Déjà, désolé de commencer par la fin, mais l'efficience d'une arme se mesure selon la méthode soviétique par la formule:Shingouz a écrit :Ok alors...OPIT a écrit :Tout va bien. Le nombre de questions était juste ... rebutant.
L'idée était d'être "un peu vague" pour mieux cerner, au travers des réponses, la problématique mitrailleuse vs. canon dans l'histoire de l'aviation.
Réponses forts intéressantes d'ailleurs
η = mvf/M
avec η: facteur de qualité
m=masse du projectile
v=sa vitesse
f=cadence de tir
M=poids de l'arme
avec quelques constantes correctives parce que c'est des dérivées de... mais qui ne jouent pas dans la comparaison.Point.
Partant de là, une arme de 7.62 mm tirant vite et légère pourrait être beaucoup plus efficace qu'un canon de 30 lourd et tirant lentement...
En théorie... Car l'obus lourd est beaucoup plus vulnérant qu'une nuée de mitraille, surtout après la multiplication des plaques de blindage et des réservoirs auto-obturants capables d'en absorber une tripotée de balles de fusil. De plus les lois de la dynamique font que les munitions lourdes maintiennent leur vitesse: on peut donc de tirer de beaucoup plus loin.
Dans l'absolu, il n'y a aucune loi, tout dépend de ce que vous voulez chasser...sans vous mettre à portée du feu défensif ennemi.
Cdt