Usage privé d'un Alphajet par un général

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#76

Message par buckroger »

De mon point de vue d'ancienne tête à calot, c'est vrai que c'était rageant de voir des abonnés venir voler sur 2000 (surtout quand il y avait de la casse),puis sur alphajet. Mais je peux dire que j'en ai profité aussi des places arrière alors qu'il n'y avait pas lieu. Combien de fois on a brêler des mecs en place arrière pour aller voir leurs femmes qui avaient accouché alors qu'ils étaient en mission on aurait pu leur dire de prendre un billet d' avion. On en a bien profité aussi. Et encore aujourd'hui on en profite, certe un peu moin.
Ce n'est rien par rapport à d'autres gaspillages que font certain élus.
Après les histoires de prime et de pension c'est une autre histoire j'en ai eu aussi et je pense qu'on serait à leur place on ferait la même chose. Aujourd'hui c'est une chasse à la sorcière...
Dernière modification par buckroger le ven. juin 30, 2017 11:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#77

Message par Azrayen »

@ OPIT : on est bien d'accord :innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#78

Message par DeeJay »

buckroger a écrit :Mais je peux dire que j'en ai profité aussi des places arrière alors qu'il n'y avait pas lieu. Combien de fois on a brêler des mecs en place arrière pour aller voir leurs femmes qui avaient accouché alors qu'ils étaient en mission on aurait pu leur dire de prendre un billet d' avion. On en a bien profité aussi.
Il n'y a pas de mal à "profiter" d'une place arrière ... BIEN au contraire! Et SURTOUT si c'est pour un accouchement.
Il faut aussi voir ce qu'il y a derrière. Si "’institution" fait qqch pour l'un de ses homme et le sort de la merde des fois plutôt que de lui dire "démerde-toi, ta femme on s'en cogne c'est pas notre problème" ... c'est un investissement car cet homme le rendra en miles tous les jours au quotidien dans son boulo, SI, il ne le mérite pas déjà d’ailleurs!
J'essayerais toujours d'aller dans ce sens car pour que la boutique puisse continuer à tourner, il faut des gents de bonnes volontés, passionnés et dévoués, capables de prendre sur eux car sans ça, la machine s’arrête dans la mesure il n'y a plus que ça qui la fait marcher.
Dans ce carde là, il FAUT impérativement faire de l'humain. Si on presse un mec comme un citron, et qu'on l’envoi chier quand il lui arrive une tuile alors qu'il a toujours tout sacrifié à son boulo, et bien il commencera à faire le travail comme c'est prévu de le faire, c.à.d. dans le respect STRICTE et ABSOLUE des textes et règlements, et au bout d'un moment, si tout le monde fait cela et que plus personne ne prend des responsabilités qui, très souvent, ne sont pas de leur niveaux ... et bien là ... c'est simple ... c'est la fin, le bateau coule définitivement.

Donc non ... il n'y pas certainement aucun mal à faire de la place arrière quand il y en a une de dispo. C'est du croisement des cultures, c'est de la cohésion, c'est de la reconnaissance ... c'est essentiel. Aujourd'hui plus que jamais.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#79

Message par Milos »

Azrayen a écrit :Toute la question est là :
Faire ce type de vol arrangeait manifestement le pilote-gégène.
Était-ce une gêne pour l'institution ? (coût supplémentaire, non contrebalancé par un avantage type meilleure dispo en semaine pour les autres utilisateurs de Cazaux ?)
=> à date, pas de réponse dispo.
=> donc on attend avant de juger.
Je suis exactement sur la même ligne.

Quant au Canard, je suis pour la liberté de la presse, mais contre la justice de la presse. Leur boulôt est de parler des faits, pas de les juger.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#80

Message par fredem »

oui, mais le canard est un journal satirique, donc qui s'affirme comme totalement dénué d'objectivité. Il est donc dans son rôle, même si le papier est excessivement moqueur.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#81

Message par eutoposWildcat »

Voilà, il faut aussi une lecture raisonnée de la presse : le Canard annonce la couleur sur ce qu'il est. Je le lis, ça m'intéresse, mais je sais bien que c'est pas dedans que je trouverai des choses pertinentes et pointues sur les armées ou la fonction publique. Tout comme je n'irais pas chercher des nouvelles du dernier Bourget dans le Chasseur Français.
De la même manière, si on est politiquement très à droite/à gauche, il est en principe médicalement déconseillé de lire un journal qui se dit lui-même bien à gauche/bien à droite. On se ferait du mal pour rien.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#82

Message par RAMIUS1983 »

C'est une bonne chose que cette histoire soit remontée à la surface. Il y a trop d'abus dans nos institutions. Les coutumes d'un autre temps doivent rester d'un autre temps. Faire voler sur alphajet des généraux qui seront incapables de prendre demain les commandes d'un Rafale si le fallait c'est juste gaspiller du potentiel machine et de l'argent publique.

Par contre si il avait fait du PAX pour se rendre en week end quelque part en utilisant un avion sur lequel volait un pilote ayant de vrais besoins opérationnels, ça aurait été moins problématique.
baz0991 a écrit :
RAMIUS1983 a écrit : Là où j'etais c'était uniquement des mecs d'état major... Plus de 50 par an...
En Etat Major (CFA, CFAS, CDAOA, mais aussi DRH-AA ou CEAM hors ECE), il y a aussi des jeunes officiers (capitaines, commandants, Direct, EMA, ou OSC) qui doivent revenir ensuite en unité ops, et qui ont grand besoin d'avoir un abonnement en unité aérienne.
J'étais pas dans l'armée de l'air ;)
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#83

Message par tanguy1991 »

DeeJay a écrit :
buckroger a écrit :Mais je peux dire que j'en ai profité aussi des places arrière alors qu'il n'y avait pas lieu. Combien de fois on a brêler des mecs en place arrière pour aller voir leurs femmes qui avaient accouché alors qu'ils étaient en mission on aurait pu leur dire de prendre un billet d' avion. On en a bien profité aussi.
Il n'y a pas de mal à "profiter" d'une place arrière ... BIEN au contraire! Et SURTOUT si c'est pour un accouchement.
Il faut aussi voir ce qu'il y a derrière. Si "’institution" fait qqch pour l'un de ses homme et le sort de la merde des fois plutôt que de lui dire "démerde-toi, ta femme on s'en cogne c'est pas notre problème" ... c'est un investissement car cet homme le rendra en miles tous les jours au quotidien dans son boulo, SI, il ne le mérite pas déjà d’ailleurs!
J'essayerais toujours d'aller dans ce sens car pour que la boutique puisse continuer à tourner, il faut des gents de bonnes volontés, passionnés et dévoués, capables de prendre sur eux car sans ça, la machine s’arrête dans la mesure il n'y a plus que ça qui la fait marcher.
Dans ce carde là, il FAUT impérativement faire de l'humain. Si on presse un mec comme un citron, et qu'on l’envoi chier quand il lui arrive une tuile alors qu'il a toujours tout sacrifié à son boulo, et bien il commencera à faire le travail comme c'est prévu de le faire, c.à.d. dans le respect STRICTE et ABSOLUE des textes et règlements, et au bout d'un moment, si tout le monde fait cela et que plus personne ne prend des responsabilités qui, très souvent, ne sont pas de leur niveaux ... et bien là ... c'est simple ... c'est la fin, le bateau coule définitivement.

Donc non ... il n'y pas certainement aucun mal à faire de la place arrière quand il y en a une de dispo. C'est du croisement des cultures, c'est de la cohésion, c'est de la reconnaissance ... c'est essentiel. Aujourd'hui plus que jamais.
DeeJay,je ne sais pas qu'elle est ta place, ni ton emploi. Mais dans mon cas, a la défense, si les gens pensaient comme toi dans les hautes sphéres chez nous, ça se passerai nettement différament. :yes:

[edit] ( En bien naturellement. )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#84

Message par jojo »

Il est CEMAA, pourquoi ?

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#85

Message par OPIT »

RAMIUS1983 a écrit :J'étais pas dans l'armée de l'air ;)
Ca explique pas mal de choses... :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#86

Message par DeeJay »

tanguy1991 a écrit :... dans mon cas, a la défense, si les gens pensaient comme toi dans les hautes sphéres chez nous, ça se passerai nettement différament.
C'est pourtant une politique interne généralement reconnue. Je trouve que dans ce sens, on s'en sort généralement relativement bien. Mais ce sont des histoires comme celle-ci qui pourraient bien à terme mener à mal ces pratiques que je qualifierais d’intelligentes.

C'est également dans ce sens que je trouve le dernier commentaire de Mongoose pertinent.
Dans un environnement ulta-fliqué avec des balances à tous les coins et une opinion publique assassine, les responsables prendront peur et bétonneront les textes à leur extrêmes au risque même de bétonner des "non-textes" (c.f. le post de Mongoose) ... juste au cas où le canard se déchainait à nouveau en écrêtant certaines autres facettes des réalités qui ne sont mentionnés nul part. A L'issue, l’exécutant se résignera probablement à faire de même ... et l’institution réalisera alors, non sans douleur et non sans conséquences, qu'elle ne permet pas de faire ce qu'elle demande dans le respect des règles qu'elle impose avec une certaine forme d’hypocrisie (qu'elle en soit consciente ou inconsciente). Le "faire toujours plus avec toujours moins" ... mais avec sourire et ferveur.

Il ne s'agit certainement pas de cracher dans la soupe ! ... c'est bien tout le contraire. Nos armées sont "fragiles" ... car le morale des gens et lui plus que fragile, et ce n'est pas un secret. Peu visible car un militaire n'a pas le droit de manifester et est tenu par sont devoir moral de réserve quand "il est en tenue".
Il ne s'agirait pas de leur rajouter encore plus, sans quoi, ils iront probablement voir ailleurs, le manque de compétences parmi les anciens faisant déjà cruellement défaut dans certaine spécialités. Il faut préserver les acquis ... et la reconnaissance interne y contribue plus que largement.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10766
Inscription : 13 avril 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#87

Message par Deltafan »

eutoposWildcat a écrit :Voilà, il faut aussi une lecture raisonnée de la presse : le Canard annonce la couleur sur ce qu'il est. Je le lis, ça m'intéresse, mais je sais bien que c'est pas dedans que je trouverai des choses pertinentes et pointues sur les armées ou la fonction publique. Tout comme je n'irais pas chercher des nouvelles du dernier Bourget dans le Chasseur Français.
De la même manière, si on est politiquement très à droite/à gauche, il est en principe médicalement déconseillé de lire un journal qui se dit lui-même bien à gauche/bien à droite. On se ferait du mal pour rien.
Tiens, ça me rappelle la fois où le Canard avait annoncé que Modi avait snobé les Français (Dassault, Thales, Safran et Sagem) lors de l'Aero-India de février 2015, alors qu'on avait le soir sur le net les photos de ses passages au moins chez Thales et Safran dans la journée, et qu'il est passé chez Dassault le lendemain... Sans bien sûr jamais aucune rectification du journal... (ça traîne sur le topic du Rafale en Inde à la période autour du 25 février).

Je considère depuis ce jour que le Canard peut lui-aussi prendre ses lecteurs pour des pigeons et/ou employer des "journalistes" qui sont des triples buses...
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#88

Message par buckroger »

[quote="DeeJay"]

Il faut aussi voir ce qu'il y a derrière. Si "’institution" fait qqch pour l'un de ses homme et le sort de la merde des fois plutôt que de lui dire "démerde-toi, ta femme on s'en cogne c'est pas notre problème" ... c'est un investissement car cet homme le rendra en miles tous les jours au quotidien dans son boulo, SI, il ne le mérite pas déjà d’ailleurs!

+1
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#89

Message par Milos »

Quand un biplace se rend quelque part avec juste un pilote dedans (ce qui est fréquent), faire profiter quelqu'un de la place arrière vide est même un "anti-gaspi".

Je suis rentré de Sarajevo à bord d'un avion Suisse qui ramenait ses gars. Il restait une place de libre. On s'est posés à Bâle, ils sont sortis par la porte "Suisse" et moi par la porte "France" où m'attendait ma femme (j'habitais près de Mulhouse à l'époque). Ca ne leur a pas couté un centime ( l'avion faisait la rotation et la place était vide). Ils ont optimalisé leur vol et ça m'a évité de me taper Orléans - Mulhouse en train.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#90

Message par ex:Kaos »

jojo a écrit :Aux USA, pendant la formation sur T-45, à un moment donné ils partent (partaient ?) faire des cross-country (alias balladex). Donc ils font du tourisme en T-45...
Quel rapport?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#91

Message par TooCool_12f »

le rapport est que, y compris aux states, puisque l'avion vole, qu'il fasse 1h en faisant des ronds on en volant en ligne droite, ça fait 1h de vol... alors si la ligne droite peut être utile sur un deuxième plan "en bonus", autant le faire en ligne droite

je ne sais pas si ces heures d'alphajet étaient "en plus" ou si ça correspondait aux heures qu'il devait faire de toute manière, du coup, plutôt que de taper a priori "juste parce que je suis dég que moi je ne peux pas le faire", autant attendre de savoir ce qu'il en est réellement et ce que cela a engendré comme coût ou économie avant de commencer à taper sur le gégène
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#92

Message par RAMIUS1983 »

OPIT a écrit :
RAMIUS1983 a écrit :J'étais pas dans l'armée de l'air ;)
Ca explique pas mal de choses... :hum:
Une autre armée mais les mêmes coutumes.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »