Missile AA et portée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Missile AA et portée

#26

Message par VG-35 »

Un radar émet des trains d'impulsions. Il faut un certain nombre de "coups au but" pour que le contact renvoie "suffisamment d'énergie" et soit détecté.
C'est en effet une bonne explication qui évite de se fourvoyer dans les histoires des "motifs (couverture radio)", des "réfractions" et des "interférences"... :yes:
C'est pourquoi, en raison des trous inévitables dans la raquette du radar (tous?) spécialement en grande portée on parle de probabilité. Ainsi l'ancien Zaslon "adopted in 1981 RP-31 N007" selon wiki avait "the range of detection of air targets for Zaslon-A: 200 km (for the purpose of a radar cross-section of 19 m2 on a collision angle with probability 0.5)

Je pense que le nouveau Zaslon doit avoir environ le même taux de proba (0,5) à 400 km. Ce n'est donc pas du garanti à 100%. J'ignore si les 400 km de l'AWACS sont fournis selon les mêmes conditions, mais j'en doute, dans le sens ou l'on devrait (normalement) tabler sur du plus sûr. :hum:

C'est pourquoi je disait à falcon 29, qu'avant de comparer, faudrait-il choisir des choses comparables o_O
J'avais trouvé un fiche publique sur les Flanker récents qui sont aussi annoncés avec des portées défiant toute concurrence.
La fiche précise que c'est avec un secteur de recherche "spot" de seulement 10°. On peut aussi supposer que la vitesse de balayage peut être adaptée en fonction de la portée visée. Parce que si on balaye à 100°/s avec un faisceau de 3° (lobe principale), à longue distance la cible reçoit moins d'energie. C'est vrai pour les radars classiques, je pense que ça le reste pour les radars PESA et AESA.
C'est généralement une précision qui est omise par les sources qui citent la portée des radars de Flanker. Sur un balayage de recherche classique, c'est beaucoup moins.

Je suppose que c'est aussi le cas pour le MiG-31BM.
S'il travaille en réseau avec un A-50 ou autre système de détection envoyant des informations par liaison de donnée, ça peut devenir pertinent pour lui permettre non pas de détecter, mais d'accrocher pour obtenir une solution de tir longue distance avec le missile approprié.
Encore faut-il voir les performances à ces distances en cas de brouillage !

Dans tous les cas, Flanker et MiG-31 sont de gros avions, avec de la place pour de gros radars et la puissance électrique nécessaire. :emlaugh:

Mais parfois le diable se cache dans les détails. C'est ainsi qu'on a découvert que si le MiG-31 original était déjà formidable sur le papier, son calculateur principal était rapidement saturé, obligeant à rebooter en plein vol. Et c'est ainsi qu'un MiG-31 en campagne de tir a abattu un "copain" plutôt que le drone cible (perte de "situational awareness").
C'est de ça que parlait Topolo. :emlaugh:
Oui, oui...
C'est pourquoi son ordinateur "Argon 15" avec des micrcontroleurs datant de 1977 a été remplacé par un "Baguette 55" vers 1994. Il était temps, car si l'URSS n'était pas en retard dans tous les domaines, pour ce qui est de l'électronique du composant miniaturisé, si. Je me demande même si c'était au niveau d'un 8080 de chez Intel ou d'un Z 6800 de chez motorola...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile AA et portée

#27

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 2:02 pm
C'est pourquoi son ordinateur "Argon 15" avec des micrcontroleurs datant de 1977 a été remplacé par un "Baguette 55" vers 1994. Il était temps, car si l'URSS n'était pas en retard dans tous les domaines, pour ce qui est de l'électronique du composant miniaturisé, si. Je me demande même si c'était au niveau d'un 8080 de chez Intel ou d'un Z 6800 de chez motorola...
L’incident est récent: 26/04/2017.
On dirait que le Zaslon-AM surcharge aussi le Baget-55 :emlaugh:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... e-exercise
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Missile AA et portée

#28

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 2:11 pm
VG-35 a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 2:02 pm
C'est pourquoi son ordinateur "Argon 15" avec des micrcontroleurs datant de 1977 a été remplacé par un "Baguette 55" vers 1994. Il était temps, car si l'URSS n'était pas en retard dans tous les domaines, pour ce qui est de l'électronique du composant miniaturisé, si. Je me demande même si c'était au niveau d'un 8080 de chez Intel ou d'un Z 6800 de chez motorola...
L’incident est récent: 26/04/2017.
On dirait que le Zaslon-AM surcharge aussi le Baget-55 :emlaugh:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... e-exercise
Le ministère de la défense russe n'a pas souhaité communiquer à ce sujet.

Si d'aucuns soulèvent le problème (parmi tous les autres) de compatibilité entre le vieux détecteur thermique (IR) 8TK et le Baget-55, ça reste un défaut comme une autre et à priori n'a pas de relation de cause a effet avec l'accident...

De toutes façons "on" n'en sait rien...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile AA et portée

#29

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 3:15 pm
jojo a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 2:11 pm
VG-35 a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 2:02 pm
C'est pourquoi son ordinateur "Argon 15" avec des micrcontroleurs datant de 1977 a été remplacé par un "Baguette 55" vers 1994. Il était temps, car si l'URSS n'était pas en retard dans tous les domaines, pour ce qui est de l'électronique du composant miniaturisé, si. Je me demande même si c'était au niveau d'un 8080 de chez Intel ou d'un Z 6800 de chez motorola...
L’incident est récent: 26/04/2017.
On dirait que le Zaslon-AM surcharge aussi le Baget-55 :emlaugh:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... e-exercise
Le ministère de la défense russe n'a pas souhaité communiquer à ce sujet.

Si d'aucuns soulèvent le problème (parmi tous les autres) de compatibilité entre le vieux détecteur thermique (IR) 8TK et le Baget-55, ça reste un défaut comme une autre et à priori n'a pas de relation de cause a effet avec l'accident...

De toutes façons "on" n'en sait rien...
Il est certain que les Russes ne vont pas s’en vanter :emlaugh:
There are reports that even the improved Baget-55 may not have enough power to support the plane’s massive radar. One source told Baza that the pilots had been using an “experimental” mode of operation that involved repeatedly switching the radar on and off in a sort of manually pulsed mode to reduce the workload on the fire control computer.

It is possible that this, or a severe lag in the processing of information, to begin with, might have prevented the system from recognizing the IFF signal properly. It might have also prevented that information appearing in a timely manner on the radar screens inside the cockpit. Baza says that the report it obtained does not offer any additional details in this regard.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Missile AA et portée

#30

Message par Bacab »

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que la comparaison est vite sans intérêt. D'autant que ces radars n'ont même pas les mêmes objectifs : l'un est un radar de surveillance et l'autre est un radar de conduite de tir. Mine de rien ça fait un paquet de différences sur les besoins et donc les solutions techniques pour y répondre. Par exemple le nombre de cibles poursuivies doit différer de pas loin d'un facteur 10 ou plus entre un radar de surveillance comme celui de l'AWACS et un radar de conduite de tir comme celui du MiG-31. La portée d'un radar est loin d'être le seul critère de performance.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile AA et portée

#31

Message par jojo »

Un autre truc, c'est que le Zaslon travaille dans 2 bandes de fréquences différentes:
X et L ( I et D en découpage OTAN).

Donc ça explique en partie la portée style AWACS du système, l'AN/APY-2 serait en bande S/ E-F, donc des fréquences au-dessus.

Pour le MiG, l'ensemble pèse 1t dont 300kg pour l'antenne.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »