Des Apaches au-dessus de la Normandie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2770
Inscription : 02 octobre 2004

Des Apaches au-dessus de la Normandie

#1

Message par MS Galileo »

Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Des Apaches au dessus de la Normandie

#2

Message par fougamagister »

C'est quand-même risible à quel point les réactions des gens sur les réseaux sociaux sont complètement exacerbées. "je sais pas où ils vont mais ça va chauffer" comme si les militaires n'existaient que pour faire la guerre, et comme si personne n'avait jamais vu quelque chose qui sorte un brin de l’ordinaire :hummer:
Image
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: Des Apaches au dessus de la Normandie

#3

Message par Balto »

fougamagister a écrit :C'est quand-même risible à quel point les réactions des gens sur les réseaux sociaux sont complètement exacerbées. "je sais pas où ils vont mais ça va chauffer" comme si les militaires n'existaient que pour faire la guerre, et comme si personne n'avait jamais vu quelque chose qui sorte un brin de l’ordinaire :hummer:
bin oui c'est pourtant connu que les militaire sont payés pour faire du tricot.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Des Apaches au dessus de la Normandie

#4

Message par DeeJay »

fougamagister a écrit :C'est quand-même risible à quel point les réactions des gens sur les réseaux sociaux sont complètement exacerbées. "je sais pas où ils vont mais ça va chauffer" comme si les militaires n'existaient que pour faire la guerre, et comme si personne n'avait jamais vu quelque chose qui sorte un brin de l’ordinaire :hummer:
Quand j'etais gamin, on entendait régulièrement des avions en mission d'entraînement passer le mach. Aujourd’hui, au moindre bang, ça panique de tous les cotés et ça porte plainte à tour de bras. Des qu'un avion passe en basse altitude, ça pleure et ça se plaint à la gendarmerie qui a autre chose a foutre : "Ça fait peur à ma chatte et à mes poules ... du coup elles me pondent des œufs carrés!"
Des crétins viennent s'installer à proximité des bases car c'est pas cher, et après, ça monte des associations de riverains pour pleurer chez le maire et casser las couillas au DV toute le journée...

Quand la menace portait une étoile rouge, ils ne pensaient pas pareils ces idiots. Depuis, c’est devenu des vieux cons.


Allé, je me fais plaisir, je post la même choses là bas.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#5

Message par fredem »

C'est plus compliqué que ça. Les choses militaires sont devenues moins familières au vulcus pecum (fin du service, médias indigents sur ce point), du coup, ben, dès que le beauf voit un truc bizarre, il panique.

Il panique, parce qu'il est ignorant. Et il est ignorant et le restera car il ne sait plus être curieux ni se servir de son cerveau. ça va bien au-delà du simple probème de la fin de la guerre froide.

L'exemple typique est celui donné par les pompiers quand ils reçoivent des coups de fils par dizaines lorsqu'un bang se fait entendre. Les gens paniquent par peur d'une explosion, et dans le contexte actuel, ça, je ne les en blâme pas. Par contre, la réponse qu'ils reçoivent des pompiers est la plus logique du monde : êtes-vous blessé ? avez-vous vu l'explosion directement ? voyez-vous des victimes ?

La réponse, généralement est : non !

Du coup : ben alors, si vous ne savez rien et ne voyez rien, pourquoi vous encombrez nos lignes ?

C'est pas une affaire de guerre froide, c'est bien une affaire d'intelligence.

Il y a 6 hélicos qui passent ? Et ben ils passent... Si ils se mettaient à tirer, ok, là, ça vaudrait le coup d'en faire un fromage !

Bandes de crétins !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Apaches au dessus de la Normandie

#6

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
fougamagister a écrit :C'est quand-même risible à quel point les réactions des gens sur les réseaux sociaux sont complètement exacerbées. "je sais pas où ils vont mais ça va chauffer" comme si les militaires n'existaient que pour faire la guerre, et comme si personne n'avait jamais vu quelque chose qui sorte un brin de l’ordinaire :hummer:
Quand j'etais gamin, on entendait régulièrement des avions en mission d'entraînement passer le mach. Aujourd’hui, au moindre bang, ça panique de tous les cotés et ça porte plainte à tour de bras.
+1
Effectivement à Cambrai au milieu des années 90' c'était festival, il fallait bien qu'ils testent leur Mirage 2000C S5 flambant neufs ! :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#7

Message par E-crew »

De son côté, l’Armée de l’air a assuré, dans l’après-midi du mercredi 12 octobre 2016, que « ces hélicoptères avaient toutes les autorisations nécessaires pour survoler le territoire français ».
Question : en CAM, ils ont besoin d'autre chose qu'un plan de vol pour traverser la France ? (certes, c'est du matériel de guerre étranger, mais au delà de ça... il transite sans munitions peut-être ?)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#8

Message par DeeJay »

E-crew a écrit :
De son côté, l’Armée de l’air a assuré, dans l’après-midi du mercredi 12 octobre 2016, que « ces hélicoptères avaient toutes les autorisations nécessaires pour survoler le territoire français ».
Question : en CAM, ils ont besoin d'autre chose qu'un plan de vol pour traverser la France ? (certes, c'est du matériel de guerre étranger, mais au delà de ça... il transite sans munitions peut-être ?)
Dans le carde des accords de défense il y a des clairances diplomatique accorées, référencés de dépendantes du type de vol Elles font l'objet d'une demande ou juste d'une notification dans la majorité des cas simples (survol en transit, allies OTAN, pays européens ... etc ...). A ma connaissance, les vols de transport sont soumis à la règlementation IATA, sinon, les appareils sont convoyés non armés, sauf autorisations spécifiques.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#9

Message par Balto »

Traiter de crétins des personnes qui sont peut être des ados de 14 ans et bien franchement, je ne trouve pas ca non plus tres malin.
Soyez un peu plus indulgent avec les personnes ignorantes, vous en sortirez grandis.

Quant à signaler aux autorités une explosion dans un batiment même si on ne voit pas de blessés (qui sont peut etre hors de vue du lanceur d alerte dans le batiment)
je trouve ca une très bonne chose.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#10

Message par fredem »

Je ne parle pas forcément d'une explosion... mais d'un bang, du bruit d'une explosion. Si tu entends un truc mais que tu ne l'identifie pas parce que tu n'es pas témoin direct, tu encombres les lignes des secours et tu empêches les éventuels vrais témoins et victimes de demander l'aide dont ils ont peut-être besoin. C'est simple à comprendre, non ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#11

Message par OPIT »

Balto a écrit :Traiter de crétins des personnes qui sont peut être des ados de 14 ans et bien franchement, je ne trouve pas ca non plus tres malin.
Soyez un peu plus indulgent avec les personnes ignorantes, vous en sortirez grandis.
Pourquoi être indulgents avec des ignorants qui sont persuadés de savoir ? Crétin n'est finalement pas si inapproprié que ça.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#12

Message par baz0991 »

E-crew a écrit :
De son côté, l’Armée de l’air a assuré, dans l’après-midi du mercredi 12 octobre 2016, que « ces hélicoptères avaient toutes les autorisations nécessaires pour survoler le territoire français ».
Question : en CAM, ils ont besoin d'autre chose qu'un plan de vol pour traverser la France ? (certes, c'est du matériel de guerre étranger, mais au delà de ça... il transite sans munitions peut-être ?)
La plupart du temps, ils volent en CAG VFR ou IFR.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#13

Message par DeeJay »

Balto a écrit :Traiter de crétins des personnes qui sont peut être des ados de 14 ans et bien franchement, je ne trouve pas ca non plus tres malin.
Soyez un peu plus indulgent avec les personnes ignorantes, vous en sortirez grandis.

Quant à signaler aux autorités une explosion dans un batiment même si on ne voit pas de blessés (qui sont peut etre hors de vue du lanceur d alerte dans le batiment)
je trouve ca une très bonne chose.
Déclencher une panique générale et mettre en branle tous les services de sécurité et d'assistance de la ville au détriment d'urgences réelles pour rien ... c'est une bonne chose pour vous?

Pour ce qui est des ados de 14 ans ... Ces ados ont généralement entre 30 et et 65 ans et sont souvent clairement identifiés (souvent des retraités ou des sans emplois). Nous avons les rapports de plaintes pour nuisances, certains affirmant que les avions sont passé a moins de 1m du toit (1m!!!!!) ! Personne ne les attaque en diffamation alors ils continuent le harcèlement ... C'était le sport local à Tours notamment. Et comme tout le monde baisse son froc, ça a des conséquences opérationnelles.

Quand on est ignorant, et bien on se renseigne un minimum avant de l'ouvrir. Et c'est surtout valable pour les journalistes qui ont de véritables responsabilités.

Edit: je pense que je ne parle pas des mêmes "crétins" ... C'est pas grave, le message est là ;)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#14

Message par fredem »

Tu fais bien de parler de Tours...

Il y a 20 ans, il y avait 50 avions sur le parking. Et j'ai passé trois ans à la Fac et en habitant en ville sans m'apercevoir que les vols de nuit avaient lieu les mardi et jeudi. ça, je l'ai découvert la 4e année quand j'ai fait mon service sur la base, et les vols de nuit me concernaient directement, vu que j'étais chef d'équipe à la SSIS.

Je suis repassé sur la base il y a 15 jours. Moins de 10 Gadjet sur le parking (ok, deux Rafale armés bon de guerre qui sont allés faire un brin de conduite à deux TU ce jour-là justement) et je suis sûr que les riverains qui pleuraient il y a 20 ans continuent de pleurer alors que l'activité de la base n'a vraiment plus rien à voir.

on se consolera en pensant à leurs larmes quand ils vont s'apercevoir que lorsque l'armée aura vidé les lieux, il n'y aura plus d'aérodrome (Ryannair paiera les pompiers civils indispensables à la sécurité des vols ? Ne rêvons pas !) et que leurs maisons n'auront pas pris un seul centime à la revente !

là aussi, une belle bande de crétins !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#15

Message par fred 41 »

Le jeudi soir tu devais trainer dans les bas fonds de la place Plum !!!! PAs étonnant que tu n'entendais rien !!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#16

Message par fredem »

oui, mais le mardi, hein ? le mardi ?
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Des Apaches au dessus de la Normandie

#17

Message par BeR1 »

Balto a écrit :
fougamagister a écrit :C'est quand-même risible à quel point les réactions des gens sur les réseaux sociaux sont complètement exacerbées. "je sais pas où ils vont mais ça va chauffer" comme si les militaires n'existaient que pour faire la guerre, et comme si personne n'avait jamais vu quelque chose qui sorte un brin de l’ordinaire :hummer:
bin oui c'est pourtant connu que les militaire sont payés pour faire du tricot.
Exactement
Pour rester dans le même ton de généralisation que Fouga, je rajouterais :
C'est quand-même risible à quel point les réactions des militaires (ou apparentés) sont exacerbées dès qu'on égratigne leurs égos, peut être en fait parce qu' en réalité, oui, ils font juste du tricot.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#18

Message par fred 41 »

fredem a écrit :oui, mais le mardi, hein ? le mardi ?
Tu chassais des proies faciles dans un rade près des Tanneurs pas loin de la Fac de Lettres petit coquin ....
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#20

Message par fredem »

Tiens à propos d'hélico, j'ai vu un Chinook survoler la banlieue ouest et filer sud-sud-ouest ensuite y'a une heure ou deux. Vous pensez que je dois prévenir la presse Normande et du Centre ?
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#21

Message par Balto »

DeeJay a écrit :
BeR1 a écrit :
Balto a écrit : peut être en fait parce qu' en réalité, oui, ils font juste du tricot.
:yes: Tu l'as fait où et chez qui ton service national ?
Y a erreur dans le copié collé et quotage car je n'ai pas écris cette phrase...

Sinon moi j incite les gens qui ont entendu une explosion a informer les services de l etat concernés vu que les témoins directs sont peut etre tous morts et j incite à renseigner les ignorants plutôt qu a se moquer d eux.
Chacun sa philosophie personnelle pour avancer dans la vie.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#22

Message par fredem »

Ha mais appeler les secours, c'est indispensable. Le problème, dans le cas du bang supersonique mal interprété, c'est qu'il n'y a aucune raison de le faire. Si l'appelant n'a aucun élément lui permettant d'être utile aux secours (un lieu, une direction, une réalité des faits), c'est pas la peine d'appeler.

Si l'appelant a entendu un bang et qu'il y a, même à 10 km, une importante fumée, oui, là, c'est utile. Si il a juste entendu un bang et n'a aucun autre élément, c'est pas la peine.

Tu la vois la nuance ?
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#23

Message par Dédale »

Tu dois courir dans la rue en faisant des mouvements désordonnés avec les bras bien entendu. :yes:

Pour le problème de l'immobilier autour des bases, je ne suis pas très sûr de comprendre. L'immobilier est cher et rare en Normandie ? En Belgique ça doit être difficile d'acheter loin d'une base mais en Normandie ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Des Apaches au-dessus de la Normandie

#25

Message par pipo2000 »

Il y a 20 ans le public était habitué au bruit des bangs soniques et donc pouvait les identifier. Aujourd’hui c'est extrêmement rare et donc beaucoup plus inquiétant; pour avoir vécu la situation en région parisienne c'est effectivement impressionnant. A l'époque c'est le standard téléphonique de RMC qui avait sauté, là c'est normandie-actu qui "fait du click".
Répondre

Revenir à « Aviation passion »