Article Avions Légendaires, avec le titre : Et si l'Indonésie achetait le Rafale F4 avant la fin de l'année ?
https://www.avionslegendaires.net/2021/ ... de-lannee/
(...)
Depuis quelques jours tous les voyants semblent au vert pour une prochaine commande du Dassault Aviation Rafale par l’Indonésie. Par contre celle-ci s’annonce d’ores et déjà moindre que celle annoncée par les autorités locales il y a six mois passant désormais à entre douze et dix-huit avions. Il s’agirait d’avions neufs achetés directement auprès de l’avionneur
(...)
Depuis le début du mois seuls les médias indonésiens spécialisés dans l’aéronautique et la défense abordaient le retour du dossier Rafale F4. Mais en cette fin de semaine c’est le très sérieux journal économique français «La Tribune» qui s’y est collé. Et lui aussi confirme les informations que nous avions glané depuis quelques semaines : finie la commande trente-six avions prévue en juin dernier ! En lieu et place l’Indonésie aurait décidé de revoir sa copie à la baisse, afin de respecter ses obligations économiques.
(...)
Dans l’archipel asiatique on insiste sur le fait qu’une telle commande pourrait intervenir très vite. À tel point même que l’option d’une signature avant la Saint Sylvestre est très sérieusement avancée.
(...)
La TNIAU annonce également avoir lancé des pourparlers avec Boeing autour de l’acquisition de dix à douze exemplaires de son nouveau chasseur de supériorité aérienne F-15EX Eagle II actuellement en phase de tests au sein de l’US Air Force. L’aviation indonésienne entend aligner les deux modèles de chasseurs afin de se prémunir de la montée en puissance chinoise dans la région.
(...)
L'article de La Tribune :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 98655.html
(...)
Dassault Aviation ne lâche pas l'affaire en Indonésie. Il n'est désormais plus question d'une commande de 36 avions de combat, voire de 40 appareils, mais plutôt d'une commande beaucoup plus modeste, faute de budget en adéquation ayant pu être dégagé par le ministre de la Défense, Prabowo Subianto. On évoque désormais entre 6 et 12 avions de combat, voire un petit peu moins. Ce qui intéresse toujours fortement le constructeur tricolore, qui a paraphé un contrat en Indonésie,(...).
Une ligne de budget existe au ministère de la Défense indonésien pour une cette acquisition sur l'exercice en cours - on évoque 600 millions d'euros, selon certaines sources. (...). Ce qui permettrait également à Dassault Aviation de mettre le pied à l'étrier puis de le mettre en position de force en attendant une nouvelle commande plus importante de l'armée de l'air indonésienne.
(...)
A suivre...