Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#151

Message par ergo »

Quand je disais qu'il n'y avait plus de tour ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#152

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:01 am
Quand je disais qu'il n'y avait plus de tour ...
Je pensais que les américains avaient quand même mis en place un contrôle aérien
Comment ils font pour coordonner leurs mouvements d'avions ???
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7775
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#153

Message par diditopgun »

Ainsi que:
In addition to aircraft landing at the airport for evacuations, Milley said a heavy presence above the city for security includes U.S. Air Force F-16s, B-52s, AC-130s, and MQ-9s, along with F/A-18s and AV-8s. There were reports of fighter jets flying low over Kabul in the early hours of Aug. 18, but the Pentagon could not comment on those operations at the briefing.
Y a de la ferraille en l'air ! B-52 ça fait un peu overkill... lol
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3702
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#154

Message par Flyingtom »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:06 am
ergo a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:01 am
Quand je disais qu'il n'y avait plus de tour ...
Je pensais que les américains avaient quand même mis en place un contrôle aérien
Comment ils font pour coordonner leurs mouvements d'avions ???
En auto-information sur une fréquence A/A 123.5 , 123.45 ou au pire sur 121.5, chaque avion indique sa position/altitude et ses intentions en monitorant les autres traffics , ce qui peut etre un peu effrayant si les conditions ne sont pas VMC avec le nombre d'avions dans le circuit. Si VMC, reconnaissance en volant au-dessus du circuit de piste puis intégration en début de vent arrière à 1000/1500ft sol . Par contre si les conditions sont IMC et qu'ils sont obligé de "shooter" une procédure RNP (si la tour est fermée, l'ILS ne sera sans doute pas etre dispo, pas de balisage) aucune idée de la facon de procéder (ce n'est pas un cas de figure enseigné pour les pilotes civils, les mili ont peut etre une solution "alternative"). Sans doute Deedjay a des éléments de réponse

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#155

Message par ironclaude »

De toute façon, maintenant qu'il y a quelques milliers de soldats US à l'aéroport, les talebs ne vont pas aller les affronter directement…

Mais ils on commencé à "réguler le trafic" à distance et il va y avoir de moins en moins de candidats à l'exil qui pourront accéder à l'aéroport.

Et quand il n'y en aura plus aucun qui passera, les zoccidentaux se replieront en déclarant fièrement qu'ils partent après évacué tous les gens qui se sont présentés...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#156

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
jeu. août 19, 2021 12:34 pm
quand il n'y en aura plus aucun qui passera, les zoccidentaux se replieront en déclarant fièrement qu'ils partent après évacué tous les gens qui se sont présentés ...
Subtils les Talibans :dry: Les Staliniens eux-mêmes ne les renieraient pas :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#157

Message par warbird2000 »

Flyingtom a écrit :
jeu. août 19, 2021 12:24 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:06 am
ergo a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:01 am
Quand je disais qu'il n'y avait plus de tour ...
Je pensais que les américains avaient quand même mis en place un contrôle aérien
Comment ils font pour coordonner leurs mouvements d'avions ???
En auto-information sur une fréquence A/A 123.5 , 123.45 ou au pire sur 121.5, chaque avion indique sa position/altitude et ses intentions en monitorant les autres traffics , ce qui peut etre un peu effrayant si les conditions ne sont pas VMC avec le nombre d'avions dans le circuit. Si VMC, reconnaissance en volant au-dessus du circuit de piste puis intégration en début de vent arrière à 1000/1500ft sol . Par contre si les conditions sont IMC et qu'ils sont obligé de "shooter" une procédure RNP (si la tour est fermée, l'ILS ne sera sans doute pas etre dispo, pas de balisage) aucune idée de la facon de procéder (ce n'est pas un cas de figure enseigné pour les pilotes civils, les mili ont peut etre une solution "alternative"). Sans doute Deedjay a des éléments de réponse
Merci pour les infos :)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#158

Message par warbird2000 »

Très long article sur le sort des avions afghans

https://www.defensenews.com/air/2021/08 ... t-happens/

Une cinquantaine d'appareils au moins sont à l'étranger sur un total d'environ 200 appareils dont les 2/3 sont des hélicoptères
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2374
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#159

Message par garance »

ceci rappelle le "sauve qui peut" des ailes irakiennes

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#160

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
jeu. août 19, 2021 12:56 pm
ceci rappelle le "sauve qui peut" des ailes irakiennes
Je ne pense pas qu'on puisse comparer
Sadam hussein ordonne le départ de ce qu'il reste de son aviation à l'étranger pour la préserver mais espérait-il vraiment les récupérer ?
Ici ce sont des initiatives d'individus. Je n'ai pas connaissance d'un ordre quelconque d'évacuation

En 91 , le régime de Sadam Hussein ne tombe pas
Ici, il n'y carrément plus de régime
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#161

Message par ergo »

L'intérêt d'un B-52 c'est son playtime ... et que c'est assez confort à l'intérieur comparé à un F-16.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#162

Message par Olaf_[RET] »

Ah , il y a des B-52 sur place ?
Cela me fait penser à une tactique vue dans le film " Les bérets verts " de 1968 , relatif à la guerre du Vietnam : les soldats américains évacuent délibérémment leur base , puis lorsqu'elle est occupée par les troupes ennemies ,arrive un C-47 Spooky ( dit " dragon magique " ) qui " arrose " toute la base avec ses miniguns à tir ultra-rapde...
Dernière modification par Olaf_[RET] le lun. août 23, 2021 4:03 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#163

Message par ergo »

Là c'est une assurance pour l'aéroport je pense : même si les talibans arrivent en masse, y'a moyen d'avoir une 50 aines de bombe qu'il leur tombe sur le museau rapidement ! Avec un avion qui n'a pas besoin de ravitailler toutes les heures et qui peut rester en l'air très longtemps s'il emporte plusieurs équipages.
En soit c'est pas déconnant.

Et vu la foule, je les voit pas raser l'aéroport de Kaboul une fois l'evac terminée ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#164

Message par DeeJay »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:06 am
ergo a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:01 am
Quand je disais qu'il n'y avait plus de tour ...
Je pensais que les américains avaient quand même mis en place un contrôle aérien
Comment ils font pour coordonner leurs mouvements d'avions ???
JTAC et un peu d’auto info en bonne intelligence.
Pas d’intégration type VRF. Avec le relief et la menace relative mais existante ce serait une forme de suicide. Les US font du super boulot et c’est plutôt vachement bien géré vu la situation.
Dernière modification par DeeJay le jeu. août 19, 2021 7:12 pm, modifié 1 fois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#165

Message par warbird2000 »

DeeJay a écrit :
jeu. août 19, 2021 5:37 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:06 am
ergo a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:01 am
Quand je disais qu'il n'y avait plus de tour ...
Je pensais que les américains avaient quand même mis en place un contrôle aérien
Comment ils font pour coordonner leurs mouvements d'avions ???
JTAC et un peu d’auto info en bonne intelligence.
Pas d’intégration type VRF. Avec le relief et la menace relative mais existante se serait une forme de suicide. Les US font du super boulot et c’est plutôt vachement bien géré vu la situation.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#166

Message par jojo »

Trop peu, trop tard et pas full option ?
Vidéo de 2016 mais publiée seulement maintenant.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#167

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
lun. août 16, 2021 9:02 am
Il y a du monde à l'aéroport
https://youtu.be/d2OZCanm6Lo

Troupes Anglaises qui reviennent pour sécuriser l'aéroport:
https://youtu.be/_6T7NPg-Wzo

PS: pas possible d'intégrer les vidéos AFP.

C'est un peu compliqué les embarquements. :emlaugh:




Problème pour les voisins:
Un petit jeu: Mis à part la journaliste qui présent le JT, combien de femmes apparaissent sur les videos?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#168

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:05 pm
Un petit jeu: Mis à part la journaliste qui présent le JT, combien de femmes apparaissent sur les videos?
J'ai vu quelques femmes et enfants dans la photo de la soute d'un C-17, mais sinon on est d'accord. :hum:
Hypothèse optimiste: elles se tiennent avec les enfants à l'écart des scènes les plus bordéliques qui attirent les médias ? :emlaugh:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#169

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit :
jeu. août 19, 2021 12:34 pm
De toute façon, maintenant qu'il y a quelques milliers de soldats US à l'aéroport, les talebs ne vont pas aller les affronter directement…

Mais ils on commencé à "réguler le trafic" à distance et il va y avoir de moins en moins de candidats à l'exil qui pourront accéder à l'aéroport.

Et quand il n'y en aura plus aucun qui passera, les zoccidentaux se replieront en déclarant fièrement qu'ils partent après évacué tous les gens qui se sont présentés...
eh ben voilà, justement :

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

On s'attendait à quoi ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#170

Message par jojo »

Et en même temps, c'est aux gens de se débrouiller pour arriver à l'aéroport.
Les Américains n'iront pas les chercher dans Kaboul...

https://taskandpurpose.com/news/pentago ... l-airport/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#171

Message par Deltafan »

J'aimerais y croire sur la durée... Bon, question aéronautique : est-ce que quelqu'un leur parachutera du matériel un jour ?

Article OPEX 360, avec le titre : Afghanistan : Un mouvement de résistance aux talibans tente de s’organiser dans la vallée du Panchir

http://www.opex360.com/2021/08/19/afgha ... u-panchir/
(...)
un mouvement de résistance (aux Talibans) tente de s’organiser sous l’égide d’Amrullah Saleh, jusqu’alors vice-président de l’Afghanistan et ex-chef de la Direction nationale de la sécurité [service afghan de renseignement, ndlr].
Étant donné que le président Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan pour rejoindre les Émirats arabes unis [non sans avoir oublié d’emporter 169 millions de dollars, est-il avancé], Amrullah Saleh considère qu’il est désormais le « président intérimaire » du pays.
« Selon la Constitution afghane, en cas de défection ou de décès du président, le vice-président devient président par intérim », a ainsi rappelé M. Saleh. « Je suis dans le pays et je suis légalement et légitimement président par intérim. Je consulte tous les dirigeants du pays pour renforcer cette position », a-t-il ajouté.
(...)
ancien proche du commandant Massoud [qui était tadjik], Amrullah Saleh a lancé un appel à la résistance aux talibans, le 17 août, via Twitter. Estimant qu’il était désormais « futile » de discuter avec le président américain, Joe Biden, il a affirmé que « contrairement aux États-Unis et à l’Otan, nous n’avons pas perdu l’esprit et nous voyons d’énormes opportunités à venir ». Et de conclure : « Joignez-vous à la résistance ».
Ce mouvement de résistance qui est en train de s’organiser peut s’appuyer déjà sur une territoire, à savoir la vallée du Panchir. Difficile d’accès, cette dernière, bastion du commandant Massoud [assassiné le 9 septembre 2001 par des membres d’al-Qaïda, ndlr], n’a jamais été dominée par les Soviétiques durant les années 1980, pas plus qu’elle ne l’a été pas les talibans, lors de décennie suivante. Et c’est encore le cas aujourd’hui.
Aussi, M. Saleh y a rejoint Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, lequel dirige le « Front pour la résistance ». Des soldats de l’armée nationale afghane [ANA] ayant refusé de se rendre aux talibans à l’issue des combats ayant eu lieu dans le nord de l’Afghanistan, auraient trouvé refuge dans la vallée du Panchir.
Le 15 août, Ahmad Massoud a lancé un appel dans les colonnes du magazine « La règle du jeu« , dirigé par le philosophe Bernard-Henri Lévy.
(...)
Ce 19 août, Ahmad Massoud a récidivé, cette fois en s’adressant au Washington Post
(...)
Mes compagnons d’armes et moi allons donner notre sang, avec tous les Afghans libres qui refusent la servitude et que j’appelle à me rejoindre dans notre bastion du Panjshir, qui est la dernière région libre de notre pays à l’agonie »
(...)
« Nous sommes, Afghans, dans la situation de l’Europe en 1940. Sauf dans le Panchir, la débâcle est totale et l’esprit de collaboration avec les Talibans commence à faire école chez les vaincus qui ont perdu cette guerre de leur faute. Nous restons seuls debout. Nous ne céderons jamais ».
(...)
Assurant avoir été rejoint par des soldats de l’ANA « dégoûtés de la reddition de leurs commandants » ainsi que par d’anciens membres des forces spéciales afghanes, il a fait savoir que son mouvement a « besoins de plus d’armes, de plus de munitions et de plus d’équipements ».
Aussi, a estimé Ahmad Massoud, « l’Amérique peut encore être un grand arsenal pour la démocratie » en soutenant ses moujahidines « qui sont à nouveau prêts à affronter les talibans ». Faute de quoi, sus le contrôle de ces derniers, « l’Afghanistan deviendra sans nul doute une base du terrorisme radical islamiste; des complots contre les démocraties seront à nouveau ourdis ici ».
Sans soutien extérieur, la tâche de ce mouvement de résistance replié dans la vallée du Panchir, enclavée, va être extrêmement difficile. Cela étant, il viendrait d’obtenir un premier succès en prenant le contrôle de la région de Charikar, qui, située dans la province de Parwan, est traversée par une route stratégiquement importante, qui relie Kaboul à Mazar-i-Sharif. Enfin, étant donné qu’ils risquent des représailles de la part des talibans, de nombreux anciens soldats et membres du NDS pourraient venir grossir les rangs de ce « Front pour la résistance ». À condition que la logistique suive.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#172

Message par Komrad »

Autre contexte biensûr... mais le même lieu, l'aéroport de Kaboul en 1989.

https://www.ina.fr/video/CAB89006057/ka ... video.html

https://www.ina.fr/video/CAC89028892/de ... video.html

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#173

Message par warbird2000 »

Un C-17 est pret à décoller toutes les heures mais souvent il partent au mieux avec la moitié de leur capacité ( 300 places )

Mais comme jojo l'a précisé, à charge des afghans d'arriver à l'aéroport, ce qui est devenu compliqué

https://www.airforcemag.com/c-17-ready- ... s-make-it/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#174

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:17 pm
DeeJay a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:05 pm
Un petit jeu: Mis à part la journaliste qui présent le JT, combien de femmes apparaissent sur les videos?
J'ai vu quelques femmes et enfants dans la photo de la soute d'un C-17.
Yep. Mais ce ne sont pas exactement les memes « categories » de personnes … Ceux dans les avions sont essentiellement des familles complètes d’ « ayants droit » .
Répondre

Revenir à « Aviation passion »