L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#1

Message par Cpt_Cochonou »

L'USAF équipe ses F-16 avec un système anti-crash que la NASA a développé sur... Android

http://www.4erevolution.com/f-16-auto-gcas/
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#2

Message par JulietBravo »

Compléments d'infos sur le sujet :
Article de 2012 :
http://www.nasa.gov/centers/dryden/Feat ... DotFhbyXQI
Doc PDF :
http://www.sfte2013.com/files/78993619.pdf
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#3

Message par JulietBravo »

Extrait du lien initial :
Le développement du système a commencé dans les années 80 et les chercheurs ont choisi de le développer sur un smartphone Android.
Ils avaient un proto d'Android ??? :emlaugh:
C'est probablement mal formulé... :hum:
Le développement de cette fonction a sans doute effectivement débuté dans les années 80. Mais les essais dont on parle (avec le DROID) n'ont eu lieu que bien plus récemment !

Par ailleurs l'une des assertions de l'article, qui indique que le système va être installé sur les F-16D de l'Air Force, est également incorrecte.
Il a été installé sur un (ou plusieurs) F-16D (biplace) pour essais, mais il est en cours de déploiement sur l'ensemble des F-16 de l'Air Force, pour autant que ce soit une version qui dispose de commandes de vol numériques (donc pas sur les versions les plus anciennes de F-16, a priori).
Cf. ce qui en est dit dans l'article en anglais "linké" au bas de l'article en français.
A new NASA-developed Automatic Ground-Collision Avoidance System (Auto-GCAS) that could significantly reduce the incidence of controlled flight into terrain aircraft accidents is currently being integrated into the flight control systems of the U.S. Air Force's fleet of F-16 fighter aircraft.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#4

Message par S-Eagle »

Le dev sur android pour systèmes embarqués est assez répendu de nos jours.
Par contre ça m'étonnerai que la version série soit sur android, ou alors j'y comprends plus rien :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#5

Message par PePe »

Nickel. Qu'ils continuent comme ça et à la première vraie se terminera pas de beaux écrans bleus dans les avions, ou l'équivalent sous Androïd...

Blague à part, j'ose espérer qu'ils ne vont pas réellement embarquer de l'Androïd dans un avion militaire (d'ailleurs, c'est dangereux aussi dans un civil... ou dans une auto).
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#6

Message par jojo »

J'ai peut être mal compris, mais pour moi la version Androïd est plutôt destinée au "pilote du dimanche". Ils ne vont pas brancher de l'Androïd sur un F-16 !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#7

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :J'ai peut être mal compris, mais pour moi la version Androïd est plutôt destinée au "pilote du dimanche". Ils ne vont pas brancher de l'Androïd sur un F-16 !
C'est aussi ce que j'ai compris. :emlaugh:
C'est une "retombée" potentielle du développement du logiciel pour le F-16.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#8

Message par Dédale »

S-Eagle a écrit :Le dev sur android pour systèmes embarqués est assez répendu de nos jours.
Je ne connais presque rien au développement sur systèmes embarqués et tu as piqué ma curiosité. Quoi et pourquoi ? Quel intérêt ? On parle bien de systèmes embarqués qui tournent sur des OS dédiés ganre QNX et consorts dans un contexte industriel ?

:)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#9

Message par charlyecho »

Un titre plus juste aurait été : "L'Auto-GCAS du F-16 porté par la NASA sur Android".
Le système existait déjà, ils l'ont juste packagé pour l'embarquer sur de la techno android.
Dédale a écrit :
S-Eagle a écrit :Le dev sur android pour systèmes embarqués est assez répendu de nos jours.
Je ne connais presque rien au développement sur systèmes embarqués et tu as piqué ma curiosité. Quoi et pourquoi ? Quel intérêt ? On parle bien de systèmes embarqués qui tournent sur des OS dédiés ganre QNX et consorts dans un contexte industriel ?

:)
Android commence à monter assez fortement sur les technos embarquées (on pense rapidement à Java pour l'embarqué mais android est de plus en plus présent).
D'abord parce que le noyau d'android est linux, ce dernier n'a plus à démontrer sa stabilité et sa robustesse. Linux est quelquechose de léger, faut pas l'oublier.
Ensuite, pourquoi : la communauté ; le dev android est maintenant bien ancré sur le marché et il est aisé de dev pour android si tu as quelques connaissances dans le développement.
Les outils sont aussi de plus simples à utiliser.

Intérêt : simple à embarquer, simple de développer, simple à débugguer, prouver que c'est aussi à la portée de bcp de gens.
On voit bien la taille du drone de test, faut pas oublier que linux ca tourne sur un Raspberry Pi.

edit : Et ca tourne sur des montres, téléphones, tablettes, etc...

My 2 cents.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: L'Auto-GCAS du F-16 développé par la NASA sur Android

#10

Message par S-Eagle »

En ce qui me concerne, android pour de l'embarqué oui mais seulement s'il y a une interaction forte avec un utilisateur (écran, son...).
Donc on reste proche d'une utilisation smartphone (ex: pupitre pour ingés d'essais en vol, valise de diagnostics, interface d'usinage...).

Mais honnêtement j'en sais rien des raisons pourquoi android se retrouve sur embarqué au sens large, mais je pense que charlyecho a les bons arguments.
Je pense surtout qu'il y a un cercle vicieux entre constructeurs hardware et développeurs, les premiers voulant sortir des produits attirant les seconds (de tous horizons).

Pour moi c'est pas un OS qui rox si on programme dessus en haut niveau (latence, gestion mémoire, plantages dès qu'on update... merci Java).
Par contre y'a toujours la possibilité de passé en natif (souvent C/C++) et là ça carbure mieux.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »