Auparavant ce terrain servait à L'USAF depuis les années 50 comme lieu d'entrainement à la survie en milieu hostile avant de devenir célébre pour ces fameuses courses. en dehors de ces quinze jour de folie, le terrain est utilisé par Tactical Air Support qui propose ces F5 et CF-5 à l'USAF et par diverses boites aéros comme Aviation Classics Ltd qui fait de la maintenance et de la restauration d'avion.
C'est là qu'est basé le dernier avion de la flote d'Aero Vintage Academy, un CF-133 Silver Star utilisé auparavant par la RCAF.
Il y a un mois un message tombe sur les téléscripteurs : qui veut m'accompagner à Reno début décembre pour faire un vol de découverte sur cette merveille ?
je dirai qu'il m'a fallu moins de deux secondes pour répondre, on a qu'une vie, je n'aurai pas d'autres occasion de vivre ce rêve d'être dans un chasseur/traineur à réaction.
Un mois pour prendre nos billets d'avion vers San Francisco, choisir un véhicule et un logement pour le groupe de 6 fous et une folle. Qu'il a été long ce mois pour finir dans de folles angoisses causées par le mal de notre pays, les grèves et par la météo locale que je n'imaginais pas si "froide" et si changeante au coeur du Nevada. Bref nous avons passé toutes les difficultés pour nous rétrouver le 7 au matin devant l'avion et commencer à réaliser la folie de cette idée.
voici donc les premières photos de cette incroyable expérience
Le TBird d'AVA n'est pas le seul sur le terrain, les TBird de Gregory "Wired" Coyler, ils sont reconnaisables à leur sigle "Ace Maker", quelques autres sont sur le tarmac en attente d'un acquereur, on y trouve aussi un Fouga

quelques spécimens de l'est, le Mig 21 et le Mig 15 devraient reprendre l'air d'ici fin 2020. Le moteur du Mig 15 ressemble étrangement à celui du T-33, normal le Klimov est une copie du Roll Royce Nene lui même très proche de l'Allison J33, bizarement un ingénieur motoriste anglais Frank Whittle à travaillé pour ces deux compagnies

Un L-39 de toute beauté, peut être le plus beau que j'ai eu le plaisir de voir, rutilant sur le moindre milimétre carré

Et enfin sorti de nulle part jsute avant notre dernier vol, les F-5 de Tactical Support, leur devise "we serve who serve".
Il ont décollé sans toutes flammes dehors et sont revenu 15mn plus tard, si c'était une mission d'entrainement à mon avis ils ont pris cher