couleur cockpit Mirage III suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

couleur cockpit Mirage III suisse

#1

Message par mumuth »

Je me demandais pourquoi les cockpits des Mirage IIIS avaient une finition lisse et étaient de couleur vert émeraude et non en peinture noire vermiculée ?
On m'a parlé d'une meilleure lisibilité des instruments, ou une autre piste allait vers le fait que le vert, comme c'est le cas pour les avions russes, est une couleur relaxant et déstressant... Si quelqu'un connait la vraie raison, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: couleur cockpit Mirage III suisse

#2

Message par Hurricane »

mumuth a écrit :Je me demandais pourquoi les cockpits des Mirage IIIS avaient une finition lisse et étaient de couleur vert émeraude et non en peinture noire vermiculée ?
On m'a parlé d'une meilleure lisibilité des instruments, ou une autre piste allait vers le fait que le vert, comme c'est le cas pour les avions russes, est une couleur relaxant et déstressant... Si quelqu'un connait la vraie raison, je suis preneur.
J'en étais resté à une affaire de confort visuel lors du survol de zones enneigées... Facteur commun au pilotage en Suisse comme en Russie. :-)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: couleur cockpit Mirage III suisse

#3

Message par TOMPCAT »

Chef! y a pu de peinture noire pour finir les pits des mirages suisses!


Pas grave Marcel, y reste plein de vert!c'est aussi mieux!
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: couleur cockpit Mirage III suisse

#4

Message par jojo »

Hurricane a écrit :
mumuth a écrit :Je me demandais pourquoi les cockpits des Mirage IIIS avaient une finition lisse et étaient de couleur vert émeraude et non en peinture noire vermiculée ?
On m'a parlé d'une meilleure lisibilité des instruments, ou une autre piste allait vers le fait que le vert, comme c'est le cas pour les avions russes, est une couleur relaxant et déstressant... Si quelqu'un connait la vraie raison, je suis preneur.
J'en étais resté à une affaire de confort visuel lors du survol de zones enneigées... Facteur commun au pilotage en Suisse comme en Russie. :-)
C'est également l'histoire que j'ai en mémoire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: couleur cockpit Mirage III suisse

#5

Message par Balto »

Sauf que si l'idée c'est le confort visuel parceque l exterieur est blanc alors l intérieur devrait etre...blanc.
Ce qui fatigue l oeil c est de passer d'un environnement tres lumineux à un environnement moins lumineux :
la pupille qui se dilate pour voir du vert puis se retracte quand on regarde le blanc c'est cette gymnastique physique du muscle de l'oeil qui fatigue.
Donc je pense que la vraie raison est ailleurs, probablement purement pour une histoire de gout.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: couleur cockpit Mirage III suisse

#6

Message par jojo »

Balto a écrit :Sauf que si l'idée c'est le confort visuel parceque l exterieur est blanc alors l intérieur devrait etre...blanc.
Ce qui fatigue l oeil c est de passer d'un environnement tres lumineux à un environnement moins lumineux :
la pupille qui se dilate pour voir du vert puis se retracte quand on regarde le blanc c'est cette gymnastique physique du muscle de l'oeil qui fatigue.
Donc je pense que la vraie raison est ailleurs, probablement purement pour une histoire de gout.
Non, le blanc est aveuglant quand tu prends le soleil dessus. Donc peindre un cockpit en blanc n'est pas réaliste. Il faut une couleur plus claire que le noire sans pour autant renvoyer autant de luminosité que le blanc.

Alors je ne peux pas affirmer à 100% que cette couleur est la meilleure, mais le blanc dans un cockpit...pas possible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

Re: couleur cockpit Mirage III suisse

#7

Message par mumuth »

En fait, j'ai la réponse, le bonne normalement puisque je la tiens de celui qui en a décidé ainsi ^^
Le vert a été choisi pour ses "vertus d’effet apaisant et rafraichissant, améliorant la vision."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 27 janvier 2004

Re: couleur cockpit Mirage III suisse

#8

Message par Milos »

mumuth a écrit :"vertus d’effet apaisant et rafraichissant, "
Oui, ben un sapin désodorisant pendu au rétro aurait fait l'affaire tout aussi bien. Et en plus, le pilote aurait eu le choix entre fruits de la passion ou fleur d'oranger.

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »