Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Rafale en Inde

#2126

Message par RAMIUS1983 »

tanguy1991 a écrit :

Et puis, ce serai totalement impensable ou faisable de transformer dans l'état actuel des traveaux le PA anglais avec des catapultes ?

Pour les ailes du rafale, ce n'est pas moins coûteux d'aménager les ascenseurs que de commencer a chipoter avec les avions ?

On à modifié notre PA pour les Hawkeye çà n'a pas été fait à moindre frais, donc çà doit se calculer.

Moi, ce qui me chiffonne c'est cette absence de réalisme quand à l'aéronavale des pays qui veulent s'équiper. Ca fait plus de 50 ans que les US font la démonstration que le CATOBAR est ce qui se fait de mieux et on s'obstine à vouloir du STOBAR. Alors les anglais privilégient leur avions à STOVL c'est une chose mais tout un tas de marine dans le monde font la même erreur de prendre cette formule pour gagner un peu sur le prix d'achat du navire. et cela pour des capacités opérationnelles limitées.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Rafale en Inde

#2127

Message par Ric »

Il faut également déterminer si ton aviation navale est plus à vocation de protection des intérêts navals ou de projection des forces en territoire ennemi. Hors l'US Navy et la Marine Nationale, je ne vois aucune autre marine capable d'opérer des appareils embarqués sans contraintes supplémentaires par rapport aux appareils terrestres.
Je doute qu'un jour des navires comme le Garibaldi se trouvent en tête d'une opération de frappes en profondeur. Alors que pour du CAS ou des opérations navales, c'est déjà plus réalisable.

Pour ce qui est des ailes repliables sur Rafale, ce me semble une bien mauvaise idée. A quoi bon rajouter du poids et de la complexité à un appareil qui fonctionne au poil et dont la forme permet de le ranger façon Tomcat ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Rafale en Inde

#2128

Message par l3crusader »

Pour les ailes repliables, je suis pas vraiment d'accord, Ric : le CDG a perdu de la capacité en avions du fait de la place supplémentaire d'un Rafale par rapport a un SEM ou un F-8.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Rafale en Inde

#2129

Message par Ric »

D'un autre côté, combien de Crouze ou de Sem un seul Rafale permet il de remplacer ? D'autant que le CdG n'embarque pas sa capacité maximale d'appareils, il reste encore de la place pour en charger quelques uns si besoin.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2130

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jojo a écrit : Oui, le Superbug est très loin maintenant du "lightweight fighter" dont il est parti !
Mais... les F 35 B et C font 14,5 t à vide...eux aussi
Je ne comparais directement F-35B et Super Hornet, je voulais dire que:
- malgré ses ailes repliables, le Super Hornet serait probablement trop gros pour le PA Anglais.
- en dépit de tout le bien qu'on pense du F-35B, il sera probablement capable de mettre en œuvre ses pleines capacités sur les PA de classe Queen Elizabeth, contrairement à ce qui semble être le cas des Su 33 et MiG 29K.

Je dois dire que je suis un peu surpris des limitations que semblent rencontrer le MiG 29K sur le PA Indien. Ils n'auraient donc pas pris les précautions suffisantes avant de faire leur achat. Quand je vois comment ils chipotent pour un avion éprouvé comme le Rafale, il y de quoi rire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2131

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit : ...
Et puis, ce serai totalement impensable ou faisable de transformer dans l'état actuel des travaux le PA anglais avec des catapultes ?
...
C'était envisageable... il y a quelques années, quand les Anglais, dans un moment de lucidité, ont failli le décider... à un moment ou la construction n'était pas ou a peine commencée.

Mais une telle transformation aujourd'hui n'est plus guère possible, en effet:
Les catapultes, ainsi que les mécanismes de freinage des brins d'arrêt, occuperaient l'essentiel du premier pont sous le pont d'envol...à la place de tout ce qui y a été installé...
Le tremplin devrait être enlevé, or, la nature ayant horreur du vide, il doit y avoir aussi des locaux ou équipements à l'intérieur...

Bref, ce serait un chantier majeur, peut être le genre de truc qu'on pourrait faire au cours d'un arrêt de ? 2 ans ? à l'occasion d'une grosse rénovation à mi vie des PA...

Par contre, une cata possible pour les Angliches, ça serait si Trump décidait de terminer le programme F 35 après lequel il a déjà commencé à râler... Parce que deux PA de 60.000 tonnes et plus d'avions à mettre dessus, ça ferait désordre. Pas sur que même les Chinois ou les Indiens en voudraient. Alors qu'avec un CATOBAR il y aurait quand même plusieurs avions possibles.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Rafale en Inde

#2132

Message par Ric »

Etant donné que les livraisons à l'étranger ont déjà commencé, je doute que le président US fasse quoi que ce soit pour terminer le programme. Réduire les commandes US, c'est autre chose par contre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2133

Message par jojo »

Ric a écrit :Etant donné que les livraisons à l'étranger ont déjà commencé, je doute que le président US fasse quoi que ce soit pour terminer le programme. Réduire les commandes US, c'est autre chose par contre.
:yes:
"Too big to fail"
C'est le concept depuis le départ.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#2134

Message par ironclaude »

jojo a écrit : "Too big to fail"
Yes...
Mais comme disait Desproges "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont"
Et là, on va être à un tournant ou cette robuste pensée peut trouver une application...

( et pour le F 35, on avait dit aussi que ce serait le dernier avion de combat... )
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Rafale en Inde

#2135

Message par l3crusader »

Ric a écrit :D'un autre côté, combien de Crouze ou de Sem un seul Rafale permet il de remplacer ? D'autant que le CdG n'embarque pas sa capacité maximale d'appareils, il reste encore de la place pour en charger quelques uns si besoin.
C'est pas le problème, a ce compte la on peut compter combien de Spitfire un F-35 permet de remplacer :p

Le Rafale sans ailes repliables prend plus de place qu'un autre chasseur a aile repliables (genre Super Hornet, tiens), donc si on peut les rajouter sans trop de souci ca serait mieux.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#2136

Message par jojo »

Bien sûr que ça crée des soucis de modifier une aile. Jusqu'où vont les réservoirs dans les ailes ?
Ça rajoute du poids alors qu'on cherche à rn économiser, surtout une version navale.

Envergure:
- Rafale = 10.9m
- Super Hornet aile repliée = 9.9m

Par contre...

Longueur:
- Rafale = 15.3m
- Super Hornet = >18.3m

Lequel est plus encombrant ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale en Inde

#2137

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Bien sûr que ça crée des soucis de modifier une aile. Jusqu'où vont les réservoirs dans les ailes ?
Ça rajoute du poids alors qu'on cherche à rn économiser, surtout une version navale.

Envergure:
- Rafale = 10.9m
- Super Hornet aile repliée = 9.9m

Par contre...

Longueur:
- Rafale = 15.3m
- Super Hornet = >18.3m

Lequel est plus encombrant ?
Merci pour cette comparaison chiffrée.
On pourrait aussi tenter une superposition de 2 plans à la même échelle, mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, ni les aptitudes... :emlaugh:

Lors de la dernière "croisière" les Rafale étaient quand même bien serrés dans le hangar (un vrai jeu de Tetris).
Je suis surpris d'apprendre qu'il aurait été possible d'en mettre quelques-uns de plus... :huh:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#2138

Message par garance »

JulietBravo a écrit :
jojo a écrit :Bien sûr que ça crée des soucis de modifier une aile. Jusqu'où vont les réservoirs dans les ailes ?
Ça rajoute du poids alors qu'on cherche à rn économiser, surtout une version navale.

Envergure:
- Rafale = 10.9m
- Super Hornet aile repliée = 9.9m

Par contre...

Longueur:
- Rafale = 15.3m
- Super Hornet = >18.3m

Lequel est plus encombrant ?
Merci pour cette comparaison chiffrée.
On pourrait aussi tenter une superposition de 2 plans à la même échelle, mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, ni les aptitudes... :emlaugh:

Lors de la dernière "croisière" les Rafale étaient quand même bien serrés dans le hangar (un vrai jeu de Tetris).
Je suis surpris d'apprendre qu'il aurait été possible d'en mettre quelques-uns de plus... :huh:
Le CdG a été conçu sur la base de l'encombrement du SEM, tous les plans des études de l'époque montrent des SEM ... et des E2 avec le rafale le nombre idéal ces 22/24 au-delà beaucoup d'avions couchent dehors ce qui signifie pas mal de vérifications par temps humide ou avec de la mer.
En mettre 30 voir 40 c'est possible seulement avec le personnel PEH disponible plus il y a d'avions plus il faut gérer les mouvements sur la durée.
Un article de Mer et Marine reprenant les propos d'officiers de l'aéronavale résume très bien la problématique: on peut en mettre 30 voir plus,le tout est de placer le curseur au bon endroit entre maximiser le nombre d'avions ou fluidifier les mouvements d'appareils et utiliser au mieux le parc embarqué sans que l'entassement gêne plus qu'il n'apporte. C'est sûr que s'il faut bouger trois avions pour en sortir un ... la problématique trouvera vite ses limites.
D'autant que sur le déploiement qu'on vient de connaître on ne peut pas dire que les appareils aient fait beaucoup de sortie en revanche il semble bien que la gestion des mouvements sur le p-a avec 24 zincs a été particulièrement étudiée.
Tout appareil embarqué et sous employé manque en métropole
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2139

Message par TooCool_12f »

parlant d'encombement "Rafale/SH", il ne faut pas non plus oublie que les rafales, du fait de l'aile delta, peuvent être parqués "imbriqués", l'un dans un sens, son voisin en sens inverse, ce qui permet d'économiserr quasiment l'équivalent d'une largeur d'aile pour deux avions... de fait, deux SH parqués très serré et ailes repliées font environ 20m de large, deux Rafales environ 18m seulement

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2140

Message par Kovy »

TooCool_12f a écrit :parlant d'encombement "Rafale/SH", il ne faut pas non plus oublie que les rafales, du fait de l'aile delta, peuvent être parqués "imbriqués", l'un dans un sens, son voisin en sens inverse, ce qui permet d'économiserr quasiment l'équivalent d'une largeur d'aile pour deux avions... de fait, deux SH parqués très serré et ailes repliées font environ 20m de large, deux Rafales environ 18m seulement
Tu fais la même chose dans le hangar avec des F-18.

Image

Par contre sur le pont, tu ne vas pas imbriquer les avions en attente : et là les ailes pliantes te font gagner une place précieuse.
Mais peu importe, aux dernières nouvelles le Rafale M indien garderait des ailes non pliables.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2797
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#2141

Message par MS Galileo »

La base de Sarsawa devrait accueillir les 12 premiers Rafale

http://www.business-standard.com/articl ... 200_1.html
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rafale en Inde

#2142

Message par Dédale »

A environ 270 m d'altitude ils ont une chance de recevoir leurs rafales avant que la base soit sous eaux. (Je n'ai pas lu l'article, adblock tout ça...)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#2143

Message par Knell »

@Dedale : tu stop son chargement avant l execution du script de detection AddBlock et tu enjoy la page :D

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Rafale en Inde

#2144

Message par backed »

Knell a écrit :@Dedale : tu stop son chargement avant l execution du script de detection AddBlock et tu enjoy la page :D
... ou tu utilises uMatrix. Ça permet d'activer ou désactiver un peu ce que l'on veut.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2145

Message par TooCool_12f »

Kovy a écrit :
TooCool_12f a écrit :parlant d'encombement "Rafale/SH", il ne faut pas non plus oublie que les rafales, du fait de l'aile delta, peuvent être parqués "imbriqués", l'un dans un sens, son voisin en sens inverse, ce qui permet d'économiserr quasiment l'équivalent d'une largeur d'aile pour deux avions... de fait, deux SH parqués très serré et ailes repliées font environ 20m de large, deux Rafales environ 18m seulement
Tu fais la même chose dans le hangar avec des F-18.

Image

Par contre sur le pont, tu ne vas pas imbriquer les avions en attente : et là les ailes pliantes te font gagner une place précieuse.
Mais peu importe, aux dernières nouvelles le Rafale M indien garderait des ailes non pliables.
en effet, je voyais les hornets plus avec la voilure occupant le "mi-fuselage" et du coup, pas aussi "emboitables" :)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Rafale en Inde

#2146

Message par eutoposWildcat »

TooCool_12f a écrit : en effet, je voyais les hornets plus avec la voilure occupant le "mi-fuselage" et du coup, pas aussi "emboitables" :)
La Navy, en somme...

:exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2147

Message par TooCool_12f »

excellent... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#2148

Message par Ghostrider »

eutoposWildcat a écrit :
TooCool_12f a écrit : en effet, je voyais les hornets plus avec la voilure occupant le "mi-fuselage" et du coup, pas aussi "emboitables" :)
La Navy, en somme...

:exit:

Wild passe dans mon bureau il faut qu on cause :banana: :banana:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Rafale en Inde

#2149

Message par eutoposWildcat »

Est-ce qu'il faut que je vienne avec mon calebard en fonte ? :biggrin:


(Pour les coups de pied au fondement, hein. Messieurs, allons.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#2150

Message par Azrayen »

@Wildcat : Dans le doute... :emlaugh:

:exit:

= = = = =
Kovy a écrit :Mais peu importe, aux dernières nouvelles le Rafale M indien garderait des ailes non pliables.
Donc une modif des ascenseurs ?

J'avais lu je ne sais où que ce serait un (trop) gros boulot de découper un ascenseur plus gros ; cet avis était illustré par des photos d'un PA avec des ascenseurs encastrés "au milieu" du pont. Mais est-ce réellement un critère ? Je m'y perdais un peu avec leurs PA, alors récapépétons :
  • Vikrant (ex Hercules) : retiré du service
  • Viraat (ex Hermès) : pas concerné, vieux bidule utilisant des Harriers, doit être retiré cette année
  • Vikramaditya (ex Amiral Gorchkov) : pas concerné (à priori) puisqu'occupé à gérer la fiabilité de ses MiG-29K => c'est lui qui a les ascenseurs "pas pratiques" et c'est pas trop étonnant étant donné que :
    1/ le bestiau était comme ça avant d'être transformé avec plus grand plafond plat...
    2/ il était prévu au départ pour des Yak-38 Forger / Yak-141, assez étroits comme oiseaux ; on voit ici les deux ascenseurs.
  • Vikrant : en construction à Cochin ; c'est bien lui "IAC-1" ?
    D'après ce que je vois sur Wikipedia (et confirmé par Google Earth), il n'a pas les ascenseurs encastrés, mais plutôt sur le côté tribord ; ça me semble devoir simplifier un éventuel agrandissement de ceux-ci.
Ensuite, si j'ai bien compris, IAC-2 et peut-être IAC-3 ; classe Vikrant ? Modifié ? (CATOBAR ?)

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »