Vive l'Europe de la Défense

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Vive l'Europe de la Défense

#51

Message par tanguy1991 »

@jojo : Oui mais le cas du CH-148, c'est a la demande vraiment poussive du client, qui a été avant tout une monoeuvre politique intérieure. Un choix dénué de tout bon sens, surtout après l'achat des CH-149... ( Je ne connais pas assez bien le cas du Sea Sprite )

@warbird : le cas norvégien vient véritablement d'une contrainte opérationnel, déjà dans le cahier des charges lors du choix du F-16. C'est presque pareil pour Israël. Et ça n'implique pas autant de dérive que sur le NH90 par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vive l'Europe de la Défense

#52

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:26 pm
Mais pour tout machine de guerre le client personnalise toujours
même le F-35 n'y échappe pas

Les norvégiens veulent un parachute de frein et emporter le missile air mer maison
Les anglais veulent l'asraam et le brimstone et auraient bien voulu un moteur maison
Les israéliens leurs armes maisons et ecm

Je ne sais pas par contre ce que les italiens et pays-bas ont demandé
Les Norvégiens sont malins, ils ont casé leur missile anti-navire aux dimensions de la soute F-35 dès le début.
Les Italiens voulaient une usine lol

Et en gros, la majorité des personnalisations du F-35 que tu cites ont été prises en compte depuis la conception. Ce sont pratiquement des contreparties à l'achat du F-35...

Le CH-148: navaliser un hélicoptère bâti sur la mécanique du Black Hawk/ Sea Hawk, avec un SNA de Sea Hawk...ouais, ça aurait dû être dans les cordes de Sikorsky quand même :hum:

Correction pour le Super Sea Sprite, c'est en Australie que ça a merdé :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Vive l'Europe de la Défense

#53

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
lun. nov. 16, 2020 8:11 pm
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:26 pm
Mais pour tout machine de guerre le client personnalise toujours
même le F-35 n'y échappe pas

Les norvégiens veulent un parachute de frein et emporter le missile air mer maison
Les anglais veulent l'asraam et le brimstone et auraient bien voulu un moteur maison
Les israéliens leurs armes maisons et ecm

Je ne sais pas par contre ce que les italiens et pays-bas ont demandé
Les Norvégiens sont malins, ils ont casé leur missile anti-navire aux dimensions de la soute F-35 dès le début.
Les Italiens voulaient une usine lol

Et en gros, la majorité des personnalisations du F-35 que tu cites ont été prises en compte depuis la conception. Ce sont pratiquement des contreparties à l'achat du F-35...

Le CH-148: navaliser un hélicoptère bâti sur la mécanique du Black Hawk/ Sea Hawk, avec un SNA de Sea Hawk...ouais, ça aurait dû être dans les cordes de Sikorsky quand même :hum:

Correction pour le Super Sea Sprite, c'est en Australie que ça a merdé :emlaugh:
Je pense que c'est surtout le fly by wire qui a foutu la merde. Au bout d'un moment, faut être rationnel, si en tant que client tu veux quelques choses qui n'est pas disponible, tu fais pas tout un cinéma pour avoir une mini série rien que pour toi... Imagine un client de F-16 qui commande un lot mais veut absolument un avion sans commande de vol électrique.

A l'image des NH90 suédois qui sont plus haut. Je suis presque étonné que personnes n'aie demandé une version tri-moteur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vive l'Europe de la Défense

#54

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
lun. nov. 16, 2020 9:54 pm
Je pense que c'est surtout le fly by wire qui a foutu la merde. Au bout d'un moment, faut être rationnel, si en tant que client tu veux quelques choses qui n'est pas disponible, tu fais pas tout un cinéma pour avoir une mini série rien que pour toi... Imagine un client de F-16 qui commande un lot mais veut absolument un avion sans commande de vol électrique.

A l'image des NH90 suédois qui sont plus haut. Je suis presque étonné que personnes n'aie demandé une version tri-moteur.
Non, avant le récent crash, il y a déjà eu bien d’autres problèmes...

https://www.theglobeandmail.com/news/po ... e15237328/

https://ottawacitizen.com/news/national ... -equipment

Mais je suis d’accord que faire développer une version spécifique du S-92 pour leur usage était idiot.
Ils avaient l’EH101 Merlin et le MH-60R Sea Hawk sur étagère...
Ils ont même trouvé le moyen de mettre un sonar (HELRAS) différent de celui du MH-60R (FLASH) :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vive l'Europe de la Défense

#55

Message par jojo »

Eurodrone: annoncé compte double !
"À moi" "Non, à moi" "À moi" "Non, à moi"

http://www.opex360.com/2021/04/07/le-mi ... -europeen/

L'Allemagne n'est pas contente car elle ne contrôle pas l'OCCAr (Un village peuplé d’irréductibles OTANIENS qui résiste encore et toujours à l’envahisseur...), et le contrat négocié avec Airbus Defence & Space ne leur plaît pas.
De plus, après avoir imposé un drone bimoteur de 10t, contre l'avis de la France, ils ont maintenant peur que le programme soit trop cher. :Jumpy:

L'Espagne, après être monté à bord du SCAF n'a plus de budget pour l'Eurodrone :hum:

L'Italie exigerait la motorisation du drone contre SAFRAN.
Mais Avia Aero est filiale de GE (vois avez dit "cheval de Troie" ?) et ne fait que des parties de moteur, pas de moteur entier.
Cette information est quand même bizarre...
Je n'ai pas accès à l'article de La Tribune en lien dans l'article.
Ne me demandez pas pourquoi il y a une photo de Rafale sur leur site ? Promis, je ne les ai pas piraté :jerry:
Pourtant ils ne revendiquent aucune pièce sur le M88-2...
https://www.avioaero.com/en/military-av ... ion-system

Non vraiment, ça se passe bien les projets avec Airbus Defence & Space :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Vive l'Europe de la Défense

#56

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 1:08 am
Je n'ai pas accès à l'article de La Tribune en lien dans l'article.
Il suffit de griser et de faire "Control" + "C"
Selon des sources concordantes, l'Espagne n'a plus de budget en 2021 pour le drone MALE européen, l'Eurodrone, développé par l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie.
Déjà très en retard (trois ans par rapport à une première livraison prévue en 2025), le drone MALE européen, l'Eurodrone, risque d'être à nouveau retardé. C'est l'Espagne, qui pourrait différer l'envol de ce programme européen difficile à accoucher. Selon des sources concordantes, Madrid n'a plus de budget en 2021 pour l'Eurodrone, développé par l'Allemagne, qui en a le leadership, l'Espagne, la France et l'Italie. L'Espagne a re-ventilé son budget en faveur du Système de combat aérien du futur (SCAF) - soit deux milliards d'euros pour investir la même enveloppe financière que l'Allemagne et la France, selon nos informations - plutôt que sur l'Eurodrone. Clairement le meilleur de la technologie d'hier au service de demain...

Autre problème à résoudre pour Airbus, les moteurs de l'Eurodrone. Alors que le ministère de la Défense allemand prévoit de présenter le programme d'ici à la fin du mois de mars au Bundestag, le géant européen n'a toujours pas sélectionné le motoriste pour équiper le drone MALE européen : General Electric ou Safran Helicopter Engines. L'Italie met la pression sur Airbus pour que la filiale italienne de General Electric, Avio Aero, soit choisie... faute de quoi Rome pourrait remettre en question sa participation financière. Jamais simple un programme européen.

Début janvier, la ministre des Armées Florence Parly avait affirmé qu'il était "tout à fait exact que nous n'aurons pas l'Eurodrone avant 2028". Le premier système devait pourtant être livré en 2025, puis en 2027. Résultat, l'Eurodrone a pris trois ans de retard par rapport au calendrier initial. L'armée de l'air française doit se doter de six systèmes (18 vecteurs).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Vive l'Europe de la Défense

#57

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vive l'Europe de la Défense

#58

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
lun. mai 10, 2021 10:08 pm
Le FCAS en danger.
https://www.spiegel.de/wirtschaft/bunde ... 9NcCvtlFcJ
Sans blague !
Ce n'est pas comme s'ils faisaient tout pour le faire capoter :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

Re: Vive l'Europe de la Défense

#59

Message par emcom1 »

Mouai l'Europe de la défense.........C'est comme les vaccins un grand succès en perspective.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vive l'Europe de la Défense

#60

Message par jojo »

Bon, en fait l'article explique que les budgers pour les grands programmes d'armement Allemands ne sont toujours pas assurés et que ça urge, le SCAF, le MGS, les sous-marins, les PATMAR, avion ELINT etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vive l'Europe de la Défense

#61

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. mai 10, 2021 11:47 pm
Bon, en fait l'article explique que les budgers pour les grands programmes d'armement Allemands ne sont toujours pas assurés et que ça urge, le SCAF, le MGS, les sous-marins, les PATMAR, avion ELINT etc...
C'est que des pauvres paysans, finalement :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Vive l'Europe de la Défense

#62

Message par TOPOLO »

Mon intuition personnelle est qu'il y a beaucoup plus d'adversaire déclarées de l'Europe de la Défense en France que dans la plupart des pays européens (je parles des acteurs de la filière, pas du grand public)...
Les Allemands (le public, les politiques...) n'ont pas un problème avec l'Europe de la Défense, ils ont un problème avec la Défense tout court.
Une partie de la prospérité du pays est la conséquence du choix de ne dépenser presque rien dans ce secteur (et donc de dépendre d'autre pays pour ça), on peut comprendre qu'ils aient quelques difficultés à accepter de faire une croix la dessus... (même si on peut aussi en avoir assez de payer pour leur sécurité, d'une part avec notre budget, mais aussi, et ça commence à être moins sympathique, avec la vie de nos concitoyens)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vive l'Europe de la Défense

#63

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
mar. mai 11, 2021 8:29 am
...
Une partie de la prospérité du pays est la conséquence du choix de ne dépenser presque rien dans ce secteur (et donc de dépendre d'autre pays pour ça), on peut comprendre qu'ils aient quelques difficultés à accepter de faire une croix la dessus... (même si on peut aussi en avoir assez de payer pour leur sécurité, d'une part avec notre budget, mais aussi, et ça commence à être moins sympathique, avec la vie de nos concitoyens)
Eeehh oui, dépenser 1% du PNB au lieu de 2%, c'est la recette pour faire 0% de déficit budgétaire au lieu des 3% de chez nous (avant que le Covid fasse tombe le château de cartes)
TOPOLO a écrit :
mar. mai 11, 2021 8:29 am
...
Les Allemands (le public, les politiques...) n'ont pas un problème avec l'Europe de la Défense, ils ont un problème avec la Défense tout court.
C'est tout à fait ça… enfin, à défaut d'autre chose, ça nous fait des vacances :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Vive l'Europe de la Défense

#64

Message par TOPOLO »

Je vois que nous sommes d'accord sur le constat, je crois par contre que nous divergeons sur la voie à suivre pour le dépasser...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Vive l'Europe de la Défense

#65

Message par kekelekou »

TOPOLO a écrit :
mar. mai 11, 2021 8:29 am
Les Allemands (le public, les politiques...) n'ont pas un problème avec l'Europe de la Défense, …
Effectivement. Le souci est l’incapacité à exercer un rôle industriel à la mesure de leur engagement financier, c’est à dire presque nul.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vive l'Europe de la Défense

#66

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. mai 11, 2021 10:30 am
Je vois que nous sommes d'accord sur le constat, je crois par contre que nous divergeons sur la voie à suivre pour le dépasser...
Ils ont quand même affirmé haut et fort que leur défense n'était pas la défense Européenne mais l'OTAN, et qu'à l'instar de Churchill ils choisissent le grand large au continent.

Ils ont cramé 1md€ dans l'Eurohawk qui a atterri au musée.
À défaut de F-35 ce sera des Super Hornet.
Les P-8 etc...

Et s'ils daignent coopérer avec l'industrie Française c'est pour mieux juguler la concurrence (MGS) ou essayer de faire un rattrapage technologique (SCAF).
Le drone MALE Européen est dans l'impasse.

Je pense que si on avait demandé à Dassault, avec ses partenaires habituels (Thales, SAFRAN) de faire un Reaper-like on l'aurait déjà en service (peut-être avec une PT6 dans le troufion :hum: )
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Vive l'Europe de la Défense

#67

Message par pipo2000 »

Pour le coup c'est nous qui avons acheté Américain avec le Reaper-like.
Talarion, Télévision ; pas des francs succès.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vive l'Europe de la Défense

#68

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mar. mai 11, 2021 12:11 pm
Pour le coup c'est nous qui avons acheté Américain avec le Reaper-like.
Talarion, Télévision ; pas des francs succès.
Oui, pour faire l'intérim en attendant le MALE franco-allemand.

Et le Talarion est précisément ce que je dénonce: un gros délire qui ne répond pas aux besoins.
On demande un Reaper-like et ils font un truc à mi-chemin avec le Global Hawk.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Vive l'Europe de la Défense

#69

Message par pipo2000 »

Le correcteur orthographique à fait des sienne. Au lieu de lire télévision il fallait lire Telemos (un reaper like Dassault/ BAE). On a arrêté le programme pour acheter du reaper.
Ceci-dit on bien fait vu leur intérêt opérationnel au Sahel. Juste dommage qu'on ait pas anticipé ni qu'on ait encore comblé le vide.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vive l'Europe de la Défense

#70

Message par jojo »

Telemos

Image

Reaper

Image

European MALE (gros délire)

Image

Photo de 2018, toujours pas en vol en 2021.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Vive l'Europe de la Défense

#71

Message par Deltafan »

Article Euractiv, avec le titre : La Commission européenne propose des incitations fiscales pour les projets d’armement de l’UE

https://www.euractiv.fr/section/politiq ... nt-de-lue/
L’Union européenne envisage de renoncer à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’achat d’équipements de défense produits en Europe afin de promouvoir les projets d’armement conjoints. C’est ce qu’il ressort d’une proposition de politique de défense présentée par la Commission européenne mardi 15 février.
(...)
L’échéance serait fixée au début de l’année 2023, ce qui laisserait suffisamment de temps pour que la proposition soit compatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’idée rappelle les pratiques en vigueur aux États-Unis, premier fabricant d’armes au monde, où les « ventes de matériel militaire à l’étranger » ne sont pas soumises à la TVA ou aux droits de douane dans le pays destinataire. Une réglementation similaire s’applique à l’agence d’approvisionnement de l’OTAN.
Selon les experts de la Commission européenne, une exonération de la TVA garantirait une concurrence équitable entre l’industrie de la défense européenne et américaine.
En outre, cela pourrait également inciter les projets militaires européens à se concrétiser.
L’année dernière, la Commission européenne a lancé un Fonds européen de la défense (FED) doté de 8 milliards d’euros, un nouvel instrument visant à cofinancer des projets de recherche et de développement en matière de défense dans l’ensemble du bloc.
Sur la somme disponible, 2,7 milliards d’euros sont destinés à la recherche, tandis que les 5,3 milliards d’euros restants sont réservés au développement de prototypes qui seront cofinancés par les États membres.
Conformément aux traités de l’UE, l’acquisition d’armements à partir du budget commun de l’UE est interdite.
De ce fait, une exonération de TVA pourrait permettre d’inciter les États membres à acquérir et à exporter leurs armements développés conjointement. Toutefois, les États devront encore harmoniser leurs exigences nationales en matière d’exportation.
Les propositions de l’exécutif européen en matière de défense, qui incluent également le développement de capacités européennes communes dans l’espace et le cyberespace, devront encore être approuvées par les États membres de l’UE et le Parlement européen.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Vive l'Europe de la Défense

#72

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Agence européenne de défense finance un projet pour automatiser les opérations de ravitaillement en vol

http://www.opex360.com/2022/12/21/lagen ... nt-en-vol/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Vive l'Europe de la Défense

#73

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Dassault Aviation coordonne un projet visant à renforcer l’interopérabilité des forces aériennes européennes

https://www.opex360.com/2023/02/04/dass ... ropeennes/
(...)
il est nécessaire de faire en sorte que des systèmes d’armes différents puissent communiquer entre eux, surtout s’il s’agit de mener des opérations dans le cadre d’une coalition. D’où le projet ECOWAR [EU Collaborative Warfare Capabilities / Capacités de guerre collaborative], lancé au titre de la coopération structurée permanente [CSP/PESCO] par l’Union européenne et coordonné par la France, avec la participation de la Belgique, de la Roumanie, de l’Espagne, de la Pologne et de la Suède.

On retrouve la plupart de ces pays dans un autre projet européen ayant trait au combat collaboratif… mais dans le domaine de l’aviation de combat.

En effet, financé à hauteur de 75 millions d’euros par le Fonds européens de défense [FEDef], le programme « EICACS », pour « European Initiative for Collaborative Air Combat Standardisation » [.pdf], vient d’être lancé au niveau industriel par Dassault Aviation, qui en est le chef de file.

« Le contrat de subvention, attribué par la Commission Européenne le 19 décembre 2022, désigne Dassault Aviation, reconnu pour sa capacité à assumer la maîtrise d’œuvre de programmes complexes en coopération, comme le coordinateur de ce projet d’études qui rassemble 37 industriels et organismes de recherche issus de 11 pays de l’Union Européenne », explique le constructeur du Rafale.

La direction du projet EICACS a été confiée à la France. Et outre la Belgique, la Roumanie, l’Espagne et la Suède, il réunit l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie et le Portugal.

Évidemment, les travaux menés dans le cadre de l’EICACS serviront au Système de combat aérien du futur [SCAF], mené conjointement par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Mais également le Global Combat Air Programme [ex-Tempest], auquel participe l’Italie, aux côtés du Royaume-Uni et du Japon. En outre, ils serviront également à élaborer des passerelles entre le Rafale, l’Eurofighter Typhoon, le Gripen et le F-35 américain, dont six pays participants sont dotés [ou le seront dans les années à venir]… mais aussi avec d’autres plateformes [drones, effecteurs connectés, avions de transport, etc].

Ce projet « permettra de renforcer la capacité des forces aériennes européennes à conduire leurs missions toujours plus efficacement et à agir en coalitions faisant intervenir aussi bien des systèmes habités que non-habités, des systèmes de combat aérien futurs et des plates-formes existantes ainsi que leurs évolutions », s’est par ailleurs félicité Dassault Aviation.

À noter également que, dans le cadre de la CSP, Paris assure la coordination du projet « Air Power« , dont l’objectif est d’accroître les capacités de supériorité aérienne des États membres de l’Union européenne. Les trois pays qui y participent sont les seuls, en Europe, à disposer de Rafale [France, Grèce et Croatie, ndlr].
Edit : dans la foulée :

Article OPEX 360, avec le titre : Le Pentagone et l’Agence européenne de Défense vont renforcer leur coopération

https://www.opex360.com/2023/02/07/le-p ... operation/


Quant à savoir s'il en sortira quelque chose, on verra au résultat...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Vive l'Europe de la Défense

#74

Message par kekelekou »

Deltafan a écrit :
mar. févr. 07, 2023 9:31 pm
Article OPEX 360, avec le titre : Le Pentagone et l’Agence européenne de Défense vont renforcer leur coopération
Quant à savoir s'il en sortira quelque chose, on verra au résultat...
...résultat qui sera vraisemblablement encore plus de matos de défense américain acheté par les Européens. :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vive l'Europe de la Défense

#75

Message par ergo »

On appel ca : faire rentrer le loup dans la bergerie.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »