Vue rare du HZ-HM1A

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#1

Message par Three Forty »

En français, le 747-300 royal saoudien, aux anciennes couleurs sur la photo et on voit bien les systèmes anti-missiles sous les ailes :

Image

© Airliners.net Stefan Martin

On distingue aussi le bulbe Satcom sur le dos, qui a disparu lorsque l'avion est passé aux nouvelles couleurs Saudi.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#2

Message par Drosan18 »

merci 340 ça fais plaisir des photos comme ça ;)
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#3

Message par Three Forty »

Dans le genre systèmes spéciaux sous les ailes :

Image

© Airliners.net Wolfgang Hut - TCAS

Alors, capteurs IR ? Lance-leurres ? :huh:
Image
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#4

Message par Maverick92 »

Hmmmm...ça me parait bien petit pour des nacelles de chaff/flares. Je pencherais plutôt pour des capteurs IR, notamment avec la teinte qui est bien visible sur la première photo.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#5

Message par Seekles »

Ca ne serait pas plutôt des tourelles de brouillage des missiles IR ?
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#6

Message par PolluxDeltaSeven »

C'est quelle version du 747? il est vachement trapu :ph34r:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#7

Message par Three Forty »

747SP (Special Performance), version courte très long-courrier, construite à seulement 45 exemplaires. Il ne doit en rester qu'une 15aine en service, la plupart au sein de gouvernements du Golfe.

Mais si ce sont des capteurs, que se passe-t-il une fois les missiles détectés ? Qu'est-ce qui va les brouiller ?
Image
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#8

Message par PolluxDeltaSeven »

Merci pour l'info 340 !!
J'ai regardé quelques photos (merci Google) et ça fait trés bizarre. Quand on est habitué aux versions 300 et 400, on a l'impression de voir un appareil caricaturé pour un dessin animé... c'est marrant.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#9

Message par Three Forty »

C'est clair qu'il est spécial, tout ratatiné, avec une grosse dérive, perso j'adore cet avion, qui devient rare malheureusement, quoique moins rare que le -100.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#10

Message par Seekles »

Originally posted by Three Forty@23 Sep 2004, 13:26
Mais si ce sont des capteurs, que se passe-t-il une fois les missiles détectés ? Qu'est-ce qui va les brouiller ?
C'est justement ce que je me dis...Ce ne sont peut-être pas des capteurs mais des tourelles de brouillage d'autodirecteurs.
Pour info, il existe différents types de brouillage contre les missiles IR :

-brouilleur omnidirectionnel à lampe : grosse lampe infrarouge qui émet dans toutes les directions. Léger (25 Kg), peu cher (de 100000 à 150000 €) mais dissipation partielle de l'énergie sur 360°, d'où la nécéssité d'en installer plusieurs (concrètement, un par moteur, ce qui collerait bien avec la photo). Problème : les missiles modernes identifient la contre-mesure et ignorent la modulation ; le brouilleur devient cible.

-leurres thermiques : fusées pyrotechniques larguées par l'avion : le missile ne sait plus où donner de la tête. Couplés à un DDM (détecteur départ missile, qui peut confondre un départ missile et un feu de jardin) ou un DAM (détecteur d'arrivée missile qui peut perturber les autres systèmes embarqués) Problème : les missiles modernes les reconnaissent à leur trajectoire descendante.

-brouilleur directionnel : pareil que l'omnidirectionnel, mais se concentre sur la tête du missile. Très efficace mais nécéssite une tourelle par missile, lourd (60 Kg), cher (1M €).

Source : Science & Vie spécial aviation 2003.

C'était Seekles qui vous étalait sa science... :exit:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#11

Message par PolluxDeltaSeven »

brouilleur directionnel : pareil que l'omnidirectionnel, mais se concentre sur la tête du missile. Très efficace mais nécéssite une tourelle par missile, lourd (60 Kg), cher (1M €).
ça s'est la version US. (+ Israël et Angleterre)

J'avais lu a plusieurs reprises que la version française et celle étudiée en Allemagne peuvent brouiller plusieurs missiles. Apparement ça vient du fait que les brouilleurs directionnel US détecte la tuyère du missile et bombarde tout autour avec des rayons IR ou laser, avec une sacrée perte puisqu'une partie de l'énergie se perd sur le fuselage et la voilure du missile.

Apparement les nouveaux brouilleurs a l'étude (français donc, mais bientôt US et Anglais) détectent leur propre rayonnement qui se réfléchi dans l'autodirecteur du missile: plus besoin de brouiller le missile, juste l'autodirecteur d'ou gains de vitesse de calcul et gain d'énergie (pas de gaspillage): le brouilleur peut donc brouiller 2 à 3 missiles en même temps ou l'un après l'autre, le temps nécessaire au brouillage étant réduit avec ce système! Pas con hein?

Merci Air&Cosmos!! (je site de mémoire, corrigez moi si ya erreur)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »