'il s'y passe sauf au travers des vidéos du SIRPA et on a une image édulcorée, policée de ce monde . Or comme l'a dit l’un d'entre vous l'Armée n'est ni plus ni moins qu'une extension de notre société avec ses extrêmes , on y trouveras forcément les mêmes travers et extrêmes : des sadiques, des pervers narcissiques, des petits-chefs, etc etc. Le monde militaire a ses traditions, ses règles et il est difficile pour quelqu'un d'extérieur d’appréhender en toute objectivité ce qui s'y passe.

Ce reportage est un regard de la société civile vers une société qu'elle ne comprend pas du coup , les spectateurs sont limités à cette vision sauf si ils prennent le temps de comprendre ce milieu. On veut absolument transposer les règles sociétales civiles dans un milieu qui , de par sa nature et son objet , ne peut pas être en adéquation avec la société civile ce qui rend le rend le reportage subjectif et à charge . La société civile juge par là la société militaire sur la base de ses propres règles .

Il y a des choses choquantes évidemment : la mise au placard ou le harcèlement systématique n'est pas le monopole de l'armée, on le voit partout . Les violences sexuelles le sont aussi . Un connard haut-placé en uniforme ou en civil , c'est malheureusement commun , un prédateur sexuel aussi .
je plussoie et plutôt 1000 fois qu 'une.

il y a aussi le fait indiscutable que l'Armée continue de faire le même boulot, sans trop d’évolution philosophique ( on bute le méchant d'en face, point ) alors que la société a de plus en plus de mal a remettre en cause son confort, ses acquis et ses croyances. une société ou l'on pense d'abord a soi-même et ou l'on voudrait que ce soit les autres qui se plient a notre bon vouloir. (Et mon expérience perso le démontre tous les jours a tous les niveaux )
Alors forcement, dans un monde ou l'on voudrait que Hussain Bolt ralentisse pour qu'on puisse courir avec lui, le fait que l'Armée veuille faire courir les gens plus vite provoque des ... incompréhension ....
Sans excuser une seule seconde les abus, il n'en reste pas moins que l'on ne court pas plus vite si on ne se fait pas mal ( les vidéos d'entrainements des sportifs de haut niveau sont parlantes ... ) Reste la façon de se faire mal...
Quand on sort de cette société si policée et si "cocooning", le fait est que devenir un militaire prêt a mourir pour une cause qui le dépasse parfois beaucoup, est un processus long et compliqué dont la compréhension peut être difficile.
cela peut mettre aussi en face de ses propres faiblesses dont on aura tôt fait d'accuser les autres, a la mode actuelle....
Et les plus vindicatifs voueront aux gémonies leurs cadres dont certain auront peut être failli mais sans jamais se remettre en cause personnellement.
Rajoutez un journaleux la dessus ....

Le harcèlement et l'humiliation au delà d'un certain degrés sont bien sur destructeurs, bien au delà de ce qu'il faut. Il n’empêche que former des soldats, combattants, capable de mourir pour défendre une cause ( qui peut être fumeuse ) implique de façonner des jeunes, qui parfois n'ont qu'une idée assez éloignée de la réalité du métier de militaire.
S'ensuive forcement des écarts avec la pédagogie de l’Éducation nationale ... Dont certains sont absolument condamnables, mais faire rentre un carré dans un cercle implique de limer les angles ....

Pour la question du viol, il est complétement absolument totalement condamnable mais le fait qu'il soit traité sous un angle militaire n'est la que pour rajouter des éléments a charge et a sensationnel.
Vous avez tout dit tous les deux !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7514
Inscription : 12 août 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#175

Message par Poliakov »

larsenjp a écrit :
dim. janv. 09, 2022 10:25 pm
Flyingtom a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:12 pm
Je viens de voir le reportage . A mon humble avis , le problème vient de la distorsion de vision du public civil vis à vis de l'armée et inversement . Je ne parle pas des actes de violence sexuelles car ils n'ont pas de place dans notre société (civile ou militaire), ni le fait de vouloir burner à tout prix quelqu'un . Je parle uniquement sur la dichotomie de la perception civile vs militaire

Le public ne connait pas l'Armée, on ne sait pas ce qu'il s'y passe sauf au travers des vidéos du SIRPA et on a une image édulcorée, policée de ce monde . Or comme l'a dit l’un d'entre vous l'Armée n'est ni plus ni moins qu'une extension de notre société avec ses extrêmes , on y trouveras forcément les mêmes travers et extrêmes : des sadiques, des pervers narcissiques, des petits-chefs, etc etc. Le monde militaire a ses traditions, ses règles et il est difficile pour quelqu'un d'extérieur d’appréhender en toute objectivité ce qui s'y passe.

Ce reportage est un regard de la société civile vers une société qu'elle ne comprend pas du coup , les spectateurs sont limités à cette vision sauf si ils prennent le temps de comprendre ce milieu. On veut absolument transposer les règles sociétales civiles dans un milieu qui , de par sa nature et son objet , ne peut pas être en adéquation avec la société civile ce qui rend le rend le reportage subjectif et à charge . La société civile juge par là la société militaire sur la base de ses propres règles .
On le voit effectivement très bien dans le reportage: vous ne pouvez pas comprendre etc. Et c'est bien à mon avis le vrai problème.
Outre que ce genre de discours permet de justifier un peu n'importe quoi (en l'occurrence ce qui s'apparente à un bizutage violent et à du harcèlement) je pense qu'il est extrêmement dangereux pour l'armée. L'armée ne peut pas se permettre de se couper du reste de la société. Sinon elle signe son propre arrêt de mort. Parler de société civile et de société militaire me gêne d'ailleurs au plus haut point. Il n'y a qu'une seule société dont l'armée fait partie et qu'elle défend. A partir de là, il est assez logique que les règles de ladite société s'appliquent à l'armée. Dans le cas contraire l'armée ira au devant de sérieux problèmes à plus ou moins long terme.

Pour le reste oui, il y a des sadiques, des pervers narcissiques, des petits-chefs partout. Malheureusement ce corpus tradi que l'on trouve encore dans l'armée permet aux plus habiles de sévir quasi impunément. Là, il manque une volonté forte et les mesures adéquates pour traquer ces individus et s'en débarrasser.

En tout cas, les gars du SIRPA doivent pleurer. Ce genre de reportage même à charge (quoique le gars qui témoigne en caméra cachée devant sa maison n'est absolument pas obligé de raconter tout ça) bousille en quelques minutes des années de travail.
La réponse est juste au-dessus dans les quotes des deux posts. Pareil rien de plus à dire c'est juste parfait.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »