Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#1

Message par Warlordimi »



Je suis tombé sur cette vidéo généraliste mais bien foutue qui explique pourquoi un vol aujourd'hui met plus longtemps que dans les années 60!

Généraliste mais clair (en anglais!)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#2

Message par garance »

C'est comme sur nos routes ... la vitesse c'est dépassé !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#3

Message par jojo »

Il y a une grosse connerie.

Les chasseurs modernes, tels que le F-15 et le F-16 montrés dans la vidéo utilisent des turbofans à bas taux de dilution, pas des turbojets.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#4

Message par Balto »

dire qu'on va passer à 80kmh...donc dans 30 ans on sera à 50 sur nationale...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#5

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :Il y a une grosse connerie.

Les chasseurs modernes, tels que le F-15 et le F-16 montrés dans la vidéo utilisent des turbofans à bas taux de dilution, pas des turbojets.
T'es grave quand même. J'ai dit "généraliste"... c'est pas pour les gars de C6 qui savent reconnaître un rivet d'un Cruze par rapport à ceux du Corsair. Dans ton immeuble comme dans mon quartier, personne fait la différence entre un Spad, un B29 et un A380. Alors turbifoune ou turbojanne, puis dilu-quoi? :hum:
Balto a écrit :dire qu'on va passer à 80kmh...donc dans 30 ans on sera à 50 sur nationale...
Non, vous allez rouler comme avant. Vous vous ferez flasher encore plus souvent et quand les 3/4 de la France roulera sans permis, ils se rendront sans doute compte... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#6

Message par jojo »

Si on veut résumer le problème, pas besoins d'aller inventer des explications avec des chasseurs, l'Olympus du Concorde était un turboréacteur simple flux, et on comprend intuitivement que pour croiser à Mach 2 un fan de 2,5m de diamètre c'est pas top.

Voler vraiment plus vite (comme le Concorde) coute effectivement plus cher.

Et les liners qui font les liaisons régulières ne sont pas plus lent en vol que les B707 ou les premiers B737 à moteur simple flux à cause de turbofans, mais la durée totale pour le passager est plus longue car les aéroports sont saturés et les avions perdent du temps au sol.

C'est bien de vouloir vulgariser. Mais quand tu racontes des trucs faux à des gens qui ne connaissent pas, si un jour ils veulent creuser il faut leur faire désapprendre des conneries.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#7

Message par Azrayen »

Je suis d'accord avec jojo, me suis d'ailleurs fait la même remarque en visionnant la vidéo :

L'explication est très bien, c'est vulgarisé comme il faut ; et vu qu'on dispose de l'exemple de Concorde, il était inutile (en plus d'être faux, donc d'enduire les gens d'erreur qui colle) d'ajouter des photos ou mentions de chasseurs modernes.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#8

Message par SEG »

Il y a aussi des facteurs économiques très actuels qui font rechercher une efficacité globale, parfois au détriment des performances (Vol au cost Index)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#9

Message par Azrayen »

Dans l'explication de la vidéo, ce type de facteurs là explique :
- que y'a plus Concorde
- et que les liners en général n'aient pas accéléré depuis 50 ans.

En revanche, la vidéo indique aussi que l'on va en fait moins vite qu'il y a 50 ans... (pour traverser CONUS, son exemple) à cause... de l'augmentation du trafic et des temps de roulage qui va avec ("grosso modo même temps de vol, mais 40' de plus dans les horaires porte à porte").

++
Az'
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#10

Message par ironclaude »

Je suis étonné des chiffres qui disent que les liners vont aussi vite qu'il y a 50 ans. Il y a 50 ans les concepteurs essayaient de se rapprocher le plus possible du Mach, le Boeing 747 avait une aile à > 37° de flèche dans ce but. L'A380 a une aile à 33° et son nombre de Mach critique est donc plus faible, sa vitesse de croisière aussi.

A plus petite échelle, le temps de vol entre ma Sous-Préfecture et Orly était de 1h pile à l'époque du Mercure, mais de 1h15-1h20 maintenant avec l'A320. on est revenu à des flèches de voilure plus modérées, mais aussi, à avion égal, on a un baissé un peu les vitesses de croisière pour faire des économies sur le carburant. Ca vaut pour les avions de ligne qui sont le gros de la consommation. Par contre, pour les Biz-Jets de haut de gamme, la croisière à M=0,9 reste un argument de vente...

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#11

Message par backed »

Bon, qu'un vol en Concorde coûte cher, OK. Mais de nos, avec la CAO, les matériaux plus légers, etc... on doit bien pouvoir faire un Concorde 2.0 dont le coût d'un vol est bien moins élevé, non ?
Le coût du billet sera peut-être plus élevé que dans un liner, mais il y aura sûrement des gens qui y mettront le prix pour gagner du temps.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#12

Message par ironclaude »

Y a des projets, disons plutôt des avant-projets, mais dont aucun n'a connu le commencement du début de l'amorce d'une réalisation...

Une tendance qui se dégage de ces avant projets est le choix d'une vitesse à M 1,8 plutôt que M 2 voire 2,2. Jusqu'à M 1,8 on peut se passer d'entrées d'air a géométrie variable, d'où simplification, et l'échauffement cinétique est limité à 100°C, donc compatible avec les matériaux utilisés couramment sur les avions civils.

Y a même un projet qui se limite à M=1,4... nombre de Mach pas très intéressant du point de vue bilan propulsif...

Par contre, le problème qui reste entier est celui du moteur... On ne peut pas utiliser un turbofan classique comme sur les liners, et les moteurs d'avions supersoniques militaires ont une fiabilité et/ou potentiel insuffisants pour une utilisation civile. Sans parler de leur prix, un moteur de F 35 coûte je crois déjà 20 M$...

Donc, pour le moment, on a envie de dire que c'est pas demain la veille.

Maintenant, peut-être qu'un jour, il arrivera un idiot qui ne saura pas que c'est pas possible et qui le fera...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#13

Message par Daube »

J'avais posé la question y'a pas trop longtemps, au sujet du pourquoi-du-comment on reste toujours en dessous de Mach1 depuis 50 ans...
Les réponses étaient très claires:
1- surconsommation énorme de carburant pour passer le Mach
2- nécessité de moteurs typés militaire (faible taux de dilution), d'où surcoût et surconsommation

Du coup, il n'y a pas beaucoup d'espoir de voir des avions de ligne supersoniques dans les années à venir.
La construction d'une cellule n'est pas un gros problème, c'est la motorisation qui tue le projet.
On peut éventuellement se demander si, d'ici quelques dizaines d'années, si les moteurs électriques pourront y faire quoi que ce soit... Pourvu que les batteries aient enfin évolué un peu... (et même ca, c'est pas sûr)...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#14

Message par ironclaude »

On est d'accord. Je voudrais seulement ajouter qu'il y aura peut être d'abord une ouverture dans les avions d'affaires. Là, le "prix du billet", qui sera forcément hors de prix, pourrait s'effacer derrière le "service rendu" à une clientèle pour laquelle "le temps, c'est de l'argent" et même beaucoup d'argent pour certains. Cela dit, un tel marché serait forcément limité, il ne faudra pas s'attendre à des cadences de 50 avions par mois, ni à la présence de 36 constructeurs sur le créneau...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#15

Message par Azrayen »

ironclaude a écrit :Je suis étonné des chiffres qui disent que les liners vont aussi vite qu'il y a 50 ans. Il y a 50 ans les concepteurs essayaient de se rapprocher le plus possible du Mach, le Boeing 747 avait une aile à > 37° de flèche dans ce but. L'A380 a une aile à 33° et son nombre de Mach critique est donc plus faible, sa vitesse de croisière aussi.
Ahem... suis pas sûr que ça ait tant évolué que ça. Ou pas forcément dans le sens que tu évoques.
P'tit tour par Wiki :
Le 747-100 (premier modèle) croise à M0.84 ; le 747-8I (le dernier) croise à M0.855 : finalement même plus vite (marginalement). Le mach max est, lui, passé de 0.89 à 0.92.
L'A380 croise (au max) à M0.85 (idem pour le 787). Son mach max serait de 0.96 (ça me parait bcp mais bon...)
Le 777 ce serait M0.84 en croisière "typique" et M 0.89 en max croisière.

J'ai souvenir que l'A330 disparu dans l'Atlantique croisait "classiquement" à 0.82, et avait réduit à l'approche du FIT vers 0.80 si je me souviens bien.
L'A350, son remplaçant, afficherait plutôt 0.85 en croisière typique, donc plus récente et plus rapide.

=> On est dans des valeurs proches finalement... ça explique sans doute qu'en vulgarisant, il reste possible de dire que les avions volent "à la même vitesse qu'avant". :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#16

Message par Milos »

Azrayen a écrit : il reste possible de dire que les avions volent "à la même vitesse qu'avant".
Les temps et les priorités changent. Les avions volent à la même vitesse qu'avant mais en consommant moins, en polluant moins, en faisant moins de bruit et en emportant plus de pax.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#17

Message par gillouf1 »

Oui, faut pas oublier le bruit : même si on arrive à concevoir un moteur qui serait économiquement viable, ça servira à rien si l'appareil se voit refuser la grande majorité des des gros aéroports car ne respectant pas les normes anti bruit...
Sans compter qu'il lui faudrait des couloirs aériens spécifiques, et vol supersonique uniquement au dessus des océans.

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#18

Message par ironclaude »

Azrayen a écrit :
ironclaude a écrit :Je suis étonné des chiffres qui disent que les liners vont aussi vite qu'il y a 50 ans. Il y a 50 ans les concepteurs essayaient de se rapprocher le plus possible du Mach, le Boeing 747 avait une aile à > 37° de flèche dans ce but. L'A380 a une aile à 33° et son nombre de Mach critique est donc plus faible, sa vitesse de croisière aussi.
Ahem... suis pas sûr que ça ait tant évolué que ça. Ou pas forcément dans le sens que tu évoques.
P'tit tour par Wiki :
Le 747-100 (premier modèle) croise à M0.84 ; le 747-8I (le dernier) croise à M0.855 : finalement même plus vite (marginalement). Le mach max est, lui, passé de 0.89 à 0.92.
L'A380 croise (au max) à M0.85 (idem pour le 787). Son mach max serait de 0.96 (ça me parait bcp mais bon...)
Le 777 ce serait M0.84 en croisière "typique" et M 0.89 en max croisière.

J'ai souvenir que l'A330 disparu dans l'Atlantique croisait "classiquement" à 0.82, et avait réduit à l'approche du FIT vers 0.80 si je me souviens bien.
L'A350, son remplaçant, afficherait plutôt 0.85 en croisière typique, donc plus récente et plus rapide.

=> On est dans des valeurs proches finalement... ça explique sans doute qu'en vulgarisant, il reste possible de dire que les avions volent "à la même vitesse qu'avant". :)

++
Az'
OK pour la démonstration... j'avais peut être une vision déformée due à l'évolution de la liaison que j'emprunte le plus fréquemment... En tout cas il y a eu un gros effort de réduction de la consommation de carburant, mais il a porté sur le matériel et non sur la vitesse (ou alors pour la vitesse ce furent des mesures transitoires)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pourquoi ne vole-t-on pas plus vite qu'il y a 50 ans

#19

Message par jojo »

Les progrès techniques ont surtout rendu les vols plus rentables pour les compagnies (consommation par pax plus faible, charge utile augmentée).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »