Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Rafale en Inde

#1051

Message par prof.566 »

Chtites news (je ne sais pas si je suis sur le bon topic, donc merci de me pardonner en cas de...)
Création officielle de l'escadre Rafale à Mont2 en 2015.
A priori (mais pas de nouvelle officielle), le 1/7 descendrait dans les landes en 2016/2017.
Dedira vole, en test à l'EPIGE. Tiens au passage l'epige et le cote d'argent vont participer à MACE XVI
La nouvelle mouture de alliance est sortie, decalco est en test avec un tablette samsung atm au CEAM.
LA SATCOM est validée sur 2000 par le CEAM.
Pour le Rafale, c'est en cours de finalisation. (solution indu prête, dans les mains du CEAM°.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1052

Message par jojo »

C'est quoi Dedira ?

Quel est l'intérêt de faire descendre le 1/7 à Mont de Marsan ? (A part dépenser du pognon !)

Édit:

DEDIRA = DEmonstrateur de DIscrétion RAfale, réduction de la SER.

A priori pas grand chose de public, certains spéculent sur des fonctions d'annulation active de Spectra...chose dont on avait déjà parlé, et des gens plus calés que moi estimaient que compte tenu des différentes configurations et angles possibles c'était improbable pour l'avion entier. Reste des optimisation locales sur les "points brillants" de l'avion, l'utilisation de peinture et matériaux spéciaux...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Rafale en Inde

#1053

Message par LighTning »

jojo a écrit :C'est quoi Dedira ?

Quel est l'intérêt de faire descendre le 1/7 à Mont de Marsan ? (A part dépenser du pognon !)
Parce que l'armée de l'Air veut faire de la place à Saint Dizier pour l'arrivée en 2018 du La Fayette qui est prévu pour être Raf4. Saint Dizier deviendra, alors, la base principale des FAS.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1054

Message par jojo »

LighTning a écrit :
jojo a écrit :C'est quoi Dedira ?

Quel est l'intérêt de faire descendre le 1/7 à Mont de Marsan ? (A part dépenser du pognon !)
Parce que l'armée de l'Air veut faire de la place à Saint Dizier pour l'arrivée en 2018 du La Fayette qui est prévu pour être Raf4. Saint Dizier deviendra, alors, la base principale des FAS.
Ah oui bien sûr, concentrer les 2 escadrons FAS sur la même base c'est tellement lumineux d'un point de vue militaire que je n'y avait pas pensé ! :busted_re
Mais heureusement le monde est en paix alors tout va bien !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1055

Message par ergo »

jojo a écrit : Ah oui bien sûr, concentrer les 2 escadrons FAS sur la même base c'est tellement lumineux d'un point de vue militaire que je n'y avait pas pensé ! :busted_re
Mais heureusement le monde est en paix alors tout va bien !
Putain, j'ai eu la même réaction ... et Istres va perdre le La Fayette .... :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#1056

Message par garance »

Regrouper permet les économies çà fait belle lurette que les FAS ne font plus d'alertes H24

une attaque sur Saint Dizier signifie guerre nucléaire de toute façon ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1057

Message par ergo »

garance a écrit :Regrouper permet les économies çà fait belle lurette que les FAS ne font plus d'alertes H24

une attaque sur Saint Dizier signifie guerre nucléaire de toute façon ...
Sauf erreur, les FAS sont toujours en alerte .... mission permanente depuis 50 ans ... en tout cas c'est comme ça qu'il la vende.

Et quand à une attaque sur Saint Dizier, pas forcément. Mais un exercice NUKE qui rend la base black pour la journée, c'est toute la mission FAS qui stope ... ou même un incident génant le bon fonctionnement de St Dizier c'est toute la mission FAS qui stope.
Alors certe ... c'est peut être pas domageable (je doute qu'une guerre nucélaire se déclanche) ... mais on va bientôt en venir à une mission d'alerte FAS uniquement entre 8h et 18h ?

Je trouve ca dommage !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#1058

Message par OPIT »

ergo a écrit :Sauf erreur, les FAS sont toujours en alerte .... mission permanente depuis 50 ans ... en tout cas c'est comme ça qu'il la vende.
Ce qui n'est pas précisé, c'est le délai de réaction... :hum:

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Rafale en Inde

#1059

Message par Komrad »

Bonsoir,

A propos de mission "nuc", pensez-vous que l'intérêt de l'Inde pour le Rafale est (en partie du moins) lié à cette capacité très pointue?

Concernant Istres, on peut supposer (ou espérer) que la base disposera d'un détachement en alerte!

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1060

Message par ergo »

Komrad a écrit :A propos de mission "nuc", pensez-vous que l'intérêt de l'Inde pour le Rafale est (en partie du moins) lié à cette capacité très pointue?
Non, la mission nuke du rafale n'interesse pas l'inde, et de toute façon ne fera surement pas partie des ToT ....

Après rien n'empèche l'inde d'adapter l'avion a ses envies. Comme ils ont pu le faire avec le Mirage 2000.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Rafale en Inde

#1061

Message par Komrad »

Ah!... je viens de tomber sur cette info concernant le futur du Rafale! :Jumpy:

http://www.air-cosmos.com/2014/09/29/25 ... -le-rafale

Bon sang,... ils vont le signer ce contrat nos amis indiens!? :emlaugh:

Merci ergo pour ta réponse,

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1062

Message par jojo »

ergo a écrit :
Komrad a écrit :A propos de mission "nuc", pensez-vous que l'intérêt de l'Inde pour le Rafale est (en partie du moins) lié à cette capacité très pointue?
Non, la mission nuke du rafale n'interesse pas l'inde, et de toute façon ne fera surement pas partie des ToT ....

Après rien n'empèche l'inde d'adapter l'avion a ses envies. Comme ils ont pu le faire avec le Mirage 2000.
Faut quand même avouer que ce serait l'avion le mieux adapté...après on ne va pas se vanter d'exporter un vecteur nucléaire potentiel. Mais n'importe quel avion peut le faire...y compris leur Jaguar l
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Rafale en Inde

#1063

Message par Komrad »

Bonsoir,

Le Standard F3.4+ en approche... :banana:

http://www.opex360.com/2014/10/28/la-ve ... ee-istres/

... j'espère que nos amis indiens seront sensibles à cette information pour conclure!

Komrad
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1064

Message par ergo »

Ca serai bien de pas mélanger les choux et les carottes ... ici c'est Rafale en Inde.


Ce qui se passe sur le standard FR n'a RIEN à voir ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1065

Message par Franck66 »

A propos de mission "nuc", pensez-vous que l'intérêt de l'Inde pour le Rafale est (en partie du moins) lié à cette capacité très pointue?
cette partie du SNA ne fait pas partie du contrant export. Ergo à raison le standard F3.4 est une commande DGA pour l'Armée de l'Air. Les versions exports seront certainement un dérivé de cette version.

regrouper les FAS sur une seule base n'est pas idiot.. la priorité de la dissuasion reste les sous-marins,. Si un jour ça doit péter je ne vois pas trop la différence entre rayer une base ou deux. Les riverains angoissés d'Istres dormiront plus tranquille
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1066

Message par ergo »

Bien sur ... le soucis c'est plus la maintenabilité de l'alerte nuc quand tu n'as plus qu'une base.

En effet, si pour une raison ou une autre la base d'Istres passe Black, la seconde base est toujours là pour assurer l'alerte.
Demain, si notre unique base a sa piste qui passe Black, l'alerte ne sera pas maintenable.

Alors oui, le nuc AA ne sert plus à grand chose ... mais c'est pas une raison pour le rendre inutile ... ou alors la prochaine étape, c'est d'arrêter l'alerte nuc, vu qu'on se rendra compte rapidement qu'elle n'est plus permanente.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1067

Message par Franck66 »

la question que tu peux te poser c'est c'est alerte permanente est-elle une nécessité aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1068

Message par ergo »

Je crois que nos responsables ont répondu à ma place : non.

Et je retourne la question : si demain elle redevenait une nécessité ... il ne serait plus possible de l'avoir !

C'est bien beau de réfléchir sur le court terme ... surtout quand on voit notre armée s'appauvrir alors qu'elle est au front sur 4 continents à la fois, 3 océans et je sais plus combien de mers ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Rafale en Inde

#1069

Message par LighTning »

ergo a écrit :Je crois que nos responsables ont répondu à ma place : non.

Et je retourne la question : si demain elle redevenait une nécessité ... il ne serait plus possible de l'avoir !

A ma connaissance, il existe trois DAMS (dépôt ateliers de munitions spéciales) rénovés aptes à recevoir les ASMPA, à savoir Saint-Dizier, Istres et Avord.
Donc tout n'est peut être pas perdu. ^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1070

Message par ergo »

:yes:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1071

Message par Franck66 »

C'est bien beau de réfléchir sur le court terme .
J'ose espérer que ce n'est pas du oof ou on mais que nous avons un niveau d'alerte graduel en fonction des éventements et que donc avoir un ou une parie de Rafale en alerte H24 n'est pas nécessaire 365j/365j. les chars russes ne sont pas à nos portes, pour l'instant ils sont à la frontière Ukrainienne ....
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#1072

Message par Azrayen »

Bon, on est un peu loin de l'Inde, mais en attendant que le contrat se signe (ou pas)...
Franck66 a écrit :J'ose espérer que ce n'est pas du oof ou on mais que nous avons un niveau d'alerte graduel en fonction des éventements et que donc avoir un ou une parie de Rafale en alerte H24 n'est pas nécessaire 365j/365j. les chars russes ne sont pas à nos portes, pour l'instant ils sont à la frontière Ukrainienne ....
L'endroit où sont "les chars russes" n'est pas un critère acceptable pour définir la pertinence ou le degré d'alerte de la dissuasion.

Si tu veux une dissuasion crédible, donc efficace, elle doit être prête à tout, tout le temps.

Maintenant, oui, nous avons aujourd'hui un niveau d'alerte graduel pour les FAS : en effet, la permanence de l'alerte armée (une "PO nuke") n'est plus nécessaire... parce qu'on n'est pas limités à ce moyen de dissuasion.
En revanche, entre 64 (mise en service ops des Mirage IV A), et 71 (où l'on a disposé de moyens complémentaires avec les SSBS du plateau d'Albion), oui il y avait une alerte armée permanente sur diverses bases nuke FAS, parce que c'était alors notre seul vecteur de dissuasion.

Lorsque les SSBS, puis MSBS sont entrés en service, ils ont repris à leur charge le maintien d'une permanence de la dissuasion.
C'est aujourd'hui toujours le cas, avec un SNLE en patrouille, sans interruption (plus de SSBS). C'est donc la FOST qui assure le 365/365 que tu évoquais.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1073

Message par Franck66 »

L'endroit où sont "les chars russes" n'est pas un critère acceptable pour définir la pertinence ou le degré d'alerte de la dissuasion.
me prendrais tu pour un lapin de six semaines ?
C'est donc la FOST qui assure le 365/365 que tu évoquais.
Ce que j'évoquais plus haut avec moins de pertinence que toi
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1074

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
L'endroit où sont "les chars russes" n'est pas un critère acceptable pour définir la pertinence ou le degré d'alerte de la dissuasion.
me prendrais tu pour un lapin de six semaines ?
C'est donc la FOST qui assure le 365/365 que tu évoquais.
Ce que j'évoquais plus haut avec moins de pertinence que toi
Franck66 a écrit :
L'endroit où sont "les chars russes" n'est pas un critère acceptable pour définir la pertinence ou le degré d'alerte de la dissuasion.
me prendrais tu pour un lapin de six semaines ?
C'est donc la FOST qui assure le 365/365 que tu évoquais.
Ce que j'évoquais plus haut avec moins de pertinence que toi
C'est un forum aéro, mais je vais rappeler que même un SNLE n'est pas invulnérable, qu'il peut lui arriver des bricoles et que ça ne prévient pas.

Un SNLE Français a déjà frotté son homologue Britannique parce qu'ils ne s'étaient pas entendus...ça aurait pu être pire. Et assurer une permanence avec 4 SNLE il n'y a pas de marge.
Les avions sont réactifs, sous faible préavis et réversibles.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1075

Message par Franck66 »

Jojo des scénarios catastrophse on peut en écrire des tonnes. Des avions qui tombent pour une raison x ou y les livres en sont pleins. Si ce genre de conflit rentre en jeu, qu'on ai un ou deux base FAS si tu ne tires pas le premier tu auras peu de chance de mettre tes avions en l'air, contrairement au SNLE on as un peu de mal à les cacher

Des SNLE si mes souvenirs sont bons, il y en a deux en mer en permanence avec une force de frappe non négligeable avec un rayon d'action de plus de 8000km pour le M51 (400km max pour un ASMP). La dissuasion nucléaire depuis la disparition du plateau d'Albion, elle est portée par la Marine, plus par l'Armée de l'Air. Le jour ou l'Etat décidera de n'avoir plus que deux SNLE on pourra commencer à s’inquiéter.

je n'y mettrai pas ma maigre fortune en jeu mais à mon avis les chances de survies (durée) sont plus importantes dans un SNLE que dans un Rafale en cas de conflit majeur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »