F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#726

Message par Azrayen »

@ amraam, ce raisonnement se tient si et seulement si on considère que le F-35 atteindra le niveau de performance et de coût annoncé.
Sans atteindre ces niveaux, le client se retrouve avec un avion moins bien, ou moins d'avions, ou moins d'heures de vol. Au final, avec une capacité amoindrie (par rapport à un cahier des charges déjà serré), voire franchement insuffisante.

L'alternative est une solution plus mature, éprouvée et moins chère, ce qui redonne des marges de manoeuvre dans 30-40 ans et non pas 50.
Je ne vois pas de "golden gadget" qui rendrait le F-35 si généralement supérieur aux autres appareils évoqués. Je ne crois pas à l'impact game changer de la furtivité telle qu'implementée sur cet appareil, le surcoût et surcroît de maintenance (donc d'indispo) d'une flotte 100 % furtive risquant d'être trop important pour permettre un maintien d'une activité suffisante.

++
Az'

PS puisque nul n'est devin, le meilleur choix pour la Belgique pourrait être d'attendre 5-10 ans de plus. Là le F-35 pourra être évalué sérieusement (tant en perfos qu'en coût d'acquisition et maintenance). Je ne crois pas que la Belgique soit engagée comme partner du programme ? Donc si vos Vipers peuvent tenir encore un peu...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#727

Message par TOPOLO »

amraam a écrit : C'est un peu marrant la manière que la France à nous regarder comme un vasal des US sachant qu'on a eu des chasseurs Francais, des hélicopteres Italien, un nouvel hélico franco-européen, un systeme EW Franco-Danois, ... (et la liste est longue en fait).
Oui, vous avez eu pr le passé.... mais depuis bien longtemps, vous avez choisi d'intégrer un système complet (fabrication, formation, munitions, doctrines...) fournis et de fait opéré par les US , je ne dis pas que vous avez eu tord, je constate juste q'en OPEX vous vous comportez (rens, logistique, ROE...) plus comme une unité US que comme les unités AdA (ou même RAF)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#728

Message par amraam »

Bah dans le F-16, l'EW est Franco- Danois, et nous avons du matériel supplémentaire qui arrive qui sera fourni par Terma. Le NH-90 n'est pas US, les Agusta non plus, les Alphajet non plus, et les SF-260 non plus ;).
Les techniques sont lié a la formation donnée par l'EPAF, qui même si elle prend la racine dans la formation USAF, reste très différentes dans les ROE. En Afghanistan, les ROE sont d'ailleurs basés sur les ROE ISAF, très différentes de l'USAF.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#729

Message par jojo »

amraam a écrit :Bah dans le F-16, l'EW est Franco- Danois, et nous avons du matériel supplémentaire qui arrive qui sera fourni par Terma. Le NH-90 n'est pas US, les Agusta non plus, les Alphajet non plus, et les SF-260 non plus ;).
Les techniques sont lié a la formation donnée par l'EPAF, qui même si elle prend la racine dans la formation USAF, reste très différentes dans les ROE. En Afghanistan, les ROE sont d'ailleurs basés sur les ROE ISAF, très différentes de l'USAF.
Dans le livre de Benoit Denet, il est expliqué que les Pays-bas et la Belgique ont monté leur propre école de JTAC au standard USAF; alors qu'il existait déjà un programme Franco-Allemand aux normes OTAN.
Ceci-dit dans le détail je ne connait pas l'étendu des différences, mais c'est un exemple significatif.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#730

Message par amraam »

Les normes sont peut etre USAF pour permettre une compatibilité opérationnelle, mais les ROE sont très différentes.
Je sais qu'en Afgha, quand des troupes US avaient besoin d'un coup de main et qu'ils avaient la possibilité de choisir entre des avions sous règles ISAF et d'autres en USAF, nos avions n'étaient pas choisi car sous l'ISAF, les rêgles d'engagements sont très restrictive. A l'inverse c'est bien plus permissif.
Il ne faut pas oublier que les rêgles d'engagements sont signées par le gouvernement, ils acceptent d'envoyer des avions que selon nos conditions (ROE entre autre). Du coup elles restent très éloignées de celle de l'USAF.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#731

Message par PePe »

Ok, mais les ROE ne sont que le "détail" juridique.

Il était plutôt question des programmes d'entraînement, etc...

C'est sûrement HS mais le fait que la Belgique se rapproche à présent plus facilement des hollandais que de la France n'ont pas à voir aussi avec l'équilibre précaire entre flamands et wallons depuis quelques temps ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#732

Message par amraam »

Je ne crois pas, c'est surtout une question de manière de fonctionner. Et les hollandais ne sont pas les seuls avec qui nous avons plus de facilité, il faut voir ça de manière plus globale avec l'EPAF.
Avec la France c'est tout de suite plus compliqué. Nous n'avons pas les même besoin, ni la même manière de fonctionner. Par exemple le partenariat au niveau de l'écolage de nos pilotes à très vite posé des soucis. La manière rude d'enseigner coté Français posait de sérieux soucis de notre coté avec parfois de bon pilotes qui partait à cause de cette différence de traitement. Raison pour laquelle cette coopération à été réduite au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17437
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#733

Message par DeeJay »

La formation et la pédagogie à la Française ou "La machine à broyer du zut" ... :yes: Y en aura toujours pour dire que la méthode Fr a fait ses preuves. ;)
Faut dire que la philosophie est fondamentalement différente des anglo-saxons chez qui un instructeur est nécessairement qqn d'expérience, car nous les francais, ca nous gène pas de fair d'un baltringue qui s'est fait jeter de partout où il passé et qui n'a pas une seule mission de guerre à son actif, commandant d'escadron à l'école de chasse, et qui se balade encore aujourd'hui avec le foulard et le col relevé ... On réalise maintenant qu'on a dix ans de plus et plusieurs dizaines (ou centaine) de missions de guerres que le bonhomme nous parlais de missiles et de bombes alors qu'il en a probablement jamais vu en vrai de sa vie. :emlaugh:
Entre ce genre de "chef", et le pauvre EOPN de 24 ans qu'on envoi moniteur en école de début alors qu'il vient juste d'être macaroné après quatre ans ou plus de massages thaï ... je peux aisément comprendre que nos amis Belges puissent avoir été surpris ... :emlaugh:

Mais comme le dit Didier Super ... "y en a des bien" ;) (et meme des super ... dédicace à Miky :yes: )
Dernière modification par DeeJay le lun. avr. 24, 2017 2:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#734

Message par Dédale »

Euh, tu as bu avant de poster ? :huh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 09 octobre 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#735

Message par akulax »

DeeJay a écrit :La formation et la pédagogie à la Française ou "La machine à broyer du zut" ... :yes: Y en aura toujours pour dire que la méthode Fr a fait ses preuves. ;)
Faut dire que la philosophie est fondamentalement différente des anglo-saxons chez qui un instructeur est necessairement qqn d'expérience, car nous les francais, ca nous gène pas de fair d'un baltringue qui s'est fait jeter de partout où il passé et qui n'a pas une seule mission de guerre à son actif, commandant d'escadron à l'école de chasse, et qui se balade encore aujourd'hui avec le foulard et le col relevé ... On réalise maintenant qu'on a dix ans de plus et plusieurs dizaines (ou centaine) de missions de guerres que le bonhomme nous parlais de missiles et de bombes alors qu'il en a probablement jamais vu en vrai de sa vie. :emlaugh:
Entre ce genre de "chef", et le pauvre EOPN de 24 ans qu'on avoit moniteur en école de debut alors qu'il vient just d'être macaroné apres quatre ans ou plus de massage thaï ... je peux aisément comprendre que nos amis Belges puissent avoir été surpris ... :emlaugh:

Mais comme le dit Didier Super ... "y en a des bien" ;) (et meme des super ... dédicace à Miky :yes: )
:jerry:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#736

Message par PePe »

Là, ça me parle, je peux comprendre... et ça ne m'étonne même pas tant que ça.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#737

Message par RAMIUS1983 »

:notworthy Amen Deejay :notworthy
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#738

Message par Dédale »

Ok, là je comprends. :jerry:

Merci DeeJay.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#739

Message par mek »

Wow !... 400 000 dollars le casque du pilote sur F 35 ! ... j'en prend .. 10 !! :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#740

Message par ironclaude »

Si tu l'oublies au bar et s'il te faut le rembourser, bonjour...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17437
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#741

Message par DeeJay »

Dédale a écrit :Euh, tu as bu avant de poster ? :huh:
Non ... Pas encore à ce moment là. Seulement j'ai rédigé à la hâte profitant des cinq premieres petites minutes du matin assis sur le gog avant de céder la salle de bain à mon épouse pour ensuite profiter d'une belle journée en voyage en Floride ... :yes:
En revanche, là maintenant ... oui ... j'ai bu : du cidre d'ananas au Herbie's à Marathon dans les Keys qui, ma foie, dégomme gentiment la tête quand on a pas l'abitude de l'alcool (même léger). :Jumpy: :busted_co
Cheers! ;)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#742

Message par PePe »

DeeJay a écrit :
Dédale a écrit :Euh, tu as bu avant de poster ? :huh:
(...)
En revanche, là maintenant ... oui ... j'ai bu : du cidre d'ananas au Herbie's à Marathon dans les Keys qui, ma foie, dégomme gentiment la tête quand on a pas l'abitude de l'alcool (même léger). :Jumpy: :busted_co
Cheers! ;)
Ah oui, effectivement. :exit:

Sinon, une visite de Cape Canaveral prévue ? C'est le GROS souvenir du voyage qu'on avait fait en Floride (mais c'était du temps des navettes...).
ImageImage
ImageImage

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#743

Message par Dany40 »

PePe a écrit :
DeeJay a écrit :
Dédale a écrit :Euh, tu as bu avant de poster ? :huh:
(...)
En revanche, là maintenant ... oui ... j'ai bu : du cidre d'ananas au Herbie's à Marathon dans les Keys qui, ma foie, dégomme gentiment la tête quand on a pas l'abitude de l'alcool (même léger). :Jumpy: :busted_co
Cheers! ;)
Ah oui, effectivement. :exit:

Sinon, une visite de Cape Canaveral prévue ? C'est le GROS souvenir du voyage qu'on avait fait en Floride (mais c'était du temps des navettes...).
interdit de parler de choses aussi sympa sans fournir des photos .... Des photos ???? :hum:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#744

Message par PePe »

C'était en 1999 et on avait pu visiter une navette en retour de mission (Columbia). Une autre était en préparation dans le VAB, ce devait être Discovery.
Outre le "cimetière des éléphants" où sont couchées côte à côte toutes les fusées américaines, il y avait aussi une maquette échelle 1 de l'ISS dans laquelle on pouvait aller se ballader, et bien sûr la salle de contrôle d'où étaient suivies les fusées lunaires avant de donner la main à Houston.

Pour les photos, il faut que je regarde mais c'était de l'argentique... donc cachées dans une boite je ne sais où ! :hum:

Bref, une visite "industrielle" incroyable, où tu peux côtoyer la démesure des fusées, la précision des emports (il y a bien entendu une capsule Apollo, un LEM...) et une grosse louche de ce qui a fait l'histoire russo-américaine du 3ème quart du 20ème siècle.

C'était une autre époque pour la NASA aussi... avant la perte de Columbia et l'arrêt des navettes. Aujourd'hui les "nouvelles" choses à voir se passent plutôt j'imagine du côté du JPL en Californie ou de Houston pour la capsule Orion. Mais je pense qu'on ne peut pas aller en Floride sans visiter ce site. :yes:
Je viens de regarder leur site, Atlantis y est exposée... en configuration de vol !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2516
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#745

Message par tanguy1991 »

C'est très clairement hors sujet niveau aviation, mais je trouvais ça intéressant dans le débat.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... iard.dhtml

"Soixante véhicules de combat médians du type "Jaguar" et 417 véhicules de combat légers de type "Griffon" seront achetés, avec les moyens de communication ainsi que les pièces de rechange, a précisé la Défense dans un communiqué.

"L'objectif est d'établir un partenariat fondé sur des véhicules de combat français et belges identiques"

"L'objectif de ce partenariat est que la Belgique et la France auront une organisation commune et que la formation, l'entraînement et le soutien logistique seront organisés conjointement. Comme annoncé dans la vision stratégique, l'opérationnalité et l'efficacité des forces terrestres belges sont ainsi renforcées et, en même temps, la construction d'une défense plus européenne, de bas en haut, souligne le communiqué."

Un coopération de plus avec nos voisins, un signe encourageant pour la suite, et surtout au niveau aéronautique ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#746

Message par jojo »

C'est une bonne nouvelle, mais sans doute pas totalement désintéressé :hum:
Enfin, ce choix dela Belgique en faveur du Griffon et du Jaguar pourrait influencer le choix du repreneur de Renault Trucks Defense, dans la mesure où le belge CMI Group s’est porté candidat.
http://www.opex360.com/2017/06/22/la-be ... ds-deuros/

Vous ne voulez pas quelques Tigre HAD pour aller avec et remplacer les A109 dans la fonction combat ? lol

Effectivement un rapprochement Paris-Bruxelles sur les questions militaires serait bienvenu. Croisons le doigts pour que ça suive avec le Rafale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#747

Message par TooCool_12f »

facile, y a qu'à leur vendre Dassault, vous allez voir, le Rafale sera immédiatement promu "parfaitement compatible avec le cahier de charges"... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2516
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#748

Message par tanguy1991 »

Après Boeing, c'est Saab qui renonce... C'est le jeu des chaises musicale ? Qui sera le prochain a partir ? :hum:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... F-16.dhtml
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#749

Message par ergo »

un mandat de politique étrangère et politique qui n'existe pas aujourd'hui
C'est quoi ce truc ?

Ca sent la condition bien ficelé pour n'avoir qu'un seul candidat possible ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#750

Message par jojo »

C'est pas clair, mais je pense comprendre qu'ils veulent pouvoir collaborer avec le pays "fournisseur" en opex...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »