pourquoi des rafales biplaces ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

billhook
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 17 novembre 2001

#151

Message par billhook »

oui mais, si le fantasme des drones armés et accompagnés par un rafale se réalise, est-ce qu'un pilote seul suffira en cas de changement d'objectif, pour reprogrammer les diverses cibles, gérer la menace, etc ??? Un biplace serait peut-être plus adapté, non ? je ne sais pas, c'est juste une supposition ... :rolleyes: qu'en pensent les pros ?
mais de toute façon, il est plus joli en monoplace ... ils ont loupé la verrière du bi- , chez dassault ;)
@+
Billhook

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#152

Message par Knell »

Le drone il ne sera pas pilote depuis le Rafale. DOnc il sera programme depuis le sol, no soucis. Et ppourquoi un avion pilote dans la boucle ? Parce que on veux garder un element humain qui puisse prendre la decision en final. Il lui suffira alors juste d envoyer un signal quelquonque et hop l affaire est dans le sac.
Les drones en patrouille sur le rafale c est de l image d epinal ca, pas plus :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#153

Message par PolluxDeltaSeven »

DOnc il sera programme depuis le sol, no soucis
Affaire a suivre je pense.
Mais les conflits récents montrent que la programation prévol est parfois plus un fardeau qu'un bienfait. On ne compte plus les vols de B-2 qui, une fois arrivés au dessus de l'objectif rentrent a la base (Missouri quand même!!) les soutes pleines. C'est pour cela que tous les appareils capable d'embarqué la JDAM disposent maintenant (ou trés bientôt) de la capacité de reprogrammation de la bombe, c'est pour cela également que l'USAF, comme la Navy, l'AdA et une grande partie des forces aériennes en Europe cherchent a se doter de missiles et bombes a guidage terminale avec homme dans la boucle.

A ce propos, je crois que c'est El Knell qui disait que c'était un retour en arrière de 60 ans: le guidage terminal homme dans la boucle permet entre autre d'éviter un frat ou un dommage collatéral civil au dernier moment, permet de changer de cible en pendant le vol du missile afin d'assurer un meilleur appuis des troupes aux sol et d'économiser des vols de reconaissance F1, Mirage 4 ou autre (destiné a s'assurer de la réussite des frappes) qui sont loin d'être sans risque pour les pilotes (même si de plus en plus de drone s'en charge).
Et franchement, je doute qu'un seul pilote puisse s'occuper de se genre de tache dans un environnement sensible.
Enfin, je ne fais que citer mon Air&Cosmos! ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#154

Message par Don Diego 2000 »

aprés 3 mois de reflexion ...

votre avis
... ça va faire plus de chanceux PN dans l'AA :smartass:

voilà,

bon ben j'me sauve ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#155

Message par Warlordimi »

11 pages de posts pour rien. L'aéronautique n'a pas évoluée depuis 1914 ) part l'électronique.

Si le Rafale est biplace, c'est parce qu'il faut un mec à l'arrière pour lester. D'ailleurs à l'époque, ils étaient plus malins, il notaient sur l'appareil "ne peut pas voler sans mitrailleur" ou "ne peut voler sans lest"...

Pfff, faut tout vous apprendre...


:exit: :exit: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#156

Message par PolluxDeltaSeven »

:P :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#157

Message par PB0_YoYo »

Je pense que le mieux c'est pas de pilote du tout.
Et pas de cibles avec des gens dedands ou a coté.
Pour les cibles j'ai bien peur qu'on soit encore loin du compte malheureusement Image
Par contre en ce qui concerne les pilotes, effectivement la question prend tout son sens quand on sait les developpements en cours dans toutes les armées du monde.

Je parle aussi évidemment des drones.

Je pense que d'ici trois décennies les missions offensives ne seront plus affectées à des personnels volant ! Quand à des pilotes dans la boucle ptete dans un giga awacs dans un premier temps.

Pour ce qui est de l'image d'épinal Knell je ne suis pas trop de ton avis, l'ère est à la "guerre propre" et au "politiquement correct".

Les USA préparent très sérieusement et avec des budgets qui n'ont rien d'épinal leur armée du troisième millénaire à coup de robots terrestres, aériens, amphibies ect...

La france travaille d'ailleurs sur un gros projet de drone à grand rayon d'action avec charges offensives embarquées en collaboration avec israel (si quelqu'un à des infos précises à ce sujet d'ailleurs...)

Pardon pour le presque off topic et désolé pour les pilotes que je respecte.

Mais bon ce que j'en dis moi aussi .....;)

@+
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#158

Message par PB0_YoYo »

Tiens d'ailleurs Knell je me permets de reprendre un terme que tu emplois à juste titre et qui à lui seul résume le présent et le futur.
avion pilote
Un signe des temps ! ;)

arf, J'suis d'accord avec toi GUILLEMER doit se retourner dans sa tombe :((

@+
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#159

Message par Warlordimi »

"Guerre propre" MEGA-lol... :rolleyes:

Mode politiquement incorrect on

"Nous allons niquer tout pleins de niaks communistes et de barbus islamistes avec nos robots High-Tech pour pouvoir envoyer des techniciens exploiter le pétrole dans un pays qui n'est pas le nôtre sans que nos p'tits gars du Midwest se fasse trouer le cuir"

Mode politiquement incorrect off

Vous me donnez combien sur une échelle de 1 à 10??? :shutup!: :(
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#160

Message par PB0_YoYo »

10 Warlordimi CQFD B)
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#161

Message par Sparfell »

Originally posted by Hood@23 Sep 2004, 07:30
La où je trouve l'explication un peu vaseuse, c'est quand le communiqué dit
Pour le Rafale-Marine, "le retour d'expérience a montré que les missions peuvent aussi bien être menées par des monoplaces" et "nous allons vers cette voie" en ce qui concerne l'armée de l'Air


Pour le moment les marins ont du F1 qui fait un bon chassou et une bonne nounou, missions pour lesquels personne ne doute qu'un seul pilote suffit. Mais quel legitimité à ce retour d'expérience vis à vis des missions des standards F2 et F3 ?
+1 ... bidon de chez bidon :rolleyes: !
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4112
Inscription : 03 septembre 2001

#162

Message par Talon Karde »

Les drônes en concurrence avec l'homme?

Le jour où un robot saura faire preuve de créativité, réagir autrement que par une logique "si ça, alors je", faire preuve de d'innovation, de prise de risque (avec modération, of course) ou encore se montrer imprévisible, alors là je flipperai qu'il n'y ait plus d'humain dans le circuit.

Pour le moment, je me marre... Un drône, c'est con comme une valise sans poignée.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#163

Message par PB0_YoYo »

Le jour où un robot saura faire preuve de créativité, réagir autrement que par une logique "si ça, alors je", faire preuve de d'innovation, de prise de risque (avec modération, of course) ou encore se montrer imprévisible, alors là je flipperai qu'il n'y ait plus d'humain dans le circuit.
Juste à titre de comparaison:

Talon ça t'arrive de voler on line ? <_<

Si c'est le cas tu as déjà du t'apercevoir de la grande différence qu'il y a entre un robot IA et un robot piloté à distance et ça c'est pas demain c'est déjà aujourd'hui ;)

@+
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#164

Message par PB0_YoYo »

Aujourd'hui on fait de la chirurgie à distance (en réseau), on pilote et reprogramme des sondes spatial à des millions de Kms de la terre.

La nano technologie qui n'était encore hier qu'une vue de l'esprit de quelques scientifiques issus de la "génération startrek" prends toute sa dimension et ouvre des perspectives qui vont sans nul doute révolutionner nos vies ou du moins celle de nos enfants et petits enfants comme jamais auparavent.....

L'homme agit et inter-agit à travers les réseaux et le "virtuel" vous êtes tous mieux placés que beaucoup pour le savoir ;)

Et vous penser sincèrement si toutefois il y a une cible a anéantir qu'il y aura tjrs des avions pilotes dans un futur proche....... :(

Pardon d'enfoncer le clou mais le sujet m'interesse :)

@+
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4112
Inscription : 03 septembre 2001

#165

Message par Talon Karde »

Oui, parce que même piloté derrière un écran, ton drône n'offrira pas la même vision que si tu as tes fesses dans un vrai avion au-dessus de la zone de combat.

Je n'ai pas dit que le robot ne remblacera jamais l'homme. J'ai juste dit : "pas maintenant, pas demain".
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#166

Message par Cartman »

pas demain, mais un jour, surement :P

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#167

Message par Furie »

Salut mon Yoyo.
On pourrait en parler en live ce soir, mais bon, je me lance : tout ce que tu dit est vrai, et frappé du bon sens.
A ceci prés que tu neglige un detail trés important : le poids des traditions dans l'AA. Il est inconcevable pour nos cheres tetes couronnées qui dirigent l'AA, de remplacer ou meme de diminuer les prerogatives des pilotes.
L'inertie est terrible, et, quoi qu'on en dise, les mentalités en sont restées au temps des duels Spad vs Albatros. ;)
C'est pas une critique, c'est un constat.
Quant aux drones, ne vous faites pas d'illusions. La France est trés a la bourre que ce soit au niveau des protos, du matos dispo ou bien de la doctrine d'emploi.
Le reste "plus pointu", en live ce soir. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#168

Message par Warlordimi »

Je veux pas savoir ce que tu appelles "plus pointu ce soir" :rolleyes: :rolleyes:


Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#169

Message par Furie »

Gaffe Dimi, tu vas encore cochonner ton ecran avec ton café ... :P ;) :lol:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#170

Message par PB0_YoYo »

Tiens me suis amusé à faire des recherches (sur ce qu'on veut bien nous montrer bien sûr ;) )

Assez édifiant tout de même:

Devenez pilote de drone ;)

Robot et Drone, pas la même chose

des bouquins


Le nombre contre la flexibilité ! A lire, très interéssant.

Beaucoup d'autres liens....Et les images que l'ont veut bien nous montrer ne sont que la partie émmerger du reste.

ça me rappel un documentaire ou l'on voyait un robot monté sur deux "jambes" à l'instar d'un homme, devenue completement autonome dans la marche mais aussi dans la course et cerise sur le gateau! Capable d'exécuter en plein déplacement un saut périeux parfait :ph34r: :wacko: :ph34r: ( il pesait 70 kilos et mesurait 1m70)

@+
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#171

Message par PolluxDeltaSeven »

La france travaille d'ailleurs sur un gros projet de drone à grand rayon d'action avec charges offensives embarquées en collaboration avec israel (si quelqu'un à des infos précises à ce sujet d'ailleurs...)
La France développe un drone d'observation avec Israël et un drone de combat (le drone Neuron, prononcé "Neurone") en collaboration trés étroite avec la Suède et ouverte à d'autres pays. Il me semble que la Grèce (je ne suis pas sur) a rejoins le programme récemment et la France espère integré la Hollande dans les semaines a venir. Le maître d'oeuvre serait Dassault, Saab étant le partenaire majeur. (Je n'est pas mes notes sous les yeux, corrigez si ya boulette).
Quant aux drones, ne vous faites pas d'illusions. La France est trés a la bourre que ce soit au niveau des protos, du matos dispo ou bien de la doctrine d'emploi.
Je pense qu'il faut nuancer. La France est l'un des premier pays utilisateur de drone, même si l'on subi actuelement une cruelle panne sèche et que des pays tels que la Hollande ou l'Inde rattrappent leur "retard" relatif a grande vitesse.
En tout cas, nous somme le 2eme pays a avoir fait voler un démonstrateur de drone furtif d'attaque (le Petit Duc) qui préfigure (j'ai dit préfigure, j'ai pas parlé de prototype pour autant) les UCAV de demain.
En retard, certe
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#172

Message par Warlordimi »

Originally posted by Furie@23 Sep 2004, 15:46
Gaffe Dimi, tu vas encore cochonner ton ecran avec ton café ... :P ;) :lol:
:lol: :lol: :lol: J'étais justement en train...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#173

Message par PB0_YoYo »

Merci de tes précisions Pollux.

En effet les choses se précisent et il est question même d'autre chose qu'un simple drone de combat !

A l'occasion du Salon Aéronautique du Bourget 2003, la ministre de la défense a annoncé, le lancement d'un programme visant à la réalisation d'un démonstrateur d'avion de combat piloté ou non, nommé "UCAV". Selon le communiqué :
l'UCAV

Et pour la ptite histoire:

Serge Dassault qui a déploré (non sans raisons) sur toutes les antennes, lors du Salon, le manque d'intérêt des Pouvoirs Publics pour un avion européen construit autour du Rafale, devrait être un peu rasséréné. En fait, ce devrait être de véritables flottes de drones qu'il faudrait mettre en oeuvre, dotés de toutes les capacités d'Intelligence Artificielle les rendant à la fois fiables et autonomes.

Le besoin se fait impérieusement sentir. Le Pentagone, suite aux succès rencontrés par ces engins lors de la guerre d'Irak, vient d'annoncer d'importants programmes de drones aériens, mais aussi d'engins sans pilotes terrestres et marins. Un article de Jon Swartz, USA TODAY, expose la politique du Pentagone visant à développer le X-45 sans pilote dans le cadre d'un programme de $100 milliards par an visant à réaliser un vaste arsenal d'armes intelligentes de toutes sortes, de toutes tailles, de toutes fonctionnalités et de tous champs de bataille. Ces robots opéreront en liaison avec des fantassins dotés d'équipement de suivi et pilotage de plus en plus efficaces et légers. Boeing est co-maître d'oeuvre du programme X-45. L'administration américaine espère de nombreuses retombées civiles de toutes les technologies qui seront mises au point. On le comprend sans peine.

USA TODAY: le programme américain en matiere de robotique militaire.

Sources-->Excellent site ;)

@ pluche et encore sorry pour les débordements :god:
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#174

Message par Moos_tachu »

Originally posted by PB0_YoYo@23 Sep 2004, 15:26
arf, J'suis d'accord avec toi GUILLEMER doit se retourner dans sa tombe :((
Tiens, c'est qui ça ?

Le fils caché de Guillaumet et de Guynemer ? :lol: :lol: ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#175

Message par PB0_YoYo »

Au moins un qui suit ça fait plaisir ;) :D
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »