Avion de combat léger russe de 5ème génération

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Avion de combat léger russe de 5ème génération

#1

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le groupe russe Rostec affirme travailler sur un concept d’avion de combat léger de 5e génération

http://www.opex360.com/2020/12/07/le-gr ... eneration/
(...)
le groupe technologique Rostec planche actuellement sur un chasseur léger « furtif », pouvant être piloté à distance. L’annonce en a eté faite ce 7 décembre par Serguei Chemezov, son Pdg, auprès de l’agence TASS.
(...)
Ce dernier a en outre précisé que ce projet ne bénéficiait pas de fonds gouvernementaux. En clair, il n’a pas été lancé pour répondre à des besoins qui auraient été specifiquement exprimés par le ministère russe de la Défense, dont les forces aériennes ne disposent plus d’avions de combat monomoteur depuis le retrait des MiG-23 « Flogger ».
Développé sur fonds propres, pour le moment, cet avion léger de 5e génération pourrait éventuellement faire l’objet d’une « coopération avec des partenaires étrangers », a dit M. Chemezov. « Ce serait intéressant du point de vue des exportations », a-t-il ajouté, sans exclure, toutefois, qu’un tel appareil puisse finalement intéresser les forces aérospatiales russes.
(...)
Image

A défaut, ou en complément, du MiG-41 ?

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=205624
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#2

Message par CrazyFry »

La taille de la double dérive par rapport au reste o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#3

Message par Deltafan »

'fectivement...

Me suis toujours demandé quels étaient les avantages et les inconvénients de cette formule, qui a tendance à se généraliser...

Mon seul repère est un vieil article du Fana sur le Mirage 4000 où il était dit, par un ingénieur de Dassault, que la dérive unique était supérieure dans tous les cas sur le plan aérodynamique, mais, si l'on commençait à mettre des "équipements" (me rappelle plus le terme exact) sur les dérives, la résistance de la double dérive devenait un avantage. Et, d'après cet ingénieur, c'était la raison pour laquelle les Américains développaient des avions (F-14, F-15, F-18) avec cette configuration.

Maintenant, quand je vois, par exemple, le Boeing-Saab T-7 d'entraînement, qui est un monomoteur bi-dérive, je m'interroge quand même sur cette logique...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#4

Message par Gaston »

La mode, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#5

Message par ergo »

La double dérive permet plein de truc :

- On peut mettre 2 fois plus d'équipement dessus
- On peut réduire la taille en conservant l'autorité d'une simple dérive plus grande
- Réduction de la SER dans les aspects importants.
- Possible de mettre une fonction aéro freinage sur les gouvernes / mettre un AF qui ne supprime pas l'autorité de la gouverne centrale.
- Quand le pilote s'éjecte, moins de risque de se prendre la gouverne

Alors oui, c'est moins bien que la simple sur d'autre aspect ... mais bon, on s'y retrouve vite.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#6

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
mar. déc. 08, 2020 1:30 pm
La double dérive permet plein de truc :

- On peut mettre 2 fois plus d'équipement dessus
- On peut réduire la taille en conservant l'autorité d'une simple dérive plus grande
- Réduction de la SER dans les aspects importants.
- Possible de mettre une fonction aéro freinage sur les gouvernes / mettre un AF qui ne supprime pas l'autorité de la gouverne centrale.
- Quand le pilote s'éjecte, moins de risque de se prendre la gouverne

Alors oui, c'est moins bien que la simple sur d'autre aspect ... mais bon, on s'y retrouve vite.
Merci pour cette réponse :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#7

Message par VG-35 »

Il y a plusieurs autres définitions, par exemple:

Image

mais encore

Image

et pourquoi pas:

Image


Je crois surtout qu'à ce stade, on ne peut pas en dire grand chose...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#8

Message par tanguy1991 »

Le dernier, c'est un vtol on est d'accord ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#9

Message par fougamagister »

Oui d'ailleurs ça ne serait pas surprenant que la Russie développe sa réponse au F-35 aussi sous sa forme VTOL ? Sauf s'il s'avère que cette formule est obsolète pour ce pays.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#10

Message par TooCool_12f »

pourquoi ils s'enquiquineraient avec ça? ils n'ont pas de politique d'aller à pétaéouchnok se bastonner. S'ils interviennent, soit ils sont "invités", comme en Syrie, soit c'est dans leur voisinage.. et ils n'ont plus de PA que je sache, si?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#11

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
jeu. déc. 10, 2020 8:08 pm
pourquoi ils s'enquiquineraient avec ça? ils n'ont pas de politique d'aller à pétaéouchnok se bastonner. S'ils interviennent, soit ils sont "invités", comme en Syrie, soit c'est dans leur voisinage.. et ils n'ont plus de PA que je sache, si?
Ils viennent d’annoncer que les dégâts n’étaient pas si grave et qu’ils sont en train de réparer le Kuz’ :hum:
Je crois qu’ils ont aussi un programme pour développer un remplaçant aux BPC Mistral vendus finalement à l’Egypte...de là à faire un truc type WASP capable d’accueillir des STOVL, il n’y a pas loin.

Ne pas oublier que la solution du F-35B s’inspire en partie du Yak-41.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#12

Message par bof_4_digle »

VG-35 a écrit :
jeu. déc. 10, 2020 4:29 pm
Il y a plusieurs autres définitions, par exemple:

Image

mais encore

Image

et pourquoi pas:

Image


Je crois surtout qu'à ce stade, on ne peut pas en dire grand chose...
Sur la première image je trouve le radar vraiment trop petit :emlaugh:
Sinon j'aime bien le concept il a de la gueule et pour le business il devrait se vendre comme des petits pains c'est un peu le nouveau F-16 mais russe :yes:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#13

Message par tanguy1991 »

C'est vrai que ce serait intéressant de voir si c'est a défaut du MiG-41 ou si c'est une nouvelle conception du -41.

Ils ont quoi les russes en moteur qui pousse assez pour par en monomoteur ? Le gros moulin de MiG-23 revisité ?


Pour les amateurs, il y a un artiste Ukrainien qui s'est fait plaisir avec un concept monomoteur du -41, il n'a pas fais les choses a moitié, ça vaut vraiment le coup d’œil pour le plaisir des rétines, voir en fin de page les animations 3d, ça en jette. Après, réaliste ou pas, je vous laisse juger les entrée d'air dans le nez, come back du Mig-21 :jerry:

https://renderdock.com/projects/q9289e

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#14

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. déc. 10, 2020 11:14 pm
C'est vrai que ce serait intéressant de voir si c'est a défaut du MiG-41 ou si c'est une nouvelle conception du -41.

Ils ont quoi les russes en moteur qui pousse assez pour par en monomoteur ? Le gros moulin de MiG-23 revisité ?


Pour les amateurs, il y a un artiste Ukrainien qui s'est fait plaisir avec un concept monomoteur du -41, il n'a pas fais les choses a moitié, ça vaut vraiment le coup d’œil pour le plaisir des rétines, voir en fin de page les animations 3d, ça en jette. Après, réaliste ou pas, je vous laisse juger les entrée d'air dans le nez, come back du Mig-21 :jerry:
AL-31F du Su-27 a été utilisé en monomoteur sur le J-10.
L'AL-41F pousse pas mal aussi, même s'il n'a pas encore été utilisé en monomoteur à ma connaissance.
https://en.wikipedia.org/wiki/Saturn_AL-41

Bref, les moteurs qui poussent, ce n'est pas ce qui leur manque.
Par contre, pour un STOVL, ils ne sont pas encore au niveau du F135 du F-35 à ma connaissance (e particulier sur la poussée à sec).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1135
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#15

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le jeu. avr. 25, 2024 4:32 pm, modifié 1 fois.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#16

Message par ceramix »

Deltafan a écrit :
mar. déc. 08, 2020 1:22 pm
'fectivement...

Me suis toujours demandé quels étaient les avantages et les inconvénients de cette formule, qui a tendance à se généraliser...

Mon seul repère est un vieil article du Fana sur le Mirage 4000 où il était dit, par un ingénieur de Dassault, que la dérive unique était supérieure dans tous les cas sur le plan aérodynamique, mais, si l'on commençait à mettre des "équipements" (me rappelle plus le terme exact) sur les dérives, la résistance de la double dérive devenait un avantage. Et, d'après cet ingénieur, c'était la raison pour laquelle les Américains développaient des avions (F-14, F-15, F-18) avec cette configuration.

Maintenant, quand je vois, par exemple, le Boeing-Saab T-7 d'entraînement, qui est un monomoteur bi-dérive, je m'interroge quand même sur cette logique...
comme l'avion est moins haut, ça permet aux Suisses de récupérer des caves d'affinage à gruyère comme abris :tongue:

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#17

Message par Komrad »

Dans les années 2000 on avait ce type d'illustration d'un certain "I-2000" même si ici il s'agit d'un bireacteur.

Il était évoqué aussi il me semble un certain "MiG-E"...

1.jpg

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#18

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
ven. déc. 11, 2020 12:20 am



L'AL-41F pousse pas mal aussi, même s'il n'a pas encore été utilisé en monomoteur à ma connaissance.
https://en.wikipedia.org/wiki/Saturn_AL-41
Il a été utilisé sur le MiG-1.44.

Ce dernier à laissé outre de nombreux frustrés, un message apocryphe: c'est bien d'avoir de beaux projets...le mieux c'est encore de pouvoir se les payer! :crying:

Sur ce, je vous laisse (tous) méditer longuement à ce sujet, le problème ne concernant pas uniquement les russes....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération

#19

Message par jojo »

Petit up du coup.

Il est vrai que le profil de l'avion sous bâche ressemble à ce dessin rapporté par VG-35 :hum:

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »