Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#26

Message par eutoposWildcat »

En même temps, avion fin avec une flèche très élevée une fois les ailes repliées et un gros moteur... c'eût été dommage qu'il ne fît pas mieux que le Mirage F1. D'autant plus qu'il ne savait faire à peu près que ça. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#27

Message par TooCool_12f »

VG-35 a écrit : Peut-être pas franchir le mur sans la PC, mais s'y maintenir en supersonique après l'avoir franchi, oui.

Att! S'agissait pas de faire de la supercroisière non plus, le régime de croisière du Toumansky était beaucoup plus bas que sa poussée max sans PC, ou même son régime nominal.
ben, la définition de la supercroisière est de voler en supersonique sans PC.. donc, il fait de la supercroisière

bon, d'un autre côté, la définition, les ricains en font un peu ce qu'ils veulent.. quand le F-22 est sorti, ils ont sorti la définition que je viens de donner (et c'était une des particularités qui rendaient la 5th gen exceptionnelle), puis quand d'autres sont arrivés en disant "obah oui, mais nous aussi on sait voler en supersonique sans PC", la définition qui ne sonnait plus aussi "extra" au niveau commercial a été remodelée... "ouiii, mais supercroisière, ça commence à Mach 1.7, bla bla bla.."

en gros, eux sont super et pas les autres.. pour simplifier

Après, comme rappelé par eutoposWildcat , l'aérodynamisme de la cellule compte aussi, et pas qu'un peu. La forme aérodynamique du Mig23 le rend certainement particulièrement "lisse" pour du supersonique
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#28

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit :
C'est curieux, parce que le MiG-23MLD le pouvait lui...
Peut-être pas franchir le mur sans la PC, mais s'y maintenir en supersonique après l'avoir franchi, oui.

Att! S'agissait pas de faire de la supercroisière non plus, le régime de croisière du Toumansky était beaucoup plus bas que sa poussée max sans PC, ou même son régime nominal.
En lisse, le MIG-23ML peut effectivement "tenir" M1.4 voir même 1.5 en palier entre les FL360 et 450... mais avec 2xR60 et 2xR23, il ne teint aucune régime supersonique sans PC
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#29

Message par VG-35 »

fockewulf a écrit :
VG-35 a écrit :
fockewulf a écrit :Si la traînée était linéaire...
Je n'ai jamais prétendu cela!

En première approx on peut prendre un coficient constant Cx, puis appliquer les formules qui vont bien...

PS: Honnêtement les gars, vous êtes sur un site d'aviation et mêmes pas fichus d'appliquer un Bernoulli... o_O Franchement, changez de loisir: passez à la philatélie c'est mieux pour vous.

Ou alors on ne s'est pas compris :exit:
Dans ton calcul, tu as fait un lien linéaire entre vitesse maximale et poussée. Hors la poussée étant égale à la traînée (à vitesse constante, en palier), cela induit l'hypothèse que celle ci serait également proportionnelle à la vitesse.
Or Bernoulli (qui ne s'applique déjà plus à la vitesse donnée, mais en première approximation) aurait prévu un lien avec le carré de la vitesse en dehors de toute considération quant au Cx.

Du coup, je retourne à mes timbres :exit:
C'est pas Bernouilli qui compte, mais la pression dynamique. Cependant, il y a tellement de choses qui comptent davantage en transsonique comme en supersonique (trainée d'onde etc,) qu'on ne peut que l'appliquer sur des portions limitées et stables (au moins monotones) du domaine des vitesses.
Par exemple sur le Su-57 de M 1.5 à M 2, HORS REACTEUR*.
Mais même en supersonique ça reste de la forme M², avec M, nb de Mach.

* Le réacteur lui, il pousse davantage avec la pression d'entrée. Parfois c'est pratiquement linéaire, il s'en suit une pseudo variation linéaire de la vitesse vs traînée. Mais, ça reste fortuit...Les courbes de poussée vs vitesse dans l'ensemble c'est de l'aléatoire.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#30

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit :Par exemple sur le Su-57 de M 1.5 à M 2, HORS REACTEUR*.
Mais même en supersonique ça reste de la forme M², avec M, nb de Mach.
Même cela est complètement faux en compressible (trans et supersonique...) je ne sais pas dans quelle école tu as appris la mécanique du vol, mais retrouve tes cours, tu verras, dF/dM=kM (aka F=kM²)c'est la définition de l'incompressible isenthalpique (dCi/dM=0).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#31

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
VG-35 a écrit :Par exemple sur le Su-57 de M 1.5 à M 2, HORS REACTEUR*.
Mais même en supersonique ça reste de la forme M², avec M, nb de Mach.
Même cela est complètement faux en compressible (trans et supersonique...) je ne sais pas dans quelle école tu as appris la mécanique du vol, mais retrouve tes cours*, tu verras, dF/dM=kM (aka F=kM²)c'est la définition de l'incompressible isenthalpique (dCi/dM=0).
*Je crois qu'ils ne sont même plus dans ma cave, il me faudrait prendre le train et chercher dans celle de mes parents...

Cependant, on peut quand même utiliser q en compressible = 1/2ypM²

Comment tu ferais toi, une fois le Cx fixé pour calculer grossièrement un accroissement de vitesse en supersonique, lié disons à 21% de plus en poussée?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#32

Message par Knell »

ironclaude a écrit : Sans oublier le Concorde qui croisait à M=2 sans PC (mais on n'avait pas encore inventé le terme "supercruise")
Je ne met pas en doute ce que tu dis mais je suis très très étonné de ça. Super cruise a M1.5 OK mais a M2.2 en sec j'ai beaucoup de mal a le croire. Et je ne trouve rien qui corrobore ça. Tu as des sources ?

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#33

Message par ceramix »

Knell a écrit :
ironclaude a écrit : Sans oublier le Concorde qui croisait à M=2 sans PC (mais on n'avait pas encore inventé le terme "supercruise")
Je ne met pas en doute ce que tu dis mais je suis très très étonné de ça. Super cruise a M1.5 OK mais a M2.2 en sec j'ai beaucoup de mal a le croire. Et je ne trouve rien qui corrobore ça. Tu as des sources ?
j'ai toujours vu ça aussi : pc seulement au décollage (et pas forcément les 4) et accélération vers M2.0

discussion intéressante sur : https://www.pprune.org/tech-log/423988- ... on-13.html

Image

voir les courbes d'enveloppe du CG (ps un cadeau!) ... et quelques images pas banales :

Image
mais ça fait 'que' 430kts ... :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#34

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
ironclaude a écrit : Sans oublier le Concorde qui croisait à M=2 sans PC (mais on n'avait pas encore inventé le terme "supercruise")
Je ne met pas en doute ce que tu dis mais je suis très très étonné de ça. Super cruise a M1.5 OK mais a M2.2 en sec j'ai beaucoup de mal a le croire. Et je ne trouve rien qui corrobore ça. Tu as des sources ?
Je me souviens que c''etait comme ça depuis le début du développement du Concorde. J'ai retrouvé ceci :

" La postcombustion (appelée aussi réchauffe) est utilisée pour le décollage et pour passer le mur du son, à partir de Mach 0,97 et jusqu'à Mach 1,7. Elle permet d'obtenir une poussée supplémentaire d'environ 18 % pendant ces deux phases, mais au prix d'une consommation très élevée (80 tonnes par heure au décollage au lieu de 20 en croisière)."

Extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Concorde_(avion)

et dans http://museedelta.free.fr/concorde/paris_ny.htm on dit bien que la PC est coupée en fin d'accélération quand on passe M=1,7

Accessoirement, pour le Concorde, M=2,2 c'était l'objectif de départ, en service il faisait plutôt M=2 (voir aussi le second doc ci dessus) , ça faisait une différence non négligeable en température de service et en consommation...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#35

Message par Azrayen »

Oui, c'est bien la procédure Concorde. :)

@ceramix l'index Vmax est mobile IIRC ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#36

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit : Comment tu ferais toi, une fois le Cx fixé pour calculer grossièrement un accroissement de vitesse en supersonique, lié disons à 21% de plus en poussée?
Justement tu ne fixes pas Cx, tu prends une cellule dont tu connais Cx(M,AoA) et Cz(M,AoA)...
Comme je ne connais pas (même approximativement) ces lois pour le Su-57 (comme pour les F-22, J-20 ou F-35), je me garde bien de pronostiquer le comportement de ces avions en trans ou supersonique
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#37

Message par ironclaude »

Azrayen a écrit : Oui, c'est bien la procédure Concorde. :)
...
Par contre, le Tupolev 144 ne savait pas faire ça... pour croiser à M=2 il lui fallait la PC, sur tout ou partie de ses moteurs.

Une des conséquences, c'est que comme, contrairement au Concorde, les réacteurs étaient juste sous le fuselage (et donc leur PC aussi...), et toute la partie arrière du fuselage (le dernier quart) était totalement inhabitable... je me souviens avoir visité un Tu 144 et toute cette zone était revêtue de panneaux acoustiques / tôles perforées, et il n'y avait pas le moindre siège !

Par ailleurs, avec la PC il n'aurait pas pu traverser l'Atlantique d'un coup d'aile... Ca n'était pas trop grave, car on lui demandait surtout de traverser l'URSS, et ça, il pouvait le faire avec une escale.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#38

Message par VG-35 »

ironclaude a écrit :
Azrayen a écrit : Oui, c'est bien la procédure Concorde. :)
...
Par contre, le Tupolev 144 ne savait pas faire ça... pour croiser à M=2 il lui fallait la PC, sur tout ou partie de ses moteurs.

Une des conséquences, c'est que comme, contrairement au Concorde, les réacteurs étaient juste sous le fuselage (et donc leur PC aussi...), et toute la partie arrière du fuselage (le dernier quart) était totalement inhabitable... je me souviens avoir visité un Tu 144 et toute cette zone était revêtue de panneaux acoustiques / tôles perforées, et il n'y avait pas le moindre siège !

Par ailleurs, avec la PC il n'aurait pas pu traverser l'Atlantique d'un coup d'aile... Ca n'était pas trop grave, car on lui demandait surtout de traverser l'URSS, et ça, il pouvait le faire avec une escale.
Ce n'est pas faux, sauf pour partie arrière du fuselage (le Tou-144 était prévu pour 80 passagers à 4/5000 km ou bien 50 pour 6000/6500km). La réalité fut moins brillante. Fatalement, compte tenu de la longueur du fuselage une partie devait rester vide, en attendant des jours meilleurs...

Les jours meilleurs sont arrivés avec le réacteur RD-35-51A à la place du NK-144, mais c'était après l'épisode commercial et hautement déficitaire du Tou-144. :hum:

Cdt

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#39

Message par ironclaude »

Je confirme que le dernier quart du fuselage était bien vide de chez vide et entièrement recouvert à l'intérieur de panneaux acoustiques... en tout cas dans l'avion que j'ai visité.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#40

Message par VG-35 »

ironclaude a écrit :Je confirme que le dernier quart du fuselage était bien vide de chez vide et entièrement recouvert à l'intérieur de panneaux acoustiques... en tout cas dans l'avion que j'ai visité.
C'est très possible, cependant l'arrière du fuselage est laissé désert pour d'autres raisons que le risque de se cramer les fesses...
Au cours de nombreux vols de démonstration en supersonique il y avait des passagers jusqu'à la dernière porte.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#41

Message par ironclaude »

Sachant qu'il n'y a eu que 16 Tu 144 produits, mais de 3 versions différentes, nous avons peut-être tous les deux raison, mais pas pour les mêmes exemplaires de l'avion ?

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#42

Message par VG-35 »

ironclaude a écrit :Sachant qu'il n'y a eu que 16 Tu 144 produits, mais de 3 versions différentes, nous avons peut-être tous les deux raison, mais pas pour les mêmes exemplaires de l'avion ?
Oui, il y eut trois types, mais 9 séries. La version à haute densité pouvait théoriquement emporter 144 passagers (sic!). Il faut dire que le fuselage du 144 était plus gros (3.3 mètres au lieu de 2.80m) et légèrement plus long que celui de son rival franco-brittanique. *
Après, je n'ai pas eu connaissance de vols commerciaux dépassant 80 passagers et des brouettes...

Image
AAhhh! Les oranges et marrons SNCF des années 70! :yes: Sinon, ça n'a pas trop l'air d'avoir mal vieilli sur ce modèle d'expo malgré les ans.

* en contrepartie et malgré celà le Toupolev gagnait selon le TsAGuI 1 point de finesse à M:2. (8+ au lieu de 7+, je crois...) avec son aile "gothique" sur son rival "Le Concorde" à aile "ogivale". Pour le reste, surtout coté motorisation ça ne suivait pas
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#43

Message par PePe »

VG-35 a écrit :
ironclaude a écrit :Je confirme que le dernier quart du fuselage était bien vide de chez vide et entièrement recouvert à l'intérieur de panneaux acoustiques... en tout cas dans l'avion que j'ai visité.
C'est très possible, cependant l'arrière du fuselage est laissé désert pour d'autres raisons que le risque de se cramer les fesses...
Au cours de nombreux vols de démonstration en supersonique il y avait des passagers jusqu'à la dernière porte.
Personne n'a dit que le risque était de se "cramer les fesses", ce qui serait ridicule.

J'imagine par contre que le boucan que devait faire tout ou partie de ces moteurs PC engagée devait expliquer l'abandon de ces places arrières et l'installation de revêtement phonique.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#44

Message par CrazyFry »

C'est marrant ce placement dissymétrique des sièges, ça ne pouvait pas être gênant à plein ? (même si tout ça reste près de l'axe central)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#45

Message par jojo »

C’est assez courant en fait, même 2-1 sur des avions plus petits...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Sputnik prétend que le SU57 a une vitesse de croisiere de 1600 km/h

#46

Message par VG-35 »

PePe a écrit :
Personne n'a dit que le risque était de se "cramer les fesses", ce qui serait ridicule.

J'imagine par contre que le boucan que devait faire tout ou partie de ces moteurs PC engagée devait expliquer l'abandon de ces places arrières et l'installation de revêtement phonique.
1) Parce que le 68001, proto de la série avait un peu ce genre de problème. Un site anglais peu recommandable a étendu le défaut sur toute la série.

2) Non. Le vol en Tu-144 de série était confortable (avec caviar, champagne et cognac) et silencieux, selon les passagers.

Allez savoir ce que ironclaude voulait dire...

Cdt
Répondre

Revenir à « Aviation passion »