Y'a-t-il Du Personnel Non Naviguant

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#26

Message par Reno62 »

oui je parle exactement de sa !!

c spé font parties des recrutements urgents mais les tests ne sont pas si facile que sa !!

et donc si (on va imaginer que je susi ds cette spé) en quoi consiste le taf du mécano naviguant ?? sa doit faire trés plaisir un ptit vol...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#27

Message par Seekles »

(Encore) une question : de quel type sont les tests physiques pour le personnel non-naviguant ? J'imagine que ça doit être quand même moins élevé que les tests EOPN :lol:
Si je demande ça c'est parce que je ne suis pas vraiment un sportif dans l'âme...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#28

Message par Nova »

Le mec nav gère les parametres moteur donc le demarrage, le changement de version, les pannes durant le vol, les visites aprés vol en théorie... et trés interressant tout le système de contres mesures sur le futur cougar.
C'est une spé specifique armée de l'air, dans le civil l'equipage se gere tout seul.
Un autre exemple, en puma, le mec nav reçoit par radio les parametres météo et en fonction de ces facteurs + la topo actuelle il va calculer la hauteur mini de securité pour le decollage. C'est lui entre autres qui va gerer les procedures en cas de feu moteur... C'est un veritable travail, en cas de conflit, il est au plus prés des combats.
Si tu aimes voyager, imagine toi mec nav sur Transall ou Hercules et sillonner le monde...
De plus le statut est different d'un sous-off classique:
- non mutable
- chaque heure de vol conmpte (à contrario des pilotes)
- tu fais partie du personnel navigant avec tous ses avantages

Ca c'est pour les bons cotés.
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#29

Message par Reno62 »

(Encore) une question : de quel type sont les tests physiques pour le personnel non-naviguant ? J'imagine que ça doit être quand même moins élevé que les tests EOPN 
Si je demande ça c'est parce que je ne suis pas vraiment un sportif dans l'âme...
oui c moins élevés, sous off c plus des tests intellectuels enfin facon de parler (c les maths,méca fluide statique force dynamique et jen passe, de l'électronique...)

pour le sport c un sprint de 50m et un test de vma !! si tu prend des spé Fusco,monit de sport....ya plus de sport, la vma est plus importante,ya des tractions, des abdos...)
mais sinon c faisable pour les spé moins sportive, comme au lycée !! =)

Merci bien Nova

oui je m'imagine déja en escadron ce qui serait vraiment cool pour les opex et tout ski va avec....à part les hélicos sa m'intéresse pas trop !! jpréfére un bon 2000 !! et jpense qu'avec le rafale il va en falloir des mécanos électro lol..

Merci @tchao Reno

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#30

Message par Nova »

J'espere que tu m'as bien compris, mec nav c'est sur helico ou avion de transport..
Sinon, au début moi aussi la chasse bordelllllllllllllll. :P
mais comme je l'ai dit sur un autre post, faut pas s'imaginer qu'helico c'est pourris.
D'abord, si ça se trouve tu tomberas dessus et t'auras pas le choix mais une fois le cul en vol je pense pas que tu le regretteras. :wub:
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#31

Message par Reno62 »

c'est clair.....selon le classement on verra où l'on arrive mais jy suis pas encore !!
transport oué bien aussi !!

tu fait koi toi nova ??
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#32

Message par Milos »

et jpense qu'avec le rafale il va en falloir des mécanos électro
D'après des gars qui ont eu des infos là dessus, le boulôt de mécano sur Rafale sera très limité, le plus gros sera fait par l'industriel. Si c'est pour faire pompiste ... :(
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#33

Message par Reno62 »

ah.... :((

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#34

Message par Nova »

Ouais, malheureusement c'est le profil du futur mécano, pompiste et informaticien. Mais bon, ça restera toujours un boulot de piste et ça c'est un autre sujet.

Sinon mon boulot? elec sur puma.
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#35

Message par Reno62 »

Sinon mon boulot? elec sur puma.
oké oké, jme disait aussi....t de kel famille ?? AA ?? ;)

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#36

Message par Nova »

yep!
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par babar »

Originally posted by Reno62@27 Aug 2004, 22:53
Sinon mon boulot? elec sur puma.


oké oké, jme disait aussi....t de kel famille ?? AA ?? ;)
Reno si c'est possible, est-ce que tu peux arreter d'écrire en language sms ou chat , parceque ca fatigue les yeux ... ;) :)
Babarement

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#38

Message par gil »

Je rejoins l'avis de Playmosolo. Monit simu est une super spécialité. Exigente comme controleur mais vraiment passionnante.
Si tu ve vraiment un boulot intéressant et que tu es passionné, controleur et monit simu sont les 2 meilleures spé non navigantes. Les avantages: tu es au coeur des missions aériennes et tu as un contact privilégié avec les pilotes.

Mon opinion sur la spé de mécano est partagée mais peut-ètre du fait, que les spé techniques ne m'attirent pas. Chacun son point de vue. Mais je sais que je ne me serais pas plu dans un tel métier.
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#39

Message par Bawa »

moi j'ai une autre question à laquelle on pense pas forcément mais qui a son importance:
une vie de couple (pas forcément marié) est elle possible lorsque l'on rentre à l'école de l'air et par la suite si on devient pilote ? :huh:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#40

Message par Nova »

Je ne me permetrais pas de repondre à cette question mais j'ai envie de dire que ça depend de ta compagne.
Je connais des femmes qui ne supportent pas d'etre eloignée de leur chéri plus d'une journée sans en faire toute une histoire ( et pas besoin d'etre militaire pour faire des heures à la con) et d'autre qui ne voient leur mari que trés rarement et ça se passe trés bien.
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17437
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

Elle doit être très forte... C'est un métier d'être femme de pilote (encore plus d'élève pilote !) ...

Pour exemple, je voie ma fiancée 48h par mois ... C'est vraiment pas beaucoup, et c'est très dure pour elle d'attendre. Ca fait 3 ans que ça dure, et j'ai ai encore pour au moins un ans !!!

A mon avis, c'est plus difficile à vivre pour elle que pour moi !...

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#42

Message par gil »

Pas seulement pilote.

ça fait 1 an et demi que je suis rentré dans l'armée. Je suis de Biarritz.
4 mois et demi à Rochefort, je rentrais tt les we. 7-8 mois à Mont-de-marsan, bon 1h de route, ça allait. Et ça fait maintenant 8 mois que je suis à Reims, 8-9h de train en comptant l'attente à Paris rien que l'allé. Ben je rentre 1 à 2 fois par mois pour profiter de seulement 1 journée avec ma copine.

Je vais à présent bientot m'installer si tout va bien et elle a accepté de me suivre pour vivre ici mais ça dépend des filles.
Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour m'installer? Parce que, à la différence des autres spé, quand tu arrives en affectation controleur, tu n'es pas automatiquement breveté en fin d'instruction. Tu es testé tous les jours au mème titre que les pilotes. Donc j'ai attendu de voir comment ça allait se passer pour me décider.
Et puis Reims, j'ai choisi. Autant choisir une base qui plait sinon on se fait pas plaisir au boulot. Et puis Reims est une ville pas trop mal, c'est pas Biarritz mais bon...

Mais c vrai que la situation de copine y joue beaucou. Si elle a un emploi stable et garanti, ça se comprend qu'elle ne veuille pas suivre mais l'amour est parfois plein de surprise. :wub:

Je dit qu'il faut y penser sans se prendre la tète. On doit travailler pour vivre alors autant faire un boulot qui plait, la vie privée et amoureuse suivra.
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#43

Message par gil »

Ce que j'ai pas dit, les controleurs bossent 1 jour sur 2 avec une prime de sécurité aérienne d'environ 150 Euros je crois.
C'est pas inintéressant.

Et en + maintenant, il y a une prime de motivation de 4000 euros pour ceux qui s'engagent controleur qu'ils touchent 1 an après l'engagement il me semble.

Quand je pense que je suis rentré que 2 mois avant qu'elle soit instaurée :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#44

Message par Bawa »

alors d'après ce que vous dites , la vie conjugale n'est pas exclue , c'est toujours bon à savoir...
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#45

Message par Reno62 »

désolé babar pour le langage !!

pour les copines aller voir leurs témoignages sur "aéronet" ;)

sinon Gil tu connais les PN à Reims ??

Merci

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#46

Message par gil »

Oui bien sur que j'en connais
Image

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#47

Message par Mogwai »

Je rejoins Playmosolo et Gil sur le fait que les spé 32 (opérations aériennes, donc controleur et monit simu) sont 2 très bonnes spé dans l'AA.

Je suis actuellement à Tours, je vole régulièrement sur Alphajet et le boulot est très intéressant. J'ai fait 10 ans d'instruction sur F1CT avant à Colmar. La relation avec les pilotes ets vraiment privilégiée et ça se ressent en dehors du travail au sein du simu.

Concernant le recrutement des monits simu, nous sommes passé à 2 promos par an soit environ 10 à 12 monits formés par an. Fait attention, les bureaux d'information de l'AA ne connaissent pas tous bien la spé (on m'avait dit que c'etait l'entrainement SPORTIF des PN :wacko: ) et n'en font donc pas beaucoup de pub alors que c'est une spé (comme beaucoup) qui est déficitaire.

Bref si tu es motivé et que tu parles pas mal anglais (ça aide), que tu es logique et que tu apprécies le calcul mental, que tu te sens la fibre pédagogique (très important), alors lances-toi !!!

playmosolo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 25 août 2004

#48

Message par playmosolo »

je ne peux qu approuver
SIMU POWER !!!!
voici la preuve

playmosolo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 25 août 2004

#49

Message par playmosolo »

si ca peux te donner encore plus envie ... :P
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#50

Message par sony tuckson »

je ne peux que parler de mon expérience...

17 ans dans la force aérienne belge comme controleur...

8 ans de contrôle réel, puis d'autres tâches pour raisons médicales

le job est génial, très spécial, et même hors contrôle effectif, les débouchés existent vers des fonctions intéressantes.
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Répondre

Revenir à « Aviation passion »