L'Arado Ar 234 et le missile V1

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2018

L'Arado Ar 234 et le missile V1

#1

Message par Pharewell »

Me replongeant dans l'histoire de l'Arado Ar 234 ces derniers temps j'en suis venu à me poser une question par rapport aux kit Revell ou DML au 1/72 qui proposent des Arado 234C transportant sur leurs cellules des Doodle Bug.

Il est vrai que des tests ont été réalisés avec des réservoirs auxiliaires ailés et tractés (ressemblant à des V1 d'ailleurs) dont on a une seule photo d'archive à ma connaissance (que j'ai réussi à retrouver sur un site asiatique, voir pièce jointe). Une idée bien étrange qui n'a de toute façon pas été retenue.
Les allemands avaient également comme projet avec la version C de pouvoir remorquer, par le même système que ce fameux réservoir ailé, des missiles V1 ou des bombes de 1400kg dotées d'ailes elles aussi mais ces deux projets n'ont jamais abouti faute de temps due à l'avance rapide de l'Armée Rouge. Mais j'ai beau chercher, à aucun moment il est mentionné que les allemands avaient comme projet le transport de missiles V1 sur le dos d'Arado 234.

Voilà pourquoi je me demande d'où sort cette idée de V1 transporté tel la navette spatiale avec un 747 SCA sur le dos d'un Arado 234?
Est-ce qu'il existe des documents dont je n'aurais pas connaissance qui traitent sur le sujet ou l'idée sort simplement du chapeau magique Revell?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer !
Pièces jointes
v2-52c034fe301fa6982af38d3203ef2c23_r.jpg
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#2

Message par actionjoe »

Les deux projets (par dessus et trainé) sont évoqués dans un article sur le site de Kagero.
http://www.kagero.pl/index.php?option=c ... mitstart=1
Arado engineers devised two methods of mounting a V-1. The first, code-named Huckepack (‘on the back’), involved fitting the flying bomb to the aircraft’s fuselage by means of special hydraulic extension arms on top of the fuselage or, alternatively, beneath it. In the other method, known as Deichselschlepp, the bomb was towed on a rigid shaft behind the Ar 234C’s tail. This method was actually tested. On 25th February 1945, the Ar 234 S8 took off with an experimental model of the flying bomb on tow. This version of the bomb was designed by DFS and designated SG 5041 V1. The missile was not powered; it featured a ventral pod with tow hook, wheels and streamlined fairings. This set was tested four times in flight. Eventually, the towed missile was wrecked.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#3

Message par larsenjp »

actionjoe a écrit :
Eventually, the towed missile was wrecked.
Tu m'étonnes...
Je ne connaissais pas mais il est vrai que vu la situation désespérée les ingénieurs allemands ont essayé à peu près tout et n'importe quoi.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#4

Message par larsenjp »

Pharewell a écrit : Il est vrai que des tests ont été réalisés avec des réservoirs auxiliaires ailés et tractés (ressemblant à des V1 d'ailleurs) dont on a une seule photo d'archive à ma connaissance (que j'ai réussi à retrouver sur un site asiatique, voir pièce jointe). Une idée bien étrange qui n'a de toute façon pas été retenue.
Merci pour la photo, je ne l'avais jamais vue. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2018

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#5

Message par Pharewell »

actionjoe a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:24 am
Les deux projets (par dessus et trainé) sont évoqués dans un article sur le site de Kagero.
http://www.kagero.pl/index.php?option=c ... mitstart=1
Arado engineers devised two methods of mounting a V-1. The first, code-named Huckepack (‘on the back’), involved fitting the flying bomb to the aircraft’s fuselage by means of special hydraulic extension arms on top of the fuselage or, alternatively, beneath it. In the other method, known as Deichselschlepp, the bomb was towed on a rigid shaft behind the Ar 234C’s tail. This method was actually tested. On 25th February 1945, the Ar 234 S8 took off with an experimental model of the flying bomb on tow. This version of the bomb was designed by DFS and designated SG 5041 V1. The missile was not powered; it featured a ventral pod with tow hook, wheels and streamlined fairings. This set was tested four times in flight. Eventually, the towed missile was wrecked.
Donc effectivement, cette méthode n'a jamais été testée ! En revanche je ne savais pas que les ingénieurs avaient eu le temps de tester le tractage d'un V1 comme avec le réservoir pourvu d'ailes. Dommage qu'on ait aucune trace visuelle de ces tests, ça aurait été intéressant... Quoi que je ne soit pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de différences visuelles avec les réservoirs !

Merci pour le lien du forum, c'est vite lu mais concis :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2018

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#6

Message par Pharewell »

larsenjp a écrit :
mer. févr. 17, 2021 4:46 pm
Pharewell a écrit : Il est vrai que des tests ont été réalisés avec des réservoirs auxiliaires ailés et tractés (ressemblant à des V1 d'ailleurs) dont on a une seule photo d'archive à ma connaissance (que j'ai réussi à retrouver sur un site asiatique, voir pièce jointe). Une idée bien étrange qui n'a de toute façon pas été retenue.
Merci pour la photo, je ne l'avais jamais vue. :notworthy
La magie d'internet, en cherchant bien on finit par (presque) tout trouver :notworthy Mais pour le coup c'est vraiment la seule photo qui existe; ou peut-être la seule qui ait survécu à la guerre? Ça permet d'avoir une idée de la complexité du système mine de rien: renforcement de la queue de l'appareil, installation d'un système de distribution du carburant tout le long de l'appareil, un chariot ou train rentrant pour le réservoir... et puis la trainée que ça devait produire !!! Quelle complexité alors qu'il leur suffisait de tester la méthode "on the back" qui aurait facilité de nombreuses choses à mon avis.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#7

Message par actionjoe »

Pharewell a écrit :
sam. févr. 20, 2021 5:04 pm
larsenjp a écrit :
mer. févr. 17, 2021 4:46 pm
Pharewell a écrit : Il est vrai que des tests ont été réalisés avec des réservoirs auxiliaires ailés et tractés (ressemblant à des V1 d'ailleurs) dont on a une seule photo d'archive à ma connaissance (que j'ai réussi à retrouver sur un site asiatique, voir pièce jointe). Une idée bien étrange qui n'a de toute façon pas été retenue.
Merci pour la photo, je ne l'avais jamais vue. :notworthy
La magie d'internet, en cherchant bien on finit par (presque) tout trouver :notworthy Mais pour le coup c'est vraiment la seule photo qui existe; ou peut-être la seule qui ait survécu à la guerre? Ça permet d'avoir une idée de la complexité du système mine de rien: renforcement de la queue de l'appareil, installation d'un système de distribution du carburant tout le long de l'appareil, un chariot ou train rentrant pour le réservoir... et puis la trainée que ça devait produire !!! Quelle complexité alors qu'il leur suffisait de tester la méthode "on the back" qui aurait facilité de nombreuses choses à mon avis.
Pour le coup, tracter des trucs, ça se faisait déjà (planeurs). Vu l'urgence, ça ne me parait pas surprenant que les gars se penchent vers ce qui s'est déjà fait/ce qu'ils savaient faire? Attacher par le dessous, aussi, mais il me semble que sur l'Arado, il n'y avait vraiment pas la place.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#8

Message par Col. Chibani »

Dans un de mes bouquins sur le Spit, il y a un dessin qui montre un concept un réservoir de carburant "volant" tracté par le chasseur.
Rien trouvé sur Internet à ce sujet, et je ne suis pas chez moi :sad: .
A l'occasion, je vous ferai un scan.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#9

Message par Milos »

actionjoe a écrit :
sam. févr. 20, 2021 5:22 pm
Pour le coup, tracter des trucs, ça se faisait déjà (planeurs).
Le problème, c'est que dans le planeur il y a un pilote contrairement au réservoir tracté qui est soumis aux aléas du vol. Pas simple :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#10

Message par actionjoe »

Milos a écrit :
sam. févr. 20, 2021 6:54 pm
actionjoe a écrit :
sam. févr. 20, 2021 5:22 pm
Pour le coup, tracter des trucs, ça se faisait déjà (planeurs).
Le problème, c'est que dans le planeur il y a un pilote contrairement au réservoir tracté qui est soumis aux aléas du vol. Pas simple :emlaugh:
Je vais probablement dire une bêtise, mais l'utilisation de gyroscope (présent sur le V1), ne permettrait pas de surmonter cela ? Ce doit être possible de juste maintenir une assiette, avec, non? (c'est bien à ça que ça sert, il me semble) Ça doit rester périlleux pour le pilote, quand même.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#11

Message par JulietBravo »

actionjoe a écrit :
sam. févr. 20, 2021 5:22 pm
Pharewell a écrit :
sam. févr. 20, 2021 5:04 pm
larsenjp a écrit :
mer. févr. 17, 2021 4:46 pm

Merci pour la photo, je ne l'avais jamais vue. :notworthy
La magie d'internet, en cherchant bien on finit par (presque) tout trouver :notworthy Mais pour le coup c'est vraiment la seule photo qui existe; ou peut-être la seule qui ait survécu à la guerre? Ça permet d'avoir une idée de la complexité du système mine de rien: renforcement de la queue de l'appareil, installation d'un système de distribution du carburant tout le long de l'appareil, un chariot ou train rentrant pour le réservoir... et puis la trainée que ça devait produire !!! Quelle complexité alors qu'il leur suffisait de tester la méthode "on the back" qui aurait facilité de nombreuses choses à mon avis.
Pour le coup, tracter des trucs, ça se faisait déjà (planeurs). Vu l'urgence, ça ne me parait pas surprenant que les gars se penchent vers ce qui s'est déjà fait/ce qu'ils savaient faire? Attacher par le dessous, aussi, mais il me semble que sur l'Arado, il n'y avait vraiment pas la place.
Certes "tracter" c'était du "déjà fait", mais l'assemblage entre 2 appareils volants, est-ce que ça n'avait pas aussi déjà été fait avec les "Mistel" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mistel
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'Arado Ar 234 et le missile V1

#12

Message par Milos »

En effet, mais un peu différent quand même : avec un mistel, les moteurs des deux appareils fonctionnaient. Le but de transporter un V1 était de l'amener à portée de sa cible avant de lancer son moteur et le laisser partir tout seul.

Assemblage atypique probablement un peu délicat à mettre en oeuvre, mais ça m'a donné une maquette originale :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »