Aviation bashing

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#126

Message par Uphir »

DeeJay a écrit :
lun. avr. 05, 2021 1:10 pm
Franchement ... je pense que c'est mieux de s’inquiéter pour rien et planifier le cas où sa ne se passe pas au mieux plutôt que l'inverse. Quand sa passe au plus restrictif, c'est que sa passe dans tous les cas. L'inverse n'est pas vrai.
Encore une fois, je pense que vous vous trompez de combat ! Même si il y a des postures affichées ici, je pense que l'on est tous conscient, même à une toute petite échelle, que notre modèle de consommation nous mène dans le mur d'un point de vue environnemental. Et je ne dis pas cela que pour le domaine aérien ! Je vois d'ailleurs, et je m'en félicite, que mes enfants, dès la maternelle et la primaire, sont sensibilisés au problème de l'écologie et du respect de notre planète. Je ne peux que me réjouir si ils deviennent des citoyens éco-responsables, ce que je me force également à être depuis quelques années.

Non, ce qui a irrité, c'est bel et bien la forme du discours. Le rêve de voler habite l'humanité depuis sa naissance; tu ne peux pas balayer cela d'un revers de main en disant "plus le droit de rêver à ça, c'est interdit !". Ca en revanche, c'est franchement contestable et intolérable; le rêve est la dernière part de liberté qu'il nous reste... si on vient nous la restreindre aussi, où allons-nous ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#127

Message par Jaguar »

Je pense que la dessus nous sommes tous d'accord :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#128

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
lun. avr. 05, 2021 1:33 pm
Je pense que la dessus nous sommes tous d'accord :)
Pareil. :yes:

La discussion suivante a prise place ensuite, quand on a abordé l’aspect des nuisances (réelles ou non réelles?) de l’aviation de loisir et les raisons pour lesquelles ce loisir va potentiellement se faire trancher la tête dans les années ou décennies à venir, à plus ou moins grandes échelles, ainsi que la perception d'injustices vis à vis d’autres activités ...
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1720
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Aviation bashing

#129

Message par RAMIUS1983 »

@Deejay:

Ce qui est embêtant avec ce débat sur le changement climatique c'est qu'il n'est pas palpable pour les gens actuellement en France, donc les scientifiques nous donnent des preuves avec un degré de fiabilité et les politiques récupèrent ces éléments pour en faire une ligne de conduite pour la population. Ce qui m'inquiète c'est que hormis des mecs comme Mr Jancovici qui peut t'expliquer que avec les éléments que nous avons et notre mode de vie actuel, on va dans la mur d'ici 50 à 100 ans, il ne n'essai pas de faire jouer sur l'émotionnel comme d'autres pour çà j'apprécie la personne. Il reste sérieux et défend aussi des solutions qui sont rejetées par les écolos.

Maintenant tout le monde ne peut pas se farcir ses 20 heures de conférences et toutes ses interview pour comprendre qu'il faut prendre du recul sur la situation et ne surtout pas de manière alarmiste se précipiter sur la première solution qui semble la bonne. Les voitures full électriques par exemple qui pour moi aujourd'hui sont un retour en arrière que ce soit au niveau des performances(autonomie) que du pouvoir d'achat pour un bilan écologique profondément remis en question.

Pour l'aviation c'est la même chose on interdit on mets des bâtons dans les roues de tous ceux qui voudraient persister dans la voie sans se soucier que nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis sans avoir le recul et la présence d'esprit que l'on pourrait faire évoluer, faire muter les moyens pour ne pas créer l'austérité bien avant que la crise la climatique n'arrive. Mais comme nos gentils écolos sont dans le court terme avec leur mandats électoraux ils ne prennent que des décisions à court terme sans aucune véritable réflexion sur l'utilité de ces mesures et en oublie que le travail d'un maire ou d'un politique ce n'est pas juste de l'écologie.

On peut aussi se poser la question : Qui va payer le plus lourd tribu à ses changements ? pas la classe riche( et j'y range les politiques) , qui continuera à partir en vacances aux Baléares et à rouler en gros SUV V8, ils prendront l'avion 10 fois par an car ils pourront se le permettre et à côté de çà des gens qui eux ont besoin de l'avion pour vivre que ce soit de manière directe car ils vivent de l'industrie de l'aéro ou indirecte : ceux qui ont un besoin de transport rapide pour raison professionnelle ou personnelle, on les jette aux oubliettes.
Dernière modification par RAMIUS1983 le lun. avr. 05, 2021 2:13 pm, modifié 1 fois.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation bashing

#130

Message par Deltafan »

Uphir a écrit :
lun. avr. 05, 2021 1:30 pm
le rêve est la dernière part de liberté qu'il nous reste... si on vient nous la restreindre aussi, où allons-nous ?
Surtout que je vois pas bien comment on peut mettre en place un mécanisme de restriction des rêves...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#131

Message par Jaguar »

RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
On peut aussi se poser la question : Qui va payer le plus lourd tribu à ses changements ?
Il faut penser plus global: pas les gens qui ont besoin de leur voiture, non. Ni les gentils pilotes privés... Les millions de gens dont le pays ne sera plus habitable dans quelques décennies....
Eux vont payer cher... Nous, juste, on va les voir arriver car ils ne pourront pas faire autre chose sous peine de mort, et un large majorité des gens, ne voulant pas partager le gâteau, les accusera de tous les maux... Ça va être bonne ambiance dans 50 ans... (J'incite ceux qui se demandent pourquoi je parle de ça à regarder les 40 min de la vidéo que j'ai partagé plus haut, c'est dans le thème)

Il faut zoomer arrière de notre nombril...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1720
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Aviation bashing

#132

Message par RAMIUS1983 »

Jaguar a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:27 pm
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
On peut aussi se poser la question : Qui va payer le plus lourd tribu à ses changements ?
Il faut penser plus global: pas les gens qui ont besoin de leur voiture, non. Ni les gentils pilotes privés... Les millions de gens dont le pays ne sera plus habitable dans quelques décennies....
Eux vont payer cher... Nous, juste, on va les voir arriver car ils ne pourront pas faire autre chose sous peine de mort, et un large majorité des gens, ne voulant pas partager le gâteau, les accusera de tous les maux... Ça va être bonne ambiance dans 50 ans... (J'incite ceux qui se demandent pourquoi je parle de ça à regarder les 40 min de la vidéo que j'ai partagé plus haut, c'est dans le thème)

Il faut zoomer arrière de notre nombril...
Il ne s'agit pas de nombrilisme mais de pragmatisme, démanteler notre pays n'améliorera pas notre situation dans 50 ans.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#133

Message par DeeJay »

RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
@Deejay:
Ce qui est embêtant avec ce débat sur le changement climatique c'est qu'il n'est pas palpable pour les gens actuellement en France, donc les scientifiques nous donnent des preuves avec un degré de fiabilité et les politiques récupèrent ces éléments pour en faire une ligne de conduite pour la population.
Monsieur tout le monde lui ne fera rien de palpable. Il ne fait pas de calcul d’amortissement sur de l'investissemnt ...et le poitique, on en a discuté, il ne fera rien d'autre que ce que le peuple veut qu'il fasse.
Les seuls à pouvoir faire quel-choses sont les entreprises et les industriels. Pour cela, il leur faut du signal-prix, de la réglementation (ainsi que des interdictions) de la visibilité ... sinon, ils ne feront rien. Simplement rien.
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
Maintenant tout le monde ne peut pas se farcir ses 20 heures de conférences
Jusqu’au jour ou ce problème conditionnera (à mettre au conditionnel) TOUT le reste. A commencer pas les feuilles de salaires, le coût des transports et bien évidement, le coût de ce que tu mettras dans ton assiette. (éventuellement, le niveau d'engagement des armées).

Plutôt que de passer du temps sur Netflix, peut-être ce serait plus salutaire de consacrer ces 20 (petites) heures de cours. 20H dans une vie, c'est quoi? ...
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
et toutes ses interview pour comprendre qu'il faut prendre du recul sur la situation et ne surtout pas de manière alarmiste se précipiter sur la première solution qui semble la bonne. Les voitures full électriques par exemple qui pour moi aujourd'hui sont un retour en arrière que ce soit au niveau des performances(autonomie) que du pouvoir d'achat pour un bilan écologique profondément remis en question.
100%
Le souci est que, sans poser les bonnes problématiques et sans chercher à comprendre le problème dans les largeurs, il n'est pas possible de trouver les bonnes solutions. Encore moins réussir à les faire accepter.
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
Pour l'aviation c'est la même chose on interdit on mets des bâtons dans les roues de tous ceux qui voudraient persister dans la voie sans se soucier que nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis sans avoir le recul et la présence d'esprit que l'on pourrait faire évoluer, faire muter les moyens pour ne pas créer l'austérité bien avant que la crise la climatique n'arrive.
Sauf que l'on s'y prend bien trop tard. On le savait ... le discours ne date pas d'hier! Ça fait un bout de temps qu'un certains nombre le disent et le martel. Maintenant on à le nez dedans ... ç'est parti pour réguler dans la douleur.
Il faudra probablement s'attendre à ce que cela s’entende à d'autres sujets et d'autres aspects dans un avenir pas trop éloigné. Peut-être même (?!) jusqu’au sacro-saint principe démocratique ainsi que nos sacro-saints principes d’égalité.
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
Mais comme nos gentils écolos sont dans le court terme avec leur mandats électoraux ils ne prennent que des décisions à court terme sans aucune véritable réflexion sur l'utilité de ces mesures et en oublie que le travail d'un maire ou d'un politique ce n'est pas juste de l'écologie.
"L’écologie est un problème trop sérieux pour le laissez aux écologistes."
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
On peut aussi se poser la question : Qui va payer le plus lourd tribu à ses changements ? pas la classe riche( et j'y range les politiques) , qui continuera à partir en vacances aux Baléares et à rouler en gros SUV V8, ils prendront l'avion 10 fois par an car ils pourront se le permettre et à côté de çà des gens qui eux ont besoin de l'avion pour vivre que ce soit de manière directe car ils vivent de l'industrie de l'aéro ou indirecte : ceux qui ont un besoin de transport rapide pour raison professionnelle ou personnelle, on les jette aux oubliettes.
L’égalité je pense (à titre perso) qu'on peut "l'oublier".
L’égalité n'existe pas dans la nature ... à un moment ou à un autre (peut-être dans très très longtemps, ou moins longtemps), on va revenir de force à la nature. Probablement encore plus vite si on s’entête à s'y refuser. ;)

Quel voyage professionnel en avion est RÉELLEMENT indispensable aujourd’hui et qui ne peut pas être remplacé par de la visio? ... il y en a, mais quelle est la proportion? On y arrivait avant ... on y arrivera après aussi. Pas avec la même efficacité ou rapidité, certes, mais cela fera parti des prix à payer. Et ce sera loin d’être le plus pénible.

Enfin ... si on parle de riches vs pauvres et de lissage des ressources mondiale pour pouvoir au mieux faire face aux enjeux, les aéroclubs n'ont déjà plus leur place dans le paysage. Combien d'heures de vol peuvent se payer les travailleurs Africains moyens par an? ... Allé ... restons à la maison n'allons pas si loin: combien d'heures de vol peut se payer un travailleur smicard Français aujourd’hui? Je ne connais pas beaucoup de smicards qui peuvent se payent un PPL ... (paradoxalement, des chômeurs oui).

Je persiste et signe ... dans les grandes lignes, l'aviation (et surtout l'aviation motorisé) est un loisir de riche. Si on veut parler d’égalité et que l'on désir un monde égalitaire, ce loisir disparaît.

Je ne dis pas que je le désir ... je pense juste qu'il faut l’admettre en toute humilité.
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:45 pm
Il ne s'agit pas de nombrilisme mais de pragmatisme, démanteler notre pays n'améliorera pas notre situation dans 50 ans.
Il faut réorganiser. Une réorganisation c'est parfois pas agréable, et par dentition, on ne repart pas comme avant.
Dernière modification par DeeJay le lun. avr. 05, 2021 3:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Aviation bashing

#134

Message par Claymore »

Jaguar a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:27 pm
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
On peut aussi se poser la question : Qui va payer le plus lourd tribu à ses changements ?
Il faut penser plus global: pas les gens qui ont besoin de leur voiture, non. Ni les gentils pilotes privés... Les millions de gens dont le pays ne sera plus habitable dans quelques décennies....
Eux vont payer cher... Nous, juste, on va les voir arriver car ils ne pourront pas faire autre chose sous peine de mort, et un large majorité des gens, ne voulant pas partager le gâteau, les accusera de tous les maux... Ça va être bonne ambiance dans 50 ans... (J'incite ceux qui se demandent pourquoi je parle de ça à regarder les 40 min de la vidéo que j'ai partagé plus haut, c'est dans le thème)

Il faut zoomer arrière de notre nombril...
Si tu veux mon avis, à propos d'un autre sujet qui nous occupe depuis plus d'un an et au vu de ce qui s'est dit en Bretagne tout le week-end vis à vis des trains bondés, ça a déjà commencé :hum:

Vichy a encore de beaux restes :crying:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#135

Message par Jaguar »

Claymore a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:57 pm
Vichy a encore de beaux restes :crying:
Tu prêche un convaincu malheureusement...


RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:45 pm
Il ne s'agit pas de nombrilisme mais de pragmatisme, démanteler notre pays n'améliorera pas notre situation dans 50 ans.
Je n'étais qu'en réaction à ton message :
Tu me demande qui va souffrir (sous entendu : nous), je te répond juste que non, des millions voire des milliards de gens souffriront plus et avant nous, simplement !
Et je parle de nombrilisme parce qu'on est loin d'être les plus à plaindre, juste ça ! Je laisse les propositions de démantèlement ou de non démantèlement à d'autres, je me contente observer et de comprendre avec mes moyens et en triant les sources qui me semblent fiables, je ne me risque pas à proposer une solution...
Contrairement à 90% des français, je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent, instruit, lucide ou avec plus de données que les gens qui nous gouvernent.
Je ne dis pas qu'ils le font bien, juste que je suis moins qualifié que l'immense majorité d'entre eux et que je ne prétends pas savoir s'ils font bien ou pas bien. Le temps nous le dira...
Dernière modification par Jaguar le lun. avr. 05, 2021 3:09 pm, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#136

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit : Et malheureusement ce n'est pas la seule : dans La Semaine du Pays Basque, il y a 4 pages sur l'Aérodrome / Aéroport de Biarritz, qui souffre comme tout le transport aérien de la situation actuelle… au point que la baisse du trafic menacerait son existence. Et que, en plus, le Maire de Pau, Bayrou, ne serait pas contre sa fermeture au profit de son aéroport à lui… Quand on sait que Pau est à 120 km de Biarritz et que le trafic de Pau était 2 fois plus faible que celui de Biarritz, on mesure l'intelligence de cette idée… présentée hélas par un personnage qui a (actuellement) une influence bien supérieure à celle qu'il mérite…

Et puis, s'il faut faire 120 km aller + 120 km retour en voiture pour aller prendre l'avion à Pau, quid du bilan écologie / gaz à effets de serre ?
Ton post est assez amusant car au début de la crise, c'est plutôt le contraire qui était évoqué (fermeture de Pau au profit de Biarritz) et là, curieusement ça ne semblait gêner personne sur la côte Basque.
Si Biarritz souffre énormément aujourd'hui, plus que Pau comparativement, c'est que l'essentiel du trafic de Biarritz était touristique, sans compter les bobos divers et variés qui faisaient des AR pour honorer le PB de la présence de leur auguste personne dans leur résidence secondaire. Le véritable trafic business/industrie, il est à Pau pas à Biarritz (même s'il y en a aussi).
Accessoirement, Biarritz ne dispose pas de système d'atterrissage tout temps contrairement à Pau et il n'en aura pas car, du fait de la topographie des lieux, cela coûterait très cher pour en faire un. Trop cher, la CCI PB l'a déjà reconnue plusieurs fois. Et nos amis basques sont donc bien contents de trouver Pau pour venir s'y poser de temps en temps.
Donc autant garder Pau plutôt que Biarritz.
Et puis tu voudrais conserver un aéroport dont le code est BIQ? :biggrin:

Plus sérieusement, Pau est (presque) central entre Biarritz et Tarbes, qui a bien évidemment son propre aéroport. Si on voulait être logique, on fermerait les deux autres et on garderait Pau. Mais je te rassure, cela n'arrivera jamais car chacun voudra garder son aéroport.

Je ne me fais pas trop de soucis pour Biarritz, ça va s'arranger d'ci quelques mois lorsque les passeports sanitaires auront été mis en place et que les gens recommenceront à voyager.
Quant à Bayrou, je te suggère de le laisser où il est. Je pense que tu ne sais rien de ses mérites. Il est intervenu l'année dernière auprès d'AF pour sauvegarder certaines lignes dont avaient besoin les industriels du coin. Il a fait son job. Et autant que je sache l'aéroport de Biarritz n'est pas sa priorité.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#137

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
lun. avr. 05, 2021 12:02 pm
Il y a de ça, clairement, mais aujourd'hui le vent tourne, et nos décideurs, entre reel souci d'efficacité et problèmes électoralistes de réélection ont du mal à trancher ...
...
Comme disait Edgar Faure : "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent"

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#138

Message par ironclaude »

...Je comprends qu'on doit habiter aux deux bouts du même département :hum: !
larsenjp a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:32 pm
...
Ton post est assez amusant car au début de la crise, c'est plutôt le contraire qui était évoqué (fermeture de Pau au profit de Biarritz) et là, curieusement ça ne semblait gêner personne sur la côte Basque.
....
Je ne me souviens pas en avoir entendu parler...
larsenjp a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:32 pm
...
Plus sérieusement, Pau est (presque) central entre Biarritz et Tarbes, qui a bien évidemment son propre aéroport. Si on voulait être logique, on fermerait les deux autres et on garderait Pau. Mais je te rassure, cela n'arrivera jamais car chacun voudra garder son aéroport.
...
Moi ce qui me choque le plus c'est la coexistence des aéroports de Pau et de Tarbes, distants de... 40 km et pas 120 !
Mais il est vrai qu'entre les deux il y a changement de département :hum:
larsenjp a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:32 pm
...
Quant à Bayrou, je te suggère de le laisser où il est. Je pense que tu ne sais rien de ses mérites. Il est intervenu l'année dernière auprès d'AF pour sauvegarder certaines lignes dont avaient besoin les industriels du coin. Il a fait son job. Et autant que je sache l'aéroport de Biarritz n'est pas sa priorité.
...
Oui, effectivement, je ne sais rien de ses mérites. Je cherche encore... Pour moi c'est le grave de Pau !
larsenjp a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:32 pm
...
Et nos amis basques sont donc bien contents de trouver Pau pour venir s'y poser de temps en temps.
...
Tu parles, quand on nous annonce ça, on traduit tout de suite "on va perdre 2h 30 dont 1h à attendre qu'on fasse venir un bus et 1h 30 à faire le trajet à 80 à l'heure"... et c'est ça qu'on veut systématiser si on fermait l'aéroport de Biarritz ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#139

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit : ...Je comprends qu'on doit habiter aux deux bouts du même département :hum: !
*
Parle pour toi! Mais je te confirme que le PB est un (petit) bout du département... :biggrin:
Ceci dit, je m'en fiche, je ne suis pas béarnais et cette rivalité m'a toujours fait beaucoup rire.
ironclaude a écrit : Je ne me souviens pas en avoir entendu parler...
Dans ce cas, c'est que tu as la mémoire sélective. Ou que ce n'est pas arrivé jusqu'à toi.
ironclaude a écrit :Moi ce qui me choque le plus c'est la coexistence des aéroports de Pau et de Tarbes, distants de... 40 km et pas 120 !
Mais il est vrai qu'entre les deux il y a changement de département :hum:
55 kilomètres exactement entre les deux aéroports par la route. Je sais qu'il y a eu un projet de faire un aéroport entre Pau et Tarbes, sur le plateau de Ger mais un des deux n'a pas voulu (j'ignore lequel, ça remonte à loin et je n'étais pas dans le coin à l'époque). Ceci dit, Ger n'est pas un endroit très favorable pour mettre un aéroport.
Si tu veux faire un grand aéroport pyrénéen en France, il faudrait le mettre entre Orthez et Pau donc pas très loin de l'actuel. Autant garder celui-là. Si tu veux faire un grand aéroport au PB, il faudrait traverser la frontière...
ironclaude a écrit :Oui, effectivement, je ne sais rien de ses mérites. Je cherche encore... Pour moi c'est le grave de Pau!
Pas très original... Mais question grave, c'est pas mal aussi au PB. Le seul truc, c'est qu'ils n'ont pas autant de pouvoir que lui et ça en fait baver certains. Si tu savais qui vient quémander des trucs jusque dans son bureau après en avoir dit pis que pendre, tu serais assez surpris. Il doit bien rigoler.
larsenjp a écrit :Tu parles, quand on nous annonce ça, on traduit tout de suite "on va perdre 2h 30 dont 1h à attendre qu'on fasse venir un bus et 1h 30 à faire le trajet à 80 à l'heure"... et c'est ça qu'on veut systématiser si on fermait l'aéroport de Biarritz ?
Pareil dans l'autre sens et je l'ai fait plusieurs fois. Il est évident que si c'était le cas, il faudrait mettre en place des navettes routières, dans l'idéal des navettes ferroviaires etc. ça veut dire construire des infrastructures. Trop cher. Et de toute façon, ça finirait en ZAD.
Franchement je ne sais pas d'où sort cette rumeur mais je n'ai rien entendu dans ce sens ici. Cela m'a tout l'air d'un truc politique local du genre "Attention, si ça continue on va perdre notre aéroport et on va être obligé d'aller prendre l'avion chez les Béarnais" Autant dire chez le grand méchant loup! Effet garanti, la preuve avec ta réaction.
La société qui gère l'aéroport est peut-être au plus mal mais au pire, ils déposeront le bilan et d'autres viendront à leur place. A moins que les politiques ne renflouent tout ça à grand renfort d'argent public (et ça passera, ne serait-ce que pour pas aller chez les Béarnais). Quelque chose me dit que vos impôts vont augmenter. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Aviation bashing

#140

Message par Azrayen »

Salut,
RAMIUS1983 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
Maintenant tout le monde ne peut pas se farcir ses 20 heures de conférences et toutes ses interview pour comprendre qu'il faut prendre du recul sur la situation et ne surtout pas de manière alarmiste se précipiter sur la première solution qui semble la bonne.
Ses 20 heures de cours des Mines, c'est passionnant mais c'est effet beaucoup.
Maintenant, soyons honnêtes, il n'est pas nécessaire de se les palucher entièrement (même si c'est passionnant), ni de voir "toutes ses interviews" (qui sont à 90% toutes les mêmes, en plus). Une suffit, on pourra trouver des liens vers les meilleures à ceux qui souhaitent ; et dans ce cadre là, une à deux heures suffisent laaargement (*) pour comprendre :
1/ qu'il n'a rien d'un écolo dogmatique
2/ qu'il a réellement bossé son sujet et qu'il ne vend pas des saucisses

Certains ne souhaitent pas entendre ce discours, ce n'est pas tant une question de durée mais plutôt une question de choix perso. Surtout ne pas risquer de devoir effectuer une remise en cause. C'est très inconfortable. Tu remarqueras d'ailleurs qu'on te répondra par des épouvantails (les impérities d'écolo-politiques, un meme de Greta...) plutôt que sur le fond ;)

(*) A partir de là, y'aura probablement envie de creuser (a-t-il pensé à ci ou ça ? pourquoi décrit-il tel mécanisme comme important, ou pas, comme bien compris, ou pas ? ...etc.) et c'est là que les 20h deviennent utiles/nécessaires.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#141

Message par ironclaude »

larsenjp a écrit :
lun. avr. 05, 2021 5:04 pm
...
Franchement je ne sais pas d'où sort cette rumeur mais je n'ai rien entendu dans ce sens ici. Cela m'a tout l'air d'un truc politique local du genre "Attention, si ça continue on va perdre notre aéroport et on va être obligé d'aller prendre l'avion chez les Béarnais" Autant dire chez le grand méchant loup! Effet garanti, la preuve avec ta réaction.
La société qui gère l'aéroport est peut-être au plus mal mais au pire, ils déposeront le bilan et d'autres viendront à leur place. A moins que les politiques ne renflouent tout ça à grand renfort d'argent public (et ça passera, ne serait-ce que pour pas aller chez les Béarnais). Quelque chose me dit que vos impôts vont augmenter. :hum:
Je n'ai rien contre les Béarnais… mais comme déjà dit, en temps normal, le trafic de Biarritz c'est 2 fois celui de Pau :hum: … et s'il fallait se taper 120 km de route pour aller à Pau prendre l'avion pour Paris c'est mort, et ce serait une catastrophe pour le Pays Basque. Pas étonnant que les milieux économique locaux se gendarment contre un tel projet. Il n'y a pas de fumée sans feu...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#142

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
lun. avr. 05, 2021 9:01 am
@jojo ta propension à nous expliquer ce qu'on peut dire et penser si on veut rester cohérent par rapport à notre job/loisir/passion et être à notre place ici, dans ce terrain conquis, me paraît très proche de l'envie d'une certaine personne de contrôler les rêves des gamins,
Je suis mort de rire. Tes interventions dans cette section n'ont pratiquement pas d'autre but que de faire la leçon aux gens...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#143

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit :Je n'ai rien contre les Béarnais… mais comme déjà dit, en temps normal, le trafic de Biarritz c'est 2 fois celui de Pau :hum: … et s'il fallait se taper 120 km de route pour aller à Pau prendre l'avion pour Paris c'est mort, et ce serait une catastrophe pour le Pays Basque. Pas étonnant que les milieux économique locaux se gendarment contre un tel projet. Il n'y a pas de fumée sans feu...
En temps normal seulement... Et avec des compagnies low cost qui sont les premières à partir dès que ça tourne mal. Aujourd'hui il ne reste plus que AF et eux ont apparemment donné la priorité à Pau. Cela dit juste que modèle économique du PB français est très fragile ais ça on le savait déjà. Bref, ce que tu dis m'intrigue et je vais me renseigner mais je pense qu'il n'y a aucun projet sérieux. Je suis prêt à parier que c'est de la gesticulation de la part des milieux économiques pour mettre la pression sur les politiques et faire passer une pilule qui s'annonce salée. A suivre.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 24 février 2011

Re: Aviation bashing

#144

Message par VG-35 »

Габихан a écrit :
dim. avr. 04, 2021 6:58 pm
Je me permets de poser une question "naïve": concernant l'aviation de loisir, n'est ce pas un mal pour un bien ? L'occasion de revenir au planeur et au parapente ? Au cœur du vol et de l'aéronautique ?
....

Vous voulez que vous ou vos enfants aient un avenir ? Mangez moins de viande. Cultivez votre potager. Plantez vos noyaux. Ne passez pas à la 5G. Ne partez plus en vacances au Baleares. Passez au parapente et faites navs sur Flight Simulator...
Le parapente, pourquoi pas à condition de monter tout seul au sommet sans le moindre véhicule... :yes: ...et surtout d'y aller à pied de chez soi jusqu'au sites!!! :ouin:

Parce qu'en attendant, si on fait le compte de la consommation d'énergie pour le titi parisien moyen, au niveau de déplacement vers les montagnes, des navettes (ou de sa voiture perso) et de la récup...il n'est pas si écologique que cela, surtout ramené au prix de l'heure de vol. Idem pour le planeur. :emlaugh:
Dernière modification par VG-35 le lun. avr. 05, 2021 6:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#145

Message par Jaguar »

Azrayen a écrit :
lun. avr. 05, 2021 5:26 pm
Une suffit, on pourra trouver des liens vers les meilleures à ceux qui souhaitent ; et dans ce cadre là, une à deux heures suffisent laaargement (*) pour comprendre :
1/ qu'il n'a rien d'un écolo dogmatique
2/ qu'il a réellement bossé son sujet et qu'il ne vend pas des saucisses
Pour le coup si ça ne te demande pas trop de temps je veux bien un lien choisi ou deux, j'ai déjà beaucoup écouté et lu Aurélien Barrau que j'aime beaucoup mais dont les interventions sur ce sujet sont plus philosophiques que scientifiques (il a aussi mis online des cursus entiers d'astrophysique pour les non scientifiques qui sont passionnants pour ceux que ça botte, mais là aussi on parle en dizaine d'heures), et pour Mr Jancovici, il y a plein de propositions de vidéo et plutôt que de choisir au pif si je peux avoir une suggestion ou deux je suis preneur :)
(Édit : spiryth m'en a envoyé en MP, y a pas d'urgence ;) )

@jojo, ravi de te faire rire, c'est plus agréable que la hargne :) Bon tu tombe mal, dans ce sujet, très exceptionnellement il me semble participer de façon à peu près "recevable", et citer les cacas des autres pour se défendre n'a jamais absou personne de ses propres cacas hein ;)
Dernière modification par Jaguar le lun. avr. 05, 2021 7:07 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#146

Message par larsenjp »

Azrayen a écrit : Ses 20 heures de cours des Mines, c'est passionnant mais c'est effet beaucoup.
Maintenant, soyons honnêtes, il n'est pas nécessaire de se les palucher entièrement (même si c'est passionnant), ni de voir "toutes ses interviews" (qui sont à 90% toutes les mêmes, en plus). Une suffit, on pourra trouver des liens vers les meilleures à ceux qui souhaitent ; et dans ce cadre là, une à deux heures suffisent laaargement (*) pour comprendre :
1/ qu'il n'a rien d'un écolo dogmatique
2/ qu'il a réellement bossé son sujet et qu'il ne vend pas des saucisses
J'ai déjà eu l'occasion de voir certaines vidéos de JMJ.
Sur le fond, il n'y a pas grand chose à dire. Effectivement il a bien bossé et on sent qu'il maîtrise un sujet par ailleurs très complexe.
Je n'en dirai pas autant sur la forme. J'ai parfois ressenti une certaine forme de malaise par exemple dans sa façon de répondre à certaines questions de ses étudiants (du style ben si tu ne sais pas ça tu vas voir là ou tu te rapportes à ce que j'ai dit là sous-entendu tu devrais le savoir et démerdes-toi je ne vais pas perdre mon temps à tout réexpliquer etc.). Je pense que ça peut passer avec des étudiants de Centrale (quoique mais normalement oui, le mec va être vexé et il va faire l'effort), ça passera beaucoup moins bien dans un débat public avec des journalistes et/ou des politiques qui n'ont pas l'habitude qu'on leur fasse la leçon.
Je l'avais d'ailleurs vu une fois dans un débat télé (où j'ai l'impression qu'on ne l'invite pas souvent mais je me trompe peut-être) et j'avais vraiment eu l'impression d'un désastre. Outre qu'il dit des choses qui finalement ne plaisent ni aux uns (on va dans le mur et il faut changer de modèle) ni aux autres (il faut du nucléaire dans l'équation) ce qui est assez déroutant pour un journaliste (là, le gars ne savait visiblement plus trop dans quel "camp" le mettre; pour eux un débat doit être binaire) il n'y met pas les 'bonnes' formes. Je ne peux pas lui jeter la pierre car j'aurais sans doute tendance à faire comme lui mais dans le monde d'aujourd'hui c'est quasiment rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#147

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
lun. avr. 05, 2021 6:43 pm
Azrayen a écrit :
lun. avr. 05, 2021 5:26 pm
Une suffit, on pourra trouver des liens vers les meilleures à ceux qui souhaitent ; et dans ce cadre là, une à deux heures suffisent laaargement (*) pour comprendre :
1/ qu'il n'a rien d'un écolo dogmatique
2/ qu'il a réellement bossé son sujet et qu'il ne vend pas des saucisses
Pour le coup si ça ne te demande pas trop de temps je veux bien un lien choisi ou deux, j'ai déjà beaucoup écouté et lu Aurélien Barrau que j'aime beaucoup mais dont les interventions sur ce sujet sont plus philosophiques que scientifiques (il a aussi mis online des cursus entiers d'astrophysique pour les non scientifiques qui sont passionnants pour ceux que ça botte, mais là aussi on parle en dizaine d'heures), et pour Mr Jancovici, il y a plein de propositions de vidéo et plutôt que de choisir au pif si je peux avoir une suggestion ou deux je suis preneur :)
Je t'en donne une de 30min (très rapide et synthétique mais déjà efficace pour dégrossir les causes/conséquences) ... pas toute récente, mais toujours valable.



Puis deux de deux heures (si tu inclus les questions à la fin qui sont de très bonnes extensions) qui ont l'avantage de contenir les planches du PPT de sa présentation (indispensables).

L'une est l'autre se ressemble, la premiers commence avec des rappels indispensables de physiques de base ... qui pose ... les bases.
Si il n'y en avait qu'une seule à te conseiller, ce serait celle-ci (mind blower quand on se met à comprendre les relations entres pétrole / énergie / PIB qui sont très logiques, mais auxquels je n’avais jamais pensé avant) :



La seconde est plus récente et aborde la question dans l'autre sens : il commence par les conclusions climatique, puis il explique aux investisseurs Suisse en quoi ça va les impacter ... attention, il est en mode hargneux, il a bouffé dues épinards ce matin là! :yes: Et ça parle un peu du COVID aussi ce qui met bien en perceptives les efforts que cela représente de vouloir se limiter aux 2° max des accords de Paris :



Enfin (optionnel mais très instructive sur la politique mené par nos responsables)... pour le plaisir ... une séances "remise en place des idées" au Senat.



Il y a d'autres mecs qui présentent plus ou moins les mêmes choses, mais il sont bien plus sopo et moins percutants.

Pas oblige de tout bouffer en une fois hein. ;) ... garde-en pour le WE prochain.
Il y a bcp de répétitions, mais a chaque fois il insiste un peu plus sur un autre aspect.

Après cela, on peut mieux comprendre le personnage même si l'important ce n'est pas le mec mais ce qu'il présente. On aime ou on aime pas le personnage, ce n'est pas la question, si on veut discuter, faut dire où il dit des conneries.

...
Dernière modification par DeeJay le lun. avr. 05, 2021 8:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#148

Message par Jaguar »

Merci énormément :) :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation bashing

#149

Message par Franck66 »

Jaguar, j’ai suivi avait un énorme plaisir les plus de 10h de cours sur l’histoire de l’univers par Aurélien Barrau. Passionnant quand il parle de cosmologie mais border line sur l’ecologie ou son discours me gène aux entournures. Je ne connais pas JMJ, je vais me plonger dans le liens partagés
Merci.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 830
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Aviation bashing

#150

Message par UF_Nazca »

Merci DeeJay pour tes interventions et tes recommandations vidéos :notworthy

Je viens de me taper 6 pages de commentaires sur une déclaration malheureuse, pleine de mauvaise fois mais assumée (ça fait parti de son job à la dame)... Tout ça pour même pas 10 000 € qui sont redistribués ailleurs que dans des assos' d'aéro... Certainement dans des endroits plus utiles en période de crise qu'un aéroclub qui doit de base savoir s'auto-gérer sans aide.
S'il ne survit pas c'est qu'il n'y a plus assez de demande. Et ça sera simplement dût à l'évolution de la société (et ce n'est pas grave).

Maintenant tout comme j'ai rêvé gosse de piloter un avion, je n'imagine pas qu'un jour un gamin ou une gamine n'est l'envie également. Ils feront comme beaucoup ici l'ont fait (moi également) ils pousseront la porte d'un aéroclub ou d'une autre structure permettant de réaliser leur rêve. D'ici là ça ne sera peut être plus des DR400, j'imagine bien des planeurs catapultés comme sur PA (oui je rêve encore, même si je ne suis plus un gosse), mais ils auront la même banane de cons que nous avons eu. :banana:

Des assos' qui morflent, renseignez-vous, y'a en des plus utiles pour des gosses ou des personnes qui ont une vie bien malheureuse qui en ont nettement plus besoin que Michel, pour qui claquer 150 ou 250€ l'heure de vol ça ne lui changera rien.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »