Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#26

Message par Henri K. »

jojo a écrit :Arrête de faire semblant de ne pas comprendre.
L'idée est simple: Missile balistique = ambigüité sur la charge militaire = risque de riposte nucléaire.
Arrête de faire semblant de ne pas comprendre.

L'idée est simple : "Imaginer" que "missile balistique = Risque de riposte nucléaire" n'a pas été mentionné par les autorités ou les gens d'habilité, du moins pas à ma connaissance.

L'ASBM dissuade d'une manière différente que les armes nucléaires, mais ça dissuade, peu importe si sa charge est nucléaire ou pas.

Il en va de même pour les PGS quand ce sera opérationnel, que ce soit chinois ou américain.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35028
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#27

Message par jojo »

C'est pas possible, tu le fait exprès !

Je te parle du risque de riposte nucléaire à un départ d'ASBM. Parce qu'en face ils ne savent pas si c'est un ASBM ou autre chose, et jusque là la doctrine n'est pas vraiment d'attendre que ça pète pour répondre !

C'est le même problème avec le PGS. Tu peux jouer avec contre un pays qui n'a pas de capacité de détection et riposte immédiate. Contre un pays qui a des moyens d'alerte et des ICBM prêts à partir c'est jouer à la roulette Russe !

Et c'est là la faille de la doctrine de l'ASBM.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#28

Message par Henri K. »

jojo a écrit :Parce qu'en face ils ne savent pas si c'est un ASBM ou autre chose, et jusque là la doctrine n'est pas vraiment d'attendre que ça pète pour répondre !
Toi et moi on ne sait pas, mais en es tu vraiment certain pour "eux" ?

Il n'y a pas de "doctrine" sans faille, il n'existe pas d'armes invincibles, le tout est de savoir si elles remplissent leurs rôles.

Si une telle arme existe, ne penses tu pas qu'il y a des gens plus compétents que nous qui ont déjà déblayé le terrain avant de dépenser des milliards dessus ? Ou on part du principe que puisque nous ne l'avons pas développé donc les autres sont tous des cons, comme j'ai pu entendre ici et là sur la furtivité passive ?

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35028
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#29

Message par jojo »

Explique moi quelle technologie permet de deviner quelle type de charge emporte un missile balistique au lancement ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#30

Message par MS Galileo »

J avais lu y a qqles mois un article de 2015 je crois qu il est de James Acton. Dedans il disait qu un missile qui lance un boostglider n a pas la meme trajectoire qu un icbm et qu il est facile de faire la difference entre les 2 durant la phase ascentionelle. Faudra que je retrouve le doi il traine sur un de mes portables.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35028
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#31

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :J avais lu y a qqles mois un article de 2015 je crois qu il est de James Acton. Dedans il disait qu un missile qui lance un boostglider n a pas la meme trajectoire qu un icbm et qu il est facile de faire la difference entre les 2 durant la phase ascentionelle. Faudra que je retrouve le doi il traine sur un de mes portables.
Merci, c'est une info intéressante :yes:

Mais qu'est-ce qui empêche d'y mettre un ogive nucléaire ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#32

Message par Henri K. »

MS Galileo a écrit :Dedans il disait qu un missile qui lance un boostglider n a pas la meme trajectoire qu un icbm et qu il est facile de faire la difference entre les 2 durant la phase ascentionelle.
Oui, le virage s'effectue plus tôt et le profil de vol est plus aplati.
jojo a écrit : Mais qu'est-ce qui empêche d'y mettre un ogive nucléaire ?
Quelle est la relation exacte entre savoir si un ASBM est équipé d'une ogive nucléaire et la riposte nucléaire des forces stratégiques américaines ?

Serais tu en train d'affirmer qu'il s'agit de la doctrine nucléaire américaine ?

Personnellement je n'ai pas étudié en détail la doctrine nucléaire des Etats Unis, si tu l'as fait, je veux bien avoir quelques documents de référence.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35028
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#33

Message par jojo »

Je vais surtout arrêter de me répéter parce que là ça me fatigue !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#34

Message par Henri K. »

jojo a écrit :Je vais surtout arrêter de me répéter parce que là ça me fatigue !
Ok, ceci explique cela donc, je comprend mieux. Merci quant même.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#35

Message par tanguy1991 »

Henri K. a écrit :
jojo a écrit :Je vais surtout arrêter de me répéter parce que là ça me fatigue !
Ok, ceci explique cela donc, je comprend mieux. Merci quant même.

Henri K.
Ce qui disait Jojo est assez simple. Même si le modèle de vol change, qu'Est-ce qui empêche un missile armé d'une ogive nuke de suivre la même trajectoire qu'un missile conventionnel ?

Et donc même si peut-être que l'on peu peut-être identifier a 90% ( chiffre tout a fait aléatoire ) lors d'un lancement quel type d'ogive est en place, il reste un doute. Et sur ce doute, on ne sais jamais comment le type d'en face va réagir.

Et avec le blondinet a perruque que l'on a comme président outre atlantique...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#36

Message par LUSO 83 »

Rien ne permet avec certitude d'identifier une ogive d'une autre, seul la trajectoire permet d'identifier un type de missile à un autre, c'est ce dernier qui est plus clairement connu au moment de son lancement pas son chargement.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#37

Message par kekelekou »

C'est bien d'avoir reformulé le point. Je pense quand même que tout le monde avait compris.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#38

Message par Henri K. »

Le raisonnement de jojo, si j'ai bien compris, est le suivant :

1. On ne sait pas distinguer, quand un ASBM part, s'il est équipé d'ogive nucléaire
2. Donc les Américains riposteraient en nucléaire aussi dès qu'ils détectent le départ du missile
3. Donc faille dans la doctrine de l'ASBM chinois

Moi j'ai répondu sur autres choses :

A. On sait clairement distinguer le type de missile par sa trajectoire, les moyens et l'algo sont là. D'où la carte que j'ai posté.
B. Je ne suis pas certain que le 2. de Jojo soit réellement la doctrine nucléaire des Américains, et je demande des éléments
C. Puisque le 2. de Jojo n'est pas encore vérifié, la conclusion 3. est, jusqu'aux preuves du contraire, seulement une supposition personnelle

La problématique est la même pour le PGS.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5067
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#39

Message par OPIT »

On peut être certain qu'un des principes de la dissuasion est de laisser planer un doute sur les conditions précises d'une riposte immédiate.
S'approcher de conditions considérées suffisantes c'est jouer avec le feu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#40

Message par Henri K. »

OPIT a écrit :On peut être certain qu'un des principes de la dissuasion est de laisser planer un doute sur les conditions précises d'une riposte immédiate.
S'approcher de conditions considérées suffisantes c'est jouer avec le feu.
Je n'ai pas de problème avec n'importe quelle affirmation tant que c'est appuyée.

J'aimerais, je répète, connaître dans ce cas la doctrine qui devrait inclure ces "conditions", ou n'importe quoi d'officiels qui les mentionne.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5067
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#41

Message par OPIT »

Si un document officiel décrivait ces conditions, alors il n'y aurait plus de doutes et le principe de la dissuasion serait amputé d'une variable importante.
C'est pourquoi tu ne sais pas et que tu ne sauras jamais jusqu'au jour où tu verras un champignon de très près.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35028
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#42

Message par jojo »

Henri K. a écrit :Le raisonnement de jojo, si j'ai bien compris, est le suivant :

1. On ne sait pas distinguer, quand un ASBM part, s'il est équipé d'ogive nucléaire
2. Donc les Américains riposteraient en nucléaire aussi dès qu'ils détectent le départ du missile
3. Donc faille dans la doctrine de l'ASBM chinois

Moi j'ai répondu sur autres choses :

A. On sait clairement distinguer le type de missile par sa trajectoire, les moyens et l'algo sont là. D'où la carte que j'ai posté.
B. Je ne suis pas certain que le 2. de Jojo soit réellement la doctrine nucléaire des Américains, et je demande des éléments
C. Puisque le 2. de Jojo n'est pas encore vérifié, la conclusion 3. est, jusqu'aux preuves du contraire, seulement une supposition personnelle

La problématique est la même pour le PGS.

Henri K.
Je n'ai pas dit que la riposte nucléaire US était certaine.
J'ai dit que c'était un risque.

Hypothèse que tu rejettes sous prétexte que la trajectoire d'un missile boost-glide est différente d'un missile balistique classique.

Or, du point de vue de celui qui détecte le départ du missile, même s'il identifie une trajectoire pour une ogive boost-glide, rien ne permet de différencier le vecteur emporte une charge classique ou conventionnelle.

On en est là...

La dissuasion nucléaire c'est une partie de poker menteur.
Le jour où un joueur abat ses cartes, tout le monde n'a plus que ses yeux pour pleurer !

Au delà des missiles balistiques boost-glide ou non, la tendance actuelle aux missiles hypersoniques ou même simplement supersoniques (les missiles anti-navires supersoniques sont à la mode en Asie) risque de créer des confusions en cas de conflit.
Ce sont des vecteurs nucléaires tout à fait crédibles (tout comme l'ASMP-A en France).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#43

Message par Henri K. »

Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des missiles Boost-Glide (ou hypersonique en général), où les Etats Unis, la Russie et la Chine semblent être les trois qui mènent la dance, RAND a sorti un rapport assez intéressant bien que très orienté aussi.

Hypersonic Missile Nonproliferation Hindering the Spread of a New Class of Weapons

https://www.rand.org/content/dam/rand/p ... RR2137.pdf

C'est un peu mieux comme lecture que celles de National Interest ou Popsci pour ne citer qu'eux.

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Et si c'est lui le planeur Boost-Glide DF-ZF ?

#44

Message par ergo »

Un truc que vous avez l'air d'oublier c'est que ce genre de missile (que ce soit les ASBM ou les ICBM) n'a pas vocation à être tiré.

Le but pour la Chine c'est d'être capable de montrer qu'elle a le moyen conventionnel de détruire les PA ricain dans les eaux qu'elle contestent. Sans contre mesure possible de la part des PA. (C'est pour ca que les US mettent tant d'argent dans les systèmes anti-balistique sur leur DDG, c'est aujourd'hui là contre-mesure permettant d'assurer que les PA ne sont pas obsolète face à un pays équipé de ce genre de techno).

Quand ca sera le cas, et que la chine décidera de venir reprendre l'ile X ou Y à la barbe du pays voisin, les USA seront bien dans la merde et devront choisir ou non de riposter via l'envoie d'un PA sur zone, sachant pertinemment le risque de destruction qu'il encourt.

A partir de là, dans les deux camps, ils s'en foutent royalement de savoir si la destruction d'un PA, quelque soit le moyen employé, provoquera la riposte nuke US.
Le but ultime de tout ce déballage technologique c'est pas de détruire un PA, mais de leur faire suffisamment peur pour qu'ils renoncent de l'envoyer sur zone.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »