Rosetta : en approche finale, ou presque

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#126

Message par Seekles »

Image

Les tensions sur les bus se sont effondrées, même si c'était prévisible. Plus qu'à attendre de longues heures pour voir si la réorientation a porté ses fruits.
Dans le pire des cas, Philae se mettra en safe mode dès que la tension sera trop faible, et rebootera automatiquement d'ici quelques jours/semaines/mois/jamais quand la réorientation de la comète lui fera parvenir d'avantage de jus.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#127

Message par Kovy »

Seekles a écrit :
fougamagister a écrit : N'empêche, il est intéressant de voir à quelle vitesse les titres pessimistes des articles de presse annoncent chaque étape .... alors qu'on sait qu'il faut toujours attendre la dernière minute pour savoir, et souvent même celle d'après !
Quand bien même ça aurait foiré depuis ce matin...les titres des médias ne sont pas passés loin d'un « semi-échec » :...:

Merde enfin, Philae qui arrive en vrac c'était déjà la cerise sur le gâteau, toute la science réussie c'est le glaçage sur la cerise du gâteau, et si Philae dure un peu, c'est Chantilly sur le glaçage !

Même si Philae n'avait pas atterri, Rosetta aurait déjà été un succès quasi-complet...mais ça n'est pas assez sensationnel :emlaugh:
d'un autre coté, c'est l'esa qui a mis la barre tres haut toute seule ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#128

Message par Seekles »

Et voilà, la tension est passée sous le seuil fatidique des 20 V sur la pile principale, et Philae s'est endormie. :crying: Les instruments non essentiels sont éteints, et seul demeure un lien d'infos critiques, le temps que la batterie, on l'espère, se refasse une beauté au soleil de Chury.
Toute la science prévue a été réalisée et récupérée. Un immense merci et bravo aux équipes de contrôle de l'ESA, du DLR et du CNES qui ont chapeauté tout ça et qui nous ont fait vivre des heures de folie !

Bon j'ai quelques heures de sommeil à rattraper, moi...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#129

Message par Saturnin »

oui, Bravo à l'ESA à toutes les équipes, superbe aventure, quel exploit!
je savais qu'il était prévu de forer au dernier moment
je suis ravi d'apprendre que ça ai marché. Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#130

Message par Azrayen »

Bonne sieste, Philae !
Attention aux coups de soleil (un peu mais pas trop). :emlaugh:

Bravo aux équipes, formidable moment :yes: :notworthy

Rosetta, back to work, t'as encore des choses à mesurer maintenant que t'as pu lâcher ton téléphone. :smartass:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#131

Message par Kamov »

Belle aventure et merci à toi Seekles de nous avoir si bien expliqué le côté technique de celle-ci, et un énorme bravo à ceux qui ont permis que cela soit possible

Un bon dodo à Philaé et en espérant qu'elle se réveille un jour prochain pour de nouvelles aventures

Pour ma part ce n'est plus possible mais si j'avais avoir une nouvelle fille je crois que je lui donnerai bien ce nom
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#132

Message par dimebug »

une belle petite aventure, qui n'est pas terminée :-) j'imagine le flot de données a traiter... ca doit s'exciter dur.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#133

Message par OPIT »

Réussir à poser un tel engin à un tel endroit est un bel exploit. Mais ce qui m'impressionne le plus c'est la capacité des équipes à trouver des solutions palliatives aux nombreux problèmes rencontrés, et les ressources insoupçonnées dont sont dotées ces machines et qui permettent in fine de trouver ces solutions. C'est grandiose. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#134

Message par ergo »

OPIT a écrit :Réussir à poser un tel engin à un tel endroit est un bel exploit. Mais ce qui m'impressionne le plus c'est la capacité des équipes à trouver des solutions palliatives aux nombreux problèmes rencontrés, et les ressources insoupçonnées dont sont dotées ces machines et qui permettent in fine de trouver ces solutions. C'est grandiose. :notworthy
Pouvoir utiliser les choses pour ce qu'elles sont capable de faire et non ce qu'elles sont conçu de faire, c'est tout le défit de ces belles aventures, avec en plus, un delta temps qui oblige a prendre une décision à la hâte mais réfléchit.

Une très belle aventure ! :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#135

Message par fougamagister »

Ouais, je crois qu'on n'a pas idée de la pression, du boulot et de la responsabilité qu'ont dû subir toutes les équipes en charge. Surtout en considérant le délai d'1h entre l'envoi de l'information et la réception de sa confirmation. :notworthy :notworthy :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#137

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit :
ergo a écrit :utiliser les choses pour ce qu'elles sont capable de faire et non ce qu'elles sont conçu de faire
Eugene Francis « Gene » Kranz (1970)

Image
Mais non !!! c est Ed Harris :jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#138

Message par jeanba »

Philae serait sortie de son hibernation et nous a envoyé 40 secondes de données dans la nuit du 13 au 14 juin
http://www.lemonde.fr/cosmos/article/20 ... 50695.html
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#139

Message par Dédale »

:) Il y a de quoi être content. Deux interviews: http://www.franceinfo.fr/actu/vie-quoti ... lle-692320

Cela fait sept mois et c'est comme si c'était hier pour moi.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#140

Message par OPIT »

jeanba a écrit :Philae serait sortie de son hibernation et nous a envoyé 40 secondes de données dans la nuit du 13 au 14 juin
Excellente nouvelle !
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#141

Message par Darkwa »

La notion de " 40 secondes de données " me perturbe un peu.. J'ai du mal à savoir si Philae a envoyé des données durant 40 secondes, ou si elle a envoyé des données concernant une plage de mesures de 40 secondes.
D'après la citation dans l'article du cnes je pencherait plutôt pour la première hypothèse, mais la phrase est ambiguë. (https://cnes.fr/fr/philae-sest-reveille)
Sachant que d'après ce même article Philae aurait "travaillé plusieurs dizaines d'heures", ce serait étrange de n'en recevoir que 40 secondes.

Enfin on en saura bientôt plus !
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#142

Message par Dédale »

40 secondes de signal.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#143

Message par ergo »

J'imagine que la sonde a été programmé pour faire un certain taf et envoyé les infos sur terre quand elle aurai atteint une certaine dose d'energie dans les accus.

Ce qu'elle a réussi à faire, avec 10h de taf et envoie des résultats en 40sec ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#144

Message par Dédale »

En fait, elle n'a plus de batteries. L'ensoleillement était trop faible la ou elle a atterri et les panneaux solaires n'ont pas pu les maintenir en vie. Bien sûr elle a une mémoire de masse. Lors des 40 secondes elle avait juste envoyé des données concernant sa santé. Ils sont contents à l'ESOC, Philae a une température interne plus élevée que prévu.

Ils viennent de dire qu'elle s'est réveillée "totalement" et que dans quelques semaines elle sera en mesure de faire du travail scientifique.

:)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#145

Message par Warlordimi »

J'ai entendu que comme la comète se rapprochait du soleil et que de plus son inclinaison avait changé (les comètes ont des "saisons"), la durée d'ensoleillement augmentait à fur et à mesure et qu'ils ont donc bon espoir d'avoir de plus en plus de contact.
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#146

Message par Darkwa »

En effet, c'est ce qui a permis sa réactivation.
La sonde devrait pouvoir fonctionner pendant "quelques mois" : c'est plus qu'un petit réveil !
(source : 20 Minutes )
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#147

Message par Barda »

Dédale a écrit :En fait, elle n'a plus de batteries
Donc, il y a confusion sur le terme.
Philae n'a plus de pile. et sa batterie ne chargeait plus faute d'ensoleillement

Il y a une pile dans philae qui l'a alimentée lors de la descente et pendant 60H (une pile ne se recharge pas mais elle a tenue stockée 10 ans dans l'espace).
La pile sert à être sur d'avoir du courant pour le posé et une première salve de mesure
Comme le jet de plaquage et les harpons n'ont pas fonctionné, il y a eu rebond et mise à l'ombre le long d'une paroi, décharge complète de la pile et stop.
Il ya aussi une batterie dans philae
La batterie sert d'accumulateur aux panneaux solaires (ne tient pas le stockage du voyage et doit être réchauffée avant de charger).
elle n'a pas pu charger, faute de lumière et surtout en absence de réchauffage.

Depuis, l’ensoleillement est meilleur.
si on a reçu un signal, c'est que les panneaux voient la lumière (pas couverts de poussières) et fournissent les watts aux réchauffeurs qui permettent à l'électronique de marcher et à la batterie de charger.
Ensuite c'est reparti

En plus Rosetta s'est éloignée à cause du panache de la comète (ils ont failli perdre le contrôle lors du dernier passage bas), donc les fenêtres de comm sont courtes.
ça peut expliquer les 40 sec
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#148

Message par ergo »

:notworthy

Merci mon Barda.

J'ai lu dans Air&Couscous que la Pile de Philae avait même tenu plus que prévu. Au point que la boite qui avait créé la chose a des demandes de devis dans tous les sens :cheer:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#149

Message par Mad Fly »

C'est Barda qui tombe pile.... Hi hi hi
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Rosetta : en approche finale, ou presque

#150

Message par Darkwa »

C'est fou, quand on pense que c'est du matos qui date d'il y a 10 ans et qui a parcouru 7 milliards de km.. :notworthy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »