petite question technique sur le Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

petite question technique sur le Mirage 2000

#1

Message par TooCool_12f »

J'aurais une petite question concernant le Mirage 2000 les copains..

C'est quoi sa limite démontrée de vent travers à l'atterrissage, siouplé ? 😁

On m'annonce 25kts, ce qui me paraît fichtrement bas (à peine plus qu'un DR400, qui. pourtant, se pose beeeaucoup plus lentement)

Alors si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, ce serait bien sympathique... 😁
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5262
Inscription : 22 mai 2008

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#2

Message par spiryth »

Par comparaison au F-16, ça me choque pas. 25 noeuds aussi (pour un RCR de 23) :
crosswind.png
crosswind.png (124.19 Kio) Consulté 1371 fois
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#3

Message par Knell »

c'est un problème d'efficacité des commandes. A 25Kts plein travers elles sont théoriquement en butee a la vitesse d'aterrissage
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#4

Message par TooCool_12f »

merciii 😊
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#5

Message par Azrayen »

Et pi le Robin est certifié efficace en ce domaine (ou ses pilotes d'essais étaient plus joueurs) ; compare avec d'autres SEP classiques ce sera généralement plus bas : 17 pour C172 ou PA-28, 12 pour C150...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#6

Message par jojo »

Knell a écrit :
lun. déc. 20, 2021 7:16 pm
c'est un problème d'efficacité des commandes. A 25Kts plein travers elles sont théoriquement en butee a la vitesse d'aterrissage
Peut-être que je me trompe, mais il me semble qu'avec les CDVE du Mirage ils ne peuvent pas "décraber" ?
Donc il faut que les roues encaissent l'atterrissage de travers.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4267
Inscription : 28 novembre 2004

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#7

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
mar. déc. 21, 2021 10:11 am

Peut-être que je me trompe, mais il me semble qu'avec les CDVE du Mirage ils ne peuvent pas "décraber" ?
Donc il faut que les roues encaissent l'atterrissage de travers.
J'avais également entendu parler de ça: les pilotes ne peuvent pas faire d'approches "en crabe" (bille dans le coin). Je ne sais pas pour le Rafale, mais en regardant les vidéos d'approche d'avions civils par fort vent de travers (vidéos crosswind), j'ai l'impression que les Airbus peuvent le faire...

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#8

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
mar. déc. 21, 2021 11:55 am
jojo a écrit :
mar. déc. 21, 2021 10:11 am

Peut-être que je me trompe, mais il me semble qu'avec les CDVE du Mirage ils ne peuvent pas "décraber" ?
Donc il faut que les roues encaissent l'atterrissage de travers.
J'avais également entendu parler de ça: les pilotes ne peuvent pas faire d'approches "en crabe" (bille dans le coin). Je ne sais pas pour le Rafale, mais en regardant les vidéos d'approche d'avions civils par fort vent de travers (vidéos crosswind), j'ai l'impression que les Airbus peuvent le faire...

@+
Le problème n'est pas pendant l'approche (correction de dérive = virage coordonné dans le vent pour annuler la dérive) mais au toucher où il faudrait mettre du pieds pour décraber et du manche dans le vent (baisser l'aile) pour éviter de subir la dérive.

Je crois que le F-16 aussi touche de travers et effectivement, les Aibrus décrabent. :emlaugh:

Par contre après au sol, il faut pouvoir garder l'axe :emlaugh:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#9

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
lun. déc. 20, 2021 4:23 pm
J'aurais une petite question concernant le Mirage 2000 les copains..

C'est quoi sa limite démontrée de vent travers à l'atterrissage, siouplé ? 😁

On m'annonce 25kts, ce qui me paraît fichtrement bas (à peine plus qu'un DR400, qui. pourtant, se pose beeeaucoup plus lentement)

Alors si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, ce serait bien sympathique... 😁
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5262
Inscription : 22 mai 2008

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#10

Message par spiryth »

jojo a écrit :
mar. déc. 21, 2021 11:59 am
Je crois que le F-16 aussi touche de travers
De mes connaissances de simeur, je confirme : on ne dé-crabe pas sur le F-16.
De par l'ARI (Aileron-Rudder Interconection géré par le FLCS), on touche pas au palonnier en vol, et ça pose en travers, le train encaisse.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1835
Inscription : 27 janvier 2011

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#11

Message par EnZo34 »

Même "punition" sur 2000 : la consigne est de ne pas décraber pour éviter de se retrouver sur le toit ... (on n'est pas à l'abri que les CDVE interprètent l'input croisé palonniers/gauchissement comme une demande de départ en barrique :hum: )
Ceci étant, les vieux chibs y arrivait, mais fallait pas se louper.
Et de toute manière, comme sur le F-16, le train est fait pour ça, même si la sensation n'est pas très agréable :emlaugh:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#12

Message par Milos »

Quand je suis posé à la Réunion, il y avait un bon vent de travers (il parait que c'est fréquent là-bas). Quand les roues ont touché le sol, on a bien senti l'avion se remettre droit de manière plutôt virile :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#13

Message par Knell »

En fait le problème avec les CDVE c’est qu’elles « n’autorisent » pas le dérapage. Or, decraber l’avion à l’atterrissage revient à le mettre en dérapage. Et donc après un court délais, les CDVE interviennent pour annuler le dérapage et donc incliné l’avion….
D’où le decrabage possible pendant les délais de latence mais fortement déconseillé par les risques induits
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#14

Message par eutoposWildcat »

Sur le F-16 pas de souci de latence a priori, mais un problème de transition des lois des CDVE. Pour le dire tout simplement, la manière dont réagit la gouverne de direction varie selon que les roues touchent le sol ou non. Le résultat, c'est que si on est en train de mettre du pied d'un côté lorsque les roues touchent le sol (et donc du manche de l'autre côté, pour conserver les ailes à plat), la transition brusque au toucher des roues a toutes les chances de mettre l'avion en vrac.
A noter cependant que poser sans décraber n'est pas forcément propre aux avions dotés de CDVE. Sauf erreur de ma part, le F-104 est ainsi concerné également.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 25 mars 2020

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#15

Message par Teddy de Montreal »

eutoposWildcat a écrit :
mer. déc. 22, 2021 6:49 am
A noter cependant que poser sans décraber n'est pas forcément propre aux avions dotés de CDVE. Sauf erreur de ma part, le F-104 est ainsi concerné également.
Je ne connais pas sa vitesse en finale, mais quelque chose me dit qu’il ne devait pas avoir trop de problèmes de dérive :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: petite question technique sur le Mirage 2000

#16

Message par TooCool_12f »

eutoposWildcat a écrit :
mer. déc. 22, 2021 6:49 am
Sur le F-16 pas de souci de latence a priori, mais un problème de transition des lois des CDVE. Pour le dire tout simplement, la manière dont réagit la gouverne de direction varie selon que les roues touchent le sol ou non. Le résultat, c'est que si on est en train de mettre du pied d'un côté lorsque les roues touchent le sol (et donc du manche de l'autre côté, pour conserver les ailes à plat), la transition brusque au toucher des roues a toutes les chances de mettre l'avion en vrac.
A noter cependant que poser sans décraber n'est pas forcément propre aux avions dotés de CDVE. Sauf erreur de ma part, le F-104 est ainsi concerné également.
en fait, avec le manche au vent, on ne conserve pas les ailes à plat, mais on abaisse plutôt l'aile au vent (la composante horizontale de la portance permettant de contrer le vent et rester dans l'axe...). La roue au vent touche en premier, puis la roue sous le vent... les ailes ne revenant à l'horizontale qu'une fois le train principal au sol...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »