Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1051

Message par Milos »

ergo a écrit :
mer. nov. 04, 2020 2:05 pm
Si demain on arrive à terra-former Mars (j'y crois pas trop, mais on sait jamais), et quand on aura rendu la terre invivable (ou qu'on se sera pris un géocroiseur sur la gueule, qu'on n'aura pas su éviter), on sera bien content d'avoir maintenu l'ISS pour la recherche sur les vols spatiaux longue durée, et d'avoir industrialisé la Lune pour rendre le voyage vers Mars possible.

Terra-former Mars est un fantasme irréalisable (la planète est morte). Il faudrait pouvoir y apporter une atmosphère respirable sans qu'elle soit balayée par les vents solaires, de l'eau (ce n'est pas les trois gouttes qui se battent en duel qui suffiraient), de la végétation (et pour avoir des chênes centenaires, il faut des années et des années), toute une biodiversité et tout ça pour quoi faire ? Il ne faut pas voir ça comme un radeau de sauvetage, on amènera pas plusieurs milliards d'êtres humains sur une planète qui fait le quart de la Terre. C'est mort.

Ce qui pourrait avoir un intérêt, ce serait une base permanente sur la Lune, blindée contre les radiations. Les défis que ça impose nécessiteraient des inventions qui auraient des retombées pour la vie de tous les jours, comme le four micro-ondes en son temps.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

AleX71
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 12 février 2011

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1052

Message par AleX71 »

Pourtant dans alien 2, il y a bien un processeur atmosphérique qui explose.... pas taper je suis déjà loin
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1053

Message par Milos »

Tiens, je ne m'en rappelle plus :huh:

Dans Total recall il y a bien un mécanisme, mais il a 100.000 ans, c'est chaud pour les pièces détachées :emlaugh: (je ne me rappelle plus exactement l'âge du truc. C'est quand il arrive chez Recall)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

AleX71
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 12 février 2011

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1054

Message par AleX71 »

[HS On]
Dans Total recall, il me semble que c'est de la technologie ancestrale enfouie sur mars depuis des millénaires, et qui n'attends que "Mister Univers" pour la libérer, et une terra-formation quasi immédiate... :emlaugh:

Dans alien 2, on envoie des colons monter des structures essentielles à la terra formation, mais bon il tombe sur ce qu'il ne fallait pas.. et ça part en sucette :ouin:
[HS off]

Sinon, pour les 150 Mds de l'ISS c'est un peu dérisoire comparé au budget de la défense américaine en : 2018 =>694.5 ; 2019 =>693.1 ; 2020=>728.0 tous ça en mds o_O


https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de ... 9tats-Unis
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1055

Message par ergo »

Milos a écrit :
mer. nov. 04, 2020 7:24 pm
ergo a écrit :
mer. nov. 04, 2020 2:05 pm
Si demain on arrive à terra-former Mars (j'y crois pas trop, mais on sait jamais), et quand on aura rendu la terre invivable (ou qu'on se sera pris un géocroiseur sur la gueule, qu'on n'aura pas su éviter), on sera bien content d'avoir maintenu l'ISS pour la recherche sur les vols spatiaux longue durée, et d'avoir industrialisé la Lune pour rendre le voyage vers Mars possible.

Terra-former Mars est un fantasme irréalisable (la planète est morte). Il faudrait pouvoir y apporter une atmosphère respirable sans qu'elle soit balayée par les vents solaires, de l'eau (ce n'est pas les trois gouttes qui se battent en duel qui suffiraient), de la végétation (et pour avoir des chênes centenaires, il faut des années et des années), toute une biodiversité et tout ça pour quoi faire ? Il ne faut pas voir ça comme un radeau de sauvetage, on amènera pas plusieurs milliards d'êtres humains sur une planète qui fait le quart de la Terre. C'est mort.

Ce qui pourrait avoir un intérêt, ce serait une base permanente sur la Lune, blindée contre les radiations. Les défis que ça impose nécessiteraient des inventions qui auraient des retombées pour la vie de tous les jours, comme le four micro-ondes en son temps.
Tu prêches un converti ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1056

Message par Olaf_[RET] »

Je suis très heureux d'apprendre que les astronautes de l'ISS se livrent à des activités scientifiques .
Car dans la plupart de leurs vidéos,on les voit surtout faire des cabrioles , jouer avec des bulles d'eau ou jouer de la musique .

La flutiste Cady Coleman a participé au premier duo simultané entre 2 musiciens , l'un situé au sol ,l'autre dans l'ISS ,en 2011 .
Ceci amène à se poser la question de savoir comment ils se sont synchronisés , car ils ne portent pas de casques , donc n'ont pas de retour audio sur le jeu de l'autre musicien , et que même s'ils avaient des casques , il y aurait un décalage entre les sons des 2 musiciens situés à 400 km de distance qui rendrait ce duo très problématique , sachant qu'un décalage de 1/1000ème de seconde est percetible à l'oreille .
Dernière modification par Olaf_[RET] le dim. nov. 08, 2020 5:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1057

Message par ergo »

Ils sont dans l'ISS 24h/24 et 7j/7 (logique) ... et même s'ils ont des jours de travail intense, ils ont aussi des jours de relâche et des heures de pauses / repos

Ils en profitent pour faire tout ca.

Et pour info, ce genre de "bêtise" permet de vulgariser l'espace et d'intéresser le public à tout ca, c'est donc presque aussi important que les experiences ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1058

Message par Komrad »

Et... ils sont vraiment confinés ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1059

Message par Milos »

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1060

Message par Deltafan »

Article Nextimpact, avec le titre : Yoda, futur ange gardien des satellites militaires français

https://www.nextinpact.com/lebrief/4459 ... s-francais
Le Centre national d'études spatiales (CNES) vient de lancer les travaux sur un système spatial baptisé Yoda (des Yeux en orbite pour un démonstrateur agile), relève Challenges. Prévu pour la fin de la décennie, il sera chargé de protéger les satellites militaires français.
Deux démonstrateurs d’un poids de dix à vingt kilos devraient être mis en orbite en 2023. Les nano-satellites évolueront sur l'orbite géostationnaire (36 000 km de la Terre) où sont notamment installés les satellites de télécommunications militaires Syracuse et Athena Fidus.
« Sur la base des résultats obtenus par Yoda, un satellite patrouilleur plus lourd – d’une centaine de kilogrammes – et véritablement opérationnel pourra ensuite être lancé vers 2030 », indique le député Jean-Jacques Ferrara, rapporteur des crédits de l'armée de l'air et de l'espace, dans son rapport sur le projet de loi de finances 2021.
En septembre 2018, rappelle Challenges, la ministre des Armées Florence Parly avait révélé qu'un mystérieux satellite russe, Louch-Olymp, s'était approché en octobre 2017 du satellite franco-italien de télécommunications militaires Athena-Fidus.
Louch-Olymp, engin exploité par l'armée russe et le FSB (ex-KGB), s'était « approché de tellement près qu'on aurait vraiment pu croire qu'il tentait de capter nos communications, assurait Florence Parly. Tenter d'écouter ses voisins, ce n'est pas seulement inamical. C'est un acte d'espionnage. » Les forces françaises avaient dû couper les communications du satellite à deux reprises.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1061

Message par TOPOLO »

Le post la plus en ligne avec ta signature depuis longtemps !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1062

Message par ergo »

Est-ce que Disney touche des royalties pour ça ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1063

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
ven. nov. 13, 2020 8:40 am
Le post la plus en ligne avec ta signature depuis longtemps !
lol
ergo a écrit :
ven. nov. 13, 2020 9:36 am
Est-ce que Disney touche des royalties pour ça ?
Dans la mesure où ce n'est pas à but commercial, j'imagine que non. Et puis ça leur fait de la pub dans le domaine des grandes oreilles :happy:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 11 mai 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1064

Message par Cosmo »

bonjour,
SpaceX vient de lancer une capsule avec 4 astronautes à bord, une première
elle doit rejoindre l'ISS mardi à 04h GMT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1065

Message par Deltafan »

Merci pour l'info ! :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1066

Message par Olaf_[RET] »

Puisqu'on est sur le sujet de l'ISS , je fais une remarque sur un point à première vue anodin , mais qui pourrait créer un peu d'animation ,c'est la chevelure des astronautes de l'iSS . :biggrin:
Je n'ai pas étudié chaque astronaute ayant séjourné dans l'iSS ,mais d'après les vidéos que j'ai vues, j'ai l'impression que la plupart des astronautes-femmes avaient les cheveux longs .
Ceci est déjà plutôt surprenant , sachant qu'un individu perd plusieurs cheveux par jour , et qu'un cheveu qui flotte en micro-gravité entrant en contact avec le matériel très sophistiqué de l'ISS pourrait le perturber .
Ensuite, j'ai l'impression qu'aucun astronaute-homme n'a les cheveux longs . Cela aussi est surprenant sachant qu'à notre époque il y a un certain pourcentage d'hommes ayant les cheveux longs dans tous les milieux ( y compris parmi les professeurs de médecine de renommée mondiale :biggrin: ) .


En outre ,des expériences ont-elles été menées pour vérifier si la micro-gravité influe la pousse des cheveux ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1067

Message par ironclaude »

Olaf_[RET] a écrit :
lun. nov. 16, 2020 2:53 pm
...
En outre , des expériences ont-elles été menées pour vérifier si la micro-gravité influe la pousse des cheveux ?
Continue à creuser ce sujet… il y a peut être un Prix Nobel au bout :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1068

Message par Deltafan »

Olaf_[RET] a écrit :
lun. nov. 16, 2020 2:53 pm
Puisqu'on est sur le sujet de l'ISS , je fais une remarque sur un point à première vue anodin , mais qui pourrait créer un peu d'animation ,c'est la chevelure des astronautes de l'iSS . :biggrin:
Je n'ai pas étudié chaque astronaute ayant séjourné dans l'iSS ,mais d'après les vidéos que j'ai vues, j'ai l'impression que la plupart des astronautes-femmes avaient les cheveux longs .
Ceci est déjà plutôt surprenant , sachant qu'un individu perd plusieurs cheveux par jour , et qu'un cheveu qui flotte en micro-gravité entrant en contact avec le matériel très sophistiqué de l'ISS pourrait le perturber .
Ensuite, j'ai l'impression qu'aucun astronaute-homme n'a les cheveux longs . Cela aussi est surprenant sachant qu'à notre époque il y a un certain pourcentage d'hommes ayant les cheveux longs dans tous les milieux ( y compris parmi les professeurs de médecine de renommée mondiale :biggrin: ) .
En outre ,des expériences ont-elles été menées pour vérifier si la micro-gravité influe la pousse des cheveux ?
Affirma-tif ou Néga-tif, telle est la question.

Je crois que seul les velus sur le sujet pourront te répondre.

En tout cas c'est poilant.

:punk:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1069

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
lun. nov. 16, 2020 3:27 pm
Olaf_[RET] a écrit :
lun. nov. 16, 2020 2:53 pm
...
En outre ,des expériences ont-elles été menées pour vérifier si la micro-gravité influe la pousse des cheveux ?
Affirma-tif ou Néga-tif, telle est la question.

Je crois que seul les velus sur le sujet pourront te répondre.

En tout cas c'est poilant.

:punk:
+ 3
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1070

Message par Vico »

Y en a bien un qui va nous trouver une explication un peu capillotractée :hum: .
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1071

Message par Kakumei »

Hier un lancement de Vega a ete un echec.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1072

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
mar. nov. 17, 2020 8:22 pm
Hier un lancement de Vega a ete un echec.
Oui, mauvaise nouvelle...

https://www.air-cosmos.com/article/seco ... vega-23865



Pour SpaceX, ça baigne toujours :

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1073

Message par Kakumei »

Vega a cause d'un câble inversé. Les check-list, QC, tests avant mission ca sert a quoi?
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1074

Message par ergo »

Quelques points pour répondre à tes questions :

- Le risque 0 n'existe pas
- L'erreur humaine permettrai d'écarter un soucis de design, et donc un retour en vol plus rapide (je dis pas que c'est la raison).
- C'est simple de dire que les procédures n'ont pas permis de dévoiler l'erreur, plus compliqué d'imaginer des procédures qui peuvent détecter tous les problèmes.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1075

Message par Deltafan »

Article Air & Cosmos, avec le titre : Démarrage de l’ambitieuse mission lunaire chinoise Chang’E 5

https://www.air-cosmos.com/article/dmar ... ge-5-23897
Splendide départ hier soir de l’imposante sonde chinoise Chang’E 5, qui doit rapporter mi-décembre pas moins de 2 kg d’échantillons du sol lunaire, 44 ans après la sonde soviétique Luna 24.
(...)
Chang’E 5 succède à deux missions circumlunaires chinoises (Chang'E 1 et 2, en 2007 et 2010), deux déploiements d’astromobiles sur la surface lunaire (Chang'E 3 et Chang’E 4, en 2013 et 2018), une mission de démonstration (Chang'E 5 T1, en 2014), et la mise à poste d’un relai de communication autour du point de Lagrange L2 du système Terre-Lune (Quequiao, en 2018).
L’objectif est cette fois d’effectuer une ambitieuse collecte d’échantillons du sol de notre satellite naturel, à l’aide d’une pelle robotisée et d’une foreuse capable d’effectuer des carottages jusqu’à une profondeur de 2 m, avant de rapatrier le matériau sur Terre : l’espoir est de mettre à disposition des scientifiques pas moins de 2 kg de régolithe !
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »