Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#1

Message par Deltafan »

Voilà qui nous rappelle furieusement l'avant 1991...

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... spartandhp

Connaissais pas. Pour info, la page Wiki.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-28_Sarmat
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#2

Message par jojo »

Ils en seraient encore à la propulsion par ergol liquide ???
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#3

Message par fougamagister »

Ambiance ...
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#4

Message par ironclaude »

Bon, mais, y en avait déjà des deux côtés, des SSBS avec cette portée là, non ?

Et puis, pour atomiser la France depuis la Russie, 3000 km de portée ça suffit déjà, non ?

Alors, c'est pas rassurant qu'un pays qui est devenu une puissance économique mineure consacre ses moyens à ce sujet (syndrome Nord Coréen...), mais ça ne change pas vraiment la donne ?
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#5

Message par Balto »

Pas sur que ce missile soit destiné à impressionner l'occident.
Les Russes ont d'autre voisins nettement plus virulents que les pays occidentaux.
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#6

Message par Clang »

jojo a écrit :Ils en seraient encore à la propulsion par ergol liquide ???
Je pense que ça offre de meilleures performances. C'est juste que c'est plus contraignant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#7

Message par jojo »

Clang a écrit :
jojo a écrit :Ils en seraient encore à la propulsion par ergol liquide ???
Je pense que ça offre de meilleures performances. C'est juste que c'est plus contraignant.
C'est surtout vachement plus dangereux, instable, corrosif...à une époque il fallait remplir les réservoirs des missiles juste avant le tir. Je ne sais pas s'ils ont réussi à résoudre ces problèmes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#8

Message par Clang »

jojo a écrit :C'est surtout vachement plus dangereux, instable, corrosif...à une époque il fallait remplir les réservoirs des missiles juste avant le tir. Je ne sais pas s'ils ont réussi à résoudre ces problèmes.
En revanche c'est deux fois plus performant à masse égale, ça permet de moduler la poussée du moteur (avec du solide c'est On/Off), et tu peux aussi éteindre/rallumer plusieurs fois le moteur au cours du vol et donc avoir des trajectoires plus complexes/précises.
Donc quand on dispose de silos de lancement à terre dans lesquels on peut contrôler l'utilisation d'ergols liquides, c'est pas aberrant de faire ce choix ! Je veux dire que ce n'est pas nécessairement un retour en arrière comme ton premier message pouvait le laisser penser ;)
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 690
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#9

Message par freemars »

Raser un pays comme la France, je vois pas avec quelle puissance ?! déjà avec la bombe "Tsar" la plus grosse jamais créée, avec 100 Mt on en est loin. Y-z-ont inventé quoi encore ?

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#10

Message par Cartman »

Ils veulent peut-être dire qu'avec les MIRV, l'ensemble des têtes peut couvrir la superficie de la France.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#11

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
Clang a écrit :
jojo a écrit :Ils en seraient encore à la propulsion par ergol liquide ???
Je pense que ça offre de meilleures performances. C'est juste que c'est plus contraignant.
C'est surtout vachement plus dangereux, instable, corrosif...à une époque il fallait remplir les réservoirs des missiles juste avant le tir. Je ne sais pas s'ils ont réussi à résoudre ces problèmes.
Y a des "ergols stockables" depuis un moment maintenant.

Ce n'est plus un réservoir en alliage léger ultra fin rempli d'acide nitrique comme pour certains anciens lanceurs... qu'il fallait vidanger à chaque interruption du compte à rebours...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#12

Message par ergo »

Cartman a écrit :Ils veulent peut-être dire qu'avec les MIRV, l'ensemble des têtes peut couvrir la superficie de la France.
En effet c'est l'idée. Bon, sauf qu'on oublie que dans ce genre de bouzin on met aussi des leurs en plus des vrais tête, ca réduit le nombre et la puissance à l'arrivée.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#13

Message par Clang »

ergo a écrit :Bon, sauf qu'on oublie que dans ce genre de bouzin on met aussi des leurres en plus des vraies têtes, ca réduit le nombre et la puissance à l'arrivée.
Dans le cas de la France, je sais même pas si ils s'embêteraient à mettre des leurres, vu la très faible probabilité d'interception ^^

D'ailleurs question un peu post-apocalyptique, dans le cas d'une attaque surprise, si Paris est rasée et le gouvernement avec, plus de possibilité de donner l'ordre de la riposte, non ? Puisque les SNLE ne peuvent pas agir seuls.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#14

Message par Dédale »

Il faut déjà que la France ait un système pour détecter les départs missiles pour savoir qui vous tire dessus. Je ne connais pas votre dispositif stratégique moi. Par ailleurs, les charges ne sont-elles pas calculées de manière à optimiser les retombées radioactives ? Pas besoin de souffler ou griller tout le monde, l'arroser de retombées suffit. Et là je crois me souvenir que l'on est bien en dessous de la mégatonne par MIRV.

Mais j'ai sans doute trop joué à Fallout. :emlaugh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#15

Message par Bacab »

Clang a écrit :
ergo a écrit :Bon, sauf qu'on oublie que dans ce genre de bouzin on met aussi des leurres en plus des vraies têtes, ca réduit le nombre et la puissance à l'arrivée.
Dans le cas de la France, je sais même pas si ils s'embêteraient à mettre des leurres, vu la très faible probabilité d'interception ^^

D'ailleurs question un peu post-apocalyptique, dans le cas d'une attaque surprise, si Paris est rasée et le gouvernement avec, plus de possibilité de donner l'ordre de la riposte, non ? Puisque les SNLE ne peuvent pas agir seuls.
Je ne m'avancerai pas sur le sujet car comme pour bien des sujets discutés sur C6 ceux qui savent ne peuvent pas en parler.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#16

Message par jojo »

Clang a écrit :
ergo a écrit :Bon, sauf qu'on oublie que dans ce genre de bouzin on met aussi des leurres en plus des vraies têtes, ca réduit le nombre et la puissance à l'arrivée.
Dans le cas de la France, je sais même pas si ils s'embêteraient à mettre des leurres, vu la très faible probabilité d'interception ^^

D'ailleurs question un peu post-apocalyptique, dans le cas d'une attaque surprise, si Paris est rasée et le gouvernement avec, plus de possibilité de donner l'ordre de la riposte, non ? Puisque les SNLE ne peuvent pas agir seuls.
C'est pas pour rien qu'on a des postes de commandements enterrés et des systèmes de transmission d'ordre spécifiques.

La force de dissuasion ne servirait à rien s'il suffisait de raser Paris pour rendre la riposte impossible. Donc ce cas de figure a été envisagé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#17

Message par Ghostrider »

Et puis dans un seul SNLE tu as largement quoi raser la Russie
16 missiles x 6 têtes mini par missile ça fait largement le job

Tout mettre dans un seul missile dont la position géo est connue ... comment dire une bombinette dessus et plus de gros missile
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#18

Message par ergo »

Non seulement la France à le moyen de détecter ce genre de missile, mais la riposte peut être assez rapide.

Ok la tête peut être furtive, mais un missile qui part, ca se voit, depuis l'espace via satellite. De là tu as facilement 30min pour réagir (le temps que le missile t'arrive dessus).

Mais même avant ça, le déploiement de l'arme n'est pas discret (par nature c'est même volontairement visible, pour faire peur, faut montrer) tu as donc toute les chances de pouvoir toi aussi de ton coté, commencer à préparer tes armes. Comme par exemple sortir un second SNLE de la rade de Brest, mettre en alerte à 15min les avions "qui brillent tout seul dans la nuit", positionner ton porte avion au bon endroit ... et tout ca le plus visiblement possible pour que toi aussi tu fasses peur aux gars d'en face.

Bref, l'attaque nucléaire "surprise" est quand même un cas scénaristique très peu probable. L'arme nuke n'est pas une arme offensive mais une arme de dissuasion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#19

Message par ironclaude »

Espérons le ...
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7778
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#20

Message par diditopgun »

Mouai... Parce-que des fois (souvent ?) entre ce qu'on pense et la réalité des choses il y a un fossé voir un gouffre... Et pas forcément dans le bon sens.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#21

Message par Azrayen »

ergo a écrit :un missile qui part, ca se voit, depuis l'espace via satellite
Oui, avec DSP ou SBIRS.
On a ça, nous aussi ?

Je connais GRAVES mais ça ne détecte pas les départs, à la rigueur les trajectoires à mi-course, et ça n'est pas un satellite.

[edit] Ah, il existe SPIRALE aussi ; à l'état de démonstrateur, deux sat lancés en 2009 (fin de mission en 2011, périgée abaissé, rentrée atmo à moyen terme).
Projet ops prévu en 2020 : on n'y est pas encore tout à fait ;)

Finalement, si l'on en croit Wiki (oui, je sais, faut pas toujours) seuls les USA disposent d'un tel système à ce jour : article.
Dernière modification par Azrayen le mer. nov. 02, 2016 12:45 am, modifié 1 fois.
Raison : ajout précisions suite recherches
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#22

Message par Ghostrider »

Je pense qu il y a une coopération serrée sur les alertes de lancements au sein de l OTAN.
Ca renforce la dissuasion : si vous envoyer une grosse buche sur un allié ce n est pas un pays mais tous les pays qui vont procéder aux représailles (enfin pas tous car tous n ont pas la bombe) .
Du coup si tu cherches a détruire en avance de phases les sites de lancements connus US et alliés cela augmente largement la masse a traiter pour espérer ne pas t en prendre de tout les cotés sur la tête.
Et puis il y a ce que l on sait sur wiki et tout ce que l on ignore :emlaugh:

Le coup de la grosse bombe c est de la comm interne (russe) comme les supers avions furtifs iraniens.
Je préfère avoir 5 SNLE cachés que 100 missiles au sol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#23

Message par jojo »

Lien intéressant: radar trans-horizon
http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73310.html

Et je n'ai pas tout lut, mais en parcourant les pages ça couvre tout le sujet, sommaire:
http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733.html

Format PDF
http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-7331.pdf
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#24

Message par ergo »

Azrayen a écrit :
ergo a écrit :un missile qui part, ca se voit, depuis l'espace via satellite
Oui, avec DSP ou SBIRS.
On a ça, nous aussi ?

Je connais GRAVES mais ça ne détecte pas les départs, à la rigueur les trajectoires à mi-course, et ça n'est pas un satellite.

[edit] Ah, il existe SPIRALE aussi ; à l'état de démonstrateur, deux sat lancés en 2009 (fin de mission en 2011, périgée abaissé, rentrée atmo à moyen terme).
Projet ops prévu en 2020 : on n'y est pas encore tout à fait ;)

Finalement, si l'on en croit Wiki (oui, je sais, faut pas toujours) seuls les USA disposent d'un tel système à ce jour : article.
Ah .. si même en cherchant tu n'as pas trouvé alors j'en ai déjà trop dit :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le missile balistique russe RS-28 Sarmat dévoilé

#25

Message par Azrayen »

J'ai cherché vite fait (je n'ai pas lu les liens de jojo par exemple) ;)

Je suis sûr qu'on dispose de moyens d'alerte (éventuellement partagés, comme rappelé par Ghost), je disais juste que je ne pense pas qu'on en ait à ce jour qui :
- nationalement (= en totale indépendance)
- assurent une veille IR (si possible continue et globale)
- depuis l'espace comme le fait DSP/SBIRS.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »