Aviation bashing

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#176

Message par Uphir »

Ceci dit, puisque le topic à l'origine traitait (entre autre) de l'impact de l'aviation (de loisir) sur l'écologie, et que vous l'aurez compris au vu des échanges, je ne suis ni un professionnel de l'aviation ni de l'écologie, il y a une question que je me pose depuis un an maintenant et pour laquelle j'aimerai avoir l'avis des "pros" qui s'intéressent au sujet. J'ai le sentiment que l'on se dirige vers moins d'aérien... pas uniquement à cause de l'écologie, mais également à cause de la pandémie. Et là, je ne parle pas uniquement des conséquences à court terme de la crise sanitaire, avec notamment la limitation des déplacements et qui paralyse le transport aérien depuis plusieurs mois. Non, je parle bien de conséquences plus profondes et sur le plus long terme.

J'ai l'impression que certains (beaucoup ?) ont réalisé qu'un virus originaire de Chine pouvait se retrouver aux USA et / ou en Europe une dizaine d'heures plus tard "grâce" à l'avion, et globalement pouvait toucher l'ensemble de la planète en 24h grâce à cette facilité de déplacement. Ceci pose question pour la sécurité sanitaire, et j'ai l'impression (peut-être fausse) que couplé aux considérations environnementales qui prennent de l'importance dans notre société, l'avenir du transport aérien est plutôt "sombre". Je sais que dans mon cercle proche fait de grands voyageurs, beaucoup commencent à penser à un autre "tourisme", dans lequel l'avion serait l'exception et non plus la norme.

Je ne pense pas que l'aviation militaire sera impactée car c'est une arme trop précieuse pour être abandonnée (même si j'ai l'impression que l'on se dirige vers des avions "sans pilote", ne serait-ce que parce que les doctrines contemporaines préfèrent limiter les pertes humaines...), mais quid de l'aviation commerciale ? J'ai l'impression que l'épidémie de la Covid nous apprend à penser un monde avec moins d'avions (il n'y a qu'à voir dans le ciel !), et que le monde "d'après" dans ce domaine ne redeviendra pas le monde "d'avant".

J'avoue que je m'interroge beaucoup sur le sujet...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#177

Message par larsenjp »

DeeJay a écrit : Après cela, on peut mieux comprendre le personnage même si l'important ce n'est pas le mec mais ce qu'il présente. On aime ou on aime pas le personnage, ce n'est pas la question, si on veut discuter, faut dire où il dit des conneries.
Le problème c'est que pas mal de gens s'arrêtent à la première impression et sa façon de présenter les choses peut gêner.
J'ai juste vu le début de sa prestation devant la commission d'enquête du Sénat quand il dit au président de ladite commission qui s'étonne qu'il n'ait pas reçu le questionnaire préparatoire "C'est pas grave, c'est comme en politique, mes réponses sont indépendantes de la question". La tête du gars... lol
Évidemment c'est de l'humour mais tu as quand même le risque que certains n'aiment pas auquel cas c'est mort avant même d'avoir commencé.

Sur le fond, il y a quand même un truc qui a changé par rapport à tout ce qu'il dit: l'hydrogène et en particulier le fait que ce n'est pas une source d'énergie primaire autrement dit qu'il n'existe pas de gisements naturels d'hydrogène (ce qui oblige donc à la fabriquer). On commence à se demander justement s'il n'en existerait pas. Il y a quelques indices qui vont dans ce sens et des travaux de recherche ont débuté. On est encore très loin du compte mais, si ce genre de chose existait, cela pourrait être une solution (provisoire) au problème.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Aviation bashing

#178

Message par l3crusader »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:33 pm
J'avoue que je m'interroge beaucoup sur le sujet...
Malheureux, comment oses tu.

Tu te poses des questions, tu réfléchis, tu t'interroges ? Voire tu doutes ? Je vois dans ton œil que tu ne rêves plus, ne nie pas.

Vite, un pilori pour cet insolent.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#179

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:10 pm
T'es "con" ou quoi mon Jojo!!?? :blink:

Faut lire Jojo au lieu de comprendre juste ce que tu veux comprendre ... :emlaugh:
Je te retourne le compliment, tu n'as clairement rien compris à ce que j'ai dit. ça ne m'étonne pas...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#180

Message par DeeJay »

RAMIUS1983 a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:59 am
Pour moi, habituer les gens à piloter des avions à commandes de vol électriques dès le début çà conduit à des accidents, où les mecs ne pilotent plus et utilisent le PA en permanence, un de mes amis instructeur dans une compagnie me racontait il y a quelques années avoir emmené voler un pilote d'A320 qui n'arrivait pas à tenir un plan d'approche sur DR400...car il n'avait plus l'habitude de piloter.
Je parle bien de pilotage. Pas de gestion du PA.
Sur l'A400 par exemple, l'un des gros soucis des anciens qui ont fait un carrière de C-160 ou de C-130 ou de CN235 (ou les trois) est de désapprendre à compenser à la profondeur en virage, à pousser en sortie de virage ... oublier les techniques de glissade ou de crabage sur avions "classique" ... tout ça hors mode PA, j'insiste, je parle bien de pilotage au stick et au gazs.

Cela dis, je suis d'accord dans le principe de ne surtout jamais oublier qu'un avion ça a un domaine de vol, qu'il faut toujours savoir où l'on est par rapport à celui-ci et de savoir y revenir si/quand, pour une raison ou pour une autres, on est est sorti. Et il faut s'y entraîner régulièrement.
RAMIUS1983 a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:59 am
... tu retrouves quand même pas mal d'anciens pilotes milis parmis les monits en aéroclub (j'ai été formé sur avion par un ancien de l'armée de l'air cursus EOPN ) et j'ai beaucoup appris grâce à lui.(je me suis mis à l'avion après le planeur et l'hélico lol).
Il a fait du Rafale ou de l'A400 (ou du F-16) ce monsieur?
Je pose la question car, même un 2000 (hors mode PA de base) se trim en profondeur. Je ne parle même pas de MF-1 ou de Jaguar évidement.

...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#181

Message par jojo »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:33 pm
J'ai l'impression que certains (beaucoup ?) ont réalisé qu'un virus originaire de Chine pouvait se retrouver aux USA et / ou en Europe une dizaine d'heures plus tard "grâce" à l'avion, et globalement pouvait toucher l'ensemble de la planète en 24h grâce à cette facilité de déplacement.
La logique la plus élémentaire aurais voulu qu'on interdise les voyages depuis/ vers les zone où sévit du virus.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 41127.html

Ne pas vexer les états (et surtout la Chine) a été plus important que ne pas propager le virus.
Les pouvoirs publics ont tardé à comprendre la dangerosité du virus, et les cachoteries de la Chine n'ont pas aidé.
Rétrospectivement, ils ont analysé des prélèvements des cas de pneumonie inexpliquées en France et ça circulait en France depuis au moins Novembre 2019 !

Donc oui, il y avait moyen de faire mieux dans la gestion de la crise :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#182

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:49 pm
tu n'as clairement rien compris à ce que j'ai dit. ça ne m'étonne pas...
Je pourrais le reconnaître ... :emlaugh:

Mais attends ... je relis encore une fois en surlignant les points qui me semble les points forts ou les points clés:
jojo a écrit :
mar. avr. 06, 2021 12:29 pm
DeeJay a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:17 am

Je parlais effectivement de vol moteur. Le planeur était une bonne école. Maintenant, à voir ... car les avion d'aujourd'hui (Rafale, A400M ...) se pilotent plus (+) comme le F-16 de Falcon4. Par exemple, le pied dans les virages faut absolument oublier ça. Ce n'est pas encore le cas des avions école mais ça pourrait changer un jour.

Le simu etait un souci pour la tendance à donner l'habitude à faire en permanence du vol aux instruments, mais là aussi, les visuels et la VR des simus grand publique d'aujourd'hui on moins ce problème qu'avant.

De mon expe, les soucis des mecs qui avaient déjà un certain nombre d'heure de vol c'etait leurs difficultés à perdre les habitudes acquises et être reformaté à la méthode militaire. Voir pour certains d'entrée eux, à a remettre carrément en question dès leurs premiers vols militaire.

Évidemment, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples.
Va dire ça à Até: PPL tour de France des jeunes pilotes, voltige avant de passer en sélection en vol.,

Oui, il y a des gens qui prennent des habitudes en aéroclub et qui ne sont pas capanne de les remettre en cause...C'est rédhibitoire.
Mais il ne fait pas exagérer, il y a plein de mec à qui ont fait du planeur et/ou de l'avion et qui ont réussi.

Dans ma promotion EOPAN on avait les 2 cas.
Et si il y a bien 1 PPL avec un gros nombre d'heures qui s'est planté, les autres sont passés.
Et pour les mec qui s'est planté, dès que ça s'est tendu, bien avant d'être éjecté, il était déjà en mode "c'est pas grave, je vais passer mon CPL".
IMHO ce n'est pas à cause du PPL qu'il s'est planté, il n'était pas fait pour ça.

Ce n'est pas indispensable, mais bien fait ça peut aider. En particulier s'il y a des anciens pilotes militaires dans l'aéroclub.

L'aérien c'est un écosystème.
Pour en faire son métier c'est la courses aux tuyaux, aux bons plans, aux informations, le hasard des rencontres...
Les aéroclubs en font partie.
Il y a des mecs qui ont appris à piloter en aéroclub avec André Turcat quand même !!!

Faire du jet c'est courir.
Faire du tagazou c'est apprendre à marcher.

Oui il y a des gens qui rêvent d'être pilote en idéalisant ça et qui ne croient pas ça possible.
Et parfois ils croisent un pilote qui leur explique, qui les conseille...Et ça fait sauter une barrière psychologique.
Et avoir une expérience aux commandes est aussi bénéfique pour d'autres professions (contrôleur aérien, ingénieur aéro, flight dispatcher etc...).

Alors est-ce que l'aéroclub est indispensable pour être pilote professionnel un jour ?
Non, il y a plein de contre-exemples.
Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut ignorer tous les exemples positifs qui sont eux aussi nombreux.


Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fréquenté les aéroclubs qu'il faut les mépriser.

PS: je ne suis pas pilote, j'ai raté ma sélection en vol EOPAN aussi.
J'avais du planeur avant, j'en ai refait après puis du DR400. Je ne suis pas allé au bout du PPL pour des raisons personnelles. Mais j'étais lâché en navigation.
J'ai donc (légitiment?) le sentiment que tu m'accuses de vouloir les mépriser dans mes propos d'avant. (?) ... C'est moi qui suis à coté de mes pompes ou bien?! ...

@ ALL: Vous avez compris quoi vous autres?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3702
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Aviation bashing

#183

Message par Flyingtom »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:33 pm


J'ai l'impression que certains (beaucoup ?) ont réalisé qu'un virus originaire de Chine pouvait se retrouver aux USA et / ou en Europe une dizaine d'heures plus tard "grâce" à l'avion, et globalement pouvait toucher l'ensemble de la planète en 24h grâce à cette facilité de déplacement. Ceci pose question pour la sécurité sanitaire, et j'ai l'impression (peut-être fausse) que couplé aux considérations environnementales qui prennent de l'importance dans notre société, l'avenir du transport aérien est plutôt "sombre". Je sais que dans mon cercle proche fait de grands voyageurs, beaucoup commencent à penser à un autre "tourisme", dans lequel l'avion serait l'exception et non plus la norme.

Elle a bon dos l'aviation... On parle de la pandémie mondiale de la grippe espagole en 1918 ? Elle s'est répandue très rapidement à travers le monde sans avoir besoin du traffic aérien.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3702
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Aviation bashing

#184

Message par Flyingtom »

my two cent concernant l'aprentissage sur avion classique vs avion moderne (comprendre fly-by-wire) :

Je suis un pur produit de l'aéroclub, instructeur , j'ai débuté ma carrière sur avions classiques. Après plus de 3000h sur ces avions (presque toute la famille Beechcraft : du Baron au Be1900) , je suis passé sur Airbus .

Et là , grosse claque . J'ai galéré pour m'adapter aux commandes de vol electrique , perte de sensation (il n'y a pas de retour de force dans le side stick), plus de trim manuel, gérer un PA complexe avec une automanette... Puis j'ai fini par m'y faire , ensuite j'ai vu que mon expérience d'avion classique , au départ un fardeau est devenue bénéfique sur d'autres aspects (sens de l'air, pilotage en loi de vol "dégradée", pilotage manuel). Meme avec + de 6000h aujourd'hui (dont 3000 sur airbus) , il y a des fois où je retrouve ma main sur le volant de trim pendant 1 seconde . Les habitudes ont la vie dure . Je me souviens d'un vol avec un instructeur, qui simula une incapacité captain à l'approche sur un terrain. Je me sentais tellement submergé par les automatismes que j'ai tout déconnecté pour retrouver un pilotage manuel qui était connu. L'instructeur était surpris vu ma faible expérience sur airbus à cette époque mais mon expérience sur avion classique a parlé . Il a reconnu le bénéfice d'une telle expérience.

Je suis content d'avoir pu accumuler cette expérience au préalable , d'autres sont passé directement sur réacteur , certains le regrettent , d'autres non . C'est personnel.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#185

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
mar. avr. 06, 2021 2:07 pm
@ ALL: Vous avez compris quoi vous autres?
Joker, l'amour éternel qui me relie à Jojo pourrait être accusé d'influencer un tantinet ma réponse. Jaguar et Jojo, c'est comme Roméo et Juliette, comme Tristan et Iseult, comme Simon et Eléa (on aura ptet moins de monde sur la ref, là) :jerry:


Flyingtom a écrit :
mar. avr. 06, 2021 2:17 pm
Elle a bon dos l'aviation... On parle de la pandémie mondiale de la grippe espagole en 1918 ? Elle s'est répandue très rapidement à travers le monde sans avoir besoin du traffic aérien.
Rapidement, mais moins ! Un an pour arriver au même stade que le COVID en 3 mois, il me semble... Le facteur et l'échelle me semblent cohérents à avec/sans avion
Mais c'est sûr que ça n'est pas A CAUSE de l'avion ! C'est juste un facteur accélérateur ;)
Dernière modification par Jaguar le mar. avr. 06, 2021 3:01 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation bashing

#186

Message par Deltafan »

@jojo : ton nouvel avatar, c'est l'aérodrome de Poitiers, avec la maire écolo sur la tour de contrôle ? lol
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#187

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
mar. avr. 06, 2021 2:44 pm
Joker, l'amour éternel qui me relis à Jojo pourrait être accusé d'influencer un tantinet ma réponse. Jaguar et Jojo, c'est comme Roméo et Juliette, comme Tristan et Iseult, comme Simon et Eléa (on aura ptet moins de monde sur la ref, là) :jerry:
C'est sûr que débattre avec quelqu'un qui fait ce genre d'erreur fondamentale, c'est compliqué, tu as de gros problème de compréhension. ça te fait un point commun avec Deejay :jerry:
Les personnages que tu cites sont des histoires d'amours contrariés, nous on se déteste cordialement :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#188

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mar. avr. 06, 2021 2:51 pm
@jojo : ton nouvel avatar, c'est l'aérodrome de Poitiers, avec la maire écolo sur la tour de contrôle ? lol
Non, je n'avais pas ça en stock, c'est une photo que j'ai pris à Gap...le Disneyland de l'aérien :jerry:
Avion de tourisme, hélicoptères (y compris SAMU), planeur et parachutisme en même temps, en plus le restaurant est pas mal :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#189

Message par Uphir »

l3crusader a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:45 pm
Malheureux, comment oses tu.

Tu te poses des questions, tu réfléchis, tu t'interroges ? Voire tu doutes ? Je vois dans ton œil que tu ne rêves plus, ne nie pas.
Puis-je me permettre de te répondre par un: "je pense, donc je suis !" ;)
Flyingtom a écrit :
mar. avr. 06, 2021 2:17 pm
Elle a bon dos l'aviation... On parle de la pandémie mondiale de la grippe espagole en 1918 ? Elle s'est répandue très rapidement à travers le monde sans avoir besoin du traffic aérien.
Mon but n'est pas de pointer du doigt l'aviation comme LE vecteur de propagation de la pandémie, mais plutôt de voir en quoi cette idée, répandue qu'elle soit vraie ou fausse, risque d'impacter l'avenir du transport aérien, surtout si tu y rajoutes une couche de considération environnementale. Comme je le disais, j'ai des gens dans mon entourage qui voyageaient beaucoup et qui en sont à dire: "l'avion, maintenant, ce sera une fois par an et ce sera suffisant !"

Puisque tu es pilote commercial (enfin, c'est ce que j'en déduis au vu de ton parcours), comment vois-tu l'avenir de ta profession ? C'était simplement cela ma question. Pensez-vous qu'il y aura autant d'avions dans le futur ? Pensez-vous que les pilotes vont devenir une espèce en voie de disparition ? Ce sont ces questions là qui me turlupinent.

La question n'est pas de savoir si j'aime l'avion ou non... ma simple présence sur ce forum est, je pense, un élément de réponse. :yes:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: Aviation bashing

#190

Message par El Chapo »

Non, je n'avais pas ça en stock, c'est une photo que j'ai pris à Gap...le Disneyland de l'aérien
Merci Jojo pour la photo, je n'avais pas vu...
Je verse une larme pour l'avion avec lequel j'ai passé mon TT.
Tu as fait ma journée !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation bashing

#191

Message par pipo2000 »

RAMIUS1983 a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:59 am
Pour moi, habituer les gens à piloter des avions à commandes de vol électriques dès le début çà conduit à des accidents, où les mecs ne pilotent plus et utilisent le PA en permanence, un de mes amis instructeur dans une compagnie me racontait il y a quelques années avoir emmené voler un pilote d'A320 qui n'arrivait pas à tenir un plan d'approche sur DR400...car il n'avait plus l'habitude de piloter.
Depuis quelques années tu as même des pilotes d'A320 qui n'ont pas la Licence pour piloter un DR400. C'est la "Multi Pilot License", si je ne dis pas de bêtise ils ont 30 heures de vol sur avion et 210 sur simulateur ; ensuite direction la ligne. @FlyinTom doit en côtoyer.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#192

Message par jojo »

Габихан a écrit :
mar. avr. 06, 2021 3:15 pm
Non, je n'avais pas ça en stock, c'est une photo que j'ai pris à Gap...le Disneyland de l'aérien
Merci Jojo pour la photo, je n'avais pas vu...
Je verse une larme pour l'avion avec lequel j'ai passé mon TT.
Tu as fait ma journée !
Aéroclub du Soleil de Cuers :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#193

Message par ironclaude »

Flyingtom a écrit :
mar. avr. 06, 2021 2:17 pm
...
Elle a bon dos l'aviation... On parle de la pandémie mondiale de la grippe espagole en 1918 ? Elle s'est répandue très rapidement à travers le monde sans avoir besoin du traffic aérien.
Et la syphilis, ramenée des Amériques après leur "découverte" il y a 5 siècles, à bord de caravelles voguant à 5 nœuds, et qui fit des millions de morts en Europe...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#194

Message par ironclaude »

UF_Nazca a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:16 am

Je viens de me taper 6 pages de commentaires sur une déclaration malheureuse, pleine de mauvaise fois mais assumée (ça fait parti de son job à la dame)... Tout ça pour même pas 10 000 € qui sont redistribués ailleurs que dans des assos' d'aéro... Certainement dans des endroits plus utiles en période de crise qu'un aéroclub qui doit de base savoir s'auto-gérer sans aide.
S'il ne survit pas c'est qu'il n'y a plus assez de demande. Et ça sera simplement dût à l'évolution de la société (et ce n'est pas grave).
...
Vrai, mais j'ai lu aussi qu'elle avait dans ses projets la fermeture de l'aéroport local. Et ça, c'est une autre affaire, c'est plus grave et plus lourd de conséquences...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#195

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
mar. avr. 06, 2021 3:51 pm
Flyingtom a écrit :
mar. avr. 06, 2021 2:17 pm
...
Elle a bon dos l'aviation... On parle de la pandémie mondiale de la grippe espagole en 1918 ? Elle s'est répandue très rapidement à travers le monde sans avoir besoin du traffic aérien.
Et la syphilis, ramenée des Amériques après leur "découverte" il y a 5 siècles, à bord de caravelles voguant à 5 nœuds, et qui fit des millions de morts en Europe...
T'ain, les gars ... vous comparez des époques ou l'hygiène n’était pas la même, ou l’espérance de vie à la naissance n’était pas la même, où les antibiotiques et la pénicilline n'existait pas, ou les services de réa n'existaient pas, où même la prise en charge des soins n’existait pas ! ... et où les matelots se tapaient des putes à chaque escales partout où il mettaient les pieds (pardons, peut-être pas un bon exemple celui-là :hum:) ... Et vous ne comparez pas non plus à densité de population égale ni à facteurs de contagiosité égale. La diffusion de l'information elle non plus n'est pas la mème, et les moyens de préventions non plus ... etc ... Veuillez m'excusez mais c'est en bois vot' truc.

Évidement que les moyens de transports rapides, simples et efficaces (appelons cela la mondialisation au sens large) ont continué à une diffusion plus rapide de l’épidémie ... Allons allons ... qui pourrait affirment le contraire sans perdre une dent ... ?!? :emlaugh:
Dernière modification par DeeJay le mar. avr. 06, 2021 5:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation bashing

#196

Message par kekelekou »

A ce sujet, j'avais vu il y a une bonne vingtaine d'année un documentaire sur la diffusion des épidémies via le transport aérien. Ah pinaise, c'était quoi le titre?... Ah oui! L'armée des 12 singes! lol

(au point où on en est dans le nawak...)
Image
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#197

Message par Uphir »

kekelekou a écrit :
mar. avr. 06, 2021 5:04 pm
A ce sujet, j'avais vu il y a une bonne vingtaine d'année un documentaire sur la diffusion des épidémies via le transport aérien. Ah pinaise, c'était quoi le titre?... Ah oui! L'armée des 12 singes! lol

(au point où on en est dans le nawak...)
En fait, je ne vois pas trop où est le nawak. Il y a des modèles de simulation qui se basent justement sur la facilité d'accès aux transports à notre époque pour étudier comment peut se répandre un virus à travers le monde, et dans quel délais selon son facteur de contagion. C'est sourcé, mais jusqu'à il y a un an, cela restait du domaine de la prospective. Aujourd'hui, c'est du concret !

Je me demande donc si cela va impacter le transport aérien; j'ai le sentiment que oui, surtout si on le cumule à la problématique environnemental, mais vous avez tout à faire le droit de penser que cela ne va rien changer et que le trafic aérien va reprendre normalement dès la crise sanitaire derrière nous. J'aimerai juste savoir comment les professionnels perçoivent les choses... je suppose que ça doit en parler dans les compagnies ?

Pour prendre un exemple concret, j'ai une amie qui travaille à Roissy CDG et qui me disait que son activité (en l'occurrence dans le traitement des bagages) avait baissé de plus de 60% depuis mars 2020. Elle ne pense pas qu'il y aura un retour à la normale, même une fois l'épidémie passée. Est-ce que ce sentiment est partagé par les pilotes ? Ou les hôtesses ? Ou les stewarts ? C'est une simple question, pas une volonté de pointer du doigt qui que ce soit...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#198

Message par jojo »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 5:36 pm
Pour prendre un exemple concret, j'ai une amie qui travaille à Roissy CDG et qui me disait que son activité (en l'occurrence dans le traitement des bagages) avait baissé de plus de 60% depuis mars 2020. Elle ne pense pas qu'il y aura un retour à la normale, même une fois l'épidémie passée. Est-ce que ce sentiment est partagé par les pilotes ? Ou les hôtesses ? Ou les stewarts ? C'est une simple question, pas une volonté de pointer du doigt qui que ce soit...
Je crois que les estimations tablent plutôt autour de 5 ans pour revenir au niveau avant crise, sachant qu’on n’est pas encore sorti.
Mais franchement, autant demander à madame Irma. lol

En attendant, quelques maires « verts » qui sont probablement passés grâce au très fort taux d’abstention causé par le COVID (et oui, ne l’oublions pas, les dernières élections se sont déroulées pendant le confinement) profitent de leur pouvoir de nuisance.
J’attend avec impatience les prochaines municipales (en espérant qu’on ne soit plus en « liberté surveillée ») pour voir s’ils se maintiendront à leur poste ou pas ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Aviation bashing

#199

Message par Azrayen »

Jaguar a écrit :
mar. avr. 06, 2021 2:44 pm
(...) comme Roméo et Juliette, comme Tristan et Iseult, comme Simon et Eléa (on aura ptet moins de monde sur la ref, là) :jerry:
Pour l'Antarctique, je te suggère le topic MH370 :exit:

= = = = = = =
@Uphir ça faisait longtemps que le monde occidental ne s'était pas tapé une pandémie ; du coup, à part les gens dont c'est le métier de réfléchir à ça, nos populations avaient un peu perdu de vue le sujet (sur tout un tas d'aspect, les voyages n'en étant qu'un).
Est-ce que ça va changer qque chose ? Oui, probablement. Il y aura plus de touristes potentiels qui, toutes choses égales par ailleurs, préfèreront "éviter" d'aller loin pour le risque d'en rapporter "une saloperie". Ca existait avant, ça existera après, sans doute juste un peu plus. Donc probablement un peu moins de tourisme lointain ; c'est probablement pas une mauvaise chose d'ailleurs (c'est un avis très perso : aller loin "juste" pour la plage de l'hôtel et le bar de l'hôtel i.e. surtout sans découvrir le coin où on a atterrit, je trouve que ça fait partie des déplacements "facilement" évitables).
Très compliqué de prédire quel sera l'importance (donc l'impact) de cette prise de conscience sur l'évolution du trafic aviation de ligne dans les années à venir. Pour plus de contenu je peux te suggérer cette vidéo. :)

@jojo j'ai pas trop compris ta dernière réponse "La logique la plus élémentaire aurais voulu qu'on interdise les voyages depuis/ vers les zone où sévit du virus." :
Oui ça aurait été bien de restreindre les déplacements pour empêcher l'expansion de la maladie, et tu as tout à fait raison sur les tergiversations en Chine puis partout (pour ne pas vexer la Chine).
Mais comme tu le rappelles également, au moment des premières alertes en décembre 2019 puis des débats épidémie vs pandémie tout début 2020, le virus circulait déjà un peu partout (et on ne l'a détecté que rétroactivement).
Donc l'arrêt des voyages à ce moment là n'aurait pas empêché l'expansion du virus (ça l'aurait ralentie, probablement, mais guère plus), non ? :unsure:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#200

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mar. avr. 06, 2021 6:04 pm
@jojo j'ai pas trop compris ta dernière réponse "La logique la plus élémentaire aurais voulu qu'on interdise les voyages depuis/ vers les zone où sévit du virus." :
Oui ça aurait été bien de restreindre les déplacements pour empêcher l'expansion de la maladie, et tu as tout à fait raison sur les tergiversations en Chine puis partout (pour ne pas vexer la Chine).
Mais comme tu le rappelles également, au moment des premières alertes en décembre 2019 puis des débats épidémie vs pandémie tout début 2020, le virus circulait déjà un peu partout (et on ne l'a détecté que rétroactivement).
Donc l'arrêt des voyages à ce moment là n'aurait pas empêché l'expansion du virus (ça l'aurait ralentie, probablement, mais guère plus), non ? :unsure:

++
Az'
Ça aurait été déjà pas mal de ralentir le virus, non ?
Et des exemples aberrants il y en a eu...

https://www.lejdd.fr/Societe/le-directe ... rs-3951104
Un contrôle aux frontières est-il envisagé? L’envoi d’équipes en Italie?
Non, la protection des frontières serait illusoire, nous sommes dans l’espace Schengen. Les échanges entre la France et l’Italie sont multiples, à pied, en transport individuel, en train, par la mer, cela n’aurait pas de sens… On va être attentifs à l’enquête menée en Italie, et répondre dans l’heure à toute demande de contact pour très vite remonter toute la chaîne. C’est ce que nous avons fait aux Contamines-Montjoie. Si nous recevons une demande d’aide de la part de l’Italie, nous y répondrons bien sûr.
Bien sûr on ne savait pas tout à ce moment, mais on savait que c’était contagieux par voie aérienne.
Une certaine idéologie du libre échange l’a emporté sur le pragmatisme.
Nous n’avons pas voulu fermer les frontières avec l’Italie, mais quand les Italiens ont décidé de confiner ils ont isolé des villages complets. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »