Top Gun, il y'a 35 ans

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#26

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 12, 2021 9:01 pm

La fin du film , je n'ai pas aimé

t'as demandé le remboursement de ta place ?


L'éjection de Goose ? ben justement c'est peut-être un des points aéronautiques les moins crédibles du film. (ben ouais, mourir en tapant une verrière qui aurait dû s'éjecter bien plus loin pourquoi donc se faire chier à porter un casque...


Quelqu'un a parlé du Vol de l'Intruder ? Je me souviens vaguement d'un film médiocre. Faut que je fasse une séance de rattrapage ou il est préférable que je me retape Bat 21 ? (dans les deux cas, de toute façon, on privilégiera ... les livres).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22531
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#27

Message par warbird2000 »

https://aviation.stackexchange.com/ques ... ie-top-gun

The ejection sequence is at least factually wrong when showing both seats being ejected almost simultaneously. In the F-14, first the backseater (RIO - radar intercept officer) would eject, and the ejection of the pilot would happen 0.4 s later.

The ejection system of the F-14 was certified for 0-0 ejection (on the ground and at rest), and the canopy would be thrown backwards by an explosive charge. In a flat spin, a case not anticipated during development, it is possible that the canopy stays trapped in the turbulent, separated flow above the airplane, and then the first seat to come out has a chance of hitting it. At least this detail is not impossible.

Ejection is a violent process, and limbs have been dislocated and/or broken, and pilots have been knocked unconscious during ejection. Hitting the canopy in a still accelerating seat could indeed knock the seat's occupant unconscious.

This was fixed at least so far that a technique was developed to end the flat spin of an F-14. For other aircraft the system is tested and certified with the aircraft at rest, so hitting the canopy in a mid-flight ejection is impossible when the jettison mechanism works as intended. There have been cases, though, where the canopy failed to separate, and then an interlock would prevent the seat from firing. More modern designs use canopy breakers for clearing the way through a closed canopy, but they work only around the head. I don't want to know how the pilot's knees get mangled form the acrylic (or - even worse - the polycarbonate) when it is their time to clear the canopy.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#28

Message par fredem »

le scénario de la mort accidentelle de goose qui est particulièrement réussie
Peu crédible. On dirait une notice de médicament "dans certains cas rares".

Du haut de mes 15 ans (que j'ai toujours), ce moment du film m'a toujours paru con et irréaliste. Je n'ai pas changé d'avis. Mais je n'ai pas demandé à ce qu'on me rembourse ma place. J'ai d'ailleurs revu le film a de multiples reprises avec plaisir. J'avoue que c'est peut-être un des rares films que je reverrai avec plaisir en salle.

Par contre, le 2, ça sera sans moi !

Vilab
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 27 août 2017

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#29

Message par Vilab »

edit : le spoiler ne marche pas, je le met donc en minuscule pour ne pas vous ruiner le film

Je suis né bien après sa sortie,

j'ai d'abord vu Hot Shot, cela désacralise Top Gun pour sûr...

Oui il y a de belles scènes de combat aérien, non inutilement accéléré ou CGIsé comme sur les Chevalier du Ciel ( scènes de montagne, sur Paris... beurk ), mais je retiens surtout l'instant où l' A-4 et le F-14 intervertissent leur position chassé/chasseur le temps d'un plan d'un dixième de seconde , comment c'est passé au montage çà ? Je ne vois plus que çà

La collision avec la verrière est crédible pour le spectateur, le départ en vrille moins, car l'image ne correspond pas vraiment à la situation avec les réacteurs qui s'éteignent l'un après l'autre... sur un avion qui vole droit

Enfin le connaisseur remarquera le nombre élevé de Sidewinder tiré lors du combat final, et mettra en question le bon sens de faire une parade victorieuse le long du PA avec un avion endommagé

Le Vol de l'Intruder lui souffre énormément d'être issu d'un bon livre plutôt long, d'avoir été raccourci et très Hollywoodisé ( la fin est à jeter )
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#30

Message par jeanba »

eutoposWildcat a écrit :
mer. mai 12, 2021 8:50 pm
jeanba a écrit :
mer. mai 12, 2021 2:10 pm
Tubs a écrit :
mer. mai 12, 2021 12:37 pm
En 1986 j'avais adoré, puis j'ai quitté l’adolescence :exit:
Je n'ai donc jamais été adolescent ?
Pour ma part, la première qualité que je reconnais à Top Gun, c'est d'avoir permis Hot Shots! :jerry:
Tu préfères le Gnat au Tomcat ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22531
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#31

Message par warbird2000 »

Dans le film danger zone : the making of top gun

Il est expliqué par un capitaine instructeur f-14 que les scénaristes n avaient aucune idée de ce qu un avion pouvait faire

Donc à charge des pilotes de créer la chorégraphie des scènes aériennes avec la contrainte que cela rentre dans le champ des caméras.

On a une scène ou quatre f-5 poursuivent un f-14 et une autre avec deux f-14 engageant le combat avec trois a-4. La scène d ouverture du film met en œuvre deux f-14 et un f-5

Un f-14 a bien été équipé de deux caméras et Tom Cruise a volé trois fois sur f-14 avec un certain bozo

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16663
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#32

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 12, 2021 9:01 pm
Quand je suis allé voir top gun ,au cinéma edit, c'était pour les avions :)
en 86 , il n'y avait pas youtube
Tom Cruise n'était pas une grande star même si depuis j'ai aimé beaucoup de ses films, je ne suis pas allé le voir pour lui

Tu me cite des films ou il n'y a pas d'avions

Topgun est aussi un film ou des vrais professionnels se sont le plus investi pour faire les scènes aériennes
Le conseiller principal du film, le vieux que l'on voit avec Kelly McGillis dans le bar, a fourni le scénario de la mort accidentelle de goose
qui est particulièrement réussie

On peut aussi se moquer de certaines scènes aériennes mais comme le dit le réalisateur , je suis la pour filmer des avions et pas des points

la série Aigle de Fer n'a pas la qualité des prises de vue de top gun et un scénario bien plus ridicule.
Si ma mémoire est bonne, ce sont des avions israéliens et on n'a pas le même degré d'implication que l'us navy dans topgun

Donc je voulais des scènes de combat aérien et j'en ai eut pour mon argent.
Tous les acteurs du film top gun sont des pointures, il suffit de faire des recherches sur internet et il ont contribué à rendre le film agréable entre les prises de vue aériennes

Enfin la mentalité américaine qui ressort du film était bien typique de cette époque. Reagan était président à l'époque

La fin du film , je n'ai pas aimé

ps: le nom de la rose j'ai adoré aussi :)
En effet, Top Gun s'est brillamment démarqué de tout ce qui s'était fait comme film d'aviation avant.

D'abord, après la fin piteuse de la guerre du Vietnam, la production de films de guerre avait marqué le pas pendant 10 ans, à l'exception de quelques films de la catégorie "autoflagellation"

Il y avait eu, quelques années avant, "Nimitz", déjà un film avec plein de F-14, mais beaucoup plus "psychologique" , moins flamboyant, avec des acteurs déjà bien connus

Et si on remonte plus loin, l'excellent "Ponts de Toko-Ri", devenu un grand classique…

T.G. est arrivé, d'abord dans le contexte du Reaganisme en plein boom (la première réplique de l'Amiral: virez moi les Mig de là !), ensuite avec une façon innovante de filmer les avions, ensuite avec le Tomcat et son look inimitable, enfin avec un gang d'acteurs jeunes et inconnus au départ (même si beaucoup ont fait de grosses carrières ensuite), plutôt enthousiasmants même si clairement pas des futurs Nobel de philosophie…

Un cocktail qui a cartonné dès le départ, d'une façon pas vraiment prévue.

Evidemment, 30 ans plus tard, les videos spectaculaires d'avions militaires sont devenues la norme, et le futur T.G.2 n'aura plus d'effet de surprise dans ce domaine. Du coup je me demande si ce film pourra avoir le même effet "game-changer" que le premier...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#33

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 12, 2021 11:29 pm
On a une scène ou quatre f-5 poursuivent un f-14 et une autre avec deux f-14 engageant le combat avec trois a-4. La scène d ouverture du film met en œuvre deux f-14 et un f-5

Si les scènes sont incohérentes, que dire de cette démonstration.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#34

Message par Ost »

C'est un film, pas un documentaire...

Ost

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22531
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#35

Message par warbird2000 »

Je ne fait que relater les scènes réelles que les conseillers aviateurs du film ont commenté dont peter pettigrew , qui a insisté pour avoir des rollings scissors dans le film. Pour celle dernière quatre f-5 suivent un f-14

Si pas mal de scènes sont filmées depuis une montagne. Quelques scènes, celles que je cite, sont bien tournées dans les airs mais aussi pas mal de maquettes sont utilisées.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#36

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 12, 2021 11:46 pm
Je ne fait que relater les scènes réelles que les conseillers aviateurs du film ont commenté dont peter pettigrew , qui a insisté pour avoir des rollings scissors dans le film. Pour celle dernière quatre f-5 suivent un f-14

Si pas mal de scènes sont filmées depuis une montagne. Quelques scènes, celles que je cite, sont bien tournées dans les airs mais aussi pas mal de maquettes sont utilisées.

oui ? et ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22531
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#37

Message par warbird2000 »

Les scènes de combat aerien ont été créés par les aviateurs de top gun . Un pilote de f-5 dit que les bases sont dans le film mais que les distances et vitesses ont étés sacrifiées pour répondre aux exigences de la production qui a dû payer les frais de carburant.

Mais le vice amiral conseiller principal du film, peter pettigrew, de conclure. C est un film et pas un documentaire et il défend les producteurs sur leurs choix

https://www.sandiegouniontribune.com/mi ... story.html
But all the things the movie got right — the cool throwaway language (“If I told you, I’d have to kill you”), the choreography of the dogfights (no computer simulations) and the logistics of the crash that killed Goose, well, that’s pretty much Pettigrew.
Dernière modification par warbird2000 le jeu. mai 13, 2021 8:57 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#38

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :
mer. mai 12, 2021 8:38 pm
Aux US, ils avaient installé des bureaux d'engagement mobiles devant les cinémas. Ils ont fait le plein :emlaugh:


Un bon film dans le genre (avec moins de moyens), moins connu et pas mal, "Red flag". Des F4 et des F5. Rien de révolutionnaire, mais j'avais passé un bon moment :yes:
Disons que ld point commun est "centre d'entraînement d'élite", Miramar pour Top Gun, Nellis pour Red Flag.. après, j'ai trouvé Red Flag bien moins dykaet entraînant, du moins dans les scènes d'avions.. cela dit, ça fait un bail que je l'ai vu. va falloir y remédier 😁

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22531
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#39

Message par warbird2000 »

La bio du conseiller principal du film Kenneth Pettigrew,

http://www.epnaao.com/BIOS_files/1-REGU ... %20(1).pdf
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16078
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#40

Message par eutoposWildcat »

jeanba a écrit :
mer. mai 12, 2021 11:12 pm
Tu préfères le Gnat au Tomcat ?
J'aime bien les petits machin dangereux : le Gnat, le F-5, mon épou... euh. Enfin tu vois.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34654
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#41

Message par jojo »

Top Gun sans les bullshits...Je ne vois pas de Maverick ou Iceman :jerry:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22531
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#42

Message par warbird2000 »

@jojo, topgun c'est un film et pas un documentaire et tu nous sort un documentaire en plus sur youtube qui n'existait pas à l'époque

Je ne ne nie pas que c'est un divertissement qui a bien fonctionné en 1986 pour la majorité
A l'époque , la revue le fana, ce n'était que quelques pages couleurs sur un ensemble essentiellement monochrome
Voir des images en couleur de tomcat sur grand écran c'était fantastique

Pour revenir à la scène de l'éjection
Les scénaristes voulaient que le rio meure
Ils imaginent une collision aérienne que la navy refuse

C'est Pette Pettigrew qui a inventé la scène ou goose meurt
Il explique dans le making off qu'un il y'a une zone de basse pression au-dessus du cockpit
Dans la séquence normale, c'est lui qui parle
le rio éjecte la canopée
Laisse le pilote s'éjecter
Puis s'éjecte

En inversant la séquence , il considère qu'une collision avec la canopée était possible
Enfin comme le rio est plus au centre de la vrille , il a plus de chance d'atteindre la manette d’éjection que le pilote, toujours selon ses dires

Fredem peut trouver la scène nulle mais c'est bien un pilote instructeur sur F-4 qui l'a inventée

Par ailleurs, les producteurs et scénariste ne se le cachent pas. Il ne savent jamais si un film va réussir et reconnaissent que le film est sortit au bon moment
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34654
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#43

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 10:49 am
@jojo, topgun c'est un film et pas un documentaire et tu nous sort un documentaire en plus sur youtube qui n'existait pas à l'époque
On te l'as déjà dit, mais il n'y a que toi qui monte sur tes grands cheveux pour te lancer dans une croisade pour réhabiliter Top Gun.
Aimer Top Gun ou pas c'est comme "pain au chocolat" ou "chocolatine"*. :Jumpy:

Merci, je sais qu'il n'y avait pas YouTube en 1986. :jerry:

Moi j'ai dû voir ce film en 1997 ou 1998 et je ne suis pas plus fan que ça, je n'aime pas la mentalité qu'il promeut.
Je trouve intéressant de montrer le décalage entre Hollywood et une certaine "réalité" (car cette vidéo de propagande est aussi une mise en scène).

* et tout le monde sait qu'on dit "pain au chocolat" :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22531
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#44

Message par warbird2000 »

Moi j'ai dû voir ce film en 1997 ou 1998 et je ne suis pas plus fan que ça, je n'aime pas la mentalité qu'il promeut.
Je trouve intéressant de montrer le décalage entre Hollywood et une certaine "réalité" (car cette vidéo de propagande est aussi une mise en scène).
Tony scott voyait le film comme une vidéo avec des beaux avions et des beaux gars, son premier film était une histoire de vampire avec Catherine Deneuve, un échec commercial
Ce sont les producteur extrêmement déçus par le premier montage qu'il l'on forcé à restructurer le film.
Ceci explique les incohérences du film
pour réhabiliter Top Gun.
Avec 500 millions de dollars de recette, faut-il vraiment le réhabiliter
Mais je te rassure, c'est le capitaine michael Galpin de top gun qui crée les scènes aériennes du film qui est le plus dur avec
considérant que le film a donné une fausse image du métier

Quelques anectodes sur le film
https://filmschoolrejects.com/36-things ... 8703de709/
Dernière modification par warbird2000 le jeu. mai 13, 2021 11:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34654
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#45

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 11:13 am
Moi j'ai dû voir ce film en 1997 ou 1998 et je ne suis pas plus fan que ça, je n'aime pas la mentalité qu'il promeut.
Je trouve intéressant de montrer le décalage entre Hollywood et une certaine "réalité" (car cette vidéo de propagande est aussi une mise en scène).
Tony scott voyait le film comme une vidéo avec des beaux avions et des beaux gars, son premier film était une histoire de vampire avec Catherine Deneuve, un échec commercial
Ce sont les producteur extrêmement déçus par le premier montage qu'il l'on forcé à restructurer le film.
Ceci explique les incohérences du film
Je juge le produit fini. C'est tout.
Perso, je trouve que plus un film est ancré dans son époque, plus il vieillit mal.

Top Gun est outrancier.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22531
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#46

Message par warbird2000 »

Mais un film est le reflet de son époque
Ce n'est pas une oeuvre de charité
Le réalisateur a peu de marges de manoeuvre et la navy a dicté de nombreuses scènes
Pas de sexe entre les membre de la base, Charlotte Blackwood est consultante
Pas de collision , ce qui donne une mauvaise image
et plein d'autres censures que je n'ai pas remarqué ou oublié

Mais chose amusante, la navy a accepté le survol de la tour par un vrai F-14, chose impensable dans la vie réelle
Le pilote qui a fait cette scène est reconnaissant au film parce que le jour ou le film sort, sa fille nait
et elle ne l'a jamais connu que comme pilote de ligne :)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#47

Message par rollnloop »

jojo a écrit :
jeu. mai 13, 2021 10:58 am
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 13, 2021 10:49 am
@jojo, topgun c'est un film et pas un documentaire et tu nous sort un documentaire en plus sur youtube qui n'existait pas à l'époque
Moi j'ai dû voir ce film en 1997 ou 1998 et je ne suis pas plus fan que ça, je n'aime pas la mentalité qu'il promeut.
o_O
Difficile d'apprécier Top Gun si on le voit pour la première fois après 89, et/ou si on n'est pas ado/jeune adulte.

C'est un film totalement ancré dans la guerre froide, quand l'Europe pense qu'on est à deux doigts d'en prendre une sur le coin de la tronche, quand l'oncle Sam gare ses rafiots dans la baie de cannes et envoie l'orchestre de la 6ème flotte faire des concerts sur la côte, quand Sting espère que les russes aiment eux aussi leurs enfants, etc....

reste que les scènes aériennes sont toujours jolies, c'est déjà pas si mal. Les films postérieurs abusant de CGI ne peuvent pas en dire autant.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#48

Message par rollnloop »

Et puis, Iceman quoi !

Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1288
Inscription : 03 février 2008

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#49

Message par mek »

Bin sinon, y a les années 60' sur la une en couleur :



:exit:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun, il y'a 35 ans

#50

Message par fredem »

rollnloop a écrit :
jeu. mai 13, 2021 11:35 am
reste que les scènes aériennes sont toujours jolies, c'est déjà pas si mal. Les films postérieurs abusant de CGI ne peuvent pas en dire autant.

très juste


ne pas oublier non plus qu'à la même époque, les flics de Miami et les détectives privés d'Hawaii roulent en Ferrari, que les hélicoptères sont supersoniques, que les extra-terrestres aiment beaucoup les p'tits chats, que les Pontiac Firebird parlent...
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »