Crash Emiliano SALA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash Emiliano SALA

#151

Message par JulietBravo »

Un lien exploitable par les non-abonnés... mais en anglais :emlaugh:
https://www.gov.uk/government/news/aaib ... nuary-2019
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Crash Emiliano SALA

#152

Message par Oscarbob »

Ça pique...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16700
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash Emiliano SALA

#153

Message par ironclaude »

Oscarbob a écrit :
sam. mars 14, 2020 12:07 pm
Ça pique...
"Neither the pilot nor aircraft had the required licences or permissions to operate commercially" :crying:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#154

Message par Flyingtom »

ironclaude a écrit :
sam. mars 14, 2020 12:14 pm
Oscarbob a écrit :
sam. mars 14, 2020 12:07 pm
Ça pique...
"Neither the pilot nor aircraft had the required licences or permissions to operate commercially" :crying:
Ce n'est pas nouveau malheureusement, meme en France où la DGAC a été mise au courant à plusieurs reprises mais ils ne font rien . J'ai été témoin de ce type de pratique , on a fait remonter l'info à l'autorité mais rien. Ces opérateurs mettent même des flyers dans les lounges VIP des terminals d'aviation d'affaire en toute impunité . :busted_re
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#155

Message par TooCool_12f »

fredem a écrit :
sam. mars 14, 2020 10:45 am
Rapport final publié : IMC, virage engagé, emplafonnent de la VNE et du facteur de charge limite, intoxication au monoxyde...

Et cadre illégal pour ce vol à la demande avec un pilote privé aux commandes, qualifié pour le vol aux instruments mais pas pour le vol de nuit...

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -charters/
je peux me tromper, mais étant donné que le vol aux instruments fait abstraction du fait qu'il fasse jour ou nuit, beau ou couvert, etc... puisque, justement, on est "aux instruments". alors le gars "qualifié aux instruments mais pas pour le vol de nuit", ça me paraît pour le moins bizarre comme affirmation
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash Emiliano SALA

#156

Message par JulietBravo »

TooCool_12f a écrit :
dim. mars 15, 2020 8:48 am
fredem a écrit :
sam. mars 14, 2020 10:45 am
Rapport final publié : IMC, virage engagé, emplafonnent de la VNE et du facteur de charge limite, intoxication au monoxyde...

Et cadre illégal pour ce vol à la demande avec un pilote privé aux commandes, qualifié pour le vol aux instruments mais pas pour le vol de nuit...

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -charters/
je peux me tromper, mais étant donné que le vol aux instruments fait abstraction du fait qu'il fasse jour ou nuit, beau ou couvert, etc... puisque, justement, on est "aux instruments". alors le gars "qualifié aux instruments mais pas pour le vol de nuit", ça me paraît pour le moins bizarre comme affirmation
En V.O. ça dit :
This [on parle du "loss of control"] manifested itself in the flight being operated under Visual Flight Rules (VFR) at night in poor weather conditions despite the pilot having no training in night flying and a lack of recent practice in instrument flying.
The pilot of N264DB held an EASA Private Pilot’s Licence (PPL), issued by the CAA, and a Federal Aviation Administration (FAA) PPL, issued based on his EASA PPL. He held a valid Instrument Rating (Restricted) (IR(R)) on his UK EASA licence but no Night Rating.
Donc il est bien question d'une qualification VDN ("Night Rating") que le pilote ne possédait pas.

Je ne connais pas la règlementation européenne en matière d'avions à moteur (ni la règlementation française qui faisait antérieurement foi), pas plus que celle de la FAA, mais je peux quand même imaginer que :
"capable vol de nuit" => "capable vols aux instruments", mais que l'inverse ne soit pas automatique.

[EDIT]
Je voulais écrire l'inverse... :emlaugh:
"capable vols aux instruments" => "capable vol de nuit" mais pas l'inverse
Le vol IFR me semblant plus compliqué que le VFR de nuit (même si ce dernier présente sans doute un certain nombre de pièges).
Dernière modification par JulietBravo le dim. mars 15, 2020 7:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#157

Message par Azrayen »

C'est un peu de la quadricapillosection, mais bon :
VFR 'normal' = VFR jour uniquement
Tu peux avoir une qualif additionnelle VFR 'nuit'

Tu peux avoir une qualif IR qui te donne accès à l'IFR ; là c'est bien sûr du vol aux instruments (quelles que soient les conditions) mais aussi un changement de règles de vol : IFR et non plus VFR.

Je vois donc 2 soucis :
- Le vol dont on parle était opéré en VFR, pas en IFR.
- La qualif IR détenue était assortie d'une restriction, non précisée mais ça me fait lever un sourcil.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Crash Emiliano SALA

#158

Message par NoxRider »

JulietBravo a écrit :
dim. mars 15, 2020 10:26 am

Je ne connais pas la règlementation européenne en matière d'avions à moteur (ni la règlementation française qui faisait antérieurement foi), pas plus que celle de la FAA, mais je peux quand même imaginer que :
"capable vol de nuit" => "capable vols aux instruments", mais que l'inverse ne soit pas automatique.
Je m'y connais vraiment moins bien que vous en réglementations mais ma logique pense le contraire: De nuit par beaux temps on peut avoir des repères visuel et donc pas forcément être qualifier IFR. Par contre, avec qualification IFR on pourrait automatiquement voler de nuit ? non?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#159

Message par baz0991 »

NoxRider a écrit :
dim. mars 15, 2020 10:59 am
De nuit par beaux temps on peut avoir des repères visuel et donc pas forcément être qualifier IFR. Par contre, avec qualification IFR on pourrait automatiquement voler de nuit ? non?
En VFR, tu voles à vue. En IFR, tu voles aux instruments, c'est à dire pas à vue, c'est à dire sans repères visuels.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash Emiliano SALA

#160

Message par fredem »

la qualif du pilote était IR(R) et le (R) est pour indiquer une restriction.

extait de mon papier (si il est payant c'est pas pour le plaisir)
Le pilote détenait cependant une qualification de vol aux instruments restreinte IR(R) valide (qualification ouvrant les bases du vol aux instruments, comme les approches IFR, aux privés, sans exiger toute la formation pour une navigation dans les Airways IFR ou les espaces de classe A).
mais effectivement, pour un PPL même IR(R), il faut aussi, en plus, une qualif vol de nuit. Et tout ça c'est uniquement du VFR.

https://www.aeros.co.uk/training-overview/imc-training/

notez que l'IR(R) ressemble à une initiation un peu poussée (mais pas trop) a l'IMC avec juste 15 heures de vol.
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Crash Emiliano SALA

#161

Message par NoxRider »

fredem a écrit :
dim. mars 15, 2020 11:10 am
la qualif du pilote était IR(R) et le (R) est pour indiquer une restriction.

extait de mon papier (si il est payant c'est pas pour le plaisir)
Le pilote détenait cependant une qualification de vol aux instruments restreinte IR(R) valide (qualification ouvrant les bases du vol aux instruments, comme les approches IFR, aux privés, sans exiger toute la formation pour une navigation dans les Airways IFR ou les espaces de classe A).
mais effectivement, pour un PPL même IR(R), il faut aussi, en plus, une qualif vol de nuit. Et tout ça c'est uniquement du VFR.

https://www.aeros.co.uk/training-overview/imc-training/

notez que l'IR(R) ressemble à une initiation un peu poussée (mais pas trop) a l'IMC avec juste 15 heures de vol.
Merci "fredem", c'est déjà bien plus claire pour moi avec tes explications.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#162

Message par baz0991 »

D'ailleurs, la réglementation précise les privilèges de la qualification IR.
Extrait de l'une d'elles :

Les privilèges du titulaire d'une qualification nationale de vol aux instruments avion F/ N-IR (A) permettent d'agir sans rémunération comme pilote aux commandes (PIC) sur des qualifications de classe ou de type d'avions monopilotes, à l'exception des avions hautes performances (HPA), en régime de vol IFR, en exploitation non commerciale.
La qualification nationale de vol aux instruments avion F/ N-IR (A), délivrée selon les conditions du présent arrêté, est par ailleurs restreinte :
-à l'exercice des privilèges d'une licence de pilote privé avion ;
-au territoire national ou aux espaces aériens où les services du contrôle de la circulation aérienne sont rendus en langue française.
L'exercice des privilèges de la qualification nationale de vol aux instruments avion F/ N-IR (A) dans des espaces aériens relevant de la responsabilité d'un autre État que l’État français est soumis à l'accord préalable de l’État en question.


Il n'est donc pas question de VFR de nuit.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »