Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#1201

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :le Canard, lui à imaginer une autre interpretation, qui n'engage que lui, mais qui ne me semble pas complètement débile.
Ca s'appelle de l'affabulation, et si ça n'engage qu'eux ils l'ont quand même présenté comme un fait établi.
Certes, dans le fond ce n'est pas complètement débile. Mais pas de beaucoup.

Quitte à affabuler, je préfère croire que le PM indien avait déjà un rendez-vous avec DA pour l'un des jours suivants et n'a pas jugé utile de s'y arrêter ce jour-là. Ca non plus ce n'est pas complètement débile... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10400
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#1202

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
Deltafan a écrit : Ah, zut, j'ai cherché hier sur le net une photo du PM indien sur le stand Dassault et je n'ai rien trouvé... Du coup je pensais que l'info devait être vraie...
En revanche, je vois que le canard boiteux cite également le boudage de Thales et Safran, et ça, j'avais trouvé (2ème et troisième photos du "photorama", derrière celle du Rafale qui apparaît en premier) :
http://www.ambafrance-in.org/Aero-India ... ens-with-a
Sinon, ce nouvel exemple d'incompétence journalistique flagrante et Rafale-bashing-ienne me laisse coi... o_O
Donc le premier jour, le PM Indien passe devant de stand DA ne s'arrête pas et continue comme un seul homme vers les stands THALES et SAFRAN où il passe un peu de temps.
Un des jours suivants, le meme PM passe du temps avec M. Trapier sur le stand DA...
Un des exec de DA nous explique que le PM Indien n'a jamais voulu vexer DA (il fait son métier quoi, il justifie son salaire...)
Le Canard Enchainé nous dit que DA s'est fait ignorer grandeur nature par le PM Indien.
Elle est où l'incompétence journalistique du Canard Enchainé ? (je parle sur ce coup là, je ne dis pas qu'ils ne racontent jamais de conneries...)


Bien sûr, on peut penser que le premier jour, le PM Indien avait oublier ses lunettes, où que l'on ne lui avait pas dit où était le stand DA, on peut tout imaginer, le Canard, lui à imaginer une autre interpretation, qui n'engage que lui, mais qui ne me semble pas complètement débile.
Vu les évènements rapportés depuis mon dernier passage, elle est au moins dans le fait qu'il annonce :
le 18 février, le Premier ministre indien Narandra Modi, et son ministre de la Défense, Manohar Parrikar, sont passés devant le pavillon français sans jeter le moindre regard sur les stands de Dassault, de ses partenaires Safran, Thales et Sagem, et de la trentaine d'autres exposants
alors que l'on sait que le Premier ministre a au moins visité, comme tu l'écris, les stands Thales et Safran le 18 février....

Edit : je viens de voir que le canard paraît tous les mercredi. Donc c'est son édition du 25 février qui a rapporté le "snobage" du 18 février, sans visiblement parler du deuxiéme passage, que l'on peut placer au plus tard le 21 février si l'on en croit prof.566. On va dire que le Journal n'a pas eu le temps de modifier l'article car la nouvelle est arrivée trop tard avant la nouvelle parution... J'achèterai donc pour la première fois de ma vie le canard mercredi prochain, ça tombe bien je suis en congés, pour lire par moi-même le nouvel article qui ne manquera pas de rectifier le premier...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1203

Message par ironclaude »

C'est un peu comme si Chirac avait visité le Salon de l'Agriculture sans aller mettre la main au cul des vaches !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10400
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#1204

Message par Deltafan »

Bon, Canard enchaîné acheté.

Le journal satirique passe son temps à casser bon nombre de monde sur 8 pages, mais aucune rectification sur Aero India....

Je confirme donc ce que j'avais écrit initialement sur l'incompétence (dans le meilleur des cas) de l'auteur de l'article du Canard enchaîné du 25 février.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rafale en Inde

#1205

Message par Dédale »

Il s'en fichent au canard, ton pognon est bien au chaud dans leurs poches... :hum:

Perso je ne me fatigue plus trop avec la presse grand public.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1206

Message par ergo »

Deltafan a écrit : mais aucune rectification sur Aero India....
C'est d'être encore jeune et plein d'espoir ... :jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Re: Rafale en Inde

#1207

Message par Pink_Tigrou »

Pourtant, un article + un démenti, ça fait deux infos.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1208

Message par ironclaude »

La fin du suspense ?

http://aviationweek.com/defense/dassaul ... lt-rafales

En résumé Dassault garantira ce qu'il fabriquera, Hal garantira ce qu'il fabriquera.

Espérons que ça va débloquer le contrat avec une issue favorable...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1209

Message par ergo »

Au premier crash d'un rafale j'imagine pas l'histoire que ca va être pour jeter la faute sur l'autre.

Ah, non c'est bon, on me dit dans l'oreillette que le pilote est toujours là pour faire bouc émissaire :hum:



:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2380
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#1210

Message par garance »

on aura un début de réponse en avril autrement pour la signature il va falloir encore attendre un peu ... peut-être 2 ans
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#1211

Message par MS Galileo »

Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1212

Message par ergo »

C'est sur que l'avantage de l'aile delta c'est de pouvoir faire de faible vitesse avec de grosse incidence, donc avec de petite contrainte d'emport le Rafale doit pouvoir monter dans un STOBAR.

Pas plus lourd / gros qu'un Mig29K en plus. Ca serai good ça, ils pourraient profiter de la chaine de montage HAL.


Mais bon, c'est juste une demande d'info, ne nous emballons pas ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1213

Message par ironclaude »

Les Indiens sont difficiles à suivre.

Pour 1 et peut être 2 porte avions ça leur ferait 3 types d'avion différents:
Le MiG 29 déjà commandé et en cours de livraison
Le LCA navalisé dont 1 ou 2 exemplaires sont en essais
Et maintenant le Rafale, il est probablement mieux que les 2 autres, mais dans quel but ?
Ou alors (vu leur vitesse de décision...) commencent-ils à s'y intéresser en vue de remplacer un jour les MiG 29 ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1214

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Les Indiens sont difficiles à suivre.

Pour 1 et peut être 2 porte avions ça leur ferait 3 types d'avion différents:
Le MiG 29 déjà commandé et en cours de livraison
Le LCA navalisé dont 1 ou 2 exemplaires sont en essais
Et maintenant le Rafale, il est probablement mieux que les 2 autres, mais dans quel but ?
Ou alors (vu leur vitesse de décision...) commencent-ils à s'y intéresser en vue de remplacer un jour les MiG 29 ?
Il me semble qu'à terme ils ambitionnent de faire un porte-avions avec catapultes (bonnes relations avec les US qui y voient sans doute un contre-poids régional à la chine).
Mais c'est pas pour tout de suite.

Ce serait rigolo parce-qu'il auraient:
Air Force/ Navy
MiG 29 UPG/ MiG 29K
Tejas/ Tejas Naval
Rafale/ Rafale M

J'avais pas lu mais voilà:
Indian Navy's future INS Vishal might be nuclear-powered carrier with CATOBAR system
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Rafale en Inde

#1215

Message par PePe »

ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3178
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Rafale en Inde

#1216

Message par pipo2000 »

Si le nombre d’avions de chasse finalement commandés n’était pas encore totalement arrêté vendredi matin, le principe du montage serait acquis. Concrètement, le gouvernement indien ferait jouer une option prévue dans le cadre du « contrat du siècle » de 126 appareils, accordé à Dassault en 2012. Celle-ci prévoit l’achat « sur étagère » de 63 Rafale supplémentaires, c’est-à-dire fabriqués en France et non en Inde comme le prévoit le contrat principal.
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#1217

Message par Azrayen »

Pourquoi pas. Si ça se fait, quid des 126 toutefois ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1218

Message par ergo »

Deux solutions (expliqué dans l'article) :

- Soit les 126 sont maintenu, mais ca permet de continuer à négocier dessus, vu le montage industriel qui doit se faire.
- Soit les 126 sont annulé, et on en fait 63 ici uniquement.

Perso, la solution d'annuler les 126 rafales inde me dérangerai pas ... depuis le début j'ai l'impression qu'on leur vend notre chemise, là au moins c'est bénéf pour nous !

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rafale en Inde

#1219

Message par Dédale »

C'est peut-être une manière polie d'annuler les rafales fabriqués en inde vu le surcoût qui semble énorme.
Dernière modification par Dédale le ven. avr. 10, 2015 11:55 am, modifié 1 fois.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1220

Message par ergo »

Ce qui est énorme c'est le risque industriel.

Quand tu connais la façon de travailler d'HAL ... tu n'as pas envie de leur filer un rafale à construire, ou alors tu sais qu'il faudra 10 ans pour leur changer leurs process.

Et le soucis c'est que l'IAF a besoin d'avion demain ! (voir hier)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1221

Message par TooCool_12f »

vu les nombres dont l'Inde a besoin, le maintien du contrat MMRCA serait logique. Ça ferait 81 appareil à construire ici, pour commencer, ce qui permettrait ptet à Dassault de lacher encore un peu de lest côté prix.

Un autre intérêt pourrait être de vendre toute l'infrastructure pour la formation et support dans ce paquet là, réduisant ainsi le prix de MMRCA d'autant (et permettant à tout le monde de sauver la face)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1222

Message par ergo »

Oui c'est sur.

Après je faut voir que pour au moins 2 voir 3 ans la chaine rafale est déjà booké pour 11/an ... ca voudrai dire que pour faire les rafales indiens faudrait monté en cadence et ca c'est cool pour nos industrie !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#1223

Message par Matt »

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que pour des Rafales sur étagère, ça ne fait pas cher, non ? La possibilité d'en vendre 126 de plus ou non doit rentrer en ligne de compte dans la définition du prix des 63 sur étagère, non ?

Et d'après ce que j'ai lu dans le Monde (bon, ça vaut ce que ça vaut, hein...), le contrat de base portait sur 126 + une option de 63 sur étagère, donc ils prendraient l'option sans/avant de prendre le reste...

J'imagine que notre Ministre de la Défense va être achtement content de pouvoir réduire de son côté les commandes françaises (vu que j'imagine que les 63 vont être prélevés sur les avions que devait recevoir l'Armée de l'Air ?) et rentrer dans les clous budgétaires pour quelques temps...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2380
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#1224

Message par garance »

Matt a écrit :(vu que j'imagine que les 63 vont être prélevés sur les avions que devait recevoir l'Armée de l'Air ?)
Je me demande si dans ce cas de figure on est pas au delà de ce qui a été commandé 26 compris ...
Matt a écrit : J'imagine que notre Ministre de la Défense va être achtement content de pouvoir
... penser à sa chère Bretagne qui a priori lui manque de plus en plus !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1225

Message par jojo »

La seule info qui semble valable serait l'achat de 63 Rafale "Made in France". Effectivement le prix semble très compétitif !
Ça leur permettra de reconstituer plus rapidement des escadrons, car eux aussi ont le couteaux sous la gorge avec les tensions à leurs frontières et leur parc en déflation inexorable.

Pour le reste les options sont encore ouvertes, et la presse Indienne n'est pas forcément une source fiable (quoi que pour Le Monde dans le cas du Rafale ça reste à voir...mis hors de la boucle pour le contrat Egyptien):
- ça peut donner plus de temps monter la production de 126 avions en Inde avec moins de pression.
- réduire le nombre d'avions à produire en Inde (après tout 63 c'est la moitié de la cible initiale)
- abandonner la production locale, ou réduire les ambitions.

Je ne me rappelle plus le nombre d'entreprises qui travaillent sur le programme Rafale (500 ?), et qui surtout ne travaillent pas QUE pour le Rafale.
Sans ce tissu industriel difficile de tout produire là bas ou de tout faire produire par HAL himself !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »