Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#1

Message par Booly »

US Navy EA-18G Growler cockpit systems fail, frostbitten pilots forced to land using GPS watches

En bref et en franglais pour les non-shakespeariens:

Le mois dernier, un Growler qui volait au dessus de l'état de Washington a connu une dépressurisation à 25.000 pieds, causant un gel de l'avionique de bord (littéralement, avec du givre sur les écrans tactiles et tout le reste). L'équipage a donc ramené l'avion tant bien que mal, à coup de comms radios et de... montre GPS (les fameuses montres Garmin sensées monitorer toutes les infos des équipages, distribuées en dot' depuis les incidents de dépressu'/surpressu' qu'ont connu les flottes de Rhinos et de T-45 Goshawk ces derniers temps).
Les deux membres d'équipage sont revenus avec des gelures, mais sont, pour l'un, de retour dans les plannings de vol, et pour l'autre, ça ne devrait plus tarder.

Au passage, l'article évoque le souci de surpressurisaton qui s'est produit sur Growler en décembre 2016, et qui a provoqué un collapsus pulmonaire chez l'un des deux membres d'équipage et une "Lésion traumatique cérébrale", qui sont deux types de lésions qui sont courants lors d'explosions... donc ça a dû méchamment comprimer dans le cockpit o_O
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#2

Message par jojo »

Oui, au point de faire exploser la verrière (heureusement c'était au sol).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#3

Message par Daube »

C'est quand meme malheureux de voir des problemes pareils sur des appareils modernes...
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 570
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#4

Message par falcon29 »

Ça me fait penser quand même à un problème de maintenance, l'équipement peut être le plus moderne ca n'empêche pas de merder bien au contraire je dirais par expérience.

Bien jouer à l'équipage.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3025
Inscription : 20 février 2018

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#5

Message par Flow »

Bizarre qu’il n’y ait pas une valve passive de sécurité en cas de surpressurisation. Ou peut être elle n’a pas assez de débit ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#6

Message par TooCool_12f »

problème de chauffage, je veux bien, mais je ne savais pas que les chassous étaient pressurisés.. en cas de "petit dommage" en altitude lors d'un combat, ce serait pas gênant?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#7

Message par ironclaude »

Oui, ils sont pressurisés... mais pas à la même valeur que les avions de ligne... d'où le recours au masque à oxygène pour que le pilote reste suffisamment alimenté... y compris en cas de fuite de la cabine... provoquée par exemple par un éclat de quelque chose qui aurait pété pas trop loin...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#8

Message par baz0991 »

TooCool_12f a écrit :problème de chauffage, je veux bien, mais je ne savais pas que les chassous étaient pressurisés.. en cas de "petit dommage" en altitude lors d'un combat, ce serait pas gênant?
Tous les chasseurs modernes le sont (comprendre "chasseurs à réaction"). J'imagine même pas un vol sans pressu au FL500... Embolie gazeuse artérielle, toussa.....
Pour calculer l'altitude cabine d'un chasseur, il faut faut faire "(altitude réelle -3000ft)/2"
Exemple : Un chasseur vole à 30.000ft. Son altitude cabine est de 13500 ft.
L'oxygène respiré est en général un mélange O²/air ambiant (50%/50% en basse altitude) jusqu'à 100% O² en haute altitude.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#9

Message par TooCool_12f »

merci pour les infos :)

pour le mélange O2/air ambiant j'avais lu ça quelque part, mais je savais pas que les cocpkits étaient pressurisés quand même...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#10

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :problème de chauffage, je veux bien, mais je ne savais pas que les chassous étaient pressurisés.. en cas de "petit dommage" en altitude lors d'un combat, ce serait pas gênant?
C'est nécessaire car un avion de chasse peut à la fois voler très haut et changer d'altitude très rapidement. Bonjour les oreilles sans une pressurisation réactive :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#11

Message par TooCool_12f »

bah, ça fait mal juste la première fois (paraît que c'est la première fois qui compte :hum: ) ... après, plus de tympans, plus de bobo, facile :jerry:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#12

Message par gillouf1 »

Sur avions français, la pressurisation cabine est régie par la "loi de pressurisation unique"; par exemple pour le Mirage F1:
- de 0 à 2000 m la pression cabine = pression extérieure
- de 2000 à 5600 m la pression cabine = pression à 2000 m (donc pression constante)
- au delà de 5600 m la pression cabine = pression extérieure + 300 mbar
Il me semble que les chiffres pour le Mirage 2000 sont les mêmes...

A noter, les Mirage F1 et 2000 sont "limités" à un plafond de 50 000 ft car, au delà, il faut un équipement spécial pour le pilote (équipement que l'AA n'a pas acheté); mais les avions peuvent aller plus haut.

Pour la surpression au sol dont a été victime le Growler, ça me fait méchamment penser à une erreur de maintenance: des bouchons que l'on place sur le régulateur de pression et la soupape de surpression pour pouvoir gonfler la cabine au sol. Je n'ai plus les détails en tête, mais soit c'est l'augmentation rapide de la pression cabine qui a blessé les membres d'équipage plus dépressurisation brutale suite à l'ouverture de la verrière (et là le mécanisme d'ouverture et la verrière on dû morfler) soit la verrière a "explosé" et là la soupape de surpression n'a pas joué son rôle... Un problème similaire est arrivé sur Mirage F1 à l'époque: après une pressu cabine, les bouchons sont resté en place. Au point fixe, le mécano a senti que la pression cabine augmentait rapidement et en ouvrant la verrière celle-ci a pratiquement été éjectée endommageant les articulations.

@+
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#13

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :Sur avions français, la pressurisation cabine est régie par la "loi de pressurisation unique"; par exemple pour le Mirage F1:
- de 0 à 2000 m la pression cabine = pression extérieure
- de 2000 à 5600 m la pression cabine = pression à 2000 m (donc pression constante)
- au delà de 5600 m la pression cabine = pression extérieure + 300 mbar
C'est peu ou prou la même chose sur le SH, d'après ce que j'ai trouvé :
- de 0 à 8000 fts : non pressurisé
- de 8000 fts à 24500 fts : pression à 8000 fts constant
- de 24500 à 50000 fts : altitude-cabine équivalente altitude x 0.4 (par approximation, 14500 fts à 35000 fts, et 20000 fts à 50000 fts).
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#14

Message par baz0991 »

gillouf1 a écrit : Il me semble que les chiffres pour le Mirage 2000 sont les mêmes...

A noter, les Mirage F1 et 2000 sont "limités" à un plafond de 50 000 ft car, au delà, il faut un équipement spécial pour le pilote (équipement que l'AA n'a pas acheté); mais les avions peuvent aller plus haut.
Ce sont les mêmes chiffres en effet (en pratique, le Z-3000/2 marche pas trop mal pour voir si sa pressu est correcte en HA).
Pour le plafond, un 2000N d'un certain escadron du sud de la France s'est homologué 75000 ft, du temps où les souris étaient encore mobiles...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Super Hornet/Growler: les problèmes de dépressurisation continuent!

#15

Message par OPIT »

baz0991 a écrit :Pour le plafond, un 2000N d'un certain escadron du sud de la France s'est homologué 75000 ft, du temps où les souris étaient encore mobiles...
Oui... enfin... là on est plutôt sur le début d'une satellisation accidentelle :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »