Floght : Carnet de vol + plateforme blogging dédiée à l'aéronautique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

Floght : Carnet de vol + plateforme blogging dédiée à l'aéronautique

#1

Message par Khleo »

Salut,

Je viens de terminer un site web portant sur l'aéronautique et je me permet de venir vous en parler ici.

Floght est un carnet de vol qui est lié à votre profil/blog dédié à l'aéronautique.

En effet lorsque vous ajoutez vos vols dans votre carnet, votre nombre d'heure total s'afficheront sur votre profil, l'ajout des vols permettra également des débloquer des trophées qui s'afficheront sur votre blog.

Sur votre profil vous pourrez vous décrire en ajoutant des intérêts : terrains, appareils, simulations que vous utilisez etc... dans la partie dédiée.

La partie blog elle vous permet de raconter vos aventures aéronautique sur votre blog, l'avantage de la plateforme et de pouvoir partager votre billet avec les intérêts qui le concernent (terrain, aéroclub, appareiletc...) ainsi votre récit pourra être lu et commenté par les personnes qui se sentent concerné.

Exemple de profil avec celui de greg765 : http://floght.com/p/gregoire-sankoff/3/
Page d'accueil : http://floght.com/

-------------------------------------------------------------

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#2

Message par Flyingtom »

Très sympa cette idée , je vais essayer ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Si je comprend bien c'est la fin de la béta ?? Cool ! Maintenant j'ai plus qu'à mettre à jour mon carnet de vol ! :)

En tout cas pour avoir pu tester le site depuis quelques temps y'a quelques fonctionnalités très sympa ! Notamment la fusion carnet de vol-blog aéronautique.
Image Image Image

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#4

Message par Khleo »

greg765 a écrit :Si je comprend bien c'est la fin de la béta ?? Cool ! Maintenant j'ai plus qu'à mettre à jour mon carnet de vol ! :)

En tout cas pour avoir pu tester le site depuis quelques temps y'a quelques fonctionnalités très sympa ! Notamment la fusion carnet de vol-blog aéronautique.
Beta ouverte pour être précis :)

Il y a encore quelques bugs et il manque certaines fonctionnalités, mais j'y travail :)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Excellente idée :) !

Deux interrogations/suggestions :
- Comment ça se prononce ? J'imagine qu'il s'agit de la contraction de "flight" et "log", mais si j'avais à parler de ce site à quelqu'un, j'aurais du mal !
- Pourquoi ne pas utiliser l'API Facebook pour lier un peu tout ça et tisser encore plus de lien social :-) ?

En tout cas, un projet porteur (de manière générale, les réseaux sociaux à thème, c'est un secteur en plein boom) et qui, j'en suis sûr, rencontrera un grand succès et permettra d'échanger encore plus autour de l'aéro :-) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#6

Message par Khleo »

GunMan a écrit :Comment ça se prononce ? J'imagine qu'il s'agit de la contraction de "flight" et "log", mais si j'avais à parler de ce site à quelqu'un, j'aurais du mal !
Comme ça s'écrit ^^, comme Flight mais avec un O
GunMan a écrit :Pourquoi ne pas utiliser l'API Facebook pour lier un peu tout ça et tisser encore plus de lien social :-) ?
Oui c'est une solution, mais rien n’empêche de partager ses partages sur son profil Facebook manuellement.

J'avais réalisé une étude sur différents forums (dont checksix) avant de me lancer dans le projet et j'ai pu m'apercevoir que le terme "réseau social" (que j'utilisai pour décrire le projet) n'était pas populaire chez tout le monde (surtout chez les "forumeurs") donc j'ai pas trop envie d'ajouter un gros bouton Facebook sur l'accueil j'aurai peur de faire fuir certains visiteurs ^^, peut être que j'ajouterai un bouton discret pour lier ses 2 profils dans les paramètres utilisateur.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#7

Message par Flyingtom »

@Khleo:

Je souhaite gérer en ligne mon carnet de vol et mon expérience par machine, et donc faire en sorte que le nombre d'heures de vol sur FLOGHT soit le meme que celui mon carnet de vol papier . Comment initialiser le carnet de vol en ligne sur la base de mon carnet de vol papier ?

Si je rentre mes 3000 hdv à la barbare par "ajout des vols" , les éléments statistiques seront fausses dès le départ
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#8

Message par Khleo »

Flyingtom a écrit :@Khleo:

Je souhaite gérer en ligne mon carnet de vol et mon expérience par machine, et donc faire en sorte que le nombre d'heures de vol sur FLOGHT soit le meme que celui mon carnet de vol papier . Comment initialiser le carnet de vol en ligne sur la base de mon carnet de vol papier ?

Si je rentre mes 3000 hdv à la barbare par "ajout des vols" , les éléments statistiques seront fausses dès le départ
Les stats pour les appareils et les terrains ne sont valables que pour les 12 derniers mois, tu peux soit rajouter 1 par 1 uniquement tes vols des 12 derniers mois...

soit regrouper tous tes vols / appareil et ajouter un vol fictif de 200h par exemple, mais là ta courbe sera faussée.

Encore faut-il dans le 2nd cas calculer le nombre total d'heure par appareil.


J'ai pas de solution miracle encore, il n'existe pas de type de fichier standardisé que l'utilisateur pourrait importer.

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#9

Message par Khleo »

Salut,

J'ai apporté une mise à jour sur l'upload d'image (certains avaient des problèmes), j'ai remplacé la solution Flash par de l'HTML5, c'est compatible Chrome, Firefox et Safari.

De plus j'en est profité pour ajouter une fonctionnalité : lorsqu'on rédige une aventure, le fait de glisser-déposer une ou plusieurs photos dans la zone de texte, ça upload et ajoute le bbcode de la photo directement. C'est très pratique je trouve et ça mériterait d'être plus souvent utilisé sur les forums.

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#10

Message par Khleo »

Vous pouvez noter une nouveauté dans ma signature..., si vous avez des heures de vol au compteur ça donnerait :

Image

C'est dispo dans vos paramètres Floght

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#11

Message par Khleo »

Salut à tous,

Juste un petit message pour vous informer que j'ai mis en place un système de notifications afin d'être alerté lorsque quelqu'un s'abonne à son blog ou post un commentaire.

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#12

Message par Khleo »

Salut,

Je viens de publier un brainstorming sur le forum de Floght concernant l'ajout de nouveaux diplômes : http://rumpho.com/t/brainstorming-nouveaux-diplomes/67/

Si vous avez quelques minutes n'hésitez pas à passer ;)

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#13

Message par Khleo »

Salut,

J'ai publié un communiqué de presse : http://floght.com/CDP_floght_mai2013.pdf

Si vous avez des idées de blogs ou de sites web à qui l'envoyer n'hésitez pas à me les proposer.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#14

Message par Arekushi »

Une petite question vite fait, le seul format de log est français ? Ce serait possible d'avoir un format pour un autre pays ? Belgique ?

Aru

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#15

Message par Khleo »

C'est quoi les différences entre le format FR et BE ?
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#16

Message par Arekushi »

Image

Image

Voici les deux pages du logbook, j'en ai jamais vu de Français. Je peux donc pas vraiment t'aider sur les différences.

Aru

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#17

Message par greg765 »

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#18

Message par Arekushi »

Moui il y'a donc quelques différences. Bon, a moins qu'il y ait plus de gens que ça intéresse, je vais pas te demander d'adapter le site.

Aru

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#19

Message par greg765 »

J'ai l'impression qu’effectivement, les deux carnets sont relativement proches.

Le vôtre semble prendre en compte le terrain de départ / d'arrivée en plus, mais c'est pris en compte dans Floght, ça permet de savoir les aéroports visités par le pilote. Donc en fait cette fonctionnalité la est déjà présente dans le carnet.

Après moi perso y'a pas mal de champs dont je ne me sers pas, je suis pas sûr que parmi les différences il y ait quelque chose d'essentiel ??
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#20

Message par Arekushi »

En fait je cherche une alternative aux logbooks électroniques pour garder a jour mes totaux. Logten Pro est très bien, mais assez cher. Et si le format ne totalise pas de la même manière que mon carnet, ça ne m'arrange pas vraiment.

Par contre, le site est vraiment sympa ! On dirait un Vimeo des logbooks, excellent.

Aru

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#21

Message par Khleo »

Salut,

J'ai l'impression que le logbook BE est très proche voir identique au logbook Jeppesen

Image

Si l'audience est suffisamment bonne je traduirai le site en anglais et le choix du formulaire Jeppesen sera alors disponible.

Il est également possible que les formulaires pour planeur et ULM voient également le jour.

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#22

Message par Khleo »

Salut,

Petite mise à jour graphique : la possibilité d'ajouter des en-têtes aux intérêts :

http://floght.com/i/bordeaux-yvrac/3/
http://floght.com/i/bordeaux-yvrac-aeroclub-byac/4232/
http://floght.com/i/patrouille-france/4277/

Histoire de rendre ces pages un peu plus jolies,

vous en pensez quoi ?

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#23

Message par Khleo »

Salut,

Floght vient de passer le cap des 200 membres !

Merci à tous ;)

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

Re: Floght : Carnet de vol + plateforme blogging dédiée à l'

#24

Message par Khleo »

Salut à tous,

Une nouvelle mise à jour à été effectuée sur Floght.com :

- Ajout du carnet de vol à voile
- Ajout de l'onglet carnet de vol sur votre profil : Pour chaque récit que vous avez sur votre blog vous pouvez désormais afficher un petit récap de votre carnet de vol au moment de votre récit.

Image

- Les images uploadées sont maintenant en haute résolution (pour les écrans Rétina)
- Petites mises à jour graphique
- Correction du nombre d'heure effectué lors des 12 derniers mois
- Nouveaux trophées : Nombre de terrains visités, Nombre d'heure de vol à voile effectuée
- Correction de bugs mineurs

Voilà pour cette mise à jour, il reste encore pas mal de travail pour Floght à effectuer des corrections de petits problèmes, de nouvelles fonctionnalités, ne vous inquiétez pas c'est prévu !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »