un missile mer-mer touché un navire de pêche

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11685
Inscription : 17 septembre 2001

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#26

Message par jeanba »

Warlordimi a écrit :C'était un vrai chalutier ou un chalutier à la mode russe des années 70, très peu de pèche mais de grandes oreilles? :hum:
Pour une fois, c'était un chalutier qui chalute des poissons, pas des infos
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#27

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :Ces missiles ont un profil de vol typiquement "sea skimmer". Pas sûr, donc, qu'on puisse conserver une liaison permettant d'infléchir la trajectoire ou de provoquer l'autodestruction. C'est moins problématique avec un missile surface - air.
Sur un missile mer-mer ce serait une faille d'avoir un signal d'autodestruction.

Sur un Crotale qui a un guidage CLOS, donc une liaison montante permanente c'est plus facile.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2999
Inscription : 02 octobre 2004

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#28

Message par MS Galileo »

comme on en avait deja cause le Brahmos a un failsafe avec "the man in the loop" en cas de pb mais bon c est pas trop sea skimmer comme missile.

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#29

Message par yoann_q »

jojo a écrit :Sur un missile mer-mer ce serait une faille d'avoir un signal d'autodestruction.

Sur un Crotale qui a un guidage CLOS, donc une liaison montante permanente c'est plus facile.
- d'après ce qu'on trouve sur le net une future version du harpoon pourra disposer d'une datalink, donc pourquoi pas une autodestruction
http://www.seaforces.org/wpnsys/SURFACE ... arpoon.htm
le missile du crotale n'est pas le seul à avoir une LM , mais il est vrai que par le choix de méthode de guidage c'est obligatoire
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#30

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :comme on en avait deja cause le Brahmos a un failsafe avec "the man in the loop" en cas de pb mais bon c est pas trop sea skimmer comme missile.
Je suis curieux de savoir comment elle fonctionne cette liaison ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2999
Inscription : 02 octobre 2004

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#31

Message par MS Galileo »

je sais pas. j avais rencontre un informaticien indien durant une présentation sur les failsafe des UAV dans mon univ. et on avait discute. Il m avait appris qu il avait bosse sur le software faisafe du brahmos , en gros en cas de pb , le soft décide des 3 ou 4 options les plus safe et l'humain derrière sa console sélectionne la moins pire selon lui , ce qu il doit faire très rapidement car le missile vol en supersonique. me suis tjrs demande pourquoi il y avait un humain dans la boucle de décision mais bon c est les indiens alors je cherche pas a comprendre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#32

Message par jojo »

Ouais, vu la vitesse de décision des Indiens c'est pas gagné lol

Est-il possible que ce soit un dispositif spécifique aux essais ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#33

Message par ironclaude »

jeanba a écrit :
Warlordimi a écrit : C'était un vrai chalutier ou un chalutier à la mode russe des années 70, très peu de pèche mais de grandes oreilles? :hum:
Pour une fois, c'était un chalutier qui chalute des poissons, pas des infos
C'est un chalutier qui s'est fait chahuter...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#34

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : Je suis curieux de savoir comment elle fonctionne cette liaison ?
Je ne vois que deux options quant à la possibilité d'une liaison (qu'il y en ait une ou pas dans les faits est un autre sujet): soit il y a un relai en altitude et la liaison est possible dans une certaine mesure, soit il n'y en a pas et la liaison devient impossible au plus tard quand le missile a franchi l'horizon. Après, il reste possible que de l'IA embarquée surveille divers paramètres et provoque l'autodestruction quand certaines conditions prédéfinies ne sont plus réunies, mais ça devient une tout autre affaire que la neutralisation d'un missile par l'opérateur suite à un tir non désiré.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: un missile mer-mer touché un navire de pêche

#35

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :

Je suis curieux de savoir comment elle fonctionne cette liaison ?
Bah, sans fil tiens. Quelle question!

:exit:
MS Galileo a écrit : me suis tjrs demande pourquoi il y avait un humain dans la boucle de décision mais bon c est les indiens alors je cherche pas a comprendre.
De mon expérience perso, ce n'est pas le souci d'avoir un humain dans la boucle mais d'avoir un indien dans la boucle. :hum: Comme ils ont tous un responsable qui doit référer à un responsable d'une caste supérieure. J'ai été sidéré de la prise de décision et du processus pour quelques dizaines de milliers d'€, alors pour des milliards :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »