Tu-22M3 crashé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Tu-22M3 crashé

#26

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
lun. janv. 28, 2019 8:59 pm
Le nez se relève un peu, mais bien trop tard.
On entend les gaz repartir aussi.
Mais un avion de ce gabarit ne se pose de lui même amorti par l'effet de sol.
Il faut casser la trajectoire.

C'est difficile de trancher, mais ça ressemble plus à une approche ratée avec une visibilité pourrie.
En effet, difficile d'en dire plus d'après la vidéo d'asta, mais l'approche semble un peu pentue et rapide, par rapport à celles ou ça se passe bien...
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 18 avril 2010

Re: Tu-22M3 crashé

#27

Message par ero_senin »

Sous réserve de véracité de la vidéo, il touche quand même suffisamment fort pour emboutir le train gauche (on le voit assez nettement remonter par rapport au droit).
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Tu-22M3 crashé

#28

Message par TOMPCAT »

en comparant les vidéos , je remarque que quand sa se passe bien , on mesure très bien l'envergure et on voit bien les volets qui sont vraiment énormes ; j'ai l'impression que dans celle du crash, l(c'est vrai, la visi est nulle mais bon..) on ne voit pas les volets et l'envergure semble bien plus faible , comme si les ailes étaient en flèche maxi ou presque .
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Tu-22M3 crashé

#29

Message par VG-35 »

Perso, je ne vois rien...

Mais est-ce qu'avec une fusée X-22 l'avion est en état de déployer tous ses volets à l'atterrissage?

Image

Petite précision, l'effet de sol ne suffit naturellement pas à redresser seul et complétement un avion y compris léger, mais là, on ne voit même pas la moindre inflexion de trajectoire...

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Tu-22M3 crashé

#30

Message par VG-35 »

A priori oui, mais pas jusqu'au bout de leur course:
http://xn--80aafy5bs.xn--p1ai/wp-conten ... H-22N..jpg

De toutes manières, de l'avis des experts la perte serait due à une panne d'ILS, je ne pense pas que les volets aient à voir quelque chose là-dedans...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Tu-22M3 crashé

#31

Message par Knell »

Calcul’pifometrique basé sur ce qu’on a : la video
Environ 6 sec avant le toucher des roues, il me semble etre aux alentours de 100 pieds / sol (une envergure environ) soit une vitesse verticale moyenne 10x100=1000 pieds par minute. Tres loin de ce qui peut briser un avion en temps normal sauf :
- si il est a une masse sup a la masse max a l’aterrissage
- si il tappe avant la piste
- si mon estimation est totalement fausse :-)
- si il a une crique de fatigue non détectée auparavant qui cede a l’impact

Perso, j’aime bien l’option 4
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Tu-22M3 crashé

#32

Message par ironclaude »

Moi aussi, vu que c'est un avion qui a du être produit avant la fin de la guerre froide, donc il devait en avoir, des heures de vol...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

Re: Tu-22M3 crashé

#33

Message par Corktip 14 »

A priori entre 1100 et 1200 heures de vol, c'est pas énorme non plus.

Perso, vu la vitesse de descente, la masse de l'engin et l’absence d'arrondi, j'suis vraiment pas sur qu'il y ait eu besoin d'une faille structurelle pour que ça pète. Y'a qu'à voir comme le train gauche s'enfonce dans l'aile avant que le fuselage ne lâche pour comprendre la violence de l'impact...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tu-22M3 crashé

#34

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. janv. 30, 2019 9:44 am
Moi aussi, vu que c'est un avion qui a du être produit avant la fin de la guerre froide, donc il devait en avoir, des heures de vol...
Je ne suis pas sûr qu'ils volent beaucoup.
Les Tu-22 semblent connaître une série d'incidents qui trahissent un certain manque d'entraînement.
(Il y la vidéo de l'interruption décollage qui finit en dehors de la piste, celle de celui qui décolle en mordant dans l'herbe en bout de piste...).

Il y a peut-être un regain d'activité récent, mais je pense qu'ils ont dû avoir quelques creux dans l'activité.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Tu-22M3 crashé

#35

Message par gillouf1 »

Corktip 14 a écrit :
mer. janv. 30, 2019 10:17 am
A priori entre 1100 et 1200 heures de vol, c'est pas énorme non plus.

Perso, vu la vitesse de descente, la masse de l'engin et l’absence d'arrondi, j'suis vraiment pas sur qu'il y ait eu besoin d'une faille structurelle pour que ça pète. Y'a qu'à voir comme le train gauche s'enfonce dans l'aile avant que le fuselage ne lâche pour comprendre la violence de l'impact...
Très peu d'HdV, mais ça ne reflète pas l'état réel de la cellule... faut voir dans quelles conditions il a passé ses 30 ans: exposé aux intempéries ou dans un hangar? Faut aussi voir son "histoire": posés durs du train auxiliaire à répétition, Over-G, dépassement des limites du domaine de vol? Y'a le choix...

A cette époque, les Soviétiques ne construisaient pas vraiment leurs appareils pour la durée. C'était du rustique certe, mais sans doute pas prévus pour rester plus de 30 ans en service. Alors les effets de l'âge n'ont peut-être pas été pris en considération.

Ensuite que le train d'atterrissage "rentre" dans la cellule sur un posé très dur OK, mais de là à ce que le fuselage se casse en 2... J'y vois plutôt une fragilité (de conception/fabrication ou dûe à la vie antérieure de l'avion comme dit plus haut).

Dans tous les cas, c'est moche pour l'équipage...

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tu-22M3 crashé

#36

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
mer. janv. 30, 2019 11:42 am
A cette époque, les Soviétiques ne construisaient pas vraiment leurs appareils pour la durée. C'était du rustique certe, mais sans doute pas prévus pour rester plus de 30 ans en service. Alors les effets de l'âge n'ont peut-être pas été pris en considération.
La doctrine de l'URSS privilégiait le quantité à la qualité. La tactique était d'étouffer l'adversaire sous le nombre. Les chars trop vieux, par exempe, étaient mis dans des régiments destinés aux réservistes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Tu-22M3 crashé

#37

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
mer. janv. 30, 2019 11:10 am
ironclaude a écrit :
mer. janv. 30, 2019 9:44 am
Moi aussi, vu que c'est un avion qui a du être produit avant la fin de la guerre froide, donc il devait en avoir, des heures de vol...
Je ne suis pas sûr qu'ils volent beaucoup.
Les gars... il l'a déjà rappelé une fois, mais vous n'avez pas dû voir... :emlaugh:
Allez (re)lire le post #3 du topic, par VG-35.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tu-22M3 crashé

#38

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mer. janv. 30, 2019 3:10 pm
jojo a écrit :
mer. janv. 30, 2019 11:10 am
ironclaude a écrit :
mer. janv. 30, 2019 9:44 am
Moi aussi, vu que c'est un avion qui a du être produit avant la fin de la guerre froide, donc il devait en avoir, des heures de vol...
Je ne suis pas sûr qu'ils volent beaucoup.
Les gars... il l'a déjà rappelé une fois, mais vous n'avez pas dû voir... :emlaugh:
Allez (re)lire le post #3 du topic, par VG-35.

++
Az'
Ce n'était peut-être pas limpide, mais je ne parlais pas de l'avion en particulier.
Je parlais du niveau d'entraînement des équipages qui semblent avoir du mal à dompter le monstre déjà par beau temps, et ici il était pourri...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Tu-22M3 crashé

#39

Message par ironclaude »

Le vieillissement, ce n'est pas que les heures de vol...
On est bien d'accord que les avions militaires Russes en général ont très peu volé pendant les années 90 !
Mais il y a aussi la corrosion qui, elle, ne s'arrête jamais, surtout si l'avion reste parqué dehors des années dans un climat pas bien clément. Ces avions ont quand même > 30 ans et ont été négligés la moitié de leur vie...
Même remarque pour le vieillissement des systèmes, évidemment.
Je me souviens d'une époque ou on disait que pour entretenir un avion en bon état il fallait le faire voler de temps en temps, même si on n'en avait pas besoin, car la préparation à un vol annuel faisait le même effet qu'un check up pour un bipède... et je crois que pendant la décennie noire de la Russie ils n'ont même pas pu faire ça.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Tu-22M3 crashé

#40

Message par Azrayen »

@jojo : en effet :)

@ironclaude : parfaitement d'accord que le vieillissement n'est pas lié qu'aux HdV ; je ne faisais "que" réagir à ton post #32. ;)

J'estime ne pas disposer de suffisamment d'éléments pour déterminer si la casse de l'avion est "normale, vu le taux de descente au touché" ou "anormale, symptomatique d'une fatigue/anomalie de la structure (voire d'une conception trop légère)". Donc je ne privilégie aucune thèse.

Je note le calcul pifométrique de Knell. Qui m'étonne, pour la raison évoquée par Corktip.

Voilà voilà.
++
Az'
Image Image

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Tu-22M3 crashé

#41

Message par VG-35 »

Très peu d'HdV, mais ça ne reflète pas l'état réel de la cellule... faut voir dans quelles conditions il a passé ses 30 ans: exposé aux intempéries ou dans un hangar? Faut aussi voir son "histoire": posés durs du train auxiliaire à répétition, Over-G, dépassement des limites du domaine de vol? Y'a le choix...
oui. Mais l'avion a été révisé en 2012 et je l'espère, soumis à un CND...(cf mon message 3)
A cette époque, les Soviétiques ne construisaient pas vraiment leurs appareils pour la durée. C'était du rustique certe, mais sans doute pas prévus pour rester plus de 30 ans en service. Alors les effets de l'âge n'ont peut-être pas été pris en considération.
Les futurs Tu-22M3M auront leur potentiel porté à 35 ans, après révision complète. C'est pour répondre à votre question. Produit en 86, l'accidenté pouvait encore tirer un an ou deux, avant la retraite.
Ensuite que le train d'atterrissage "rentre" dans la cellule sur un posé très dur OK, mais de là à ce que le fuselage se casse en 2... J'y vois plutôt une fragilité (de conception/fabrication ou dûe à la vie antérieure de l'avion comme dit plus haut).
La fragilité? Peut-être, mais il faudrait étudier l'évènement en détail. A 4 voire 5 G l'avion devrait normalement tenir le choc. Mais c'est appliqué au baryentre et réparti sur toute la cellule... La au toucher (brutal) la résultante des forces est brutalement reportée sur l'arrière de l'avion, et la majorité des contraintes aussi. Le nez continue à suivre son chemin, le fuselage n'étant guère prévu pour subir des efforts en traction, mais en compression en raison du vent relatif. Vous ajoutez à ça du cisaillement et la cause est entendue. Difficile donc, à partir d'une simple vidéo assez pourrie d'ailleurs, de statuer sur la quantité et la nature des contraintes subies...

Dans tous les cas, c'est moche pour l'équipage...
Là, oui...

@+

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: Tu-22M3 crashé

#42

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
mer. janv. 30, 2019 4:01 pm


Ce n'était peut-être pas limpide, mais je ne parlais pas de l'avion en particulier.
Je parlais du niveau d'entraînement des équipages qui semblent avoir du mal à dompter le monstre déjà par beau temps, et ici il était pourri...
La pilote GOURIEV Alexeï Hermanovitch avait (selon les forums) 37-38 ans ( de mémoire) et 2 500 heures de vol sur avions de guerre, plus de la moitié sur Tu-22M.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »