D-AIPX

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5983
Inscription : 24 avril 2008

Re: D-AIPX

#176

Message par actionjoe »

Et il se base sur quoi de plus le procureur pour dire que selon lui il y a volonté déliberée de crasher l'avion ?
C'est alors que le copilote, seul aux commandes de cet avion, manipule les boutons de ce qu'on appelle le 'flight monitoring system' et enclenche la descente.
(mais ça ce n'est pas quelque chose que l'autre boite noire devrait indiquer, à moins que le dit bouton ne fasse un bruit caractéristique?)
+non ouverture de la cabine
+absence de réponse à l'autre pilote
+absence de réponse à la tour de contrôle
+le tout avec un "bruit de respiration normale" jusqu' à la fin, laissant supposer qu'il était conscient.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: D-AIPX

#177

Message par ChrisDNT »

"Que ce n'est pas le rôle du chef de cabine de faire le garde-chiourme, non ?"

Alors, comme apparemment, il pourrait exister une certaine réticence parmi le personnel de cabine à assumer cette lourde tâche (rester deux minutes dans le cockpit pendant que le pilote va aux toilettes, quelle surcharge de travail !), faire savoir comme client d'une compagnie que l'on n'utilisera plus ses avions, si cette règle n'est pas adoptée. Je vais d'ailleurs me renseigner, à ce sujet, pour Swiss et Easy Jet.

Et après, cela sera une simple histoire de libre concurrence.
La compagnie applique cette règle: je vole avec elle.
La compagnie n'applique pas cette règle: je ne vole pas avec elle.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: D-AIPX

#178

Message par ergo »

Dédale a écrit :Et il se base sur quoi de plus le procureur pour dire que selon lui il y a volonté déliberée de crasher l'avion ? Est-ce impossible que le copil ait fait un malaise ou une hypoxie après avoir amorcé une descente sur le pilote auto ? Parce que la personne n'a prouvé qu'il agissait sur les commandes jusqu'à la fin. Il y a déja eu des suicides mais le seul récit que j'ai lu en détail indiquait que le pilot piquait dur vers le sol (et que sa copil n'arrivait pas a lutter de force sur ses commandes).

Bref, vous en pensez quoi ? Qu'il parle vite ou qu'il a des éléments dont il n'a pas parlé ?
Je pense que le procureur parle avec mesure et prudence.

Il explique le la mise en descente est volontaire.
Il explique que le CbB a pas tous les moyens essayé de revenir dans le poste. (Jusqu'à tenter de défoncer la porte)
Il explique que le copilote a été vivant (il respirait) jusqu'au bout.

Si il dit tout ca, c'est que les sons dans le poste ne laisse AUCUN doute sur ça.

Maintenant, il NE dit PAS que c'est un acte terroriste, il NE dit PAS que c'est un suicide (ou meurtre de masse). Comme il ne dis pas que ca ne l'est pas ...

Il dit SELON TOUTES VRAISSEMBLANCE que le copilote a volontairement mis l'avion au tas.

Selon toutes vraisemblance, ca veux bien dire que c'est pas sur.

Est-ce que le CdB avait oublié le code d'entrée d'urgence dans la poste ? On en sait rien. Je note que le procureur n'a parlé de la sonnerie d'alerte qui est émis lors de la saisi de ce code d'urgence.
Est-ce que le copi est pas tombé inconscient ? On en sait rien.

Aujourd'hui ce qui fait penser que le copi a volontairement mis l'avion au tas, c'est qu'il a actionné la descente. On peut "imaginer" plein de scénario ...
Dernière modification par ergo le jeu. mars 26, 2015 1:45 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: D-AIPX

#179

Message par pierre118 »

Le procureur de la république n'a pas mentionné de suicide, ça c'est votre analyse personnelle, ce qui met quand même le doute, c'est la respiration du pilote, normalement c'est enregistré par le CVR quand le pilote met son masque à oxygène, ou alors il a vraiment respiré comme un asthmatique pour que cela se soit entendu dans le poste.
Vous pouvez jouer au Jean Serrat ou JP Otelli, """""""""""""""""expert aéronautique""""""""""""""" , mais mieux vaut attendre la fin de l’enquête avant de s'acharner sur une personne (morte)
Dernière modification par pierre118 le jeu. mars 26, 2015 1:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#180

Message par fougamagister »

D'après le témoignage d'un PN chez British Airways, la procédure impose une seconde personne dans le cockpit en cas d'absence de l'un des 2 pilotes.
Dernière modification par fougamagister le jeu. mars 26, 2015 1:48 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: D-AIPX

#181

Message par ergo »

pierre118 a écrit :s'acharner sur une personne (morte)
Pour ça il suffit d'allumer la télé .. pas besoin de s'y mettre en effet :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: D-AIPX

#182

Message par ChrisDNT »


Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

Re: D-AIPX

#183

Message par Z2N »

ergo a écrit :Est-ce que le copi est pas tombé inconscient ? On en sait rien
Bonjour (enfin.... si on peut dire "bonjour" dans la circonstance)

Je crois avoir compris que le copilote aurait plusieurs fois actionner une "manivelle" pour la descente laissant peu de doute sur un malaise éventuel si tel était le cas.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: D-AIPX

#184

Message par ergo »

Info intéressante dans ta vidéo Chris : la procédure d'ouverture avec code d'urgence n'était peut être pas présent sur cet avion.

A Z2N : non il l'a fait au début puis plus jamais ensuite.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: D-AIPX

#185

Message par ChrisDNT »

"la procédure d'ouverture avec code d'urgence n'était peut être pas présent sur cet avion."

Info, qui par rapport à un éventuel risque terroriste, n'est pas non plus exactement rassurante !

Je préfère largement savoir que le cockpit d'un avion de ligne est par principe inviolable depuis l'extérieur, mais que deux personnes au moins doivent réglementairement y rester.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#186

Message par fougamagister »

le proc: "il est d'origine allemande ..."
la journaliste : "de quelle origine ethnique ?"

Pauvre conne ...
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: D-AIPX

#187

Message par ergo »

fougamagister a écrit :le proc: "il est d'origine allemande ..."
la journaliste : "de quelle origine ethnique ?"

Pauvre conne ...
La réponse "poli" du proc est quand même génial .. j'ai cru qu'il allait balancer un "Qu'est ce qu'on en a a foutre ?"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: D-AIPX

#188

Message par ChrisDNT »

fougamagister a écrit :le proc: "il est d'origine allemande ..."
la journaliste : "de quelle origine ethnique ?"

Pauvre conne ...
Pourquoi "pauvre conne" ?

Sociologiquement, la question est parfaitement pertinente.
Surtout dans le contexte sécuritaire actuel.
N'importe quelle personne travaillant dans la sécurité, certains secteurs de défense ou le milieu policier le sait parfaitement.
Evidemment, si l'on fait partie de ce gens qui sont formatés par le politiquement correct... en fait, ce sont plutôt eux que je serais tenté de qualifier de façon aussi abrupte.
Dernière modification par ChrisDNT le jeu. mars 26, 2015 2:11 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: D-AIPX

#189

Message par Azrayen »

@ ergo : mouais, ça me fait surtout penser que le proc ne sait pas ou ne veut pas confirmer. En effet la "raison" invoquée (âge de l'appareil) n'a rien à voir : en 91, les portes n'étaient pas blindées, elles l'ont été post 11/9, il y a donc bien eu des travaux depuis la mise en service.

Que, dans la "précipitation" post 11/9 il y ait eu des premiers modèles de blindage sans toutes les procédures me parait étrange et peu probable : le "trou" dans la sûreté est assez manifeste, puisque un simple malaise d'un gars resté seul signifierait un avion au tas...
Bon, après on pourrait toujours me rétorquer (à raison) que le système est mal pensé (et je suis d'accord, tant que la présence d'une deuxième personne n'est pas une SOP obligatoire).
Image Image

Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: D-AIPX

#190

Message par ChrisDNT »

Aux professionnels de la question, des commentaires sur cette vidéo ?
La procédure me paraît bonne, laissant aux pilotes suffisamment de temps pour interrompre la procédure de déverrouillage, si quelque chose leur paraît suspect.

Dernière modification par ChrisDNT le jeu. mars 26, 2015 2:13 pm, modifié 1 fois.

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

Re: D-AIPX

#191

Message par Z2N »

ergo a écrit :Info intéressante dans ta vidéo Chris : la procédure d'ouverture avec code d'urgence n'était peut être pas présent sur cet avion.

A Z2N : non il l'a fait au début puis plus jamais ensuite.
Le problème c'est que dans le cas d'une syncope, il y a un arrêt respiratoire.
Donc s'il y a eu un malaise, ce n'est pas un arrêt cardiaque ni une hypoxie sévère.
Un simple "endormissement", malaise vagal pourrais expliquer cela ? (je ne connais pas la réponse, je ne fais pas d'ironie)
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: D-AIPX

#192

Message par sport02 »

il y aurait en plus un verrou a l' interieur , a confirmer .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#193

Message par fougamagister »

ChrisDNT a écrit :Sociologiquement, la question est parfaitement pertinente.
Surtout dans le contexte sécuritaire actuel.
N'importe quel personne travaillant dans la sécurité ou le milieu policier le sait parfaitement.
Evidemment, si l'on fait partie de ce gens qui sont formatés par le politiquement correct...
Je vais pas m'étendre parce que c'est ni le sujet, ni le moment, mais comme je vois très bien où est le sous-entendu:
- l'ethnie et la religion sont 2 choses différentes, donc la remarque de madame est lourdement tendancieuse.
- combien de pourcentage d'européens d'origine chrétienne parfaitement "de souche" partis faire le Djihad ?

Fermeture de la parenthèse pour moi car JUSTEMENT dans le contexte sécuritaire on se DOIT de ne pas verser dans la fainéantise intellectuelle.
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: D-AIPX

#194

Message par LighTning »

ChrisDNT a écrit :
fougamagister a écrit :le proc: "il est d'origine allemande ..."
la journaliste : "de quelle origine ethnique ?"

Pauvre conne ...
Pourquoi "pauvre conne" ?

Sociologiquement, la question est parfaitement pertinente.
Surtout dans le contexte sécuritaire actuel.
N'importe quelle personne travaillant dans la sécurité, certains secteurs de défense ou le milieu policier le sait parfaitement.
Evidemment, si l'on fait partie de ce gens qui sont formatés par le politiquement correct... en fait, ce sont plutôt eux que je serais tenté de qualifier de façon aussi abrupte.

Donc si je comprend bien, s'il est caucasien c'est un suicide, s'il est noir ou arabe c'est un attentat ?

Ça me rappelle la vidéo de mozinor : "cessons de stigmatiser les amalgames"...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#195

Message par fougamagister »

sport02 a écrit :il y aurait en plus un verrou a l' interieur , a confirmer .
J'ai entendu un PN d'A320 ce matin à la radio qui parlait aussi de ça... pour lui la personne dans le cockpit aurait été obligée de maintenir ce verrou pour empêcher quiconque d'entrer. A confirmer évidemment.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28388
Inscription : 04 août 2001

Re: D-AIPX

#196

Message par Ghostrider »

Un changement de niveau demande une clearance du controle aérien , la rien pas de demande de descente pas de dialogue mais une descente entamée délibérément !
Donc oui la volonté de nuire est avérée ..

Apres suicide ou pression externes ???
Aucunes idées, mais rien ne permet d exclure un attentat ou un suicide ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: D-AIPX

#197

Message par ChrisDNT »

Discutez de ces questions avec un cadre policier ou militaire et les propos tenus seront bien loin des discours obligés sur la question. En matière de sécurité, à fortiori de sécurité personnelle, je préfère infiniment passer pour un mauvais esprit vivant que d'être loué comme un gentil cadavre. Principe de précaution. Fin de la parenthèse.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1584
Inscription : 10 janvier 2006

Re: D-AIPX

#198

Message par Dédale »

Pour un peu dépassionner la chose, si pour certains postes on vérifie tes relations familiales c'est parce que l'on craint que de la famille éloignée subisse des pressions qui peuvent remonter jusqua'au pilote. Et il ne s'agit pas d'une simple affaire de préjugés sur la couleur de peau. Même si en l'espèce je subodore que la question de la journaliste était déplacée.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: D-AIPX

#199

Message par ChrisDNT »

sport02 a écrit :il y aurait en plus un verrou a l' interieur , a confirmer .
Donc, le co-pilote aurait dû maintenir ce verrou fermé, devant les tentatives d'ouverture du pilote ?

Question: est-ce-que l'ouverture de la porte du cockpit, que ce soit normalement, ou par l'intermédiaire d'une procédure spéciale, est enregistrée par la "boîte noire" ?
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

Re: D-AIPX

#200

Message par Don Diego 2000 »

Z2N a écrit :
ergo a écrit :Info intéressante dans ta vidéo Chris : la procédure d'ouverture avec code d'urgence n'était peut être pas présent sur cet avion.

A Z2N : non il l'a fait au début puis plus jamais ensuite.
Le problème c'est que dans le cas d'une syncope, il y a un arrêt respiratoire.
Donc s'il y a eu un malaise, ce n'est pas un arrêt cardiaque ni une hypoxie sévère.
Un simple "endormissement", malaise vagal pourrais expliquer cela ? (je ne connais pas la réponse, je ne fais pas d'ironie)
Z2N a écrit :
ergo a écrit :Est-ce que le copi est pas tombé inconscient ? On en sait rien
Bonjour (enfin.... si on peut dire "bonjour" dans la circonstance)

Je crois avoir compris que le copilote aurait plusieurs fois actionner une "manivelle" pour la descente laissant peu de doute sur un malaise éventuel si tel était le cas.
Si je comprend bien ce qui a été dit : il a tourné le selecteur du pilote automatique "pendant un long momment" d'aprés le procureur, vu où ils ont fini, il a donc choisi volontairement un niveau de vol qui les faisait pas seulement voler plus bas (ça aurait pu être un ordre du contrôle aérien, mais dans ce cas là même si il était tombé inconscient l'avion serait simplement descendu au niveau sélectionné sans autres conséquences, de plus il y'aurait eu des conversations avec le contrôle, ce qui n'a visiblement pas été le cas) mais les faisait carrément encadrer la planète, rien ne justifiait ça en croisière.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »