Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#1

Message par warbird2000 »

Le ministère russe a relaté un Incident entre un F-22 et des su-25 russes en Syrie le 23 novembre

En utilisant en autres des flares,un F-22 aurait dissuadé des su-25 d'effectuer une attaque

Mais l'apparition d'un Su-35 aurait forcé le F-22 à battre en retraite

http://www.defense-aerospace.com/articl ... syria.html

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#2

Message par ogami musashi »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#3

Message par jojo »

ogami musashi a écrit :version plus sérieuse:
https://theaviationist.com/2017/12/09/u ... od-claims/
Ça c'est un article bien rédigé. Il présente clairement les 2 versions conflictuelles en citant les sources et en plaçant les communiqués entre guillemet comme il se doit... :hum:

La narration de Sputniknews me rapelle l'histoire du destroyer type Arleigh Burke qui aurait subit un "black out" à cause du brouillage d'un Su 24, avec des marins US qui auraient déserté lors de l'escale en Bulgarie. Quand les US ont diffusé la vidéo, les mecs étaient sur les ailerons de la passerelle en mode "oh cool, un avion" lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#4

Message par DeeJay »

warbird2000 a écrit :En utilisant en autres des flares,un F-22 aurait dissuadé des su-25 d'effectuer une attaque
Ce doit être l'excuse du pilote de SU-25 (encore rôti à la Smirnoff du genre à Thiry) donné à sa hiérarchie pour expliquer sa passe de tir complètement foiré. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#5

Message par Azrayen »

J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble, un Raptor qui "release" des "brake shields"...

Une image de van/Hog avec les portes arrières battantes pour les chaff me traverse l'esprit. P't'être le même genre avec des disques de frein retaillés en forme de bouclier ? lol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#6

Message par Dédale »

jojo a écrit :
ogami musashi a écrit : (...)

La narration de Sputniknews me rapelle l'histoire du destroyer type Arleigh Burke qui aurait subit un "black out" à cause du brouillage d'un Su 24, avec des marins US qui auraient déserté lors de l'escale en Bulgarie. Quand les US ont diffusé la vidéo, les mecs étaient sur les ailerons de la passerelle en mode "oh cool, un avion" lol
Si je me souviens bien c'était démissionné, pas déserté, et en état de choc. :Jumpy: Mais c'est à peine moins loufoque.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#7

Message par _Yankee_ »

Faudrait dire au MoD russe et aux rédacs de Sputnik/RT qu'au XXIe siècle ce genre de récit n'a plus le même effet. Ils vont peut-être nous mettre un screen sorti de FC3 pour prouver leur version comme avec le MH17 :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#8

Message par Dédale »

Parce qu'il y a 50 ans il y en avait plus qui y croyaient ? :biggrin:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#9

Message par _Yankee_ »

Disons que c'était moins vérifiable et que internet n'existait pas, ce qui fait que déceler la fake news aéronautique c'était un peu plus chaud... Après j'admets que je ne suis pas de la génération Guerre Froide donc bon... :emlaugh:
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#10

Message par JV69_BADA »

exemple parfait de propagande ou de" cache-déforme- vérité "des deux côtés, mais le coup de "Of note, on Nov 23, 2017, there were approximately nine instances where Russian fighter aircraft crossed to the east side of the Euphrates River into Coalition airspace without first using the deconfliction phone." c'est trop fort, je croyais que c'était l'espace aerien Syrien et ils font ce qu'ils veulent chez eux....les ruskofs étant invités officiellement à la fête en mode ViP, les autres ne sont juste là qu'en mode incruste... :hum: (si pente glissante hors charte je supprime , veux pas partir dans le domaine politique ici, jute comprendre pourquoi les usa font comme s'ils étaient chez eux et dictent des règles de zones aeriennes sur un territoire souverain)
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#11

Message par MS Galileo »

De toute façon c est finito. La Russie se retire de la Syrie

https://www.cnsnews.com/news/article/pa ... tervention
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#12

Message par Azrayen »

JV69_BADA a écrit :veux (...) jute comprendre pourquoi les usa font comme s'ils étaient chez eux et dictent des règles de zones aeriennes sur un territoire souverain
Il me semble que le découpage (d'un côté ou de l'autre de l'Euphrate) correspond peu ou prou à une répartition correspondante des forces au sol, donc de facto à leurs soutiens aériens.
Je n'ai pas lu en revanche que ce découpage était une règle "dictée" par les USA ? A lire leur communiqué, je penche plutôt pour un accord (dont la formalité et la publicité reste à établir) entre les forces aériennes pour "déconflicter".

Remarque : A ce stade des évènements, appeler l'espace aérien syrien "territoire souverain" c'est être légaliste mais pas réaliste ;) Le "souci" c'est que non seulement la Syrie (au sens de l'État en place) a perdu la souveraineté sur la partie de territoire concernée depuis + de 3 ans, mais qu'en plus cette perte s'est effectuée face à des bad boys (and girls) assez gênants (même en dehors de l'espace syrien) sans que l'État en place n'apporte de remède franchement efficace.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#13

Message par ergo »

En soit quand je lis la version de spoutnik, je me dis que d'un simple point de vue des faits, ca se tient, mais l'interprétation que j'en fais est différentes :

- Le Su25 a voulu taper sur des troupes pro-US
- Un F-22 a fait de l'intimidation
- Le Su25 a battu en retrait en appelant le copain Su35
- Le Su35 s'est approché
- Le F22 n'a pas voulu rester pour pas donner trop de data au Su35 (exemple : ne pas le laisser faire un NCTR-L)

Bref, ca apprend deux choses :

- Descendre un Su22 a eu de l'effet, même les russes n'osent plus faire n'importe quoi.
- Les ricains tiennent encore un minimum à leurs secrets sur le F22
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10766
Inscription : 13 avril 2004

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#14

Message par Deltafan »

_Yankee_ a écrit :Faudrait dire au MoD russe et aux rédacs de Sputnik/RT qu'au XXIe siècle ce genre de récit n'a plus le même effet. Ils vont peut-être nous mettre un screen sorti de FC3 pour prouver leur version comme avec le MH17 :Jumpy:
J'en connais qui y croient mordicus... Comme l'exemple cité plus haut du destroyer ricain et du Su-24... Du vécu...

Il y aura malheureusement toujours des clients pour ce genre de désinformation...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#15

Message par jojo »

ergo a écrit :En soit quand je lis la version de spoutnik, je me dis que d'un simple point de vue des faits, ca se tient, mais l'interprétation que j'en fais est différentes :

- Le Su25 a voulu taper sur des troupes pro-US
- Un F-22 a fait de l'intimidation
- Le Su25 a battu en retrait en appelant le copain Su35
- Le Su35 s'est approché
- Le F22 n'a pas voulu rester pour pas donner trop de data au Su35 (exemple : ne pas le laisser faire un NCTR-L)

Bref, ca apprend deux choses :

- Descendre un Su22 a eu de l'effet, même les russes n'osent plus faire n'importe quoi.
- Les ricains tiennent encore un minimum à leurs secrets sur le F22
Oui mais toi tu es trop rationnel :jumpy:
Surtout ce qu'ils oublient, c'est que pendant qu'un F-22 faisait le show pour les Su 25, il y en avait probablement un autre en couverture haute :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#16

Message par jeanba »

Dédale a écrit :
jojo a écrit :
ogami musashi a écrit : (...)

La narration de Sputniknews me rapelle l'histoire du destroyer type Arleigh Burke qui aurait subit un "black out" à cause du brouillage d'un Su 24, avec des marins US qui auraient déserté lors de l'escale en Bulgarie. Quand les US ont diffusé la vidéo, les mecs étaient sur les ailerons de la passerelle en mode "oh cool, un avion" lol
Si je me souviens bien c'était démissionné, pas déserté, et en état de choc. :Jumpy: Mais c'est à peine moins loufoque.
Avec un peu de chance, la Bulgarie va pouvoir récupérer un F22 ?
:jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#17

Message par CrazyFry »

jojo a écrit : Surtout ce qu'ils oublient, c'est que pendant qu'un F-22 faisait le show pour les Su 25, il y en avait probablement un autre en couverture haute :hum:
Totalement d'accord, j'en enlèverais presque le "probablement" car il me semblait qu'ils volaient par pair. Ce qui aurait du sens car seul il prendrait un risque justement si il a besoin de faire de l'intimidation et donc de se dévoiler. Alors qu'a deux un va montrer ça présence et si ça dégénère le poto est là pour assurer le coup.
Si tel est le cas ça laisserait supposer que les capacités furtives du F22 sont loin d'être du flan (bon normalement c'est convenu... ) reste une possibilité qu'ils aient vu le deuxième et qu'ils n'en parlent pas parce que ça casserait "la propagande" et expliquerait un peu trop rationnellement le demi-tour du premier F22 :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#18

Message par TOPOLO »

Normalement, il n'y a pas que les F-22 qui volent au moins par paires, j'imagine assez mal les russes envoyer un seul Su-35 (surtout quand le plot à traiter est un Raptor).
Donc, oui, bien sûr, il y avait (au moins) un F-22 en couverture, mais aussi sans doute (au moins) un autre Su-35 en soutien.

Pour ce qui est de la delimitation des epaces aériens rouge et bleu, il me semble qu'ils ont été définis lors de l'accord de déconfliction entre les russes et la coalliation occidentale.

En imaginant que les faits rapports soient plus ou moins exacts, il reste un point sur lequel je ne suis néanmoins pas très au clair, c'est quand et pourquoi le F-22 a rompu...
Si le Su-25 a lui meme ammorcé son repli et s'est éloigné, c'est une raison suffisante pour ne pas rester là, il n'y a plus personne à intimider,
Supposons que ce ne soit pas le cas, si le(s) F-22 (et les AWACS, Contrôle Sol etc...) voient arriver un (ou plusieurs) Su-35, il devient difficile de rester tous les 5 dans le meme espace sans risquer l'accrochage, donc soit on peint les Su-35 pour les mettre sur la defensive, et on espère qu'ils vont 1) s'en appercevoir (il faut donc avoir confiance dans leur RWR), 2) prendre la bonne (sage) decision de ne pas rester HOT, on doit disposer d'une bonne vingtaine de seconde pour verifier que ça a marcher et entre temps tous les dispositifs ELINT de la region auront fait le plein, et si, à la fin, les Su-35 restent HOT, soit les F-22 shootent (mais là je doute que les ROE US permettent de prendre une telle decision en 20s), soit ils se replient sous les colibets (puisque tous le monde les a vu et suivi depuis qu'ils ont allumé leur radar), soit on se replie dès le début.

(OK ça fait pas mal de if then else imbriqués, mais j'espère que j'arrive a être compris)

Se replier sagement quand les Su-35 sont repérés était sans doute la decision la plus conforme aux ROE (le Su-25 n'étant sans doute, à ce moment là, plus une menace directe pour les troupes au sol, le critère "legitime defense" n'était plus applicable.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35030
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#19

Message par jojo »

Même si le F-22 reste bon en dogfight, dans la mesure où il est descendu jouer en visuel avec les Frogfoot, il a plutôt intérêt à se barrer à l'arrivée des Flanker.

En visuel ce sont 2 gros avions sur un pied d'égalité, le Flanker peut pourrait même avoir un avantage avec le viseur de casque.

Alors que si les F-22 prennent leur distance, rien ne les empêche de reprendre l'avantage en engageant les Flanker/ Frogfoot en BVR si besoin, les contacts sur zone ayant été identifiés et les sommations faites.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Incident entre un F-22 et des su-25 russes en syrie

#20

Message par ogami musashi »

Update venant du pentagone:
http://edition.cnn.com/2017/12/14/polit ... index.html


edit: version plus complète.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »