Voler à et autour de Los Angeles

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Voler à et autour de Los Angeles

#1

Message par Franck66 »

Mon trip Nellis était l'occasion pour moi de réaliser un autre rêve, piloter aux US, j'ai pu réaliser ce rêve grâce à Antoine Grondeau avec qui j'ai créé il y a une douzaine d'année FoxAlpha et qui est devenu depuis pilote de ligne et qui a créé sa boite en Californie il y a 18 mois, "Heading West"

Rendez-vous était donc pris le 9 Novembre sur sa base d'attache, le terrain de Torrance, Zamperini Airfield au sud de Los Angeles. Déjà sur le terrain le ton est donné, dans un petit musée à l'air libre deux protos sont présentés au public, le YF-23 perdant contre celui qui allait devenir le F-22 et le YF-17 proto du F-18 et accessoirement un F-14, un T-38 et un A-4. En plus de ces merveilles on croise sur le terrain quelques T-6 au milieu des avions de tourisme et au passage c'est là que sont fabriqués l'ensemble des hélicos de chez Robinson. Autre surprise, juste a coté du Cessna Cardinal qui nous servira de monture, un hangar avec un Piper Cub somptueux entourés de merveilles à 4 roues, là pas des truc en plastic rouge ou jeune venant d'Italie mais une partie de l'histoire de l'automobile US...bon j'avoue il y avait deux Ferrari dans le lot :yes: si des certains sont intéressés je vous partagerai les photos sur ce post.

Je vous présente le Cessna Cardinal d'Heading West

Image

Une fois fait le pipi de la peur, installé dans l'avion tout s’enchaîne rapidement, Antoine s'occupe de la radio, je fais le roulage de l'avion. après le T28 c'est la deuxième fois que je "pilote" un train tricycle et la première fois que je me retrouve avec un volant dans les mains. l'habitude vient vite. On s'aligne en 29R, je mets les gaz et c'est parti pour 3h de vol inoubliables. 60 je tire, quelques secondes plus tard je rentre les volets et vais chercher un taux de montée avec une vitesse de 80. Antoine me demande de monter au dessus du terrain jusqu'à 2500fts, je m’exécute avec application.
Une fois l'altitude atteinte on prend la direction de LAX, aéroport international de Los Angeles qui nous coupons à 2500fts en auto-info en admirant les gros porteurs en approches et au décollages ...c'est à la fois incroyable et tellement pragmatique, une autre aéronautique. Une fois passé LAX direction Hollywood puis le désert derrière le mont San Antonio

Image

Taux de montée toujours sur 80, on file vers les 7500fts, un record pour moi qui ne dépasse pas les 2000 à la ferté, comme le disait Léon disparu il y a deux ans, pas la peine de monter, plus tu montes, plus ça fait mal quand tu tombes....
Un fois les montagnes passés on redescend tranquillement vers le désert, au loin on aperçoit les gros hangars blancs de la bases d'Edwards, j'ai un peu de mal à réaliser ce que je fais et où je suis.... On survole deux terrains privés avant d'arriver à notre destination, les terrains de Gray Butte et d'El Mirage Field, deux terrains qui appartiennent à Général Atomics le fabriquant des Reapers et des Predators, nos amis tueurs de barbus

Image

Image

Une fois passé ces deux aérodromes on survole un lac salée asséché où mon instructeur du jour me demande de me poser non sans avoir survoler l'endroit pour signaler au motos qui font des runs notre intention. l'avantage est que ces motos soulèvent des panaches de poussière qui nous indiques dans quel axe se poser. Mon premier atterro aux US se fera donc sur El Mirage Lake...Derrière Didier qui avec Baptiste a été mon instructeur des premières heures surveille avec attention mes actions. Problème, c'est un bon instructeur mais un piètre photographe, je ne peux pas tout faire !!

Avec Antoine après l'atterrissage

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#2

Message par Franck66 »

Après la pause, c'est reparti, dans le même axe, gaz et hop nous revoilà en l'air, cap plein est sur le terrain de Victorville lieu bien connu de toutes les compagnies aériennes, pour beaucoup c'est là dans cet environnement sec que leurs avions finissent leur vie. 4600m de piste, je devrais y arriver....

Image

Image

Image

Banc de tests volant de General Electric

Image

On se pose, on remonte le taxiway et on redecolle dans la foulée, ce coup-ci direction Chino où nous aovns prévu un visite des deux musées le Plane of Fame et le Yanks avec une pause obligatoire ches Flo's pour le dejeuner. Encore une première pour ma petite expérience on passe au dessus de la couche de nuage présente sur la région de Los Angeles et maintenue à cette endroit par les montagnes qui entourent la ville

Image

Antoine passe de tour en tour pour assurer le suivi, j'entends à la radio les avertissements de traffic, c'est clair on les identifie rapidement pour pouvoir nous organiser. ne seule fois au dessus de Los Angeles nous le verrons qu'on dernier moment mais la tour nous fera au préalable changer de direction pour éviter une trajectoire convergente. En direction de Chino survol du terrain d'Ontario, terrain international. La tour nous indiquera juste de ne pas descendre au dessous de 2400fts. PAs de problème on trace en admirant un DC10 de Fedex à l'approche. c'est sur on est pas dans le même monde, pragmatisme contre administration....

Image

Direction Chino, c'est la première fois que j'y vais et en plus je m'y pose. Quelle belle journée. Au roulage j'aperçois un Fouga, Antoine m'indique qu'ils sont nombreux dans les parages, les pilotes US les apprécies particulièrement

Image

Une fois l'avion parqué, on fille chez Flo's se restaurer avant d'attaquer la visite de Planes of Fame. Un repas local, Hamburgers bien gras, frittes bien grasses et coca bien sucré :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#3

Message par Franck66 »

Une belle surprise nous attend chez Planes of Fame, les avions sortent les uns après les autres du hangar principal, si j'ai bien compris un vol photo est prévu avec le B-25 local. à la manœuvre Steve Hinton Junior qui vient de prendre la deuxième place de Reno dans la catégorie Ultime après 5 victoires consécutives et qui vient de battre sans le battre le record de vitesse sur avion à piston. bref il l'a battu puisqu'il a été plus vite, mais non.
Il se fera un plaisir de prendre la pause avec nous non sans évoquer nos nombreuses connaissances communes et de nous faire admirer son avion fétiche, le P-51 ultra modifié, Voodoo qui si j'ai bien tout compris vient de prendre sa retraite

Image

16H00, il est temps de repartir, le soleil se couche rapidement sur la californie, Heading West, la société d'Antoine n'a jamais aussi bien portée son nom

Image

Notre prochaine étape, le survol en radada de Los Angeles et de Downtown, rien de plus naturel ici, suffit juste de garder l’œil ouvert et d’écouter la radio

Image

Image

Image

direction LAX que nous re-survolons en sens inverse toujours à 2500fts en auto-info en direction du sud

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#4

Message par Franck66 »

Le soleil se couche rapidement c'ets somptueux, du coup me voila sur mon premier vol de nuit en direction de l'aéroport de John Wayne rendu célèbre il y a peu pour une bourde d'Harrisson Ford qui a confondu Taxiway et piste

Image

Là commence l'aventure ultime pour le jeune padawan que je suis, on va chercher la jetée de Huntington Beach pour rentrer dans le circuit, j'écoute d'une oreille le contrôleur pour essayer d'anticiper sur les recommandations d'Antoine mais là c'est du haut niveau, son accent est terrible. Je comprends qu'il nous demande de repérer l'avion qui est devant nous dans le circuit pour la 20L, je le vois et je le suis en vent arrière et en base, là ça se complique, je repère non sans étonnement un 737 qui fait son approche sur la 20R, je repère aussi le sourire d'Antoine qui n'en espérait pas tant . Le mec à la radio lâche une phrase incompréhensible pour moi...Antoine traduit rapidement, approche à 15° de l'axe sur le point d'aboutissement pour éviter le souffle du 737. OK je m'adapte et là je repère un autre 737 qui patiente entre les deux pistes. Antoine me conseille de poser après le 737 pour éviter le souffle au cas où il mets les gaz pour rentrer sur la piste au moment où on arrive au seuil. OK je m’exécute en admirant le papy, comme dans BMS, je suis trop bas, je corrige, encore une première pour moi. là c'est bon deux jaunes, deux rouges. Je repère le 737 qui nous dépasse dans son approche. je n'ai pas le temps de me poser de question que le Cessna se met sur la tranche, coups de volant à gauche pour le remettre droit, et part sur la tranche à gauche, le sol approche, Antoine remet les gaz tout en m'aidant à remettre l'avion à plat et on reprend de l'altitude.
La tour nous indique de reprendre le circuit et de se positionner derrière un avion que nous voyons devant nous comme si c'était normal...pragmatique...mon caleçon est toujours propre, on y retourne ce coup-ci pour une belle approche et un posé sans encombre sur la 20L. direction le parking au milieu de Falcon et de Gulfstream. A l'arrivée au terminal nous aurons droit comme les autres à notre coupette de champagne, c'est ça l'amérique......

Image

Si comme moi vous avez envie de vous éclater, pilote ou pas, n'hésitez pas, Heading West

Pour la part je ne suis pas prêt d'oublier cette journée, j'y retournerai c'est sur

https://www.facebook.com/headingwestUSA/
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#5

Message par bof_4_digle »

Super récit ! Quelle belle aventure merci de nous faire partager ton expérience en plus les photos sont superbes. :kewlpics:
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#6

Message par Oscarbob »

Magnifique reportage ! Merci !!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#7

Message par ex:Kaos »

Et bien, que dire???

Merci?

C'est ça, merci!

ça fait rêver!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#8

Message par fred 41 »

merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15006
Inscription : 05 août 2001

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#9

Message par phoenix »

Merci pour le voyage. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#10

Message par RAMIUS1983 »

SUPER !!!
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#11

Message par actionjoe »

Magnifique!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#12

Message par Flyingtom »

Magnifique Franck, merci pour le partage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#13

Message par Franck66 »

Merci pour vos retours, quelques beaux avions croisés à Chino au Planes of Fame qui vient d'annoncer son départ vers Sacramento. ça m'arrange, c'est sur la route entre San Francisco et Reno !!

Le seul zero 100% original qui devrait partir sous peu rejoindre une autre collection au japon

Image

P-40

Image

Image

2 P-38 en état de vol croisés dans la même journée, c'est pas commun

Image

Image

FW-190 mais plus intéressant le Hanriot qui pend au plafond, celui de Nungesser utilisé pour les spectacle aux US après guerre

Image

Voodoo, on en le présente plus

Image

Boeing P-26 Peashooter, ma première maquette il y a...trop longtemps

Image

North American B-25 Mitchell, j'en croiserai un autre le lendemain, ce pays est une mine d'or pour nous

Image

109, sur il revolera un jour

Image

Grumman OV-1 qui fait tache au mileu des Taildraggers :)

Image

Rare P-51A

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#14

Message par YSony »

Merci de partager tout ça avec nous, le rêve quoi ! On veut encore plus de photos (un peu de voitures ? :yes: ) !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16700
Inscription : 18 mai 2006

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#15

Message par ironclaude »

Merci pour toutes ces belles photos.

J'étais passé à Chino il y a 2ans, il y avait à côté du Planes of Fame un autre misée plus récent, tout aussi intéressant mais voisin et concurrent.

Je n'ai pas pu savoir ce qui les séparait/opposait : Est-ce que ce déménagement en est une conséquence ? Avec le goût prononcé des Américains pour les litiges et les avocats,... Est-ce que tu as pu savoir ce qu'il en était ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#16

Message par Franck66 »

C'est exactement ça même si je n'ai pas la confirmation, ce deuxième musée est le Yank's que j'ai aussi visité, grosse différence se sont des avions qui ne sont pas en état de vol mais on peut y voir également des belles pièces anciennes comme modernes/ Pour Sony quelques voitures croisées sans un hangar à Torrance. Collection privée visible quand le proprio ou sont mécano sont là. Toutes les voitures roulent tout comme le pauvre Piper J3 suspendu est en état de vol

La présence de ces deux Ferrari récentes au milieu des Chervrolet, Packard, Jaguar Ford et autre Duesenberg est presque une faute de gout :)

Petite collection sympathique qui vaut son pesant d'or

Photos prises à l'Iphone

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[imghttps://lh3.googleusercontent.com/8MfzIv7qS6bo5nOp3hK0XggM3PtToeFRoTn4lpH2tPGZy2oaEVLMhA2l4xHyDIjLpgitX7cR5H3iqmd5IVRNycSbflfvF-tsf4dPeMX56izt0Jn87uzkmL0UGU5FXW2CCoRjFYjWz-D9kdrpRDV9hnQl7_wMDYxQFyW-Njsk4MlZK9moS_QSSEsrafsi3YEAZOP-5jZkeOyDIcDibtkZe9ZuC1lhfDB7_93jBqUH3HL-TFjWzLVl1dyAfUHNUKR4Jgw885xrNkegYmgp8Hf-Q5ZmYGnQ-0U5GK4sj7im0YaR2RCqJoXvWS_ur8qWYd-9QAyD-A8qFwBC1T3QoucoHcN3KUTmtwkXJpLZUoCDUafCNB0AVisuAylNK_JhY1C1WCIni45EJTFBrESvf6a9y6Lm0rYnl4RIP78EAEr8Z0DKQQs33rQhP3NziLFkhHEPc1gp4KZmd66ef1vCRNlZN_iXPg4WWE1XiTNUFlcnThd7B-fD4nN0RbOSZTjYQhve29dAf2Wn_nlpRzqx4iNF2OTlfBZqRywxiAHBmgHamrHzZKkMVcRw7eF4X00Za7fv5dBNdqs5zBdrY_w7-uGByrP07znyucYXaWXuqwabgrpKXoqMdK-Z90Wv8n3cVqXFstCDz7AQgqFaOQN-a4caMmBNx4BCw5gvzJU=w1260-h760-no][/img]

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#17

Message par BeR1 »

Un grand merci, ton post nous fais voyager, bravo pour les photos et tes commentaires. Superbe !
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#18

Message par JulietBravo »

Merci pour ce "reportage" fort intéressant et très joliment illustré !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#19

Message par ex:Kaos »

Franck66 a écrit :Boeing P-26 Peashooter, ma première maquette il y a...trop longtemps

Image

Matchbox, je parie???

5,00FF, à la louche?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2845
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#20

Message par kekelekou »

JulietBravo a écrit :Merci pour ce "reportage" fort intéressant et très joliment illustré !
Techniquement, ce ne serait pas un publi-reportage, plutôt? :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#21

Message par Franck66 »

pour ceux qui aiment les photos et accessoirement le retour dans les fivteen, le Rubish à Laguna Beach, si vous passez dans le coin je vous invite à y passer, nous y avons passé un agréable moment avant de prendre la direction de Vegas.

Image

Image

Image

Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16700
Inscription : 18 mai 2006

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#22

Message par ironclaude »

La Packard noire, elle aurait tout pour être la voiture de Batman...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#23

Message par Franck66 »

Un autre endroit où ils vous faut absolument passer si vous prenez la route entre LA et Vegas, Le "Peggy Sue's 50's Diner" quelques miles au nord de Barstow. Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés au retour. Bien sur cela n'est pas un trois étoiles au Michelin mais c'est un endroit où nous sommes reçus comme des rois dans un décors 50's surprenant.
Prix et qualité au rendez-vou

Image

Image

Image

Image

Ce Perterbilt, symbole des routes US. Le conducteur et proprio intrigué par nos prises de photo est venu nous voir et nous avons sympathisé rapidement. Ce camion est sorti d'usine en 1983, il n'a eu qu'un seul propriétaire et il a au compteur 2560000 miles, prêt de 4.6 Millions de KM.....

Image

un autre particularité de Peggy Sue's est d'être situé le long d'un stock de l'USMC, endroit rempli littéralement, de char M1 Abrams , d'Humvee et de matériel divers et varié de l'armée américaine, tous peint couleur sable. Les convois ne cesse de passer dans un sens et dans l'autre. En dehors de cette photo j'ai préféré m'abstenir au cas où

Image

17h00, il est temps de reprendre le cap sur LA, la fatigue gagne et demain nous devons reprendre l'avion pour rentrer en France

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#24

Message par JulietBravo »

En effet, sacré centre logistique en face du Diner’s :
https://goo.gl/maps/saq4tbqbV4H2
(passer en mode « satellite », le Peggy Sue est en haut à gauche).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Voler à et autour de Los Angeles

#25

Message par Kamov »

Merci pour ce superbe reportage ainsi que les non moins magnifiques photos, que ce soit les avions comme les bagnoles us c'est le nirvana, moi aussi avant de mourir c'est un endroit que j'aimerai voir au moins une fois
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »