Drone Sharp Sword

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Drone Sharp Sword

#1

Message par Henri K. »

Le vrai visage du drone de combat "Sharp Sword"

Image
Le mystérieux drone à aile volant Sharp Sword est en réalité un démonstrateur de drone d'attaque au sol, révèle récemment une source gouvernementale.
Read more : http://www.eastpendulum.com/le-vrai-vis ... harp-sword

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drone Sharp Sword

#2

Message par jojo »

Je suis ébahi par la maitrise de la furtivité de la tuyère :notworthy

Moteur RD-93 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drone Sharp Sword

#3

Message par Henri K. »

jojo a écrit :Je suis ébahi par la maitrise de la furtivité de la tuyère :notworthy

Moteur RD-93 ?
33, ou WS-13, avec PC, d'où la longueur.

Henri K.
Dernière modification par Henri K. le mar. mai 09, 2017 1:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Drone Sharp Sword

#4

Message par TOPOLO »

C'est un démonstrateur, il n'a pas besoin d'être représentatif de tous les aspects (c'est clair que question signature IR secteur arrière, c'est sans doute pas l'objectif...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drone Sharp Sword

#5

Message par jojo »

Henri K. a écrit :
jojo a écrit :Je suis ébahi par la maitrise de la furtivité de la tuyère :notworthy

Moteur RD-93 ?
33, ou WS-13, avec PC, d'où la longueur.

Henri K.
Ah, c'est pas des RD-93 sur le JF-17 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drone Sharp Sword

#6

Message par jojo »

Henri K. a écrit :Le vrai visage du drone de combat "Sharp Sword"
Le mystérieux drone à aile volant Sharp Sword est en réalité un démonstrateur de drone d'attaque au sol, révèle récemment une source gouvernementale.
Read more : http://www.eastpendulum.com/le-vrai-vis ... harp-sword

Henri K.
Donc le scoop de ton blog c'est qu'en Avril 2017 les Chinois on reconnu qu'il s'agissait d'un démonstrateur de drone d'attaque (UCAV).

Bon visiblement, personne n'en doutait puisque depuis 2013 on parle déjà d'UCAV (et la forme générale laisse peu de doute:
https://sinodefence.com/2013/12/12/new- ... -flight-2/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Drone Sharp Sword

#7

Message par Frenchy »

jojo a écrit :Je suis ébahi par la maitrise de la furtivité de la tuyère :notworthy
MDR.

L'industrie aero chinoise a vraisemblablement du mal à rattraper le "fossé" technologique qui la sépare de l'occident (US. Europe Ouest, Russie)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drone Sharp Sword

#8

Message par Henri K. »

jojo a écrit : Donc le scoop de ton blog c'est qu'en Avril 2017 les Chinois on reconnu qu'il s'agissait d'un démonstrateur de drone d'attaque (UCAV).

Bon visiblement, personne n'en doutait puisque depuis 2013 on parle déjà d'UCAV (et la forme générale laisse peu de doute:
https://sinodefence.com/2013/12/12/new- ... -flight-2/
Primo, personne n'a parlé de scoop.

Personne n'en doutait, mais personne n'en était sûr. N'est-ce pas ?

Le "scoop", comme tu dis, est peut-être on a un peu plus de détails aujourd'hui sur ce qu'il est, qui le finance, combien de vols d'essai il a réalisé, la composition de l'équipe, ...etc.

Tu les savais peut-être avant ? :emlaugh:

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1251
Inscription : 15 mars 2006

Re: Drone Sharp Sword

#9

Message par Balto »

Frenchy a écrit :
jojo a écrit :Je suis ébahi par la maitrise de la furtivité de la tuyère :notworthy
MDR.
L'industrie aero chinoise a vraisemblablement du mal à rattraper le "fossé" technologique qui la sépare de l'occident (US. Europe Ouest, Russie)
La France a un drone furtif au fait ?
Technologiquement nous avons le dessus ?
Notre drone furtif est comment comparé à celui des Chinois ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Drone Sharp Sword

#10

Message par JulietBravo »

Balto a écrit :
Frenchy a écrit :
jojo a écrit :Je suis ébahi par la maitrise de la furtivité de la tuyère :notworthy
MDR.
L'industrie aero chinoise a vraisemblablement du mal à rattraper le "fossé" technologique qui la sépare de l'occident (US. Europe Ouest, Russie)
La France a un drone furtif au fait ?
Technologiquement nous avons le dessus ?
Notre drone furtif est comment comparé à celui des Chinois ?
Si on parle du nEUROn, auquel la France a notablement contribué, il est plus beau que le Sharp Sword vu de l'arrière, c'est sûr ! :emlaugh:
Cette partie arrière fait d'ailleurs partie des secrets plutôt bien cachés. Souvenez-vous de la bulle dans laquelle la bête avait été montrée au Bourget : elle avait l'avantage de ne pas permettre le point de vue depuis l'arrière... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drone Sharp Sword

#11

Message par jojo »

Balto a écrit :
Frenchy a écrit :
jojo a écrit :Je suis ébahi par la maitrise de la furtivité de la tuyère :notworthy
MDR.
L'industrie aero chinoise a vraisemblablement du mal à rattraper le "fossé" technologique qui la sépare de l'occident (US. Europe Ouest, Russie)
La France a un drone furtif au fait ?
Technologiquement nous avons le dessus ?
Notre drone furtif est comment comparé à celui des Chinois ?
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Drone Sharp Sword

#12

Message par TOMPCAT »

le poids des mots, le Choc des photos :yes:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Drone Sharp Sword

#13

Message par ergo »

C'est con, sur cette photo il a encore la perchette annémométrique .... aujourd'hui le Neuron vol juste avec des sondes statiques ... et c'est un petit exploit en soit !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Drone Sharp Sword

#14

Message par TOMPCAT »

bizard ça le neuron!
il se met ou le pilte? sur une selle de cheval fixée sur le fuselage?

je vais de ce pas me renseigner auprès de Mr Trump! :Jumpy:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Drone Sharp Sword

#15

Message par tanguy1991 »

Le neuron va suivre sa vie ou c'est le truc avec les british qui n'aboutira probablement a rien dans 20 ans ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drone Sharp Sword

#16

Message par jojo »

Le Neuron n 'est pour l'instant qu'un démonstrateur, sans les Anglais qui ont fait le Taranis de leur côté

Image

On peut remarquer tous les UCAV se ressemblent un peu :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10434
Inscription : 13 avril 2004

Re: Drone Sharp Sword

#17

Message par Deltafan »

Pour le Neuron, il était prévu qu'il vole encore au moins cette année 2017.

Pour le programme franco-anglais SCAF/FCAS, il devrait y avoir deux démonstrateurs (un british, un french), sur une base unique, mais chaque pays mettant ses propres systèmes sur son démonstrateur. Aux dernières nouvelles, le premier démonstrateur devrait voler en 2023.

Il y a un (e tentative de) suivi là :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=193057
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1251
Inscription : 15 mars 2006

Re: Drone Sharp Sword

#18

Message par Balto »

Le Sharpsword est un démonstrateur, le Neuron est un démonstrateur mais mais avons l'avantage technologique d'apres les expert C6.
Mais quel avantage avons nous précisément ? C'est le cul du drone ? Notre drone a un cul plus sexy c'est ca ?

Je suis bien rassuré que nous gardions l'avantage techonologique fabuleux dont parle Frenchy parceque là comme ca jene le voyais pas en fait malgré le choc des photos...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drone Sharp Sword

#19

Message par jojo »

Comme ça ne te saute pas aux yeux, les culs du Neuron et du Taranis, en plus d'être plus sexy, apportent une meilleure furtivité radar et IR.

Il ne suffit pas de faire un truc qui ressemble a un drone furtif. La somme de TOUS le détails compte.

Mais visiblement il y a peu tu n'avais pas le Neuron en tête, on te sort le Neuron et le Taranis et tu te paies notre gueule. Tu ne voies pas le malaise ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Drone Sharp Sword

#20

Message par JulietBravo »

Balto a écrit :Le Sharpsword est un démonstrateur, le Neuron est un démonstrateur mais mais avons l'avantage technologique d'apres les expert C6.
Mais quel avantage avons nous précisément ? C'est le cul du drone ? Notre drone a un cul plus sexy c'est ca ?

Je suis bien rassuré que nous gardions l'avantage techonologique fabuleux dont parle Frenchy parceque là comme ca jene le voyais pas en fait malgré le choc des photos...
Je tente une réponse... :emlaugh:
Les formes générales de cette famille de drones (nEUROn, Taranis, Sharp Sword,...) et en particulier l'absence de dérive vise à les rendre discrets, tant sur le plan électromagnétique qu'infrarouge. Dans ce dernier domaine on cherche en général à diluer les gaz de sortie pour éviter un point chaud, d'où des formes un peu travaillées, que l'on ne retrouve pas trop dans le dernier cité. :hum:
Cela dit les 2 premiers ont un moteur sans PC... :emlaugh:
Mais la PC c'est tout sauf discret ! Ils auraient fait une croix sur la discrétion IR ? :huh:

[EDIT] Grillé par Jojo... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1251
Inscription : 15 mars 2006

Re: Drone Sharp Sword

#21

Message par Balto »

jojo a écrit :Mais visiblement il y a peu tu n'avais pas le Neuron en tête, on te sort le Neuron et le Taranis et tu te paies notre gueule. Tu ne voies pas le malaise ?
Non je ne me paie pas ta gueule et je ne vois pas de malaise.

Taranis si j'ai bien suivi n'est pas Français donc ca ne répond pas à la question de départ reste le Neuron.
Mais le Neuron (oui je ne savais pas qu'il existait) n'est qu'un démonstrateur comme le truc Chinois donc clairement l'avantage technologique perso je ne le voyais pas.
Je ne pensais pas que l'avantage technologique de la France dans le domaine se faisait sur la tuyère car je ne pensais pas que ce soit un gros problème à régler par un pays comme la Chine. (je veux dire s'ils ont réussi à faire tout le reste du drone en furtif j'imaginais que la reste serait facile à transformer aussi).

Merci à tous pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drone Sharp Sword

#22

Message par jojo »

Il y a des choses qui se voient et d'autres qui ne sont pas apparentes.
L'enjeu sur les UCAV est aussi le degrés d'autonomie et la façon dont on les contrôle. Comment faire coopérer UCAV et avions de combat ?
Neuron a aussi son rôle à jouer dans ce domaine.

Donc la Chine est actuellement dans une politique de prototypes, ce n'est pas pour autant qu'ils seront mis en service en masse dès demain et qu'on est systématiquement largué.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drone Sharp Sword

#23

Message par Henri K. »

Un élément que j'avais aussi oublié de mettre dans l'article - les Chinois ont construit au moins deux Sharp Sword. Je vais rajouter ce point dans le texte.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Drone Sharp Sword

#24

Message par Frenchy »

Balto a écrit :Le Sharpsword est un démonstrateur, le Neuron est un démonstrateur mais mais avons l'avantage technologique d'apres les expert C6.
Mais quel avantage avons nous précisément ? C'est le cul du drone ? Notre drone a un cul plus sexy c'est ca ?

Je suis bien rassuré que nous gardions l'avantage techonologique fabuleux dont parle Frenchy parceque là comme ca jene le voyais pas en fait malgré le choc des photos...
Je suis très très loin d'être un expert en technologie de la furtivité.

Après, une tuyère comme présentée sur le démonstrateur chinois, ne m'inspire vraiment pas confiance dans sa capacité à réduire les émissions IR.

l'industrie aero chinoise reste malgrès toute jeune comparée à la France et Le Royaume Unis.

pour exemple, le moteur du drone nEUROn est concu par Safran Aircraft Engine et Rolls Royce : plus de 150 ans d'expérience cumulés... et pas de post-combustion dans le cahier des charges..
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Drone Sharp Sword

#25

Message par Henri K. »

Début de l'industrialisation du drone furtif "Sharp Sword" ?

Image
Une maquette de collection officielle du drone furtif chinois Sharp Sword semble suggérer le lancement de la production en série de ce nouveau vecteur d'attaque au sol pour l'armée de l'air chinoise.
http://www.eastpendulum.com/debut-de-li ... harp-sword

Henri K.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »