Un Rafale à Paris
-
Topic author - Pilote d'essais
Un Rafale à Paris
#1Un Rafale vient d'atterrir durablement à Paris...
...dans l'enceinte de Balard, pas loin de là où trônait il y a quelques années un Mirage III E.
Contrairement à ce que montre la photo, il s'agit bien du Rafale C01, prototype du Rafale Air monoplace.
Les racines aériennes de Balard
Le changement de couleur fait jaser...
Il était arrivé début Septembre à Paris, et a mis quelque temps à être monté sur une stèle...
Ayant perdu sa légendaire livrée noire, le Rafale C01 est arrivé à Balard pour y être exposé
Avant cela, il avait quitté Chateaudun et avait fait un détour par Clermont-Ferrand :
Le Rafale C01 se pose à Balard
Si la cigogne apposée sur sa dérive fait sens, quelqu'un connait-il le pourquoi du "15" ?
L'arrondissement auquel il est rattaché ???
...dans l'enceinte de Balard, pas loin de là où trônait il y a quelques années un Mirage III E.
Contrairement à ce que montre la photo, il s'agit bien du Rafale C01, prototype du Rafale Air monoplace.
Les racines aériennes de Balard
Le changement de couleur fait jaser...
Il était arrivé début Septembre à Paris, et a mis quelque temps à être monté sur une stèle...
Ayant perdu sa légendaire livrée noire, le Rafale C01 est arrivé à Balard pour y être exposé
Avant cela, il avait quitté Chateaudun et avait fait un détour par Clermont-Ferrand :
Le Rafale C01 se pose à Balard
Si la cigogne apposée sur sa dérive fait sens, quelqu'un connait-il le pourquoi du "15" ?
L'arrondissement auquel il est rattaché ???
Re: Un Rafale à Paris
#2Je ne vois absolument pas pourquoi il a été repeint, le Rafale C01 ayant appartenu au MinDef (donc sa couleur noire se justifiait à Balard).
#3L'idée de l'arrondissement est cohérente.
De ce côté c'était plutôt le fouga de la paf et maintenant un leclerc (pas l'hypermarché hein bande de comiques ), le 3e était à l'entrée.
On reste sur la plus grosse base de France en effectif pour..... 1 avion ... Statique en plus
De ce côté c'était plutôt le fouga de la paf et maintenant un leclerc (pas l'hypermarché hein bande de comiques ), le 3e était à l'entrée.
On reste sur la plus grosse base de France en effectif pour..... 1 avion ... Statique en plus
#4A l'époque, dans le hall de la tour F (celle en arrondi, à l'entrée), il y avait le Spad de Guynemer (du moins une reproduction, l'original ayant disparu en 1917). Il y est toujours ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#5Pas de mémoire mais je peux me tromper. Devant la tour F c'est espace vert maintenant .
#6Je suis attristé qu'il ait perdu sa couleur et ses marquages d'origine.
Il y a quelques mois j'étais à Châteaudun, il était encore d'origine...
Il y a quelques mois j'étais à Châteaudun, il était encore d'origine...
#7Mouais, tout ça c'est pour présenter une image moderne de l'AA même s'il faut tricher sur la réalité. Dommage car ils mettent de côté l'Histoire, les traditions, le patrimoine etc.
J'suis dégoûté en fait...
@+
J'suis dégoûté en fait...
@+
#8Ce qui est impressionnant c’est que ça met tout le monde d’accord...sauf un mec qui a eu le pouvoir de décider cette aberration
#9Il y a quand même un Spad (VII en l'occurrence) de Guynemer qui a survécu. il est au MAE maintenant...il y avait le Spad de Guynemer (du moins une reproduction, l'original ayant disparu en 1917)
#10Vous ne voulez voir que ce qui vous intéresse. Ce Rafale n'est pas dans un musée, il est censé être représentatif de ce qui est sur nos parkings. Alors il est peint en gris, comme les autres, à défaut d'en prendre un vrai tout gris d'origine pour le coller à sa place.
Bref, y'a au moins un deuxième mec d'accord sur le principe : moi
-
- Pilote Confirmé
#11C'est pourtant une décoration authentique... depuis qu'elle est appliquée.
-
- Légende volante
#12+ 1OPIT a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2019 2:25 pmVous ne voulez voir que ce qui vous intéresse. Ce Rafale n'est pas dans un musée, il est censé être représentatif de ce qui est sur nos parkings. Alors il est peint en gris, comme les autres, à défaut d'en prendre un vrai tout gris d'origine pour le coller à sa place.
Comme si on ne repeignait jamais les avions en service
#14Il n'est pas trop mal présenté ce "01" et puis... le noir pour un plan com cela ne collerait pas aujourd'hui !
Au fait, il est où maintenant le Rafale A ? J'ai toujours trouvé le démonstrateur plus "beau" !
Au fait, il est où maintenant le Rafale A ? J'ai toujours trouvé le démonstrateur plus "beau" !
#15Autant mettre une maquette alors...OPIT a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2019 2:25 pm
Vous ne voulez voir que ce qui vous intéresse. Ce Rafale n'est pas dans un musée, il est censé être représentatif de ce qui est sur nos parkings. Alors il est peint en gris, comme les autres, à défaut d'en prendre un vrai tout gris d'origine pour le coller à sa place.
@+
-
- Légende volante
#17Oui, ben quand tu vois ce qu'il reste de l'avion une fois sur stèle, on n'est pas loin de la maquette
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#18Bah non. Ok, il a pas la "bonne" peinture. Mais c'est un vrai, pas une maquette, c'est quand même mieux.
Je pense que s'ils avaient mis une maquette, on aurait vu fleurir ici un post pour dire que c'était ridicule de mettre une maquette, que vu qu'on avait des avions à la retraite autant un mettre un vrai, quitte à le repeindre pour correspondre à la "voix du parti". Et on aurait argumenté 6 pages pour conclure que le meilleur candidat, c'est quand même le proto
Sachant que pour 95% des gens qui passent devant hein, bah.... aucun souci pour la peinture, le numéro de version, l'état d'usure du palonnier ou autre chose
Perso, j'aurai clairement préféré la couleur noir, d'origine, la seule, la vraie je suis d'accord. Mais bon, c'est quand même bien
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#20(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#22La voix de son maîtreOPIT a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2019 2:25 pmVous ne voulez voir que ce qui vous intéresse. Ce Rafale n'est pas dans un musée, il est censé être représentatif de ce qui est sur nos parkings. Alors il est peint en gris, comme les autres, à défaut d'en prendre un vrai tout gris d'origine pour le coller à sa place.
Et pour la cigogne tu nous éclaires ?
#23Pour mettre tour le monde d'accord (ou pas) :
OStLe Rafale C01 se pose à Balard
Guy Mitaux-Maurouard : -"Ayant eu l’honneur d’effectuer les premiers vols du C01 en 91, après ceux du Rafale A, je ne peux que regretter infiniment ce choix. Il s’agit en effet d’un proto de présérie qui, à titre un peu historique tout de même , devrait rester dans sa configuration d’origine, et donc noir et sans perche de ravitaillement ( pour la petite histoire mon traditionnel canard SPA 93 avait été peint en noir et gris, SER oblige! ).
Dommage…"
Kerherve: -"Ayant eu le privilège et l’honneur de voler, après Guy sur cette superbe machine prototype, ,je partage son avis, c’est une étrange idée et c’est bien dommage."
-
Topic author - Pilote d'essais