Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#1

Message par Kakumei »

Peu le savent mais Teruel en Espagne est un des boneyard d'appareils en Europe. Bientot, les A380 d'AF iront se poser la bas.

Image



Les autres dépôt en Europe
https://www.airplaneboneyards.com/airpl ... europe.htm
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#2

Message par PePe »

Merci pour l'info... ils y vont à partir de quand ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#3

Message par Kakumei »

According to a tweet shared by Teruel Airport, a third of Air France’s remaining A380s are due to be ferried down to the Spanish graveyard for storage by the end of the month. These are F-HPJA, F-HPJC, and F-HPJE. The aircraft are 11, 10, and 9 years old, respectively.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#4

Message par tanguy1991 »

Pouah, 9 a 11 ans, c'est pas vieux quand même ça.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#5

Message par Azrayen »

F-HPJE c'est celui qui a perdu un (gros) bout de moteur au dessus du Groenland, et qui a passé un bout de temps sur son terrain de déroutement pour pouvoir être rapatrié & réparé.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#6

Message par E-crew »

Si vous passez sur l'autoroute A23 au Nord de l'aéroport, tournez la tête, on voit les avions :yes:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#7

Message par Gaston »

J'ai eu l'occasion de voler dans un A-380 (mais de Lufthansa) : j'avais trouvé que c'était un bel appareil, malgré sa taille...

Après Concorde (quel avion magnifique, celui-là...), c'est, à mon avis, le second gros échec de l'industrie aéronautique européenne des 50 dernières années...
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#8

Message par Snake (PB0_Foxy) »

2 de nos 380 vont effectivement partir demain pour Teruel. 2 iront également à Tarbes.
Que ce soit à Tarbes ou Teruel, ils vont tout les 4 chez Tarmac aerosave, une filiale d’Airbus et de safran
1 autre va partir à Vatry également.
Le JD est en phase out avec une butée en août.

Pour le moment ceux qui vont chez tarmac c’est pour du stockage longue durée.
La sortie de flotte officielle est toujours pour 2022, après il n’est pas prévu que ces avions revolent en 2020 et la décision d’une sortie étudiée anticipée est en cours d’étude.
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16714
Inscription : 18 mai 2006

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#9

Message par ironclaude »

La crise actuelle risque d'être le coup de grâce pour le 380

Ceux qui sont aller se faire momentanément stocker vont probablement rester stockés

Les 150 avions d'Ethiad et co, je ne sais pas s'ils serviront encore à quelque chose...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#10

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 24, 2020 8:04 pm
La crise actuelle risque d'être le coup de grâce pour le 380

Ceux qui sont aller se faire momentanément stocker vont probablement rester stockés

Les 150 avions d'Ethiad et co, je ne sais pas s'ils serviront encore à quelque chose...
C'est une ère qui s'achève .
Jamais je n'aurais cru que les 747 et dérivés disparaitraient des cieux, en transport passager du moins
Question a - t- on convertit des 747 passagers en cargo ou ce sont des versions spécifiques ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#11

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Question a - t- on convertit des 747 passagers en cargo ou ce sont des versions spécifiques ?
Les deux existent

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#12

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. avr. 24, 2020 8:57 pm
warbird2000 a écrit : Question a - t- on convertit des 747 passagers en cargo ou ce sont des versions spécifiques ?
Les deux existent
Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#13

Message par Gaston »

Je ne sais pas si une ère s'achève... après tout, il y a beaucoup de gens dans le monde qui vivent loin de leur pays d'origine... ils ont des familles, là-bas... et les gens continueront de voyager (peut-être moins, ou plutôt de façon plus rationnel)... il y aura toujours la nécessité de vols long-courriers !

L'aberration qu'il y avait dans le transport aérien ces dernières années, c'était ces vols low-cost pour faire des week-ends Paris-Londres ou Berlin-Barcelone plusieurs fois par année juste pour aller faire la fête ! La logique aurait voulu que pour de si courtes distances et pour ce genre de choses, cela se fasse en train, de centre-ville à centre-ville ! Pour moi, les vols courte distance n'ont de sens que pour des vols de correspondance (par exemple, un Paris-Londres pour prendre un Londres-Tokyo). Mais partir en voyage une fois par année, éventuellement deux, en avion vers des destinations plus lointaines, ça continuera, et ce sera tant mieux... et pour des vols longs-courriers, la nécessité d'appareils gros porteurs devrait continuer d'exister (mais peut-être moins gros que les A-380 dévoreurs d'infrastructures...) pour permettre une offre qui reste abordable.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#14

Message par E-crew »

Si la mesure de distanciation sociale immédiate imposée au transport aérien pour la réprise des vol est le principe du siège central de la rangée laissé viede, les wide-body ne vont-ils pas avoir un avantage puisqu'ils transporteront plus de monde (que les mono couloir qui deviendraient non rentable avec ces sièges non occupés ?)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#15

Message par Tomcat »

E-crew a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:56 pm
Si la mesure de distanciation sociale immédiate imposée au transport aérien pour la réprise des vol est le principe du siège central de la rangée laissé viede, les wide-body ne vont-ils pas avoir un avantage puisqu'ils transporteront plus de monde (que les mono couloir qui deviendraient non rentable avec ces sièges non occupés ?)
Personne n'est rentable avec des rangées vides. C'est impossible dans ce business, sauf à augmenter significativement le prix des billets.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16714
Inscription : 18 mai 2006

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#16

Message par ironclaude »

Tomcat a écrit :
sam. avr. 25, 2020 12:39 am
E-crew a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:56 pm
Si la mesure de distanciation sociale immédiate imposée au transport aérien pour la réprise des vol est le principe du siège central de la rangée laissé viede, les wide-body ne vont-ils pas avoir un avantage puisqu'ils transporteront plus de monde (que les mono couloir qui deviendraient non rentable avec ces sièges non occupés ?)
Personne n'est rentable avec des rangées vides. C'est impossible dans ce business, sauf à augmenter significativement le prix des billets.
Comme on l'a dit plus haut, il y a eu des prix de billets totalement anormaux ces dernières années…
Il y a un an ou deux, j'ai payé un vol Biarritz-Londres (1 h 45 quand même) … 10€ !
Le ticket de train Stansted-Londres a coûté plus cher :hum:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#17

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 24, 2020 8:04 pm
La crise actuelle risque d'être le coup de grâce pour le 380

Ceux qui sont aller se faire momentanément stocker vont probablement rester stockés

Les 150 avions d'Ethiad et co, je ne sais pas s'ils serviront encore à quelque chose...
Ils font du local façon RyanAir. Une liaison Dubai-Oman de 30minutes par exemple
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#18

Message par OPIT »

Gaston a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:44 pm
Pour moi, les vols courte distance n'ont de sens que pour des vols de correspondance (par exemple, un Paris-Londres pour prendre un Londres-Tokyo).
Ca aussi ça peut se faire en train (par exemple), et pour les mêmes raisons. En fait tu exprimes juste un biais de confirmation.
Le véritable sens de tout ça se résume à une concurrence commerciale entre moyens de transport pour un même service. Service qui peut aussi être obtenu avec des diligences et des voiliers, par exemple. Simple question de positionnement de curseurs.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#19

Message par Gaston »

Ne les poussons pas si loin, alors, les curseurs... les reculer à la case "train" suffit pour les déplacements de moins de 1500 km.

J'en ai fait l'expérience en Chine. En 2008, les TGV n'y était pas aussi développé que maintenant. J'avais fait Shenzhen-Changsha en avion. Si le vol avait été relativement court (de l'ordre de 1h15, je crois), il a fallu y additionner le temps pour aller à l'aéroport, y passer les formalités habituelles (enregistrement, bagages, tout ça, kwâh), embarquement, et cycle inverse à l'arrivée. Si ma mémoire est bonne, ça avait pris 3h30-4h00 avant qu'on pose nos culs chez les amis qui nous accueillaient. A l'époque, c'était ça, ou le train "normal", qui prenait pas loin de 15h00. Il y a quelques mois, j'ai refait le même trajet, un poil plus long même puisqu'au départ de Hong Kong (pour Changsha, toujours), mais en TGV. Résultat : 3h-3h30 (me rappelle plus exactement), mais surtout départ du centre-ville, arrivée au centre-ville : infiniment plus pratique car pas 36'000 manutentions de bagages ! Niveau prix, je crois que le train est moins cher que l'avion, en Chine. Mais faudrait vérifier, car je n'en suis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#20

Message par ergo »

Juste pour donner un autre point de vu :
Pour le boulot j'ai du effectuer des Bordeaux->Istres à raison d'une 30 aines d'aller-retour par an. (En 3ans j'ai fait plus de 150 vols ...)
En porte à porte (de la porte de chez moi à Bordeaux centre, à la porte de mon hôtel à Istres) :

En train, c'est 7h30 : 20min pour aller à la Gare de Bordeaux, 10min d'attente/marge, 6h de train (Intercité ...), de Gare-Saint-Jean à Marseille (direct), puis 1h de voiture.

En avion, c'est 3h : 40min de taxi pour aller à l'aéroport de Bordeaux, 15min pour passer les contrôles et arriver dans l'avion (avec les coupes files qui vont bien), 10min d'attente/marge, 1H05 de vol, 50min de voiture.

Je te parle même pas de le faire en voiture (8h avec les arrêts pour pas somnoler) ou en TGV obligeant un changement à Paris.

Je partais souvent pour 2semaines et j'avais tout optimiser pour que tout rentre en cabine (bagage standard + pc pro) et je me débrouillais ainsi.
Bref, sur un trajet qui est pourtant très court (on parle de moins de 500km à vol d'oiseau) c'est pas gagné que la meilleurs solution soit le train !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#21

Message par Claymore »

Surtout avec un réseau ferroviaire en étoile comme chez nous...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#22

Message par 50H-Solo »

ergo a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:58 pm
Juste pour donner un autre point de vu :
Pour le boulot j'ai du effectuer des Bordeaux->Istres à raison d'une 30 aines d'aller-retour par an. (En 3ans j'ai fait plus de 150 vols ...)
En porte à porte (de la porte de chez moi à Bordeaux centre, à la porte de mon hôtel à Istres) :

En train, c'est 7h30 : 20min pour aller à la Gare de Bordeaux, 10min d'attente/marge, 6h de train (Intercité ...), de Gare-Saint-Jean à Marseille (direct), puis 1h de voiture.

En avion, c'est 3h : 40min de taxi pour aller à l'aéroport de Bordeaux, 15min pour passer les contrôles et arriver dans l'avion (avec les coupes files qui vont bien), 10min d'attente/marge, 1H05 de vol, 50min de voiture.

Je te parle même pas de le faire en voiture (8h avec les arrêts pour pas somnoler) ou en TGV obligeant un changement à Paris.

Je partais souvent pour 2semaines et j'avais tout optimiser pour que tout rentre en cabine (bagage standard + pc pro) et je me débrouillais ainsi.
Bref, sur un trajet qui est pourtant très court (on parle de moins de 500km à vol d'oiseau) c'est pas gagné que la meilleurs solution soit le train !
Plutôt Marseille St-Charles non ?
Sinon je suis d'accord avec toi. Le train, c'est plus que moyen en France.
En plus, depuis quelques années les gares TGV sont au milieu de la pampa (Valence, Avignon, et il me semble qu'il y en a d'autres), et peu (ou pas selon les heures) de navette pour retourner en centre ville.
Le train, c'est valable si tu part d'une grande ville, que la gare TGV soit en centre ville et que tu ne voyages qu'en TGV. Sinon les temps induits sont aussi long que pour l'avion.
Si tu part d'une ville moyenne (de Cherbourg pour ma part), ben là c'est le parcours du combattant, autant prendre la voiture.
Chez nous, le Cherbourg-Paris met 3h30 (pour faire 350 km) s'il n'est pas retardé (3 fois sur 4 on a entre 45mn et..... 2h30 de retard, donc bonjour les correspondances, on est obligé de prendre ça en compte dans la planification du voyage).
Ensuite faut changer de gare à Paris pour prendre le TGV (Y'en a pas à St-Lazarre). Quand je descend dans la vallée du Rhône dans la famille, je n'ai le choix qu'entre 2 gares TGV d'arrivée (citées plus haut) qui sont au milieu de nulle part. De là, je suis obligé de louer une voiture car j'ai encore 100 bornes environ à faire et pas toujours quelqu'un pour venir me chercher. Si je pouvais prendre l'avion, ce serait pareil sur ce dernier point mais le temps de trajet serait réduit, je pense, de moitié.
De toute manière, je n'ai pas le choix, il y a pourtant un aéroport bien équipé (ILS, etc.....) à 10 bornes de chez moi (Cherbourg-Maupertus), mais plus aucun vol régulier ne s'y pose ni n'en décolle depuis des années, seulement quelques charters par an en périodes de vacances. C'est le train ou la voiture, et ici, le train, ça craint.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#23

Message par Franck66 »

j'ai eu la chance de voler sur à peut prêt tous les ligners en dehors du 787. Le déclin des 380 est justifié mais quelle dommage pour les passagers c'était pour moi le plus agréables des avions de ligne. Je l'ai beaucoup utilisé pour aller aux US sur New York, Washington, Los Angeles ou San Francico aussi bien en éco qu'en business, toujours une grand plaisir.
Il reste le premier de la liste et j'ai même souvent aligné mes horaires pour pouvoir prendre un 380. Le 340 est pour moi la plus mauvaise expérience tous comme le 747 beaucoup trop viellot pour le confort passager. le 777 est juste derrière le 380 même si ma dernière experience commence à dater avec un aménagement cabine d'un autre siècle
Je précise que j'ai fait tous mes voyages sur AF.

Au passage Corsair vient d'annoncer la fin des 747, ils ne reprendont pas l'air après le confinement. fin là aussi d'un mythe, il ne doit pas rester beaucoup de 747 en vol mais lui au contraire du 380 reste une exceptionnelle réussite
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#24

Message par ergo »

50H-Solo a écrit :
sam. avr. 25, 2020 4:27 pm
Plutôt Marseille St-Charles non ?
Non non, je parlais bien de la liaison Gare Saint Jean -> Marseille.

PS : Bordeaux<>Paris, pour le coup, y'a pas photo, si c'est pour aller à Paris-même, le tgv c'est le pied, j'ai déjà pu pour mon taf faire l'A/R dans la journée, c'est pas agréable, mais c'est largemnt faisable, alors qu'en avion c'est la plaie.

Bref, non, y'a pas règle, c'était un peu le but de mon échange.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF

#25

Message par Milos »

Pour faire un Paris Marseille, il y avait plus de temps à faire les transits ville/aéroport - aéroport/ville (+- 30 km chaque) que aéroport/aéroport (900 km) :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »