Le Rafale tire son 1er Meteor

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4841
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale tir son 1er Meteor

#26

Message par OPIT »

jojo a écrit :Non, ils passent à l'AIM-120D, où ils gardent le propulseur mais retravaillent encore l'électronique. Ils prétendent atteindre 120km de portée. J'avoue que je ne saisie pas tout là.
Je te rassure, moi non plus. L'impulsion spécifique étant la même, je ne vois que 3 façons d'augmenter la portée : voler plus haut, voler plus vite, brûler le propergol plus lentement.
Serait-on dans le cas idéal d'un missile "lent" tiré par un F-22 en bordure extrême de son domaine de vol, ce qui n'a rien de très représentatif ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4841
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale tir son 1er Meteor

#27

Message par OPIT »

MS Galileo a écrit :Les bombes guides oui mais faut avoir confiance dans ses CME en amont
Les USA même avec l apparition des F-22 et F-35 investissent pas mal dans les missiles anti radiation (c'est pas la Navy qui en commande 1750 y a pas si longtemps? AARGM et AARGM-ER) ainsi que dans les Prowlers.
J'ai l'impression que tu idéalises les missiles anti-radiation alors qu'il y a aujourd'hui deux écoles : ceux qui les conservent en cherchant à tout prix à gommer leurs défauts pour les rendre efficaces en toutes circonstances, et ceux qui ont repris le problème à la base et procèdent autrement.
Dans les deux cas, et abstraction faite des bricolages style missile parachuté en attendant de trouver une cible d'opportunité, le principe retenu est d'assurer l'engagement de l'émetteur visé en exploitant ses coordonnées (via une centrale inertielle et/ou le GPS). C'est pourquoi notre missile "ARM" à nous s'appelle AASM.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1721
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Le Rafale tir son 1er Meteor

#28

Message par RAMIUS1983 »

La question est de savoir si ce missile meteor va etre exporté a tous les acheteurs de gripen rafale eurofoufoune ? Par ce que là ça serait surprenant que les US ne reagissent en produisant un missile le surclassant...

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Le Rafale tir son 1er Meteor

#29

Message par moi1000 »

OPIT a écrit :
MS Galileo a écrit :Y a plus qu a developper la version SEAD 100% européenne.
Pour faire un truc encore plus inefficace que l'AGM-88 ou l'AS-37 qu'on a mit à la ferraille y'a 15 ans ? o_O

Oui, il y a... 15 ans. Depuis, la technologie a évolué. On peut faire le parallèle avec les premiers missiles air-air au Vietnam où le ratio du Sparrow était catastrophique alors qu'aujourd'hui, à la vue des derniers conflits (Kosovo, Golfe 91), les missiles air-air sont bien plus performants. Pourquoi n'en serait-il pas de même des missiles HARM ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16055
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Le Rafale tir son 1er Meteor

#30

Message par eutoposWildcat »

Parce que, dans le cas des Sparrow, le principe lui-même était bon, même si le missile était peu fiable.
Alors que dans le cas du missile qui se guide uniquement sur les émissions des radars air-sol ennemis, comme un AGM-45 ou un Martel, c'est le principe lui-même qui s'est révélé peu efficace, à partir du moment où l'ennemi a su s'adapter.

À noter d'ailleurs que l'idée d'éteindre le radar air-sol pour mettre le missile antiradar dans les choux n'est pas tellement nouvelle... Ça s'est pratiqué dès la Guerre du Vietnam.

Maintenant, à partir du moment où, comme les Américains aujourd'hui, on modifie les radars antimissiles pour y coller un détecteur actif et une plate-forme inertielle hybrydée GPS, en plus du détecteur d'émissions radar "habituel", je dois dire ne pas voir en quoi c'est pire qu'une AASM (à la limite, c'est même mieux : c'est plus rapide et plus polyvalent). Le but est le même : tâcher d'avoir un armement qui détruit les systèmes sol-air adverses plutôt que de simplement les obliger à cesser d'émettre temporairement.
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Le Rafale tir son 1er Meteor

#31

Message par TigerMan »

ça va peut-être aider les EU à acheter des Rafales. En tout cas ça arrive à point nommé, coïncidence ? :hum: :hum:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#32

Message par Ric »

Truc que je ne comprends pas bien c'est que le missile est prévu pour conserver la grande manoeuvrabilité durant toutes les phases de vol si chère aux Français, mais la configuration des surface est un dièdre positif, ce qui joue en faveur de la stabilité plus que de l'agilité. Et j'ai pas l'impression qu'il y ait un système de poussée vectorielle comme sur les MICA ou pif-paf comme sur les aster. J'ai raté quelque chose ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34601
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#33

Message par jojo »

Ric a écrit :Truc que je ne comprends pas bien c'est que le missile est prévu pour conserver la grande manoeuvrabilité durant toutes les phases de vol si chère aux Français, mais la configuration des surface est un dièdre positif, ce qui joue en faveur de la stabilité plus que de l'agilité. Et j'ai pas l'impression qu'il y ait un système de poussée vectorielle comme sur les MICA ou pif-paf comme sur les aster. J'ai raté quelque chose ?
Il y a un empennage cruciforme à l'arrière et les entrées d'air sont plutôt disposées en dièdre négatif. Les ailettes qui étaient disposée au dessus des entrées d'air sur les vues initiales du projet semblent avoir disparu.

Image

Hypothèse :
Bénéficiant d'une propulsion aérobie, le missile devrait être obligé d'effectuer une manoeuvre en rouli comme un avion avant de virer si on veut conserver une bonne alimentation en air du stato.

Le missile étant sensé être tiré à grande distance la poussée vectorielle n'est pas nécessaire (l'AIM-120 n'en a pas non plus).
Sur un Mica l'impulsion du propulseur est violente mais très courte. La poussée vectorielle n'est donc utile qu'au départ du missile, pour un tir avec dépointage. Sur un tir longue portée le missile arrivera sans propulsion, manoeuvrant uniquement avec ses goubernes aéro et perdra donc de l'énergie à chaque manoeuvre.

Au contraire le Meteor va moduler sa poussée pour l'économiser durant la croisière, et idéalement réaccélérer en phase finale, sa vitesse élevée lui permettant des manoeuvres aérodynamiques suffisantes en phase terminale. On peut même envisager qu'il impacte sa cible en phase propulsée à des distances où les autres missile auraient déjà épuisé leur propulseur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#34

Message par Ric »

Donc pour faire court, avant on balançait de la buche à moyenne distance, maintenant on envoie le tronc et on le fait accélérer en cours de route. :emlaugh:

J'imagine bien

Fox 2 : MICA IR
Fox 3 : MICA EM

TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMBEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!!!!!! : Meteor

Et bien sûr le tireur a pour callsign "Lumberjack" (bûcheron) :exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#35

Message par El Doctor »

Ric a écrit :Et bien sûr le tireur a pour callsign "Lumberjack" (bûcheron) :exit:
Non, ça c'est l'indicatif radio des avions de Nancy.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#36

Message par ergo »

BadJack a écrit :En fin de video (06:10) ils mettent en avant le profil aérodynamique asymétrique (" asymetric airframe" ) : sans réveiller les Men in Black qui dorment :ph34r: , quelqu'un (genre Ergo... :hum: ) a des précisons sur le concept et ses avantages ?
Salut BadJack,

Je répond à ta question qui c'est oublié dans les réponses suivantes.

Le profil aérodynamique asymétrique n'est pas un avantage, mais juste une caractéristique originale pour un missile air-air ! (ca fait longtemps que pour les missiles air-sol le profil est assym. )
L'avantage c'est que c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour mettre un strato dans le missile.
L’inconvénient c'est qu'il faut revoir la théorie de la commande de vol des missiles, car ca change pas mal son comportement en vol. La recherche et le développement des CDVE a été parait-il très chaotique.

Dans la vidéo il reste assez ambiguë sur ce que ca implique, mais si ils y ont trouver un avantage aérodynamique ... je veux bien comprendre lequel, ca remet en cause pas mal de chose qu'on m'a apprise sur la théorie de la mécanique de vol des missiles (où le météor n'avait pas encore son chapitre).

Ou alors j'ai pas compris de quoi il parlait :hum:

Quand à répondre à jojo, les deux entrées d'airs du strato sont calculé pour être désaxé suffisamment pour éviter un manque d'air. (même si j'ai du mal a croire qu'un virage bien placé pourrai ne pas gêner l'alimentation.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34601
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#37

Message par jojo »

Vu que les entrées d'air sont biseautées, je suppose qu'il est quand même sensé prendre les virages dans un certain sens :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#38

Message par ergo »

jojo a écrit :Vu que les entrées d'air sont biseautées, je suppose qu'il est quand même sensé prendre les virages dans un certain sens :hum:
Je demande à voir .... coté réactivité du missile c'est pas top cette histoire.
C'est peut être justement ça le soucis dans les CDVE de ce missile
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22071
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#39

Message par Milos »

Un Phoenix nouvelle génération, quoi :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#40

Message par ergo »

Milos a écrit :Un Phoenix nouvelle génération, quoi :huh:
Presque ...

Le Phoenix était très orienté cible à faible manœuvrabilité ... ce n'est pas le cas du Meteor.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#41

Message par BadJack »

ergo a écrit :
BadJack a écrit :En fin de video (06:10) ils mettent en avant le profil aérodynamique asymétrique (" asymetric airframe" ) : sans réveiller les Men in Black qui dorment :ph34r: , quelqu'un (genre Ergo... :hum: ) a des précisons sur le concept et ses avantages ?
Salut BadJack,

Je répond à ta question qui c'est oublié dans les réponses suivantes.

Le profil aérodynamique asymétrique n'est pas un avantage, mais juste une caractéristique originale pour un missile air-air ! (ca fait longtemps que pour les missiles air-sol le profil est assym. )
L'avantage c'est que c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour mettre un strato dans le missile.
L’inconvénient c'est qu'il faut revoir la théorie de la commande de vol des missiles, car ca change pas mal son comportement en vol. La recherche et le développement des CDVE a été parait-il très chaotique.

Dans la vidéo il reste assez ambiguë sur ce que ca implique, mais si ils y ont trouver un avantage aérodynamique ... je veux bien comprendre lequel, ca remet en cause pas mal de chose qu'on m'a apprise sur la théorie de la mécanique de vol des missiles (où le météor n'avait pas encore son chapitre).

Ou alors j'ai pas compris de quoi il parlait :hum:
Merci, Ergo ! :notworthy:

J'avais (trrrrès) vaguement en tête qu'un profil asymétrique, donc potentiellement instable, ajoutait à la manœuvrabilité du barnum, puisqu'un profil instable a une inertie et donc un temps de réaction inférieur à un profil "aérodynamiquement ancré" . Mais comme c'est sous réserve d'une bon pilotage logiciel des CDVE...,ben le souci que tu évoques vient peut être de là...?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#42

Message par ergo »

Dans tous les papiers d'études du Météor qu'il m'a été donné de lire (et dont je peux parler publiquement je rassure les mib du coin) le profil asym. provoque surtout une étude passionnante longue et couteuse de conception des CDVE.

Maintenant ils ont peut être trouvé une astuce et je comprendrai qu'il ne la partage pas ^^

Même si trouver une façon d'avoir un profil asym. plus performant qu'un profil sym ... ça relèguerai la formule de transformation du plomb en or au niveau de l'invention de la roue dans le domaine de la mécanique du vol !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#43

Message par l3crusader »

Je me suis intéressé au Météor pour en faire une modélisation dans BMS, et c'est en effet un sacré missile :yes:

Le truc, c'est que dans son cahier des charges, il devait pouvoir être monté la ou tu montes un AMRAAM, y compris sous le fuselage d'un Eurofighter. Du coup les gouvernes font a peu près la même taille et les entrées d'air ne peuvent pas être symétriques.

De mémoire, en croisière, le missile tourne en "bank-to-turn" (comme un avion, quoi), pour éviter de prendre le risque d'éteindre les stato. En terminal, ce sera du "Skid-to-turn", comme un missile classique, pour être plus réactif. La combinaison des 2 rend les choses pas triviales du tout, d'ou le dévelopement houleux des CDVE. Surtout que le Skid-to-turn avec un missile pas symétrique, ca doit être coton.

Concernant la manoeuvrabilité, a mon avis, il va bien se démerder. Le truc, c'est que les concepts de stablité "dière positif/négatifs" pour un avion s'appliquent difficilement à un missile. OK pour la phase "bank-to-turn", mais c'est pas du tout la plus importante en terme de maoeuvrabilité, en fait : la ou t'as envie de tirer 30 G, c'est en terminal, quand tu es en Skid-to-turn.

Au niveau de la vitesse, si tu le modélises avec des poids de carbu, un profil de poussée, et des caractéristiques aéro estimées, tu trouves qu'il peut garder Mach 4 pendant quasi tout son vol :p Et ce, même en ayant un profil de poussée fixe et pas modulable. Après, sa portée dépend de la durée de la batterie du missile. Mais l'argument commercial "3x la NEZ de l'AMRAAM", a mon avis, il le fait sans transpirer :yes:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#44

Message par Seekles »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Non, ils passent à l'AIM-120D, où ils gardent le propulseur mais retravaillent encore l'électronique. Ils prétendent atteindre 120km de portée. J'avoue que je ne saisie pas tout là.
Je te rassure, moi non plus. L'impulsion spécifique étant la même, je ne vois que 3 façons d'augmenter la portée : voler plus haut, voler plus vite, brûler le propergol plus lentement.
Serait-on dans le cas idéal d'un missile "lent" tiré par un F-22 en bordure extrême de son domaine de vol, ce qui n'a rien de très représentatif ? :hum:
Il y a aussi la possibilité « adopter un profil de guidage et de vol plus efficace ». La nouvelle électronique lui permet peut-être d'atteindre un profil de vol optimal. Même si j'ai des doutes qu'on puisse gagner autant, ça me paraît dingue qu'on ne soit pas déjà proche de l'optimum dans ce domaine.
(simple supposition)
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#45

Message par TMor »

Je croyais que c'était déjà en partie ce qui avait amélioré les choses du B vers le C...
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 29 avril 2014

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#46

Message par l3crusader »

Seekles a écrit :
OPIT a écrit :
jojo a écrit :Non, ils passent à l'AIM-120D, où ils gardent le propulseur mais retravaillent encore l'électronique. Ils prétendent atteindre 120km de portée. J'avoue que je ne saisie pas tout là.
Je te rassure, moi non plus. L'impulsion spécifique étant la même, je ne vois que 3 façons d'augmenter la portée : voler plus haut, voler plus vite, brûler le propergol plus lentement.
Serait-on dans le cas idéal d'un missile "lent" tiré par un F-22 en bordure extrême de son domaine de vol, ce qui n'a rien de très représentatif ? :hum:
Il y a aussi la possibilité « adopter un profil de guidage et de vol plus efficace ». La nouvelle électronique lui permet peut-être d'atteindre un profil de vol optimal. Même si j'ai des doutes qu'on puisse gagner autant, ça me paraît dingue qu'on ne soit pas déjà proche de l'optimum dans ce domaine.
(simple supposition)
Tu as 2 choses qui limitent la portée d'un missile :
- le missile n'a plus assez de vitesse pour voler et "tombe du ciel"
- le missile n'a plus de batterie.
Comme les temps de batteries ne sont pas une science exacte, on va me dire que c'est variable. Mais il y a de toute facon une autodestruction du missile pour éviter qu'il tombe quasi intact entre des mains mal intentionnées. Généralement, c'est un compte a rebours qui fait ça, de durée fixe, après ca dépend des missiles.

En BA c'est surtout le manque de vitesse qui te limite la portée. En MA, un peu les 2, ca dépend des missiles. En très haute altitude (comme les tirs typiques du F-22 à 50 000 ft), ca va être la batterie. S'il ont une électronique meilleure et une batterie plus costaud (et donc qu'ils augmentent le timer d'autodestruction), tu peux voir une belle augmentation de portée.

Et l'impulsion spécifique est peut être la même, mais je ne crois pas que le moteur sera exactement le même non plus. Il est difficile de trouver des infos exactes sur ce qui change du C-5 au D, mais on peut lire içi ou la que le profil de burn sera en "boost-sustain" alors que le C-5, c'est du boost pur.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22071
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#47

Message par Milos »

l3crusader a écrit :Mais il y a de toute facon une autodestruction du missile pour éviter qu'il tombe quasi intact entre des mains mal intentionnées. Généralement, c'est un compte a rebours qui fait ça, de durée fixe, après ca dépend des missiles.
Comme les Russes qui ont développé leur premier missile air-air grace à un Mig vietnamien qui est rentré à la maison avec un missile US en travers du fuselage (il a dù faire le kiss landing de l'année, le gars :emlaugh: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16055
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#48

Message par eutoposWildcat »

C'était pas un MiG vietnamien. C'était un MiG chinois, à la fin des années 50. :)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#49

Message par jeanba »

ET ce n'était pas le premier, leur premier était l'AA-1, c'est l'AA-2 qui est une copie du sidewinder
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#50

Message par ergo »

Enfin ... quand tu vois la gueule du AA-1 ... j'ai du mal à lui donner le nom de "missile air air" .... xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »