L'erreur sukhoi chez les indiens

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

L'erreur sukhoi chez les indiens

#1

Message par warbird2000 »

http://www.defense-aerospace.com/articl ... ussia.html

Les indiens estiment avoir fait une erreur avec les achats des su-30

Si 240 avions ont bien été fabriqués en Inde, c'est à partir de kits fournis par les russes.
Les Indiens sont incapables de fabriquer un su-30 entièrement

La fabrication à domicile à aussi augmenté d'un tiers le prix de l'avion
Avatar de l’utilisateur

Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#2

Message par Henri K. »

Et ils veulent fabriquer le Rafale sur place...

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#3

Message par Kamov »

Henri K. a écrit :Et ils veulent fabriquer le Rafale sur place...

Henri K.
Je me suis fait la même réflexion :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#4

Message par TooCool_12f »

ça me fait marrer.. l'erreur d'avoir acheté un avion à assembler chez eux, mais ils savent toujours pas le fabriquer entièrement...

leur Tejas, ça fait 30 ans qu'ils sont dessus, et ils n'y arrivent toujours pas comme ils l'espéraient...

pas étonnant que le coût du rafale à produire sur place avait explosé. Maintenant, ils veulent produire intégralement un chasseur monoréacteur chez eux, donc, gripen ou f-16... ils vont faire comment? me^me si on leur installer tte la chaîne, s'ils savent pas comment fabriquer les matériaux de ceci ou cela, ils seront toujours que des assembleurs




et dire que, sur une autre note, les turcs veulent fabriquer un chasseur de 5ème génération, alors qu'ils ont une industrie aéro encore moins avancée que les indiens... :jerry:

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#5

Message par backed »

C'est le sort qui arrive aux pays du BRICS : ils ont les yeux plus gros que le ventre et pensent pouvoir rivaliser avec les puissances occidentales, et pas uniquement dans le domaine militaire. On a vu le fiasco de la coupe du monde et des JO au Brésil. Là, on voit l'Inde qui galère avec tout ce qu'elle essaye de construire.

Ça me fait penser aux personnes qui se disent "je ne connais à l'informatique, mais ça doit être facile, il suffit de cliquer sur la souris".
Il faudrait qu'ils commencent à admettre qu'ils ne sont pas encore à notre niveau et que ça serait pas mal d'arrêter de nous prendre pour des pingouins.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#6

Message par TOPOLO »

backed a écrit :C'est le sort qui arrive aux pays du BRICS : ils ont les yeux plus gros que le ventre et pensent pouvoir rivaliser avec les puissances occidentales, et pas uniquement dans le domaine militaire. On a vu le fiasco de la coupe du monde et des JO au Brésil. Là, on voit l'Inde qui galère avec tout ce qu'elle essaye de construire.

Ça me fait penser aux personnes qui se disent "je ne connais à l'informatique, mais ça doit être facile, il suffit de cliquer sur la souris".
Il faudrait qu'ils commencent à admettre qu'ils ne sont pas encore à notre niveau et que ça serait pas mal d'arrêter de nous prendre pour des pingouins.
La Chine est un assez bon contre-exemple, non ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#7

Message par backed »

TOPOLO a écrit : La Chine est un assez bon contre-exemple, non ?
Oui et non. Ils nous montrent leurs gratte-ciels dans les grandes villes style Hong Kong, Shangai, etc... afin de nous dire : ça y est, on est à votre niveau. Mais pour en arriver là, ils ont sacrifié beaucoup de gens. Au niveau des équipements militaires, le peu qu'ils ont exportés n'a rien d'extraordinaire, et les autres comme le J-20, ça ressemble plus à un jeu du "qui a la plus grosse" avec les américains qu'autre chose. Ils nous montrent ce qu'ils veulent qu'on voit (les choses positives), pas ce qui existe réellement (les choses négatives).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#8

Message par TooCool_12f »

surtout que la chine, ils nous envoient des images, mais une image ne dit pas le détail des technologies.. j'ai en mémoire une interview d'un ingénieur de Snecma qui, il y a 5-6 ans, expliquait que les chinois avaient acheté quelques airbus pour en faire des copies, y compris les réacteurs (CFM-56, engin conçu en début des années 80 si j'ai bonne mémoire)... à ce jour, ils ne savent toujours pas reproduire fidèlement certains alliages que snecma utilise depuis 30 ans et plus, ce qui fait que leur durée de vie est largement inférieure aux moulins originaux...

la chine a beaucoup de moyens pour faire de la recherche, pour produire, mais s'isl ont des décennies de retard, ils ont beau mettre de gros moyens, ils ne rattrappent que très lentement
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#9

Message par TOPOLO »

TooCool_12f a écrit :la chine a beaucoup de moyens pour faire de la recherche, pour produire, mais s'isl ont des décennies de retard, ils ont beau mettre de gros moyens, ils ne rattrappent que très lentement
Combien y a t il de pays dans le monde capable de concevoir, fabriquer et mettre en opération un moteur d'avion de combat ? (et même si les durées de vie sont très en retrait par rapport à ce qui se fait au US, au début des années 80, en comparant un ATAR 9K50 avec un PW-100, tu aurais considéré la France comme un BRIC ?)

Combien y a t il de pays dans le monde capable de concevoir, fabriquer et mettre en opération une couple cellule/moteur avec supercroisière, un rayon d'action et une durée de poursuite supersonnique comparable ou supérieure à celle d'un F-15 et avec une RCS sans doute encore plus faible que nos 4.5Gen ?
Là c'est clair, il n'y en a plus que 3 (et pas toujours de manière très convaincante) : US, Russie, Chine, nous on a laissé tomber.

J'aimerai bien que sur ces point la Chine soit en retard sur nous, mais j'ai un doute.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#10

Message par Flyingtom »

TooCool_12f a écrit :surtout que la chine, ils nous envoient des images, mais une image ne dit pas le détail des technologies.. j'ai en mémoire une interview d'un ingénieur de Snecma qui, il y a 5-6 ans, expliquait que les chinois avaient acheté quelques airbus pour en faire des copies, y compris les réacteurs (CFM-56, engin conçu en début des années 80 si j'ai bonne mémoire)... à ce jour, ils ne savent toujours pas reproduire fidèlement certains alliages que snecma utilise depuis 30 ans et plus, ce qui fait que leur durée de vie est largement inférieure aux moulins originaux...

la chine a beaucoup de moyens pour faire de la recherche, pour produire, mais s'isl ont des décennies de retard, ils ont beau mettre de gros moyens, ils ne rattrappent que très lentement
Yep, 2 airbus ont "disparu" de la circulation en Chine ... Le COMAC C919 lui ressemble étrangement :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#11

Message par TOPOLO »

Oui, sans doute, mais ils ont aussi chez eux une usine qui assemble des A320 comme des petits pains...
C'est sans doute plus complet comme documentation
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#12

Message par Azrayen »

On revient au sujet ? :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#13

Message par TOPOLO »

je ne crois pas que nous en étions si loin...
Je pense que si les indiens avait sur leur sol une usine d'assemblage Lockheed Martin ou Boeing pour fabriquer/assembler des F-16 ou des F-18 (comme les chinois ont une usine Airbus pour les A320), en quelques années ils auraient acquit le savoir faire qui leur manque pour fabriquer/assembler les Su-30, voir des Rafale.
Je ne sais pas si Lockheed Martin ou Boeing ont jamais fait ce genre de chose, mais je pense qu'il sauraient faire. (je parle d'une usine 100% LM/Boeing, pas d'une Joint Venture)

Ce qui apparait maintenant clairement, c'est que HAL tout seul ne sait pas faire.
L'Inde n'a pas non plus réussit à convaincre DASSAULT AVIATION qu'une aide de sa part à HAL serait suffisante pour y arriver. (une sorte de JV 80% HAL+20%DA)
Si l'Inde veut murir son industrie aéronautique, il faudra bien qu'il y ait une production locale, à mon avis, la question est de savoir quelle est la proportion optimale de la JV qui doit être indienne pour minimiser le délai d'acquiistion du savoir faire.
Ensuite il faut trouver un partenaire qui veut bien jouer le jeu (et qui en soit capable...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#14

Message par Azrayen »

Pas si loin non mais on se dirigeait trop à l'est (et pas seulement pour illustrer le cas indien, ce qui est légitime).
Bien d'accord avec ton analyse sur le fond :)
J'ajoute que ce n'est guère nouveau comme situation. Ce qui change c'est l'importance de la prise de conscience en Inde et le fait qu'ils annoncent "montrer les crocs" en exigeant des garanties de Russie. Le feuilleton MMRCA a sans nul doute participé à cet état de fait.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#15

Message par Dédale »

Je m'étonne de ne rien lire dans cette coupure de presse qui fasse allusion au statut de "hangar queen" du sukhoi. Ils ont l'air obsédés par les transferts de technologie sans avoir l'air trop de se préocupper de l'aspect opérationnel de la dite techno. Mais bon ce n'est qu'une coupure de presse.

Je ne prétends pas connaître les Russes mais vous les croyez assez stupides pour réellement donner une industrie aéronautique militaire clef sur porte à qui que ce soit ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#16

Message par PePe »

Personne n'est assez bête pour donner son industrie aéronautique clé en main... mais beaucoup sont prêts à en donner une partie, la plus faible possible, en échange de devises et d'emplois.

Chacun tâchant de se convaincre que les effets à long terme de ces "dons" sont négligeables au regard des gains à court terme.

Les russes ne sont pas plus bêtes que qui que ce soit. Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils soient ceux qui soient le moins à la recherche d'argent frais.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#17

Message par jojo »

Dédale a écrit :Je m'étonne de ne rien lire dans cette coupure de presse qui fasse allusion au statut de "hangar queen" du sukhoi. Ils ont l'air obsédés par les transferts de technologie sans avoir l'air trop de se préocupper de l'aspect opérationnel de la dite techno. Mais bon ce n'est qu'une coupure de presse.

Je ne prétends pas connaître les Russes mais vous les croyez assez stupides pour réellement donner une industrie aéronautique militaire clef sur porte à qui que ce soit ?
Ils l'ont fait avec la Chine :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#18

Message par jojo »

Moi il y a ça qui m'interpelle quand même:
But IAF has been unhappy with the Russian FGFA called Sukhoi T-50 or PAK-FA because the jet lacks proper stealth andits engine does not have "enough thrust", which are among 43 critical modifications or shortcomings it pointed out earlier.
Donc on peut se poser la question sur les capacités de super-croisière du Pak Fa/ T50 et du J-20 qui utilises moteurs Russes ou dérivés.
Pour mémoire l'AL-31F pousse 7,5t à sec et 12,5t en PC. On met toujours en avant les augmentation de poussée en PC, mais il est plus difficile de trouver la poussée sèche d'un AL-41F par exemple (pas encore trouvé).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#19

Message par SEG »

AL-41F1 Specifications

Max Thrust non-Afterburning: 21,000 pound
Max Thrust with Afterburning: 33,000 pound (14,969 kilogram)
Time Between Overhaul: 4,000 hour
Dry Weight: 1,420 kilogram (3,131 pound)
The AL-41F1 engine allows the PAK FA to fly over ranges of 3,500 kilometers, 1.5-1.6 Mach supercruise and an operational ceiling of 20,000 meters.
source

Les actuels prototypes de T-50 sont équipés du moteur AL-41F1.
L'étape suivante sera le changement vers un moteur plus puissant nommé "Izdeliye 30" (premier vol fin 2017).
Cruise flight : 11000 Kg (prévu)
Avec PC : 18000 Kg (prévu)
source
Dernière modification par SEG le dim. mars 12, 2017 2:38 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#20

Message par jojo »

Bien joué, je connais le site lais je n'ai pas pensé à aller voir chez eux.

Ce sera quand même difficile de faire le point sur son installation dans le T50. La déclaration Indienne sur le manque de puissance parait surprenante.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#21

Message par SEG »

Le PAK FA à terme recevra un autre moteur (l' AL41 n'est qu'une étape Cf. plus haut). Les Russes passent à la vitesse supérieure pour leurs besoins et proposerons des upgrades exports pour les AL31.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#22

Message par OPIT »

jojo a écrit :On met toujours en avant les augmentation de poussée en PC, mais il est plus difficile de trouver la poussée sèche d'un AL-41F par exemple (pas encore trouvé).
Le chiffre a été donné, mais d'une manière générale la poussée à sec d'un double flux au taux de dilution "normal" (autour de 0,5) est voisine de 2/3 de la poussé en PC.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: L'erreur sukhoi chez les indiens

#23

Message par Knell »

Henri K. a écrit :Et ils veulent fabriquer le Rafale sur place...

Henri K.
Justement, ils ont abandonné l'idée en admettant qu'ils n'en avaient pas la capacité technique. ( Surtout pour les composites si j'ai bien compris )
Répondre

Revenir à « Aviation passion »